Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison entre Stradivari et Parsifal ou Eidolon...

Message » 15 Avr 2007 18:13

Et oui, rentré et demain au boulot.

Je vais bientôt essayer un préampli Audio Note M5 et me faire installer 2 lignes électriques dédiées. Je te tiens au courant :wink:
Au fait ma femme trouve les Stradivari superbes mais trop imposantes pour notre salon...
NB: Suis un peu embêté de t'avoir emmené manger chez mes compatriotes. :oops:

A+
Jean Marc
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Avr 2007 19:50

boonjik a écrit:
fred1969 a écrit:Cette fois dans l'ordre de préférence (décroissant) : Caldera - Parsifal - Stradivari. Pour les avantgarde, il faut que je fasse une écoute sur du tube.

Sans remettre en cause tes écoutes et tes préférences, il ne faut quand même pas oublier que tu n'as écouté que des systèmes globaux, tous différents niveaux électoniques, avec des locaux très variables.
Difficile dans ces cas de définir réellement le caractère des enceintes qui auraient pu donner des résultats très variables d'une condition à l'autre.


C'est vrai. Je dirais même plus, je suis entiérement d'accord avec toi.
Seulement, si une enceinte avec une électronique donnée et un local donné est capable de faire ce que je recherche, je suis au moins sûr qu'elle y arrive.
Pour les autres, j'ai forcement plus de doutes.
Ca ne veut pas dire qu'elles ne vont pas y arriver mais rien ne le prouve non plus.

Dans une recherche, il faut savoir s'arréter à un moment et acheter quelque chose.

Si l'enceinte ne se comporte pas chez moi comme lors de mon écoute dans l'auditorium, je peux toujours chercher pourquoi et remédier au problème.

Voilà mon opinion.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Avr 2007 20:21

C'est une approche de choix différente mais à double tranchant.

Moduler son environnement a des limites et de toutes façon la recette des tapis, rideaux est généralement a appliquer pour n'importe quel enceinte ... Le réel problème vient plutôt d'une mauvaise association enceinte/local .
La plupart du temps, chacun a une position définie pour ses enceintes avec la possibilité de varier l'emplacement dans une latitude souvent limitée. Que faire en cas d'incompatibilité ... tomber un mur ! Combien se laisse avoir par les évents dorsaux …
Ou alors dans un autre registre changer toutes les électroniques pour obtenir le même rendu qu'en auditorium ?!

Tellement de paramètres sont en cause que le choix est épineux néanmoins, cela ne coûte rien de demander à écouter les enceintes sur d'autres électroniques ou de les comparer à d'autres enceintes. Ca permet de mieux cerner le produit et généralement, on finit par retrouver des marques identiques d'un magasin à l'autre et de s'en servir ainsi de référence.
Idéalement, il faudrait pouvoir écouter les mêmes enceintes chez des revendeurs différents mais ce n'est à la portée que des gens de la région parisienne ou prêts à faire de nombreux km.

Je t'assure que j'ai procédé de la sorte lors de ma recherche et au fil des écoutes, j'ai fini par reconnaître les sonorités de chacun des matériels. Bien sûr, il faut s'atteler à la tache intensivement jusqu'à faire son choix, écouter les mêmes disques, prendre des notes et tout récapituler dans un tableau en tenant compte des paramètres des locaux ... ou alors faire des CR qui sont indispensable pour se remémorer des écoutes.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2007 20:53

disons que c'est une approche par défaut.
Il y a quelques temps, je m'étais juré de ne plus acheter du matériel sans faire une écoute à domicile.
Habitant Clermont, donc en pleine campagne française (mais belle la campagne ! :mdr: ), j'ai dû me faire à l'idée que ce n'était pas possible.
Si je prends l'exemple des avanti et des uno nano, le première n'est dispo que chez choukroun et la deuxième qu'à Mulhouse. Je vois mal les 2 magasins venir chez moi pour me faire écouter leurs enceintes.
Ils ne voudront pas plus me les préter. D'ailleurs, si je dois faire 2 aller-retour sur Mulhouse je vais devoir faire 22H de route et il ne verront pas leurs enceintes pendant 1 semaine.
Bref, ça loin d'être simple. :(
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 15 Avr 2007 23:09

Un forumeur me conseille de jeter une oreille au système de Pascal Louvet, le 5ème élément....

Vous connaissez ?

Bon c'est pas franchement logeable, c'est pas franchement esthétique, c'est pas franchement un investissement.... mais paraîtrait que ça marche fort.... notamment sur des électroniques de JLB...

Chris.

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Avr 2007 23:28

Image

http://www.placoustique.com/5element.html

L'ensemble se compose de deux principales de 97 dB, avec 4 médium de 17 cm et 1 tweeter à compression. (50 kg pièce)

Plus deux caissons de graves de 4 HP de grave de 24 cm, toujours de 97 dB de rendement... (80 kg pièce)

Chris ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 0:07

Le principe fait penser aux IRS de Infinity ...

La version light:
Image

Et la version super light :mdr: :
Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 0:47

La deuxième photo ce ne seraient pas des Genesis 1 ?

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Avr 2007 0:48

Ah bah oui voilà je sais ce que je veux ! la dernière est bien ! :mdr:

Plus sérieusement je vais peut-être allé écouter le système de P.Louvet cette semaine, car ce n'est pas loin de chez moi... sur des électroniques JL.Benoist tant qu'à faire... (et toujours avec mon système of course ! hé hé hé)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 0:50

Dans celle du haut on peut voir comme ampli un Krell KSA 200 ou 300 S (je reconnais, j'avais le 100 qui chauffait la maison :lol: )
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Avr 2007 1:21

Ah tu avais le chauffage central américain alors avant ? :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Avr 2007 9:31

salut Chris.24
J'ai parcouru vite fait ce post.
Voici mes qqs impressions et remarques sur les différentes enceintes dont on parle par ici.

1 les Kharma : si tu veux écouter, essayes, mais en bas il n'y a rien dans ces enceinte. je n'y ai jamais entendu une basse...... une vrai basse. donc up to you

2 Avalon Eidolon: Placement TRES difficile. Demande ENORMEMENT de place autour des enceintes . peut etre plus difficile à faire marcher que des Parsifal - au niveau du placement.

3 Parsifal : Je n'ai pas spécialement compris quand on dit qu'elle serait "sage" " lymphatique et sans vie".
C'est certainement l'une des enceintes les plus "rapide" que j'ai eu entre les oreilles. Après la " vie" est la presence d'une enceinte et qq chose de personnel je pense. Mais ce critère se travaille plutot en amont ( CD / DAC ).
C'est mon avis : le plus neutre possible du preamp à l'enceinte. et on ajuste " la couleur" voulue à la source ( CD et/ou DAC )

A+
L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Avr 2007 10:39

Salut Laurent,
je ne qualifierai pas de lymphatiques les Parsifal,
mais plutôt de sages comme tu le cites,
en fait, ce qui me manque dans ces enceintes c'est le punch que j'attends dans certains enregistrements live par exemple,
tu les bouscules sans doute bien avec le Duet mais je crois que ce n'est pas le parti pris du concepteur au départ de faire une enceinte capable de délivrer beaucoup d'énergie instantanée comme une Wilson le fait par exemple.
C'est en tous cas le sentiment que j'en ai eu en les écoutant.
Ce w-end j'ai pu écouter un ensemble Vitus Audio (sur des Avalon) et je me suis fait cette réflexion également,
très beau à l'écoute, troublant sur les voix, mais dans un trio de jazz (Camilo-Weckel-Jackson) manque d'énergie.

Pour Kharma, je suis assez d'accord avec toi concernant le grave,
en outre les tarifs sont totalemùent surréalistes et parait-il on peut avoir du grave mais alors il faut aller tellement haut que je n'écouterai vraiment que par curiosité.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Avr 2007 10:56

van.alstine a écrit:La deuxième photo ce ne seraient pas des Genesis 1 ?

@ +


Ceux sont les anciennes infinity hdg (900 000 francs je crois ) , perso j'ai ecoute les genesis 1 et , honetement je n'ai jamais entendu autre chose de comparable , meme les modeles au dessous deja les 350 etaient pour mois les plus belles ecoutes que j'ai fait , par contre il faut obligatoirement l'aide d'un professionel qui connait le produit pour les installer (et de trois de ses vendeurs pour les orienter!!!! :o )....car c'est TRES TRES difficile a mettre en phase , et mal mis en oeuvre c'est simple , ca ne marche pas !
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:06

Un ami qui a des Genesis 2.5 aura peut-être des 2 sous peu...
je suis curieux...

En tous cas le bel Arnold a donc tout piqué à Génésis en partant semble-t-il :wink:
jusqu'au look...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message