Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 349 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Parafoudre nécessaire ?

Message » 17 Avr 2007 0:12

Voilà, j'ai acheté une TV LCD Loewe Individual Compose 40" (avec disque dur intégré ! Donc matériel fragile !) et compte tenu du prix de la bête, je souhaite savoir si l'achat d'un parafoudre (avec protection des prises EDF + prise TV TNT) est nécessaire pour protéger la TV ?

Sur ce site, il y a pleins de modèles qui possèdent à la fois la protection des prises de courant + la protection de la prise TV TNT : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... teurs.html

Est-ce vraiment utile ?

Comme le fil de l'antenne TV (cable coaxial) doit passer par le parafoudre (montage : un cable coaxial entre la prise murale et le parafoudre + un cable coaxiale du parafoudre à la TV), le signal TV ne va-t-il pas être dégradé ?

Vos avis ?
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 1:29

achat parafoudre OUI
degradation NON
sinon apres fait un tour dans la section DIY pour amelioré ta barette :wink:
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Avr 2007 20:02

up !

Pas d'autres avis ou expériences ?
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 21:56

si tu habite à la campagne c'est conseiller sinon à paris ou autre grande ville inutile.
il te faut juste une alime qui te protège des surtensions.
salyangel
 
Messages: 145
Inscription Forum: 10 Jan 2007 23:18
  • offline

Message » 17 Avr 2007 22:06

Ce que je comprends pas c'est qu'avec n'importe quel compteur EDF, quand il y a une surtension, les "plombs sautent" !

Alors quel intérêt d'avoir en plus un parafoudre (prise secteur + antenne TV) ?
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 22:57

davidsto a écrit:Ce que je comprends pas c'est qu'avec n'importe quel compteur EDF, quand il y a une surtension, les "plombs sautent" !

Alors quel intérêt d'avoir en plus un parafoudre (prise secteur + antenne TV) ?

Les disjoncteurs ou fusibles sautent à partir d'une certaine intensité, et pas d'une tension.
Les surtensions arrivent et grillent toujours des appareils électriques.

Je connais quelqu'un à qui c'est encore arrivé récemment. TV, Freebox, platine CD HS.

Il ne faut donc pas hésiter à mettre de bonnes multiprises parafoudre, style de la marque APC.
Jimbo-77
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Mar 2007 10:18
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:07

APC, ou Belkin ou MGEUPS...
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 23:11

moi j'ai pris direct l'onduleur de la marque APC;
http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE700%2DFR&total_watts=200
C'est un peu plus cher à l'achat mais rien de mieux pour protéger l'install complète 2 à 3 minutes le temps de tout couper proprement;
Ce modèle protégera mon 42" sharp xe1, mon décodeur canasal, et mon enceinte yamaha ysp1000 + caisson yam325;
sur une autre install j'utilise les anciens cyberfort 500, et vraiment content d'APC (install avec epson videoprojecteur Tw200) et un deuxième cyberfort 500 pour l'ampli+pchc;
Elle peut venir la foudre.... :evil:
Dernière édition par dadamen le 17 Avr 2007 23:16, édité 1 fois.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:13

dadamen a écrit:moi j'ai pris direct l'onduleur chez APC;


Le problème avec les onduleurs, c'est qu'ils ne protègent pas le cable coaxial (antenne TV) des surtensions, ils protègent seulement les prises secteurs...
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 23:22

je crois que je vais en plus commander une axson 800 pour protéger mon déco canalsat.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:32

davidsto a écrit:
dadamen a écrit:moi j'ai pris direct l'onduleur chez APC;


Le problème avec les onduleurs, c'est qu'ils ne protègent pas le cable coaxial (antenne TV) des surtensions, ils protègent seulement les prises secteurs...


sisi, j'ai un MGE Protection Center 500 VA qui était livré avec un module de filtrage antenne et sat via un plug à mettre dans une prise, plus protection téléphone et ethernet
brunchto
 
Messages: 210
Inscription Forum: 03 Juin 2006 10:03
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:42

