Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1440 invités

Toutes les enceintes HiFi

SONUS FABER ET ARCAM

Message » 18 Jan 2007 10:39

nuri1951 a écrit:Brunodenis,
C'est exactement ce genre de conseil dont j'ai besoin :D
Quel est le model de LAVARDIN que tu conseilles :o ?


Je ne sais pas si je suis de bon conseil mais d'après ma maigre expérience, le modèle IT peut driver n'importe quelle SF (même la stradivari avec toutefois un peu de perte au niveau dynamique). Pour les Stradivari, le couple PRE/MAP est conseillé, en-deça, le IT convient très bien.
Je ne sais pas dans quelle mesure le modèle IS ref ne te comblerait pas de joie avec tes enceintes.
Quel modèle as-tu ?
Je t'invite à lire ce post, il est assez éloquent. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29839473
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 18 Jan 2007 11:33

nuri1951 a écrit:Personne d'autres ne parle des ARCAM avec les SF :evil:


J'ai un ami qui possède un Arcam A90 et des SF Grand Piano Domus. Il est ravi de l'association. Et c'est vrai qu'elle délivre un beau son, très "aristocratique".
Excellent pour des écoutes intimistes, pour de la musique acoustique, c'est très bien. Ca manquerait, AMHA, de vie, de dynamique.

Tout dépend toujours de ce qu'on attend de sa chaîne...

C'est sûr que c'est pas l'association qui me viendrait à l'esprit pour écouter du Metal...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2007 18:02

Excellent pour des écoutes intimistes, pour de la musique acoustique, c'est très bien. Ca manquerait, AMHA, de vie, de dynamique.


Bonjour Roland,
comment ne pas te donner en partie raison ?
Les timbres des SF peuvent atteindre à une certaine forme de magie (tout est relatif, tout de même). Elles servent très bien le côté voluptueux, harmonieux de la musique. Passé le classicisme et le romantisme musical, les fleurs du mal musicales leur réussissent nettement moins : les Sonus Faber savent-elles êtres rageuses quand le quatuor Vegh entonne Bartok ? C’est vrai que parfois, cette dynamique toujours un peu assagie (tubes ou totor, rien n’y fait), cette esthétique introvertie peut énerver un peu.

Ce sont des enceintes avec lesquelles il est difficile AMHA de ne pas avoir un rapport ambivalent (en tout cas, pour moi, ce fut à la longue, un dilemne permanent). Si on aime à cent pour cent cette esthétique et que c’est ce que l’on recherche, elles valent largement le coup et peuvent procurer de grands frissons, surtout sur tout ce qui est acoustique – le rendu des voix en particulier. Mais si, peu à peu, on se rend compte que cette esthétique minore une part de la vitalité, du dynamisme, de la beauté paradoxale de certaines œuvres plus rêches et moins harmonieuses…
Il n'y a pas si longtemps, j'avais mis pour le faire découvrir à des amis le sextuor de Schulhoff, grand souvenir d'écoute, musique déchirée, expressioniste, très proche de la "Nuit transfigurée", et là, je n'ai presque pas reconnu l'oeuvre que j'adorais. Je ne l'avais pas écouté depuis deux ou trois ans, et même s'il s'agissait de la version du quatuor Kocian, en-deça de celle du quatuor Pedersen, le déficit de vitalité était tout à coup patent, évident comme le nez au milieu de la figure. Pas grand chose, un archet qui grince moins, monte moins haut, mais suffisamment pour me déstabiliser... et m'amener à réféléchir à terme à l'après Grand Piano.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 18 Jan 2007 22:40

Ben oui, mais ça ne se secoue pas, des Sonus Faber...

Faut dire que je ne suis pas très versé dans le jeux des compensations (Enceintes vivantes => à adoucir Vs enceintes une peu introverties => à réveiller).

Soit tu adhères à la philosophie de la marque, soit tu passes à autre chose..

Mais ce n'est que mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2007 23:07

+1 roland.
Personnellement, j'ai acheté les SF après les avoir écouté. Je les trouvais belles.
Aujourd'hui, c'est mon ampli qui peche.
Donc, on elimine Audio Analogue, AMHA....
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:13

Entre temps un revendeur que j'ai contacté m'a conseillé le YBA (Passion 200 ou 300) qui s'associe mieux avec les SF par rapport au Primare I30.

Est-ce que qqu'un a des expériences avec les YBA ? :o
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Jan 2007 18:17

Surprenant tout ca, car j'ai eu plusieurs ARCAM ('série Delta, Alpha, A75+ et maintenant A22) et je trouve qu'ils en ont franchement dans le ventre et produisent de très beaux graves.

Peut être que l'association avec tes SF n'est pas excellente ou alors problème de positionnement.
endora
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Mar 2004 9:37
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2007 23:52

roland_de_lassus a écrit:
nuri1951 a écrit:Personne d'autres ne parle des ARCAM avec les SF :evil:


J'ai un ami qui possède un Arcam A90 et des SF Grand Piano Domus. Il est ravi de l'association. Et c'est vrai qu'elle délivre un beau son, très "aristocratique".
Excellent pour des écoutes intimistes, pour de la musique acoustique, c'est très bien. Ca manquerait, AMHA, de vie, de dynamique.

Tout dépend toujours de ce qu'on attend de sa chaîne...

C'est sûr que c'est pas l'association qui me viendrait à l'esprit pour écouter du Metal...



Heu, l'ami en question, c'est moi!
Désolé de ne pas être intervenu plus tôt, mais j'étais et je suis toujours trop occupé. Donc, je fais vite, juste le temps de préciser que je n'ai plus un A90 (sur des Dynaudio 52 SE à l'époque), mais bien un FMJ A32. Et la différence est assez marquante entre les deux amplis.

N'y allons pas par quatre chemins. Je suis extrêmement satisfait de l'association entre l'A32 et les Grand Piano. Mais il y a deux trois choses à savoir au niveau de ces enceintes : elles nécéssitent manifestement pas mal de temps de rodage, il ne faut pas trop les écarter et enfin, il ne faut pas hésiter à pousser un peu le volume : c'est là qu'elle se révèlent le mieux AMHA (à cet égard, l'A32 a énormément de réserve, tout en conservant à tout moment l'extraordianire neutralité qui caractérise cet ampli).

Et puis, une chose est claire : elles sont certes un peu plus polyvalentes qu'on le dit, mais il est un fait que des styles de musique tels que la dance et le heavy metal ne sont pas vraiment leur tasse de thé... Et c'est un euphémisme.

En revanche, les petits ensembles, la musique acoustique en général et puis surtout les voix sont ses domaines de prédilection.

Il doit certainement y avoir d'autres amplis tout aussi capables, mais pour ce qui me concerne, l'A32 et les Grand Piano, font un mariage résolument "aristocratique", comme le dit très bien Roland_de_Lassus, qui me convient du reste fort bien. Tout en finesse, avec beaucoup de délicatesse, de soyeux, mais jamais sans éclats. Que des bonnes manières, sans jamais jouer dans l'ostentatoire. On pourrait appeler ça de l'introversion, et c'est clair qu'elles ont une pointe d'introversion. Elles ont aussi ce côté 'laid-back', comme disent les anglo-saxons, contrairement à ces enceintes qui ont un son plus 'forward' ou 'up-in-your-face'.

Question de goût après tout. Bon courage, en tout cas dans tes recherches.
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 23 Jan 2007 0:12

Chers Amis Audiophiles,

Tout d'abord je remercie à tous d'essayer de m'aider dans ma recherche, de m'avoir donné des idées, des conseils, et toutes sortes d'infos pour que je puisse me remettre au courant de l'actualité sur le high end hifi dont j'avais été coupé depuis qques années. C'est finalement grâce à ceux qui m'ont encouragé de garder les SF que j'ai encore fait des testes chez moi et trouvé la solution à ma recherche :lol:

J'ai d'abord essayé de me souvenir dans quelles conditions d'écoute j'avais choisi l'association ARCAM / SF. En suite en lisant sur un des forums la personne qui disait que les SF aimaient avoir de l'espace autour d'eux et finalement en regardant la documentation fournie par le SF(dans mon tiroir, oui je suis bête!) j'ai toute suite vu la solution se présenter devant moi :idee:

Alors j'ai décidé de casser le WAF (woman acceptance facteur) et de déplacer les SF +/- 1m50 des murs (avant c'était +/-50 cm) et mes chers amis tout est de nouveau devenu comme ç'a été dans l'auditorium où j'avais fait le choix il y a 4 ans :D

Alors je me confesse et je demande de m'excuser à tous que j'ai occupé avec mon faux-problème qui n'était causé que par le non-respect du mode d'emploi des SF :evil:

Donc je confirme que ARCAM A85 + ARCAM CD72T s'associent à merveille avec les SF Grand Piano Home, la profondeur et l'image stéréo, la musicalité, les bons basses etc sont tous là et ça pour toutes types de musique. Donc je suis satisfait d'avoir retrouvé mon système :D

Entre temps comme j'avais pris des rendez-vous d'écoute je suis allé quand même les faire et voilà le rapport:

Toutes les écoutes ont été réalisés avec les SF CREMONA AUDITOR (ils n'avaient pas les GP).

Les amplis écoutés sont:

CAIRN DIABLO (800 Euos)
CAIRN NITRO + KO2
MOON I3 (2600 Euros)
PLINIUS 9100
PLINIUS 9200 (3900 Euros)
PRIMARE I30

Ce sont tous des amplis de classe A/B ou A qui constituent un saut en avant (plutôt vers le high end) vis-à-vis mon ARCAM au point de vue technologique mais au point de vue résultat musical et AMHA j'ai trouvé que CAIRN DIABLO et MOON I3 sont plus ou moins comparable à l'ARCAM A85, CAIRN NITRO+KO2; PLINIUS 9100 et PRIMARE I30 restent quand même un peu derrière, pas assez de pêche, moins de musicalité et pas assez de détail par rapport à l'ARCAM A85.
Le seul qui a marqué une différence remarquable était le PLINIUS 9200 (2x200W sur 8 Ohm à 3900 Euros). :mdr:

Voilà, encore merci à vous tous, mais je reste à l'écoute sur ces sujets que je sens de nouveau attirent mon attention.

Cordialement,
Nuri
Dernière édition par nuri1951 le 10 Oct 2007 17:38, édité 1 fois.
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Ampli pour enceintes SONUS FABER GRAND PIANO HOME

Message » 15 Avr 2007 11:53

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter assez longuement à Paris chez Présence des Sonus Faber Grand Piano Home avec un ampli YBA Passion 100, une source YBA également et des cables MIT. Il y avait à la fois la qualité des timbres, l'image sonore, la dynamique, la neutralité. Ecoute pour mon goût bien supérieure à celle affectuée juste aprés avec un A.3.5. puis un A5 de MUSICAL FIDELITY (brillante, limite dure, hifiste). J'ai aussi des SONUS FABER chez moi et les apprécie beaucoup. De manière générale, les SF demandent du courant et elles marchent également trés bien avec du tube de bon niveau (AIR TIGHT, MANLEY, AUDIOMAT, pour ne citer que ceux là).

Cordialement,
casework
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2007 22:16
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:37

Bonjour et merci pour ce feedback :D ,

Il y a qques mois j'avais aussi fait la même écoute chez le même distributeur avec exactement les mêmes électroniques sauf que les enceintes étaient des SF Grand Piano Domus ( pas Home). Je suis d'accord que les YBA (les favoris de ce distributeur) étaient mieux que les autres.

Depuis comme j'avais expliqué dans mon message précédent qui date du fin janvier déjà :wink:, j'ai complètement changé le positionnement de mes Grand Piano Home (négotiation WAF avec mon épouse :wink: ) et récemment j'ai remplacé mes câbles avec des modestes câbles en cuivre OFC (interconnect "VDH The second " est remplacé par un câble bête de 6€ qu'on trouve partout dans les grandes surfaces et câbles HP "VDH CS122" est remplacé par le modeste "Supra Rondo 4x4.0" (10€/m) que j'ai finalisé moi-même avec des bananes de Real câble en plastique (4€ pièce). Je suis assez satisfait du résultat et j'ai re-découvert mes SFGP Home: elles aiment des volumes autour pour respirer, elles sont très naturelles et n'aiment pas les artifices (comme des câbles avec argent etc).

Donc pour le moment le combo Arcam A85+CD72 marche très bien.

Entre temps je me suis inscrit au "Sonus Faber Club International" au Danemark http://www.sonusfaberclub.com/home.html et grâce à eux j'ai découvert l'ampli MUSICA que Sonus Faber utilise pour mesurer et régler les enceintes lors de la production. L'électronique est fabriqué par Unison Research en Italie et la finition de la façade en bois est mise en place par Sonus Faber. Il en vendaient une centaine par an depuis 10 ans et ils ont arrêté la construction récemment pour des raisons commerciales. La plupart des membres du Club en ont un et ils disent que du bien de cet ampli.

Pour le moment j'en cherche un d'occasion. Apparemment c'est un ampli à courant fort qui marche bien avec tous les SF.

D'autre part j'ai aussi fait des tests chez moi avec des amplis à tube. Le résultat dépend de la classe de l'ampli et des tubes. Par exemple le S6 de l'Unison Research a très bien marché, par contre leur Sinfonia a eu des difficultés à reproduire les basses et le Classic One MK III du Pathos n'a pas pu driver mes GPH. Les bons amplis à tube "Pure Class A SE" et avec des tubes de sortie EL34 semblent marcher bien.

Cordialement,
Nuri
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 770
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Ampli pour SONUS FABER GRAND PIANO HOME

Message » 15 Avr 2007 17:01

Bonjour NURI 1951,

Merci beaucoup pour ces précisions trés intéressantes concernant l'ampli utilisé par SF pour la mise au point de ses enceintes et vos propres solutions en matière de cable. J'ai bien noté aussi l'URL du fan club de SF. Je vais y faire un tour. Vous confirmez aussi la bonne entente des SF avec de bons amplis à tube. Au passage, le PATHOS CLASSIC ONE MK III est un hybride et non un pur ampli à tubes. J'ai associé pendant un temps mes petites SF Concerto Home (que j'ai toujours) avec un SHANLING STP 80 (4 x EL 34, 22 kg),lequel les poussait fort bien dans mon séjour de 35 mètres carrés.

Cordialement,
casework
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mar 2007 22:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message