Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

L'AMT d'Ergo

Message » 13 Avr 2007 7:19

Bonsoir,

Voilà donc un petit retour de ce casque que j'ai depuis maintenant 1 mois, je crois :roll:

Sûr que le port de ce casque est spécial. Perso, il me fait mal à l'oreille gauche, sur la partie supérieure du lobe et lors d'écoutes vraiment prolongées. Mais d'une manière générale, il est confortable, un peu moins que le DT880 et le HD650 quand même.

Bon, mes enfants détestent l'AMT, ils préfèrent largement le DT880 et le HD650.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, j'ai sectionné les câbles et branché le casque directement sur les borniers HP de mon amplicasque.


Les écoutes ont été faites avec du matériel rodé et le temps de chauffe a été aussi suffisant, plusieurs heures :

Platine Jolida 100S d'origine.
Modulation VDH Integration.
Amplicasque CEC HD53R.


1- Give Me One Reason, Tracy Chapman, The Collection.

Ce qui m'a choqué d'emblée avec ce casque et qui me choque toujours, c'est la matière; quelle consistance, quelle densité, chaque note a vraiment du poids et du corps.
La chanson commence par de la guitare et c’est comment dire ? Exquis !
Idem pour la voix, j’ai l’impression qu’elle chante pour moi et moi seul et d’être un auditeur privilégié. La musique envahie mon corps tout entier, elle ne se limite pas de retentir dans mon tête seulement, elle est en moi et tout autour de moi.

Il n’y a rien à dire, les timbres sont vraiment magnifiques et très naturels.

J'ai toujours été en manque de basses sur mon système et avec mon DT880 (il n'y a pas de mal allez vous me dire avec ce casque :mdr:) mais là, elles sont réellement présentes avec de l'impact et de la fermeté créant une assise que je ne connaissais pas avec un casque.
Rien à voir donc avec un DT880 ni même avec un HD650 qui malheureusement laisse traîner trop souvent les basses ce qui a pour un effet le sentiment d’un équilibre spectral trop descendant (à mon goût bien sûr :lol: )

Je ne comprends d'ailleurs pas du tout et ne suis pas d'accord sur les commentaires du voisin de Head-Fi quand il dit que ce casque ne donne pas de basses.

Peut être est-ce dû à l'association AMP1 + AMT :o

Par contre, je trouve que les aigus sont légèrement écourtés et que ça manque un tout petit poil de finesse et pourtant ils sont quand même précis, je ne peux pas dire le contraire. Quand les cymbales tintent, elles sont douces et viennent d’ailleurs, de très loin. En fait c’est certainement une question d’habitude car j’écoute le Beyer depuis près d’un an et demi et j’ai été un peu conditionné par son côté analytique.

Mais attention, malgré ce léger manque, toujours à mon goût, l’AMT est très cohérent.

Je ne m’attarderai pas sur tous les autres morceaux que j’ai écoutés car finalement le constat est quasiment toujours le même.

L’AMT est un casque plein de qualité, je ne lui ai trouvé que peu de défaut : son poids, son port et encore que … il ne me fait mal qu’à l’oreille gauche ce qui signifie bien que je suis un peu mal fait :D
Si ! Peut être un léger manque de transparence mais c’est sa signature sonore.
Sinon, sa grande force est qu’il ne s’embrouille jamais, quand les instruments s’enchaînent et s’acharnent, il ne faiblit pas, il y a toujours autant d’aération, de spatialisation et de relief.

La musique prend une autre dimension avec ce casque, évidemment, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine des casques, juste un HD650 et un DT880 mais l’Ergo est à part.

Après, on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle puisqu’il coûte presque 5 fois plus cher qu’un HD650 et qu’en plus, après s’être habitué à la signature sonore des différents casques, j’ai trouvé très souvent la musique agréable.

Finalement, il n’y a qu’en comparaison directe qu’il n’y a pas photo donc … ????
Dernière édition par Taje le 16 Avr 2007 16:09, édité 1 fois.
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2007 10:19

Très beau CR! :D

Et effectivement je te rejoins entièrement et sur la signature sonore des Ergo (que l'on a tendance à assimiler, en comparaison directe, à un manque de transparence — cela dit, en y regardant dans le détail, j'ai aussi tendance à croire que les HD650 et 600, DT880 et 990, AKG K240, 501, 601 etc, simplifient plus l'aigu dans la quasi totalité des associations), sur la plénitude ou la matière, en particulier du médium
et sur le fait qu'en tout état de cause, c'est toujours en comparaison directe qu'on entend la différence entre deux casques.

A vue de pays, c'est quand même l'un des meilleurs casques que j'ai pu entendre sur la marché: j'ai eu l'impression en l'essayant qu'on pouvait l'écouter pendant des heures sans plus y penser ni se poser de questions (ce que peu de casques permettent en fin de compte). Mais c'est aussi une raison qui le fait oublier et, paradoxalement, finir par se demander si "ça en valait bien la peine": il suffit alors de revenir à la "taille du dessous" pour se dire que……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2007 10:56

C'est sympa ce petit CR.
En attendant une venue prochaine il occupe agréablement notre attente. :D

Par contre un gros reproche, il manque la photo avec le casque sur la tête. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2007 19:06

Ah ! Effectivement mon serveur web a planté :oops:

http://img489.imageshack.us/my.php?image=amtim2.jpg

http://img110.imageshack.us/img110/215/sousougz7.jpg
J'ai préféré exposer mon fils, il est plus photogénique :mdr:

http://img489.imageshack.us/my.php?imag ... onsty6.jpg
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2007 19:17

Taje a écrit:J'ai préféré exposer mon fils, il est plus photogénique
:mdr:
Dégonflé ! :lol: :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2007 19:23

angus2 a écrit:
Taje a écrit:J'ai préféré exposer mon fils, il est plus photogénique
:mdr:
Dégonflé ! :lol: :wink:


+1 et c'est dommage car il devrait bien t'aller :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Avr 2007 20:00

En attendant une venue prochaine il occupe agréablement notre attente.

Angus2, ai-je bien compris ? L'as-tu commandé aussi ou n'ai-je pas tout saisi ?


Et effectivement je te rejoins entièrement et sur la signature sonore des Ergo (que l'on a tendance à assimiler, en comparaison directe, à un manque de transparence — cela dit, en y regardant dans le détail, j'ai aussi tendance à croire que les HD650 et 600, DT880 et 990, AKG K240, 501, 601 etc, simplifient plus l'aigu dans la quasi totalité des associations), sur la plénitude ou la matière, en particulier du médium

Je ne peux pas nier qu'ayant été habitué à la transparence du Beyer (eh oui je ne me suis rendu compte que récemment qu'il l'était, lors des comparaisons), l'AMT m'a laissé légèrement sur ma faim.
Sur ce point, ni le HD650 ni l'Ergo n'ont su me faire ressentir les différences d'enregistrements comme le DT880 et particulièrement sur l'album de Tracy Chapman puisque c'est une collection, un Best OF.

Sur le 2e point, je ne sais que te dire. En fait, c'est surtout dans les micro-détails que j'ai trouvé le Beyer bon par rapport aux deux autres et je ne peux affirmer si les aigus étaient simplifiés ou pas, je devais juste moins tendre l'oreille parfois pour percevoir certains détails.