ça ressemble à quoi, on peut le trouver à part peut être, t'aurais une photo, un lien?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:46

brunchto a écrit:
davidsto a écrit:
dadamen a écrit:moi j'ai pris direct l'onduleur chez APC;


Le problème avec les onduleurs, c'est qu'ils ne protègent pas le cable coaxial (antenne TV) des surtensions, ils protègent seulement les prises secteurs...


sisi, j'ai un MGE Protection Center 500 VA qui était livré avec un module de filtrage antenne et sat via un plug à mettre dans une prise, plus protection téléphone et ethernet


Ah bon, j'ai rien vu de tel pour ce modèle... Sinon, est-ce vraiment utile un onduleur pour une TV LCD Full HD ?
Car autant pour un vidéoprojecteur, le fait de refroidir la lampe avant d'éteindre le VP a une place primordiale, autant une coupure nette du courant sur une TV LCD n'a pas de conséquence sur la mécanique (à partir du moment ou elle est protégée par un para-surtenseur) ?
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 17 Avr 2007 23:50

oui au départ j'ai adopté l'attitude onduleur surtout pour le videoprojecteur, et je me lasse plus, c'est une petite sécurité en plus, la filtration du courant sur des modèles moyen de gamme (à partir de 100 euros je pense) apporte un plus en qualité, moins d'interférences avec tout le matériel electrique qu'il peut y avoir dans une maison.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:33

Je confirme que les plombs ne servent à rien, et que être dans une grande ville ne protège pas plus que ça.
Je suis dans une grande ville, et j'ai été victime d'une surtension il y a 10 jours (la prise terre de l'immeuble a laché => jusqu'à 410V dans tous l'imeuble, on a eut de la chance de pas avoir eut d'incendie !)

Résultat : plein d'appareils grillés chez tout le monde, merci EDF, merci ma ville ! (d'après EDF, la construction d'un ralentisseur juste en bas de l'immeuble a endommagé la ligne, depuis ils ont recreusé dedans... :-? )

Bref, j'ai mon ampli et mon PC en réparation, mon LCD de PC HS, ma chaudière HS, ma Freebox HS...
Pourtant j'avais tout branché sur une multiprise protégée (mais bon, une pas cher... :( ).

Comme je compte investir prochainement dans un LCD/Plasma 40/42", et que je n'ai pas envie de subir ce désagrément une nouvelle fois, je pense investir dans une protection plus "lourde", qui permette aussi de bien filtrer le courant pour mon PC + installation HC.

J'aavais pensé à une console de régulation Belkin (PF40 ou 50, il me faut plus de 5 prises, lea 30 ne suffira pas), ou a un onduleur MGE.

Je sais pas ce qui sera le plus efficace. J'aimerais pas mettre trop d'argent non plus, déjà plus de 300€ pour la console Belkin c'est cher. Est-ce qu'à ce prix là ça vaut le coup ? Est-ce qu'il y a de bons plan sur d'autres modèles ? Vers quels modèles / marques se tourner ?

Ce que je compte brancher dessus :
- ampli HC (alim 500W, c.f. ma signature pour ma config)
- future TV LCD/plasma (40/42")
- PC (alim 550W)
- écran PC LCD 19"
- Freebox
- téléphone fixe
- lecteur DVD
- futur lecteur/enregistreur DVD/DD (actuellement vieux magneto VHS)
- + éventuellement console de jeux (PS3 ou XB360, après avoir investi dans l'écran + l'enregistreur, càd pas tout de suite, mais je pense à l'avenir
- + éventuellement lecteur HD (HD-DVD ou Blu-ray, idem ci-dessus, pour plus tard)

ça me fait bien une dizaine d'appareil à mettre dessus.
Est-ce qu'un onduleur vaudrait le coup pour ces installations ?
Est-ce qu'il me faudrait un modèle cher ? (en particulier que regarder au niveau de ses spécifications ?)
Est-ce qu'un induleur protégerait efficacement des surtensions ?
Est-ce qu'un onduleur permettrait aussi de réguler (filtrer ?) le courant sur ces appareils ?

Bref, est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

Merci
Darthimore
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Nov 2006 15:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD