Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Problème] Bras Platine Vinyl qui Refuse de Continuer

Message » 13 Avr 2007 20:30

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé une veille platine vinyl Continental Edison "CA 9533", 3 vitesse "33-45-78 tours", moteur asynchrone, anti-skating, cellule magnétique Shure M75 6 S.

Elle est quasi neuve car apparemment, jamais utilisé. Le "couvercle" en atteste quelque peu, il s'ouvre difficilement comme si, effectivement, personne ne l'avait jamais ouvert.

Mais il se trouve que j'ai deux soucis :

1) Le mode auto, en faite c'est un deuxième mode manuel car il ne s'enclenche pas.

2) lorsque je lis un 33T, le bras ne va pas jusqu'à la fin. Il se "bloque" à la fin de l'avant dernier morceau et refuse de poursuivre. Le bras peut être "poussé" jusqu'au bout mais en faite une sorte de "ressort" fait qu'il revient à une position bien précise.

J'aimerais donc savoir de quelle manière ces deux soucis, surtout le deuxième problème, peuvent-être résolu?

Merci infiniment pour vos éclaircissements. Je débute en vinyl à 25ans ^^
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 14 Avr 2007 8:45

Ca le fait dans les 2 modes Auto et Manuel? Essaye de triturer le réglage d'anti-skating mais il y a des chances qu'il faille ouvrir la bête pour aller regarder où ça coince.
Par la même occasion tu trouveras peut-être une bête cause mécanique pour le mode Auto qui ne marche pas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Avr 2007 9:22

pos33 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé une veille platine vinyl Continental Edison "CA 9533", 3 vitesse "33-45-78 tours", moteur asynchrone, anti-skating, cellule magnétique Shure M75 6 S.

Elle est quasi neuve car apparemment, jamais utilisé. Le "couvercle" en atteste quelque peu, il s'ouvre difficilement comme si, effectivement, personne ne l'avait jamais ouvert.

Mais il se trouve que j'ai deux soucis :

1) Le mode auto, en faite c'est un deuxième mode manuel car il ne s'enclenche pas.

2) lorsque je lis un 33T, le bras ne va pas jusqu'à la fin. Il se "bloque" à la fin de l'avant dernier morceau et refuse de poursuivre. Le bras peut être "poussé" jusqu'au bout mais en faite une sorte de "ressort" fait qu'il revient à une position bien précise.

J'aimerais donc savoir de quelle manière ces deux soucis, surtout le deuxième problème, peuvent-être résolu?

Merci infiniment pour vos éclaircissements. Je débute en vinyl à 25ans ^^


Il y a peut être un réglage du point où le bras se relève?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Avr 2007 11:54

La seule chose que j'ai faite, c'est approché le bras vers le centre, il y a un "point de force" mais le bras ensuite semblait aller plus loin vers le centre de façon naturelle.

J'ai remis le 33t sur le dernier morceau et arriver à moitié de la chanson, le bras n'avance plus donc le même passage est répété à l'infini.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 14 Avr 2007 13:44

comme dirait Fargo; achete une Thorens! :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Avr 2007 13:49

pos33 a écrit:La seule chose que j'ai faite, c'est approché le bras vers le centre, il y a un "point de force" mais le bras ensuite semblait aller plus loin vers le centre de façon naturelle.

J'ai remis le 33t sur le dernier morceau et arriver à moitié de la chanson, le bras n'avance plus donc le même passage est répété à l'infini.


Vérifie s'il n'y a pas un réglage a effectuer.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Avr 2007 15:33

Le manuel date de perpette, donc j'ai suivi ce qu'il y avait à faire comme réglage, j'ai tout repris à zéro en réglant pas à pas les différents paramètres.

Du contre-poids d'équilibrage du bras de lecture, de l'index de réglage de l'antiskating et de la molette de réglage de force d'appui, lequel agit sur le fait que le bras va naturellement jusqu'à la fin de la face du disque?
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 14 Avr 2007 16:29

pos33 a écrit:Le manuel date de perpette, donc j'ai suivi ce qu'il y avait à faire comme réglage, j'ai tout repris à zéro en réglant pas à pas les différents paramètres.

Du contre-poids d'équilibrage du bras de lecture, de l'index de réglage de l'antiskating et de la molette de réglage de force d'appui, lequel agit sur le fait que le bras va naturellement jusqu'à la fin de la face du disque?


Bon, bien il y a du changement de platine au menu... :-?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Avr 2007 18:13

Je me souviens d'une platine que j'ai eu il y à fort longtemps sur laquelle il y avait une position auto et manuelle.
Il fallait régler pour la partie auto le début et fin de disque via une vis dé reglage agissant sur un ressort.
Si ce n'est pas le cas, autre hypothèse, sur un forum dont j'ai oublié le nom une personne avait un problème quelque peu similaire. Et c'est en démontant le socle inférieur qu'il s'est aperçu qu'un cablage avait bougé et génait le bras et l'empêchait d'aller en fin de disque.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Avr 2007 21:05

Le pire c'est que c'est une platine que j'ai récupéré en faite à une voisine qui l'a acheté il y a longtemps et qui, en faite, ne l'a jamais utilisé.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:58

Problème toujours pas résolu, même sur les 45 tours, le bras s'arrête et refuse d'aller jusqu'au bout du disque.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:18

Je ne connais pas ta platine, mais tu es sur la bonne voie, voix........... 8)

Je te souhaite de trouver une solution à ton problème, sinon une trés bonne Thorens :mdr: td 166 à 100 euros avec une petite cellule AT et tu adoreras le vinyl !!

Il faut optimiser, comme pour le cd............ 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Avr 2007 22:48

Bonne voie ou pas, comme c'est une platine qui a aussi un ampli intégré, elle a des prises DIN.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales