Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, balrog31, COUILLEROT, Doubs25, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, stephblues57 et 208 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

VMC ET AERATEUR

Message » 28 Mar 2007 11:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer ma salle home cinéma au fond de mon sous sol dans une partie totalement enterrée.

La salle fera 6 m par 3,5.

J'ai 3 entrées d'air sur cette partie de mon sous sol.

Je vais monter des plaques de laine de roche sur des tasseaux ce qui permettra une circulation d'air derrière les panneaux et évitera que les panneaux soient en contact avec les parpaings.

L'idéal serait que je conserve au moins deux entrées d'air pour générer la circulation d'air derrière mes parois et éviter ainsi tout problème d'humidité.

En revanche, pour le renouvellement d'air à l'intérieur de la salle, je n'arrive pas à arreter une solution satisfaisante.

Après réflexion, j'arrive à 3 options possibles :

- soit j'utilise une des trois entrées d'air pour faire une arrivée d'air dans la salle et réalise une sortie donnant derrière une cloison

mais problème du bruit qui va ressortir par cette entrée d'air :cry:

- soit j'installe une VMC et j'utilise une entrée d'air existante pour faire l'extraction et une autre entrée d'air pour faire arriver de l'air ou bien l'arrivée d'air se fera en captant l'air du reste du sous sol composé du garage et d'une partie rangement

- soit j'utilise un aérateur branché sur une entrée d'air existante et je pratique une entrée d'air à l'entrée de la salle

solution qui me tente car ça n'a pas le coté usine à gaz :wink: de la VMC et ça me me laisserait deux entrées d'air pour ma circulation d'air derrière les parois

Après de nombreuses heures passées sur ce forum, je n'ai vu personne utiliser un aérateur.

Pourtant, sur le papier, ça me semble être la solution la plus simple et la mieux adaptée à une salle HC.

Merci de vos avis sur la question.

Toutes remarques ou conseils seront les bienvenus.
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 28 Mar 2007 12:21

Je suis un peu comme toi sauf que je vais mettre une VMC car ma VMC sera dans le local technique et donc dans mon cas faudra bien que j'aspire l'air qui se trouve dans la salle.
Tu peux pas faire un ptit schema vite fait de la dispo de ta salle avec les entrees/sorties d'air existantes
halb
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Localisation: Près LYON
  • offline

Message » 28 Mar 2007 16:28

Ci-joint plan de ma future salle HC avec les 3 entrées d'air.


Image
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 04 Avr 2007 12:33

Personne ne se préoccupe de la ventilation de sa salle home cinéma ?

Allez, une fois digéré quelques oeufs en chocolat :) , revenez me dire comment vous avez fait.

Il est curieux que personne ait eu l'idée d'utiliser un aérateur au lieu d'une VMC.
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 04 Avr 2007 13:05

maxli42 a écrit:Personne ne se préoccupe de la ventilation de sa salle home cinéma ?

Allez, une fois digéré quelques oeufs en chocolat :) , revenez me dire comment vous avez fait.

Il est curieux que personne ait eu l'idée d'utiliser un aérateur au lieu d'une VMC.


Salut maxli42.............

Quand tu parles d'aérateur, tu parles d'une simple grille, ou bien d'un extracteur électrique ? ?

En fait la VMC est bien pratique à l'installation pour différentes raisons.

> on peut installer plusieurs points d'aspirations à différents endroits de la salle (souvent 3 ou 4)
> on peut faire varier la vitesse d'aspiration et "forcer" quand c'est necessaire la puissance d'extraction
> La VMC peut être placée dans un endroit neutre (local technique, pièce voisine, etc.....) et évite tout problème de dégagement de bruit dans la salle (contrairement à un extacteur.....)
> La puissance exercée par une VMC est largement plus importante qu'un simple extacteur...

Etc.....etc.........., en cherchant bien on peut encore trouver beaucoup de raisons d'utiliser une VMC..............d'ailleur c'est ce que font la quasi totalité des possesseurs de salle dédiée.....

Perso, j'ai mis ma VMC au dessus de mon local technique (ma salle est sous les combles) et l'air est rejeté dans la partie supérieur sous la toiture, ca permet également de faire circuler l'air autour des cloisons de BA13 et de favoriser la ventilation. (j'ai 15cm de vide d'air entre les murs porteurs et le placostyl..........)

J'ai 3 bouches d'aspiration (1 de 125 et 2 de 80) pour la salle.

Voilà les quelques infos que je peux te donner à ce sujet, j'espère que cela pourra t'aider à te faire une opinion sur tes besoins................

Salut et à + :wink: :wink:
JLB057
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Jan 2007 14:21
Localisation: LORRAINE (THIONVILLE)
  • offline

Message » 06 Avr 2007 19:31

Exact, moi j'ai une VMC dans le local technique qui aspire l'air de la salle via une bouche de 125 et 2 gaines dans le local techniques pour évacuer l'air chaud des amplis, videopro et autre appareils electrique (mettre 2 petites grilles d'entrée d'air en bas du local technique)
halb
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Localisation: Près LYON
  • offline

Message » 11 Avr 2007 18:36

Merci pour ces précisions.

Quand je parle d'un aérateur, je fais référence à un extracteur électrique.

Pour ce qui est du bruit, il existe des modèles silencieux.

Par contre, l'avantage va incontestablement à la VMC si l'on veut plusieurs points d'extraction.

Je m'interroge quand même sur le choix de l'entrée d'air qui viendra renouveler l'air extrait de la salle.

Avec une VMC, peut-on utiliser une entrée d'air venant de l'extérieur ou vaut-il mieux privilégier l'air "puisé" près de la salle HC, dans un local technique ou le reste du sous sol ?
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 12 Avr 2007 10:36

Salut ,

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul Ligérien à commencer une install de salle HC :mdr: :mdr: :mdr:
Visiblement, on en est a peu pres au meme point, et au meme question!!!
Désolé de ne pas te donner de conseil (mise à part de prendre l'air dehors, il est assez pétillant à Saint Galmier), c'était juste un hello de l'autre coté de la plaine!

A+
vidum422
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:47
Localisation: Campagne stéphanoise...
  • offline

Message » 12 Avr 2007 13:25

maxli42 a écrit:Je m'interroge quand même sur le choix de l'entrée d'air qui viendra renouveler l'air extrait de la salle.

Avec une VMC, peut-on utiliser une entrée d'air venant de l'extérieur ou vaut-il mieux privilégier l'air "puisé" près de la salle HC, dans un local technique ou le reste du sous sol ?


En fait (sauf si je ne me trompe.....) il me semble intéressant que l'air de renouvellement viennent de l'extérieur................mais........ce n'est pas souvent le cas...........car ce n'est pas souvent possible.......

En tout cas il faut que le volume d'apport d'air frais soit assez important pour ne pas mettre la pièce trop en "dépression".............ce qui provoquerai un sentiment de "mal aise" pour les spectateurs...............

Cela signifie en gros que le volume d'air contenu dans un local technique (sauf si celui ci est alimenté en permanence par un gros volume d'air frais......) semble être trop faible pour alimenter une salle dédiée..............

Pour mon compte l'alimentation en air frais est assurée par une bouche d'aération qui tire l'air de l'étage qui lui même est correctement ventilé...................et par mon bureau qui se trouve juste à coté de ma salle et qui est équipé par un VELUX qui est toujours en position "ventilation..." ce qui améne un volume d'air frais de l'extérieur en permanence...............

Ma maison est équipée de 2VMC.............l'une pour l'usage habituel (Cuisine, Salle de bain, etc.....) et l'autre pour la salle de ciné....................Ces deux VMC contribuent au renouvellement de l'air pour les 300m² de la maison....................et jusqu'à présent aucun problème d'humidité ni de sentiment d'air vicié................loin de là.......

Voilà en ce qui concerne ma propre expérience...............mais attention je ne suis pas un professionnel................il existe des règles très précises et des appareillages très sophistiqués sur le marché...............ansi que de multiples procédés de renouvellement d'air sur les installations modernes............................

Mais là aussi, il faut trouver un compromis entre ce qui est indispensable et confortable, au risque de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat quelques fois bien trop ambitieux par rapport au besoins rééls.

J'espère sincèrement avoir contribué à t'éclaicir les idées avec mon expérience................

Salut et à + :wink: :wink: :wink:
JLB057
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Jan 2007 14:21
Localisation: LORRAINE (THIONVILLE)
  • offline

Message » 12 Avr 2007 18:20

Merci de ton retour d'expérience.

