Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audio Research REFERENCE 110 et REFERENCE 3 (photos)

Message » 17 Avr 2007 10:49

chris.24 a écrit:Au fait : c'est vrai que le Reference 110 fait un peu de bruit... le ventilo est audible. Mais d'après Ronan il y a plusieurs positions et là il était réglé au maximum du fait que dans son auditorium il est enfermé dans un meuble et donc moins bien aéré...

Il y a une position intermédiaire et possibilité de l'éteindre aussi si je ne me trompe pas...

Chris.


Attention à la durée de vie des tubes de puissance par rapport à leur température de fonctionnement, s'il y a un ventilo c'est bien pour quelque chose...
ce n'est pas comme un préamp.
Ce qui m'a toujours géné avec les tubes (surtout en puissance et quand ils sont fortement polarisés) c'est qu'il faut les roder (quelques 50 heures environ) ensuite ils marchent comme il faut, et ensuite (et souvent assez vite) ils commencent à se dégrader insensiblement à l'écoute, au point qu'on ne s'en rend souvent compte qu'au moment de leur remplacement, qui dans le cas d'un Audio Research ne doit pas être donné, surtout si on met ceux fournis par l'importateur.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Avr 2007 11:04

J'en avais deja discute avec Chris 24 par MP , ,personnellement , je trouve ces ventilos insuportable surtout si on veut ecouter le soir tard sans faire chier le monde , on entend que ca je trouve ...
Apres c'est vrai qu'il y a une position "silence " mais attention , les tube ne chauffent pas moins qaund le volume est bas et du coup en silence , la duree de vie des tubes est ....tres courtes , et le retubage la dessus , ... bon courage ... Non vraiement , apres avoir ecoute les ref 210 j'avait ete decu et surtout gene par ce bruit :oops: A fortement deconseiller pour ceux qui ecoutent tard a niveau faible !
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 17 Avr 2007 12:19

Oui c'est vrai qu'on l'entend, mais c'est très faible et ça dépend de l'environnement en grande partie je pense... Et puis personnellement j'écoute pas à bas niveau, j'aime pas... Je préfère écouter à niveau normal quitte à me priver d'une écoute le soir si un enfant dort...

Le retubage il avait été abordé... je crois que c'est de l'ordre de 400 €, et la durée 3 à 4000 h si je ne me trompe pas...

Quant au fait qu'il perdraient de leur qualité progressivement jusqu'à la fin de leur vie, là j'ai un gros gros doute...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 12:28

Tout composant se dégrade progressivement,
le tube bien plus que tout autre,
il n'était pas "bon la veille et plus du tout le lendemain"
celà se fait progressivement et je te parles par experience,
quand tu mets des neufs alors que tu pensais les autres encore bons tu vas vite te rendre compte de la différence.
Les durées supposées de vie des tubes d'amplification en particulier sont notoirement surévaluées, faut pas effrayer le client.
D'ailleurs un ami qui aime beaucoup Audio Research et qui a conservé son Ref 1 (sur lequel il change les tubes assez souvent d'ailleurs) ne veut plus d'amplis à tube, en particulier pour cette raison.
Bien entendu, le point de vue du vendeur sera tout à fait différent.
A toi de voir :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Avr 2007 12:39

Pourquoi change-t-il les tubes de son préampli souvent ? La durée des tubes est là de l'ordre de 10 à 20000 h...

Pour les tubes d'amplification, c'est mon deuxième ampli à tube et je n'ai pas noté ça particulièrement... de perte progressive, mais je n'ais procédé à un remplacement de tubes non plus... Je me souviens aussi d'un autre forumeur qui - sur un Jadis - parlait d'extinction très brutale au contraire de la qualité du tube et de sa puissance...

Sinon on a pas parlé de ça du tout avec Ronan, il n'a pas cherché à me vendre son produit en vantant des perf sur le papier, genre les tubes on les change tous les 5 ans... Au contraire même je dirais... Une des premières choses dont il m'a parlé sur le Ref.110 c'est le problème du fusible à l'allumage ! Que le bouton d'allumage était très sensible et qu'Audio Research fournissait d'ailleurs carrément une boite de fusibles avec l'ampli, pour dire...

En tout cas ce que j'ai entendu m'a convaincu et c'est bien là le meilleur discours du vendeur : la preuve par l'écoute... L'ensemble préampli/ampli est excellent - à mes oreilles - et là on n'est plus sur le papier...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:06

Parce qu'il y a justement cette perte progressive qui est nettement plus faible sur les tubes de préamplification qui sont moins sollicités.
Il rode ses tubes, les remet en boite et procède au bout d'un certain temps à une comparaison avec ceux qu'il y a dessus, voilà comment il en est certain, et ce souvent bien avant la fin de vie préconisée par le constructeur.
Ensuite la courbe de dégradation est plutôt douce au début et la pente s'accélère au fur et à mesure que le tube vieillit de plus en plus, elle n'est donc pas linéaire.

Je ne te parles pas de ce qu'il y a sur le papier mais d'experience, mais après tu penses ce que tu veux.

Ce qui compte c'est que tu sois convaincu, que ce que tu as entendu te plaise,
mais l'utilité d'un tel forum n'est-elle pas d'échanger des avis et experiences ?
A la fin c'est toi qui choisis.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:20

chris.24 a écrit:Pourquoi change-t-il les tubes de son préampli souvent ? La durée des tubes est là de l'ordre de 10 à 20000 h...


De mémoire, ARC préconise de changer les tubes du Ref 3 toutes les 4 ou 5.000 heures et non toutes les 10 ou 20.000 heures. Reste à savoir si cette préconisation obéit à des considérations purement mercantiles ou s'il s'agit d'un constat technique objectif.

Emmanuel (très heureux possesseur d'un Ref 3 depuis 1 an et demi)
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:47

Emm a écrit:
chris.24 a écrit:Pourquoi change-t-il les tubes de son préampli souvent ? La durée des tubes est là de l'ordre de 10 à 20000 h...


De mémoire, ARC préconise de changer les tubes du Ref 3 toutes les 4 ou 5.000 heures et non toutes les 10 ou 20.000 heures. Reste à savoir si cette préconisation obéit à des considérations purement mercantiles ou s'il s'agit d'un constat technique objectif.

Emmanuel (très heureux possesseur d'un Ref 3 depuis 1 an et demi)


ceci est vrai , mais par contre la ou VanA a raison c'est qu'il y a une perte dans le temps ...Certes moins que sur un jadis ou les tubes d'origine sont lamentable et la en trois semaine on peut deja mesurer la perte , mais la perte est tellement progressive que l'effet placebo la compense , par contre une fois l'appareil retubé on a l'impression d'en avoir changer ....
J'ai aussi un ref 3 et comme tu l'as dit c'est 5000 heures le tarif , par contre j'espere que ces c.o.n d'arc ont bien calculer leur coup car la dessus pour mettre autre chose que ce qu'il y a d'origine c'est pas gagné !
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:39

Je ne sais pas si c'est pareil sur le 3 mais sur le 1 mon copain a divers jeux de tubes différents (tous appairés bien entendu et achetés aux S'tasunis) ce qui lui permet de "jouer" avec les sonorités,
une fois il m'a fait une démo et c'etait assez amusant de sentir la différence,
mais lui est versé dans le tube depuis longtemps (il est un peu tombé dedans...)
il m'avait en outre mis en garde concernant certains montages de course à base de tubes NOS qui ne doivent plus guère se trouver que dans les pièces de rechange des tableaux de bord de Mig 25 ou dans les caves poussiéreuses des vieilles mamies qui avaient travaillé chez Général Electric de Pearl Horbour aux débuts de la guerre froide :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:50

Emm a écrit:
chris.24 a écrit:Pourquoi change-t-il les tubes de son préampli souvent ? La durée des tubes est là de l'ordre de 10 à 20000 h...


De mémoire, ARC préconise de changer les tubes du Ref 3 toutes les 4 ou 5.000 heures et non toutes les 10 ou 20.000 heures. Reste à savoir si cette préconisation obéit à des considérations purement mercantiles ou s'il s'agit d'un constat technique objectif.

Emmanuel (très heureux possesseur d'un Ref 3 depuis 1 an et demi)



5000 heures c'est dejà bien comme durée, mais bon tous ces changements de tubes... je crois que j'en resterai aux transistors... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Avr 2007 21:19

5000 c'est court pour un préampli tout de même... snif... tu peux vérifier dans la notice emm s'il te plaît ? Avec un allumage le matin et une extinction le soir... en admettant que le préamp reste allumé disons 10 h par jour... cela fait 500 jours seulement... donc une retuga tous les 18 mois... Et il y a grande chance que pour l'ampli se soit équivalent... N'auraient-ils pas prévu que 'lon fasse un seul envoi tiens... :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 21:20

J'aimerais bien aussi avoir le coût exact d'un retubage par ARC... Comment ça se passe d'ailleurs ? J'ai entendu parler de Bassi... C'est un mécanicien agréé, c'est ça ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 2:06

Je ne sais pas exactement si Rinaldo Bassi est agréé Audio Research,
mais il a été longtemps collaborateur à la revue du son.
Fut un temps il y avait une station technique à Marseille qui faisait ce genre de choses et qui était reconnue, de là à dire qu'elle jouissait d'un agrément officiel ?
Sinon comme technicien très compétent j'en connais 2 (il y en a probablement davantage)
un dans le Loiret, Martial Hassan (ancien de Présence)
un à Nice, Gabriel Cavallerio,
tous deux ont vu tout ce qu'il y a dans le beau materiel défiler chez eux depuis des lustres,
et depuis la retraite de M. Zhéder, un vieux de la vieille comme on dit.

Il est probable que les importateurs fassent faire une partie du boulot chez des gens comme ceux-là, et offrent une garantie en tant qu'importateur, que bien entendu tu n'auras pas si tu y vas de ton propre chef, j'imagine mal qu'ils maintiennent un service technique à domicile et à grands frais.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:11

van.alstine a écrit:Je ne sais pas exactement si Rinaldo Bassi est agréé Audio Research,
mais il a été longtemps collaborateur à la revue du son.
Fut un temps il y avait une station technique à Marseille qui faisait ce genre de choses et qui était reconnue, de là à dire qu'elle jouissait d'un agrément officiel ?
Sinon comme technicien très compétent j'en connais 2 (il y en a probablement davantage)
un dans le Loiret, Martial Hassan (ancien de Présence)
un à Nice, Gabriel Cavallerio,
tous deux ont vu tout ce qu'il y a dans le beau materiel défiler chez eux depuis des lustres,
et depuis la retraite de M. Zhéder, un vieux de la vieille comme on dit.

Il est probable que les importateurs fassent faire une partie du boulot chez des gens comme ceux-là, et offrent une garantie en tant qu'importateur, que bien entendu tu n'auras pas si tu y vas de ton propre chef, j'imagine mal qu'ils maintiennent un service technique à domicile et à grands frais.

@ +


J'ai eu a faire a Gabriel cavallerio , il est competent , rapide et ce n'est pas un voleur ...A conseiller .
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:18

chris.24 a écrit:5000 c'est court pour un préampli tout de même... snif... tu peux vérifier dans la notice emm s'il te plaît ? Avec un allumage le matin et une extinction le soir... en admettant que le préamp reste allumé disons 10 h par jour... cela fait 500 jours seulement... donc une retuga tous les 18 mois... Et il y a grande chance que pour l'ampli se soit équivalent... N'auraient-ils pas prévu que 'lon fasse un seul envoi tiens... :mdr:

Chris.


Quoi qu'il en soit entre 5 et 7000 c'est le tarif pour un preamp a tube (et quelque soit la marque- meme si Van A dira sauf jadis :wink: ) , par contre apres il repars neuf ....

Attention Chris , toi qui etait interesse par un ref 110 la c'est pire , c'est 3 ou 4000h mais sur du tube de puissance , et la l'addition n'est pas la meme du tout -pour un ref 3 chez l'importateur 216euros ht )-je pense au moins 6 a 7 fois plus cher pour un ref 110!!! compte tenu des tubes qu'il a ya dedans (sauf si tu met du chinois ) ...
UN petit conseil quand meme avent d'acheter du tube , reflechis bien a ca , et si tu a la musique qui marche 10h par jour prend du transistor , a la longue ce sera moins cher ....
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message