Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le blabla de la photo

Problème sur conversion RAW --> JPEG

Message » 17 Avr 2007 20:54

arnold0677 a écrit:petit complément sur les profils photoweb, ils ne servent que pour le format d'épreuve, en aucun cas il faut convertir l'image, cela permet juste de voir à quoi va ressembler l'impression. ecran calibré de rigueur!

Sur leur site, ils expliquent que l'on peut effectuer une convertion. Toutefois, ils précisent bien que :
La conversion de profil à profil permet de modifier l'image, de manière à maximiser la correspondance entre l'image d'origine (dans l'espace de couleur donné) et le rendu du tirage. Cette technique, si elle est mal utilisée, peut entrainer des dégradations sur votre image. Il est donc nécessaire de bien connaître votre logiciel de tritement d'images, et de posseder des connaissance en matière de colorimetrie.


http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_log_36.asp

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2007 14:13

c'est pourquoi le soft proofing est recommandé, moins de risque, car si on converti sans un ecran calibré on court à la catastrophe.

Je me doute que tu sais ce que tu fais mais je l'avais précisé pour toute personne suceptible d'essayer et d'obtenir des photos ratées à cause de cela.

Je rajouterai qu'il ne faut pas cocher l'optimisation des images par photoweb.
arnold0677
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Avr 2007 15:15
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Avr 2007 17:45

Bon, je vous ai bien lu.
Je ne shoote que rarement en RAW ;) Donc il faut que je règle le profil dès l'appareil photo!

99% de mes photos sont directement destinées au web.
Cependant, il se peut qu'on me les commande en tirage papier. Ou qu'on veuille les utiliser dans un magazine, ou sur un livret de CD/DVD.

Dans ce cas, ne vaut il pas mieux me régler en Adobe RGB 98, sur l'appareil photo?
Et par conséquent, si j'ai bien compris, je dois convertir en sRGB avant de publier les photos sur le web c'est ça?
Invité
 
  • offline

Message » 21 Avr 2007 21:02

oui si tu shootes en adobe tu convertis en srgb pour le web avec un affichage de format d'epreuve réglé sur windows pour vérifier ton travail
arnold0677
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Avr 2007 15:15
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 22 Avr 2007 9:17

Je viens de visiter ton "www" Kins. Tes photos de concerts sont vraiment sympas.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 22 Avr 2007 10:16

arnold0677 a écrit:oui si tu shootes en adobe tu convertis en srgb pour le web avec un affichage de format d'epreuve réglé sur windows pour vérifier ton travail

Ok je note, et je reviens demander de l'aide quand je dois mettre en application :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 22 Avr 2007 10:17

Fred-L a écrit:Je viens de visiter ton "www" Kins. Tes photos de concerts sont vraiment sympas.

:wink:

Merci :D
Invité
 
  • offline


Retourner vers Divers