Dans ta salle HC, tu as combien de bouches d'extraction et où vaut-il mieux les placer ?

Près de la sortie du vidéoprojecteur ?

Près de l'électronique ?

Par ailleurs, je ne peux pas recourir à la solution que tu as retenue pour l'entrée d'air. Je devrai donc utiliser une entrée d'air déjà en place dans la zone où se situera la salle HC.

Par contre que se passera t-il l'hiver lorsque l'air extérieur est très froid et humide ou l'été lorsque il est très chaud ? Ainsi, l'hiver, je vais faire entrer de l'air froid et humide dans un local chauffé, l'été ce sera l'inverse, local relativement frais mais entrée d'air chaud.

Bref, je ne voudrais pas au final me retrouver à une situation pire que celle consistant à utiliser mes trois entrées d'air existantes (sans VMC et extracteurs) me permettant de faire respirer à la fois la partie comprise entres les murs extérieurs et les cloisons et la salle HC proprement dite.

Je laisse arriver mes 3 entrées derrière les cloisons et j'ajoute deux bouches venant de cette partie où l'air circule dans la salle HC pour favoriser le renouvellement de l'air à l'intérieur de la salle.

Si j'arrive à permettre une circulation d'air derrière mes cloisons et également au sein de la salle, ne serait-ce pas suffisant ?
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 12 Avr 2007 19:43

maxli42 a écrit:Dans ta salle HC, tu as combien de bouches d'extraction et où vaut-il mieux les placer ?

Près de la sortie du vidéoprojecteur ?

Près de l'électronique ?



Je laisse arriver mes 3 entrées derrière les cloisons et j'ajoute deux bouches venant de cette partie où l'air circule dans la salle HC pour favoriser le renouvellement de l'air à l'intérieur de la salle.

Si j'arrive à permettre une circulation d'air derrière mes cloisons et également au sein de la salle, ne serait-ce pas suffisant ?


Dans ma salle j'ai 3 bouches :

> 1 de 125 juste au dessus de l'emplacement prévu pour mon videoprojecteur (afin de capter un maximum d'air chaud et l'extraire le plus rapidement possible pour ne pas influencer la qualité de l'air dans la salle

> 2 de 80 qui sont placées dans la partie centrale juste au dessus des spectateurs............afin également de capter le maximum d'air vicié lors des utilisations de la salle......

> Pour ce qui est de l'électronique, j'ai rusé.............en fait j'ai fabriqué un bar attenant à mes cloisons BA13 dans lequel j'ai inséré en facade mes electroniques..............et j'ai percé sur le coté vers la cloison des entrées d'air (invisibles car elles sont du coté mur contre lequel est construit le bar...) qui viennent alimenter en air circulant à l'intérieur des cloisons le rack et ainsi ventiler les électroniques......

(quand tu auras construit ta structure en BA13, essaye de mettre ta main devant un trou que tu auras fait pour encastrer tes prises ou interrupteurs par exemple.................si tu sens un courant d'air assez fort................gagné ! ! cela veut dire que ton espace entre les BA13 et ton mur d'origine est bien ventilé............

C'est exactement ce qui se passe chez moi................et c'est cette circulation d'air importante tout autour des cloisons qui assure un bon assainissement de l'ensemble et un bonne isolation thermique également.............

Pour résumer, je te conseillerai de garder tes bouches actuelles, d'en mettre d'autres dans le BA13 pour faire circuler l'air entre tes cloisons et ta salle, mais surtout, en tout cas en ce qui me concerne................je mettrai une VMC pour piloter tout ca................

Pourquoi : Parce qu'avec une VMC tu sera sûr et certain d'avoir un air toujours de bonne qualité, en tout cas meilleur que si le renouvellement n'est pas suffisant................

Il faut toujours que les bouches de la VMC soient au moins installés à l'endroit opposé à l'entrée d'air..............logique ! ! ! afin de véhiculer le maximum de volume de la pièce.........

En ce qui concerne le problème de l'air chaud dans une pièce froide............ou de l'air froid dans une pièce chaude..................c'est un faux problème.................ce qui compte c'est le renouvellement de l'air vicié par de l'air "frais".........

Fait un essai dans ta salle de bain si celle-ci est équipée d'une VMC le résultat est flagrant................

Si tu fait couler de l'eau bouillante tu vas "fabriquer de la vapeur..........."

En poussant ta VMC à fond la "vapeur" va bien entendu s'évacuer................sûrement mais doucement..................(quelques minutes......)

Si tu as la chance comme moi d'avoir une jolie fenêtre dans la salle de bain retente la même expérience, toujours VMC poussée à fond, et met la fenêtre en entrebaillement........................et là tu verras que la "vapeur" va disparaitre en quelques SECONDES.......

Pourquoi.............c'est assez simple :

1) dans le premier cas...............la situation est acceptable mais l'apport d'air ne permet pas une désembuage ULTRA RAPIDE........

2) dans le cas numéro 2, l'air frais de l'extérieur arrivant en grande quantité va littéralement pousser vers la bouche de VMC toutes les particules humides de la pièce....................

Cette petite expérience montre donc :

1) Qu'une VMC est très importante dans la processus de renouvellement de l'air
2) Que l'apport d'air "frais" ne doit pas être négligé, car il conditionne également le bon fonctionnent du processus d'extraction.......

Il faut juste trouver le bon équilibre entre volume d'apport et puissance d'extraction.............dans le cas d'une salle dédiée, la VMC va donc piloter par aspiration le volume d'air renouvelé....................il faut donc la mettre en petite vitesse lorsque l'on a pas besoin de renouveller beaucoup l'air ambiant..............et forcer la vitesse lorsque l'on veut un renouvellement rapide.................voilà c'est aussi simple que ca.............

Bon quand tu auras lu tout ça il faudra que tu sortes pour prendre un petit peu l'air :wink: :wink:

Si tu veux je te fais des photos de mon install de ventilation, précises, pour te monter comment fonctionne mon système.................

Salut et à + :wink: :wink: :wink:
JLB057
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Jan 2007 14:21
Localisation: LORRAINE (THIONVILLE)
  • offline

Message » 14 Avr 2007 8:45

Merci JLB057 pour toutes ces précisions. :D

Tu m'as convaincu d'utiliser une VMC.

Je suis effectivement preneur de photos décrivant ton installation de ventilation.

A plus et encore merci.
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 14 Avr 2007 8:49

vidum422 a écrit:Salut ,

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul Ligérien à commencer une install de salle HC :mdr: :mdr: :mdr:
Visiblement, on en est a peu pres au meme point, et au meme question!!!
Désolé de ne pas te donner de conseil (mise à part de prendre l'air dehors, il est assez pétillant à Saint Galmier), c'était juste un hello de l'autre coté de la plaine!

A+


Salut ami ligérien !
Bon courage pour ton install.
A bientôt sans doute sur ce forum. :wink:
maxli42
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Avr 2006 22:02
Localisation: entre Forez et Lyonnais
  • offline

Message » 17 Avr 2007 10:29

Sinon, pour l'arrivée d'air, quelqu'un utilise-t-il le principe du puît canadien ?
C'est une prise d'air qui se situe à au moins 20 m de la maison dont la prise d'air est dans le jardin avec un chapeau type sortie de cheminée avec un filtre. Il est relié à l'arrivée d'air de la vmc par des gaines enterrées de 50 à 60 cm dans le sol avec un cheminement d'au moins 30 à 40 m en sous sol.
Double avantage:
- L'air est pris à l'extérieur (donc, logiquement pas trop humide, tout dépend de la saison)
- Et surtout, comme les gaines sont enterrées, l'hiver, cela profite de la chaleur relative du sol par rapport à l'air ambiant pour le "réchauffer" et l'été, cela profite de la "fraîcheur" de la terre.
L'un des grands défauts de ce type de prise d'air, c'est le coût, et tout le monde n'a pas la place d'avoir ça chez soi.
Toutefois, pour ceux qui ventilent la maison par une vmc aussi, peuvent profiter de cette entrée d'air "tempérée pour alimenter la vmc de la maison ET de la salle HC.
J'ajoute enfin que j'ai vu ça dans un QUESTION MAISON sur FRANCE 5 dans un reportage consacré aux maisons "écologiques". Le proprio disait qu'avec ce système, il économisait sur le chauffage de la maison.
Qu'en dites-vous ?
mickdudu
 
Messages: 200
Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Avr 2007 12:48

mickdudu a écrit:Sinon, pour l'arrivée d'air, quelqu'un utilise-t-il le principe du puît canadien ?


On en parle ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29820079
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message