Mais c'est aussi une raison qui le fait oublier et, paradoxalement, finir par se demander si "ça en valait bien la peine": il suffit alors de revenir à la "taille du dessous" pour se dire que……

Mais + 1000 :mdr:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2007 0:05

Taje a écrit:Angus2, ai-je bien compris ? L'as-tu commandé aussi ou n'ai-je pas tout saisi ?
Oui, mais gros délai d'attente. :(
Un jouuuuurrrrrr mon priiiiiiiiiiiiince viendraaaaaaa ... :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2007 0:46

angus2 a écrit:
Taje a écrit:Angus2, ai-je bien compris ? L'as-tu commandé aussi ou n'ai-je pas tout saisi ?
Oui, mais gros délai d'attente. :(
Un jouuuuurrrrrr mon priiiiiiiiiiiiince viendraaaaaaa ... :mdr:


Vu l'engin, est-il suffisamment ouvert pour laisser percevoir l'éventuel appel de la petite Capucine ? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Avr 2007 1:55

expertdoc a écrit:Vu l'engin, est-il suffisamment ouvert pour laisser percevoir l'éventuel appel de la petite Capucine ? :wink:
Rien n'arréte l'appel lancinant de la Capucine à son papa préféré, même pas un casque anti bruit de chantier ! :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2007 9:22

Beau CR Taje :D

Je te rejoins sur la perspective qu'offre les ERGO. Passer d'un casque traditionnel à un ERGO (le 2 en ce qui me concerne) est assez déstabilisant les premiers instants. Aucun autre casque actuel, à ma connaissance, ne donne une telle image.

Le principal "reproche" que je formulerais tient dans un certain manque de transparence dans le haut du spectre (à mon goût) J'ai le sentiment que le K340 offre la signature que je recherche : Un bon équilibre entre la transparence, l'analytique et la douceur. Mais ma remarque s'appuie sur l'écoute d'un ERGO 2, pas d'un AMT.

Même sentiment que toi pour le registre grave vis à vis du HD650.

Bonnes écoutes :wink:

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 14 Avr 2007 9:29

l'auditeur a écrit:Je te rejoins sur la perpective qu'offre les ERGO. Passer d'un casque traditionnel à un ERGO (le 2 en ce qui me concerne) est assez déstabilisant les premiers instants. Aucun autre casque actuel, à ma connaissance, ne donne une telle image.

Le principal "reproche" que je formulerais tient dans un certain manque de transparence dans le haut du spectre (à mon goût) J'ai le sentiment que le K340 offre la signature que je recherche : Un bon équilibre entre la transparence, l'analytique et la douceur. Mais ma remarque s'appuie sur l'écoute d'un ERGO 2, pas d'un AMT.


L'Ergo2 est effectivement un peu "brouillon" dans le haut médium/aigu — cela dit, je trouve le K340 (le mien en tout cas) un peu "simplifiant" dans le haut du spectre (le K501 est mieux réussi sur ce point).

Dans mes souvenirs, quand on passe directement de l'Ergo2 à l'AMT, c'est un peu comme de subir un débouchage brusque d'oreille! Pas autant que de passer du 2 à un K1000 (on reste dans le même style d'écoute), mais l'amélioration est spectaculaire. On garde la matière et on gagne sur tous les autres critères sans perdre l'image. Il ne manque que l'aération et le surcroît de transparence pour rejoindre le K1000. En fait, si quelqu'un arrivait à accoupler un AMT à un K1000, je lui demanderais volontiers de me garder un petit!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Avr 2007 10:01

dub a écrit: En fait, si quelqu'un arrivait à accoupler un AMT à un K1000, je lui demanderais volontiers de me garder un petit!
Quelle horreur, je n'ose imaginer à quoi il pourrait ressembler. :lol:
Un K1000 avec des panneaux géants orientables , le retour de Dumbo, à mettre lors des fêtes pour amuser les enfants. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:30

Taje a écrit: j'ai sectionné les câbles et branché le casque directement sur les borniers HP de mon amplicasque.
Tu n'as pas pu échanger ton switch/adaptateur ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:38

angus2 a écrit:
dub a écrit: En fait, si quelqu'un arrivait à accoupler un AMT à un K1000, je lui demanderais volontiers de me garder un petit!
Quelle horreur, je n'ose imaginer à quoi il pourrait ressembler. :lol:
Un K1000 avec des panneaux géants orientables , le retour de Dumbo, à mettre lors des fêtes pour amuser les enfants. :mdr:


On l'excuserait parce qu'ils seraient déterminé par ses gènes! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades