Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les supports et meubles

HDMI 15m contre TOSLINK 15m ?

Message » 17 Avr 2007 16:25

C'est aussi ce que je pensais il y a quelques temps... cependant il ne faut pas confondre une liaison digitale, et une liaison on va dire "informatique".

Pour une liaison purement digitale telle que le toslink ou le spdif, les bits sont envoyés d'un côté ... s'ils arrivent de l'autre côté légèrement altérés, il n'y a aucun moyen de le détecter, ou de corriger... tout passe incluant les erreurs dans le DAC et il est possible que le son soit altéré. C'est le même soucis sur le flux video des liaisons HDMI.

Pour une liaison "informatique", le ou les protocoles de transmission vont ajouter des checksums et autres informations redondantes qui permettent de détecter une erreur, eventuellement la corriger, et eventuellement demander à ce que les infos erronées soient renvoyées.

A ma connaissance il n'y a aucun protocole de détection d'erreur que ce soit sur une liaison TOSLINK, ou sur le flux video d'une liaison HDMI. Il est donc possible que des différences de rendu soient perceptibles, alors qu'il s'agit bien de liaisons digitales.

J'ai personnellement un problème avec mon câble HDMI de 10m... il semble qu'une légère désynchronisation provoque parfois des images altérées... avec un câble de 1m entre la PS3 et le HC5000 je n'ai jamais eu un tel problème.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 17 Avr 2007 16:47

Tout à fait. Les liaisons spdif et hdmi utilisent des protocoles dit de "streaming", autrement dit je balance et en principe ca doit arriver à l'autre bout mais il n'y a pas de feedback.

Le principal problème sur le spdif est le phénomène bien connu de jitter temporel, le principal problème sur le hdmi est directement la perte de données.

Les protocoles comme TCP/IP controlent les paquets à l'arrivée et demandent la re-emission à la source si erreur détectée donc les données sont garanties 100% fiables. En audio, sur les liaisons i-Link, la norme PQLS assure en plus la qualité de l'horloge (pour éviter le jitter) au dessus du protocole standard ieee1394.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message