Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation de "ma,sa,ta" config de X £ ..voila

Message » 17 Avr 2007 21:21

:D hello, touti

Optimisation de ma config de 1 500 euros avec 500 nouveaux euros sur la table pour suivre ..Voilà comment je vois les choses :


En févier 2007 je ne connaissais aucun des termes et produits suivants
D’ailleurs je ne connaissais..pas grand choses car après 40 ans de minichaine me voilà aux portes de la Hifi
C’est donc, malgré qq contraintes..
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
et avec l’aide du forum et de bonnes fées :wink: que j’ai avec un budget alloué de 1500 euros acheté les composant suivants :

1 couple de cambridge 540r v2 et DV89 et une paire d'audio note AX-2
et de cable squisito en modulation et de cable HP 2,5 mm 100% cuivre

Pour autant, j’ai découvert que tout ne se jouait pas, que là, et que les « liaisons » hors modulation et HP avaient aussi leur importance …

Dans la mesure ou je ne souhaite pas ajouter de « tonalité » (si non on s’en sort pas) mais je souhaite juste, perdre le moins :mdr: de ce à quoi je peux accéder eu égard la config j’ai donc retenu les éléments suivant pour un budget max de 500 euros afin d’optimiser au mieux ma config :


- Changer ma multiprise secteur (un truc de casto à 3 euros) avec une de qualité (50 euros d’occas) et la brancher sur une prise ou il n’y a rien d’autre de branché

- Acheter des filtres à brancher sur la prise secteur pour « nettoyer «  le jus (50 euros d’occase)

- Changer le cable secteur du DV89 avec un cable de qualité (50 euros d’occas) branché sur la nouvelle multiprise

- Acheter un câble d’antenne Fm de qualité (qed) qui relie la prise murale FM et l’ampli tuner (40 euros neuf car d’occase introuvable)

- Acheter un DAB dereck (200 euros ou moins si d’occase mais peu probable)

- Changer ma péritel qui relie la TV et mon Dv et si possible relier l’ampli tuner (pas de péritel) à la TV (que péritel) pour bénéficier de l’écoute des enceintes avec la lecture video DVD par une péritel-yuv si adapté ou péritel - s vidéo (50 euros occas)
et donc acheter aussi une liaison vidéo adaptée entre le DV et L’ampli (soit s-video soit yuv 30 euros d’occas)

- Changer mes câbles HP à 2 euros le m par du 6 euros le m (bien que n'ayant retenu comme seul avantage du bi câblage que le seul fait de pouvoir mieux écouter à faible volume et que ...c’est mon cas je m’y colle donc avec du qed, soit 6 euros * 2* 8 m = 96 euros )

Ainsi, 50+50+50+40+200+50+30+96 = 566 euros ou moins si d’occase ou si vous avez des conseils sur tel ou tel ou produits ou même s’il vous vient cette pensée

He le bisu t’as pas besoin de ça !…ou vaux mieux çà ..ou encore çà … !?! et ça t’a pensé à ça hein , !!?!!

N’hésitez pas je suis à l’écoute … Sauf si ça explose mon budget :wink:


Un bisu qui a déjà beaucoup reçu du forum
:P
Dernière édition par tourteau le 22 Fév 2008 18:36, édité 6 fois.
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Avr 2007 22:16

Je suis loin d'être un expert, mais j'ai fais aussi évoluer ma config ces derniers mois avec l'aide des forumeurs de HCFR. Les réponses qui suivent sont issues de mon expérience récente : à prendre avec les précautions d'usage !

tourteau a écrit:- Changer ma multiprise secteur (un truc de casto à 3 euros) avec une de qualité (50 euros d’occas) et la brancher sur une prise ou il n’y a rien d’autre de branché
pourquoi pas mais pas urgent du tout

- Acheter des filtres à brancher sur la prise secteur pour « nettoyer «  le jus (50 euros d’occase)
cela peut être utile, mais cela dépend surtout de la qualité du courant : à voir plus tard

- Changer la prise de secteur du DV89 avec une prise de qualité (50 euros d’occas)
pas d'intérêt si le câble secteur connecté à la nouvelle prise n'a pas une section suffisante (il deviendrait le facteur limitant)

- Acheter un câble d’antenne Fm de qualité (qed) qui relie la prise murale FM et l’ampli tuner (40 euros neuf car d’occase introuvable)
A faire ! c'est le premier maillon de la chaîne pour un tuner

- Acheter un DAB dereck (200 euros ou moins si d’occase mais peu probable)
pas compétent, mais intéressé par connaître le résultat :D

- Changer ma péritel qui relie la TV et mon Dv et si possible relier l’ampli tuner (pas de péritel) à la TV (que péritel) pour bénéficier de l’écoute des enceintes avec la lecture video DVD par une péritel-yuv si adapté ou péritel - s vidéo (50 euros occas)
et donc acheter aussi une liaison vidéo adaptée entre le DV et L’ampli (soit s-video soit yuv 30 euros d’occas)
une bonne peritel est un bon investissement si la liaison DV-TV est en RVB. Je suis plus sceptique sur le convertisseur YUV-peritel. Sauf si la partie video de l'ampli est au top, mieux vaut ne pas faire transiter le signal par l'ampli : la liaison directe DV-TV est préférable.

- Changer mes câbles HP à 2 euros le m par du 6 euros le m (bien que n'ayant retenu comme seul avantage du bi câblage que le seul fait de pouvoir mieux écouter à faible volume et que ...c’est mon cas je m’y colle donc avec du qed, soit 6 euros * 2* 8 m = 96 euros )
Si la section des câbles est suffisante (2.5 mm est un minimum pour 8 m), ce n'est peut-être pas urgent, mais il est probable que l'effet soit audible. L'idéal est d'arriver à se faire prêter les câbles (contre caution).
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:23

frahlt a écrit:Je suis loin d'être un expert, mais j'ai fais aussi évoluer ma config ces derniers mois avec l'aide des forumeurs de HCFR. Les réponses qui suivent sont issues de mon expérience récente : à prendre avec les précautions d'usage !

en tout merci de t'y coller


tourteau a écrit:- Changer ma multiprise secteur (un truc de casto à 3 euros) avec une de qualité (50 euros d’occas) et la brancher sur une prise ou il n’y a rien d’autre de branché
pourquoi pas mais pas urgent du tout

- Acheter des filtres à brancher sur la prise secteur pour « nettoyer «  le jus (50 euros d’occase)
cela peut être utile, mais cela dépend surtout de la qualité du courant : à voir plus tard

- Changer la prise de secteur du DV89 avec une prise de qualité (50 euros d’occas)
pas d'intérêt si le câble secteur connecté à la nouvelle prise n'a pas une section suffisante (il deviendrait le facteur limitant)

en fait je voulais parler de changer le cable secteur du Dv 89 qui sera branché sur la nouvelle multiprise de qualité

- Acheter un câble d’antenne Fm de qualité (qed) qui relie la prise murale FM et l’ampli tuner (40 euros neuf car d’occase introuvable)
A faire ! c'est le premier maillon de la chaîne pour un tuner

:wink: ce qui est étonnant c'est que les trés bons cables ne sont pas couramment distribués

- Acheter un DAB dereck (200 euros ou moins si d’occase mais peu probable)
pas compétent, mais intéressé par connaître le résultat :D


- Changer ma péritel qui relie la TV et mon Dv et si possible relier l’ampli tuner (pas de péritel) à la TV (que péritel) pour bénéficier de l’écoute des enceintes avec la lecture video DVD par une péritel-yuv si adapté ou péritel - s vidéo (50 euros occas)
et donc acheter aussi une liaison vidéo adaptée entre le DV et L’ampli (soit s-video soit yuv 30 euros d’occas)
une bonne peritel est un bon investissement si la liaison DV-TV est en RVB. Je suis plus sceptique sur le convertisseur YUV-peritel. Sauf si la partie video de l'ampli est au top, mieux vaut ne pas faire transiter le signal par l'ampli : la liaison directe DV-TV est préférable.

c'est aussi ce que j'avais cru comprendre mais le son sur mes enceintes pour mes dvd ? comment faire ?

- Changer mes câbles HP à 2 euros le m par du 6 euros le m (bien que n'ayant retenu comme seul avantage du bi câblage que le seul fait de pouvoir mieux écouter à faible volume et que ...c’est mon cas je m’y colle donc avec du qed, soit 6 euros * 2* 8 m = 96 euros )
Si la section des câbles est suffisante (2.5 mm est un minimum pour 8 m), ce n'est peut-être pas urgent, mais il est probable que l'effet soit audible. L'idéal est d'arriver à se faire prêter les câbles (contre caution).

en fait 8 m c'est 2 fois 4 m



8)
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:48

Salut!

Optimisation, optimisation...

Ce qui serait pas mal ça serait de nous dire exactement ce que tu cherches à améliorer, le son?, l'image?, le look?

Et qu'est ce qui te plait pas sur ton système actuel aussi.

Pour ma part je laisserai tomber tes prises multiple et autres cables secteur, si tu veux vraiment améliorer l'alimentation électrique de ton install il va te falloir qqch du style Ogotransfo, avec filtrage, et des cables secteur fait maison, et là on pète déjà les 500€. Puis pas certain que ça apporte qqch à ton matos.

Les câbles je te conseille d'en emprunter qqs uns et de faire des essais, achète pas pour 100€ de câble la tête dans le sac, si ça se trouve ils t'apporterons pas ce que tu recherches.
Essaye différentes marque, et en règle générale on dit qu'il faut investir 10-15% du prix du matos dans les câbles.
Le bi-câblage je laisserais tomber direct, mieux vaut acheter un seul câble de meilleure qualité.

Je claquerais pas trop dans une péritelle, ces fiches sont condamnée à passer à la poubelle à moyen terme, et pour moi exit le convertisseur YUV.

Une petite photo de ton install ça aiderai aussi à voir comment tu as disposé tes biblio et tes électroniques.

La position des enceintes c'est la première chose à contrôler, ça peut radicalement changer ton système.
Sont-elles posées, sur pied, sur pointes?

Ta pièce a-t-elle une bonne acoustique?

etc... etc....

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Avr 2007 0:11

erreur de manip
Dernière édition par tourteau le 22 Avr 2007 16:15, édité 2 fois.
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Avr 2007 0:42

tourteau a écrit:- Changer ma péritel qui relie la TV et mon Dv et si possible relier l’ampli tuner (pas de péritel) à la TV (que péritel) pour bénéficier de l’écoute des enceintes avec la lecture video DVD par une péritel-yuv si adapté ou péritel - s vidéo (50 euros occas)
et donc acheter aussi une liaison vidéo adaptée entre le DV et L’ampli (soit s-video soit yuv 30 euros d’occas)
une bonne peritel est un bon investissement si la liaison DV-TV est en RVB. Je suis plus sceptique sur le convertisseur YUV-peritel. Sauf si la partie video de l'ampli est au top, mieux vaut ne pas faire transiter le signal par l'ampli : la liaison directe DV-TV est préférable.

c'est aussi ce que j'avais cru comprendre mais le son sur mes enceintes pour mes dvd ? comment faire ?

Si je comprend bien, le son des DVD est pour l'instant reproduit par les haut-parleurs de la TV. Ce qui peut être fait c'est de faire tout transiter par l'ampli :
- côté lecteur de DVD, c'est simple : il y a normalement une sortie stéréo sur le lecteur, à connecter n'importe quelle entrée inutilisée de l'ampli (sauf Phono). Il faut bien sûr couper le son sur la TV et sélectionner la source DVD sur l'ampli, mais cela en vaut la peine
- côté TV, l'idéal serait qu'elle ait une sortie son dédiée (mêmes prises que le lecteur) : même manip sur uen autre entrée inutilisée de l'ampli. Là où ça se corse, c'est s'il n'y a pas de sortie son dédiée. Il faut vérfier si la 2ème péritel est bien câblée (c'est-à-dire si les broches dédiées au son sont câblées). Pas évident à faire sans un câble péritel - RCA basique (1 prise jaune, 1 rouge et 1 blanche). Ne pas brancher la jaune, mais connecter les RCA rouge et blanche sur une entrée inutilisée de l'ampli : si ça marche, c'est bon ! Sinon, je ne connais pas d'autre solution que de débrancher la 1ère péritel pour brancher la 2ème quand on veut regadrer la TV.

La difficulté majeure que j'ai rencontré ces 10 dernieères années avec différentes TV, c'est le paramétrage de la TV ! Pour l'actuelle, j'ai cru devenir dingue avant de comprendre que si l'on choisissait dans un menu de connecter la TV à uin ampli externe, il fallait quand même mettre le son au max, alors que pour la précédente, il fallait faire l'inverse. Et dans les deux cas, rien n'était précisé dans la doc...

Bref, faire des essais et ne pas hésiter à jouer avec les menus de la TV !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Avr 2007 22:39

frahlt a écrit:
tourteau a écrit:
c'est aussi ce que j'avais cru comprendre mais le son sur mes enceintes pour mes dvd ? comment faire ?

Si je comprend bien, le son des DVD est pour l'instant reproduit par les haut-parleurs de la TV.
:D Salut, oui c'est ça

Ce qui peut être fait c'est de faire tout transiter par l'ampli :
- côté lecteur de DVD, c'est simple : il y a normalement une sortie stéréo sur le lecteur, à connecter n'importe quelle entrée inutilisée de l'ampli (sauf Phono). Il faut bien sûr couper le son sur la TV et sélectionner la source DVD sur l'ampli, mais cela en vaut la peine
OK
- côté TV, l'idéal serait qu'elle ait une sortie son dédiée (mêmes prises que le lecteur) : même manip sur uen autre entrée inutilisée de l'ampli.
je pense que j'ai vu ça sur le poste je vais trouver un cable adapté pour essayer :P
Là où ça se corse, c'est s'il n'y a pas de sortie son dédiée. Il faut vérfier si la 2ème péritel est bien câblée (c'est-à-dire si les broches dédiées au son sont câblées). Pas évident à faire sans un câble péritel - RCA basique (1 prise jaune, 1 rouge et 1 blanche). Ne pas brancher la jaune, mais connecter les RCA rouge et blanche sur une entrée inutilisée de l'ampli : si ça marche, c'est bon ! Sinon, je ne connais pas d'autre solution que de débrancher la 1ère péritel pour brancher la 2ème quand on veut regadrer la TV.

gracié :wink:

La difficulté majeure que j'ai rencontré ces 10 dernieères années avec différentes TV, c'est le paramétrage de la TV ! Pour l'actuelle, j'ai cru devenir dingue avant de comprendre que si l'on choisissait dans un menu de connecter la TV à uin ampli externe, il fallait quand même mettre le son au max, alors que pour la précédente, il fallait faire l'inverse. Et dans les deux cas, rien n'était précisé dans la doc...

Bref, faire des essais et ne pas hésiter à jouer avec les menus de la TV !
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Avr 2007 16:15

tourteau a écrit:
iggurk a écrit:Salut!

Ta pièce a-t-elle une bonne acoustique?

bé ça c'est plus difficile ...a changer 8)
:D

mais je peux peut-être ajouter qq chose (panneaux ou tissu ..??) sur le coté car les deux enceintes sont non seulement près du mur du fonds mais proche soit du mur latérale (40 cm puis baie vitrée de 200 cm), soit pour la deuxième proche d'une armoire qui fait 50 cm de profondeur

A++
Yves
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Avr 2007 18:33

Un lien interessant qui va dans le ses de la simplicité :D
j'ai bien aimé le raisonnement sur le bicablage et le conseil sur les supports

http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#support
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Avr 2007 0:38

Allez, je me lance sur quelques conseils pour te faire partager mon experience.

L'influence de la pièce ne changera pas la signature sonore de ton matos, mais elle peut facilement jouer sur 50% du rendu final en troublant sa qualité.
La position des enceintes (orientation, separation des murs,...); les meubles et leur position, les rideaux,... tout a une énorme importance. Les tests sont faciles à faire et couteux uniquement en temps et en energie.
Un bon gros rideau devant les baies vitrées, si tu as des résonnaces orienter tes enceintes dans le sens de la diagonale plutot que dans le sens longueur/largeur, respecter le triangle isocèle enceintes/auditeur, jouer sur l'inclinaison verticale des enceintes,...


En plus du positionnement, il y a aussi des éléments à prendre en compte absolument pour corriger les défauts:
- les pointes sous les enceintes et sous les electronniques ont supposées pour moi les changement les plus notables: nettoyage des résonnaces des graves baveux (on ne découvre qu'on avait des graves baveux qu'après coup)
- la mise en phase des équipements
- les filtres et cables d'alim n'auront d'influence positive que si tu as vraiment des problèmes avec ton alimentation secteur. D'après certains ça peut aussi être bien pire après qu'avant. C'est amha le dernier des éléments à tester.
- l'élimination des boucles de masse


Après, si tu veux faire encore un bond qualitatif, tu peux aussi améliorer les qualités de ton système:
- amha soigne tes cables d'enceintes, sur une telle longueur ton système vaut mieux que ça, profites en aussi pour soigner la connectique (exit la connectique borniers/banannes des HP: moins y'en a mieux c'est)
- changer l'horloge de ton lecteur (2 points de soudure)
- changer les condos de filtrage de ton lecteur.
SI tu sais manier un fer à souder tu peux faire une vraie Ferrarri d'un lecteur à 200 Euros.

Après à toi de jongler avec le budget, les rideaux épais devant la baie vitrée passent sur le budget interieur au lieu du budget HIFI,... à toi d'être créatif.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:26

nnay07 a écrit:Allez, je me lance sur quelques conseils pour te faire partager mon experience.

:D Merci

L'influence de la pièce ne changera pas la signature sonore de ton matos, mais elle peut facilement jouer sur 50% du rendu final en troublant sa qualité.
La position des enceintes (orientation, separation des murs,...); les meubles et leur position, les rideaux,... tout a une énorme importance. Les tests sont faciles à faire et couteux uniquement en temps et en energie.
Un bon gros rideau devant les baies vitrées, si tu as des résonnaces orienter tes enceintes dans le sens de la diagonale plutot que dans le sens longueur/largeur, respecter le triangle isocèle enceintes/auditeur, jouer sur l'inclinaison verticale des enceintes,...

Ok je vais acheter un cd de NRDS et faire des test, rajouter un rideau plus épais sur la vitre et peut-être un panneau (je ne sais pas en quoi) sur les 40 cm de largeur de mur et de l'armoire qui font les angles dans lesquels les enceintes sont installés,

En plus du positionnement, il y a aussi des éléments à prendre en compte absolument pour corriger les défauts:
- les pointes sous les enceintes et sous les electronniques ont supposées pour moi les changement les plus notables: nettoyage des résonnaces des graves baveux (on ne découvre qu'on avait des graves baveux qu'après coup)

en fait j’étais partis sur le concept Masse/amortisseur/masse pour être le plus neutre donc en utilisant des anti vibratoire sur ctp car j’ai cru comprendre que les pointes ne découplent pas mais le contraire …donc sauf à vouloir ajouter une tonalité je n’essayerais les pointes que dans un 2 ème temps.

- la mise en phase des équipements
c'est ti quoi ?
- les filtres et cables d'alim n'auront d'influence positive que si tu as vraiment des problèmes avec ton alimentation secteur. D'après certains ça peut aussi être bien pire après qu'avant. C'est amha le dernier des éléments à tester.
j'ai une option sur de l'eupen
- l'élimination des boucles de masse
c'est encore ti quoi ?


Après, si tu veux faire encore un bond qualitatif, tu peux aussi améliorer les qualités de ton système:
- amha soigne tes cables d'enceintes, sur une telle longueur ton système vaut mieux que ça, profites en aussi pour soigner la connectique (exit la connectique borniers/banannes des HP: moins y'en a mieux c'est)
ok je pars sur des qed aniversaire
- changer l'horloge de ton lecteur (2 points de soudure)
- changer les condos de filtrage de ton lecteur.
SI tu sais manier un fer à souder tu peux faire une vraie Ferrarri d'un lecteur à 200 Euros.

ben disons que là je vais attendre un peu d'autant que j'ai 2 mains gauches mais avec un lien expliquant je peux tenter l'affaire :mdr:

Après à toi de jongler avec le budget, les rideaux épais devant la baie vitrée passent sur le budget interieur au lieu du budget HIFI,... à toi d'être créatif.


:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:56

Pour la phase et les boucles de masse, il y a l'excellent thread Approche du branchement d'une installation.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:59

Pour le tweak des horloges, tu peux consulter les pages qui suivent celle là (même s'il s'agit d'une autre platine, ça te donne une excellente idée):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170583762
Tu peux lire le post entier si tu as le courage, c'est assez édifiant quand aux possibilités et changements obtenus. Les recettes sont tout aussi valides pour n'importe quel lecteur. Il y a aussi des pros qui s'occument de faire ce genre de chose à moindre cout (genre AD: André Devillers).


Pour les pointes et systèmes de découplage:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... es&start=0
Je pense que les electroniques et les enceintes ont des besoins de découplage bien différents. J'ai utilisé des superspikes (résultat=enorme degraissage des graves baveux) et des cerapuc. Avec les cerapucs ils livrent des rondelles en mousse caoutchouc mais spécifient qu'on ne doit les utiliser que si l'équipement est suffisemment lour pour ecraser complètement la rondelle de manière à ce que l'union soit fixe et solide.


La mise en phase: sur ta ligne électrique, tu as un neutre et une phase. le sens de branchement n'est pas indiférent. Il te faudra peut être retourner tes prises.Quand tu regardes le bout de ton cable IEC (prises trois points genre ordi), tu as trois trous qui forment un triangle. Si tu poses le triangle sur sa base (cad que le trou du milieu est en haut), la phase est sensée être à droite. Teste avec un tournevis testeur (12€) pour vérifier qu'elle arrive au bon endroit.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... es&start=0
-> Lit tout le post, ça explique aussi les boucles de masse.


Avant d0acheter du cable enceinte, fait toi prêter des choses plus ou moins chères et écoute d'abord avec tes oreilles.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Avr 2007 23:03

Pour les boucles de masse tu as aussi LA bible:
http://petoindominique.fr/php/cable.php

Et pour les éléments à ajouter dans ta pièce pour améliorer l'acoustique et le rendu, les toujours exellents conseils de haskil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170423208
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 23 Avr 2007 23:25

:o :o :o :o

là j'ai la totale le précis-concis et le developpé (j'ai juste lu qq lignes mais je me rejouis d'avance de ce trésor d'information )

:P

:wink: :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message