Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore et toujours les câbles ...

Message » 17 Avr 2007 21:33

Bonjour, je doit choisir un lot de câbles de modulation pour équiper mon système HIFI et HC.

Je dois relier pour la Hifi :
- Le lecteur CD Rega Jupiter à mon pré ampli Audio research SP16.
- Le préampli aux 2 amplis monos nuforce ref 9 se.

En outre j'ai les liaisons Home cinéma des sorties du décodeur vers :

- Le préampli pour les voies frontale stéréo (entrée by-pass).
- L'ampli nuforce réf 9 pour la voie centrâle.
- Les amplis nuforce réf 8 pour les voies arrières.

Et encore une liaison entre préampli et tuner fm...

Cela fait en tout 5 paires et demie de câble de modulation avec connecteurs RCA à acheter. Le prix des cables va de quelques euros à plus de mille euros pour une paire et je me demande bien jusqu'où dois-je aller pour avoir des cables cohérents à chaque utilisation; HIFI et HC :-? . N'étant pas ultra perfectionniste je ne m'imagine pas mettre des câbles à 200 euros la paire pour le HC :o ... Faut-il aller jusqu'à ce prix pour les liaisons HIFI (lecteur CD -> préampli et préampli -> amplis) :-? ou bien une bonne paire de câble à 30 € ne fera-t-il pas l'affaire comme ceux-ci par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
J'aimerai bien l'avis de personnes d'expérience :) . Merci !
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 18 Avr 2007 19:46

Hello,

les sommercâble sont pour la plupart de très bon câble,
j'ai eu de l'albedo & du stratos qui sont extremement neutre

- albedo câble symetrique montable en masse totale
- stratos un bon gros câble coaxial (plus dur à trouver)

en revanche je ne connais pas le galileo

Christian. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 19 Avr 2007 2:28

je crois que le galileo mérite sa réputation. Pour un prix modique, il a vraiment apporté un plus dans mon système par rapport aux cables de bases et aux cables à 10€ que j'ai pu essayé.
Le gain que j'ai trouvé le plus important est sur la scène sonore, et aussi sur la transparence et le détail sans pourtant apporter d'agressivité.
J'ai aussi essayé du Mogami 2534. Je n'en préfère pas un. La scène sonore me semble aussi bonne. Dans mon système, le Galiléo est un poil plus détaillé et clair, le Mogami un poil plus doux, et j'ai fini par adopter un panachage.

Alors ensuite, en fonction du matériel, peut-être qu'un autre serait plus adapté, peut-être qu'un cable plus haut de gamme fera faire encore un progrès appréciable, mais pour son tarif le Galileo en donne déjà beaucoup, je trouve.
C'est vrai que tu n'as pas le premier matos venu. :wink: Tu pourrais prendre ça comme base de départ, te familiariser avec ton système puis éventuellement tester d'autres cables plus tard (pret sous caution) afin de trouver la perle rare. Le risque financier avec le Galileo est limité de toutes façons.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:01

Salutatoi NICCOLAI,

A ça qui est une bonne prposition:
Christian a écrit:les sommercâble sont pour la plupart de très bon câble,


Et pour rester dans du bon rapport Q/P sans se ruiner je rajouterais les cables SUPRA .
http://www.rms-av.com/awaredsupra.html

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:11

Salut,

Après quelques essais le meilleur rapport Q/P que j'ai trouvé est le cable xindak CA01. :wink:

Il a des prises serrables et est très transparent. ( prix: entre 30 et 60 euro)
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:42

Le cable universel n'existe pas, il faut faire des tests.

Suite à l'achat d'une nouvelle platine CD (micromega), j'ai décidé de remplacer mes cables de modul (QED Qnex1) , aprés avoir essayé 5 type de cables différents , (dont du mogami et du sommer galiléo et albedo), en définitive, je garde la galiléo 238+, c'est celui qui marche le mieux avec ma nouvelle platine, alors qu'avec ma vieille Marantz, c'est le Qnex1 qui fonctionne le mieux ... question de compensation pour trouver le meilleur équilibre sans doutes.

Les cables sommer sont tres neutres et transparents, pour le prix (2€ le mètre), le Galileo est vraiment excellent, tellement transparent qu'il ne pardonne pas les mauvais enregistrements, ce qui peut être un défaut si tu écoute de la varieté ou du pop/rock :evil: .

je te conseillerais donc aussi de commencer par du galiléo ou mogami si ton système est trés nerveux (ce dernier étant plus doux vs le galiléo); à mon avis le gain par rapport à tes cables devrait être tres sensible,surtout en matière de transparence et d'image stéréo. Comme en plus tu as l'air bon bricoleur ...

De l'avis d'un forumeur qui semble avoir tout testé, il faut mettre plus de 100€ la paire pour avoir mieux, donc c'est une question de budget pour aller plus loin.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Avr 2007 20:03

Sympa l'idée d'acheter dans un premier temps des câbles ayant un bon rapport qualité prix puis essayer d'autres câbles plus cher et n'investir que si le prix apporte un vrai plus :) ...

Le sommer galiéo semble un bon début ou bien le stratos en les montant soi-même ...

Où peut-on acheter ces câbles et qu'utiliser comme bon connecteurs RCA à sertir ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 19 Avr 2007 20:56

Ici, tu as tout le catalogue sommer, site sérieux .
http://www.audioprice.com/index/details_article/search/10/GALILEO%20238%2B/?bycat=-1&bymarque=7&searchterm=&by_marque=&orderby=

Tu peux aussi commander des prises RCA sur ce site;

sinon chez Selectronic, tres connu sur ce forum, ils ont aussi de tres bonnes prises RCA .

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10[/url]


Equip scéne propose aussi du Mogami tout monté, http://www.equipscene.com/catalogue.php3?id=2017&f_loc=0
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 20 Avr 2007 1:49

Merci pour toutes ces infos :D !

Coté câble j'hésite entre le Stratos et le Galiléo... Le Stratos semble meilleur (dixit le site en tout cas) mais ne permet pas le montage en "masse totale" car un seul brin et une seule tresse contrarement au galiléo qui a deux brins et deux tresses ... Le site ne précise pas la nature du cuivre conducteur; s'agit-il bien de cuivre désoxygéné ?
Quel est donc le meilleur choix :-? ?

Du coté RCA il y aussi plusieurs possibilité entre :

- http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9610-9999 cordon argent.
- http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9429-9999 "deluxe pro" (mazette !) à priori équipées d'un blocage du cable...
- http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7136-9999 RCA neutriks très chères ... (à juste titre ???).
Voire carrément cà : http://www.hollandlink.nl/F_frame.html? ... p_8-1.html ces RCAs ont l'air du tonerre !

Bigre ! Ca en fait des possibilités :roll: ! Qu'en pensez vous :wink: ?

PS : j'imagine qu'il faut de la soudure argent ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 20 Avr 2007 8:26

achete moitié moitié ;)
ne t'embete pas avec la masse totale, si le stratos ne le permet pas...et alors?
si les personnes l'ont préféré c'est que ca doit pas être mal non plus.
J'ai essayé du stratos à la maison, du galileo, du van den hul... je ne me suis pas embété très longtemps car les différences restent infimes et un câble qui t'apporte un peu dans le grave t'écourte l'aigu ou l'inverse...la seule info que je puisse te donner c'est que chez moi, le galileo étouffait un peu le son, je perdais en dynamique. pb que je n'ai pas ressenti avec le stratos. Mais bon, vu la mémoire auditive, je reste perplexe tout de même. Je ne suis pas sur qu'en test aveugle, j'aurais perçu un écart ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Avr 2007 9:02

Daniel c a écrit:Le cable universel n'existe pas, il faut faire des tests.


+1 ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2007 9:19

NICCOLAI a écrit:
Le Stratos semble meilleur (dixit le site en tout cas) mais ne permet pas le montage en "masse totale" car un seul brin et une seule tresse contrarement au galiléo qui a deux brins et deux tresses ...


dans l'absolu on peut se demander à quoi sert la masse et/ou la tresse,
le conducteur de signal suffit :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 20 Avr 2007 9:34

Christian a écrit:
NICCOLAI a écrit:
Le Stratos semble meilleur (dixit le site en tout cas) mais ne permet pas le montage en "masse totale" car un seul brin et une seule tresse contrarement au galiléo qui a deux brins et deux tresses ...


dans l'absolu on peut se demander à quoi sert la masse et/ou la tresse, ...


A former un circuit électrique ! :o

S'il n'y a pas de masse, le courant ne circule pas, puisque le circuit n'est pas bouclé !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2007 9:51

ogobert a écrit:
Daniel c a écrit:Le cable universel n'existe pas, il faut faire des tests.


+1 ;-)


+2

Mais le GALILEO avec sa faible capacitance devrait moins influencer le rendu (dans l'absolu puisque cela dépend des impédances des maillons connectés).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Avr 2007 10:50

Merci pour toutes ces infos !

Coté câble j'hésite entre le Stratos et le Galiléo... Le Stratos semble meilleur (dixit le site en tout cas)


:lol: 2€ le mètre contre 16€ le mètre, sachant qu'il t'en faut 2m pour une paire de cables d'un m, à 16€ le m, le DIY commence à perdre de son charme ...

En ce qui concerne la qualité des prises, il ne semble pas y avoir de différence de son entre deux modèles, par contre point de vue ergonomie et facilité de soudure, il n'en est pas de même. Il y a aussi des prises à serrage qui ne se soudent pas , pratique tu veux faire des essais.
Moi j'ai pris celles ci très faciles à monter (la masse est sertie et non pas soudé) et d'excellente facture. http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1654-9999

Pour la soudure, l'argent ne semble pas obligatoire, il faut au moins de l'étain à 60%, mais vu le prix ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message