Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 67 invités

Craquements sur une voie

Message » 22 Avr 2007 14:48

Y a pô une petite vis toute ch'tite sur le bouton de potar.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Avr 2007 14:52

Désolé pour les photos mais sans le flash c'est pire... :oops:

Sur le bouton du volume il y a un trou mais j'ai essayé avec un tournevis plat et cruciforme: rien à faire...
J'ai essayé de regarder à l'intérieur, on distingue bien quelque chose mais c'est pas une tête de vis en tout cas.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 22 Avr 2007 14:53

avec le flash, dans ce cas, intercale une feuille de papier blanc (ou un bout de post-it blanc) pour baisser la puissance du flash.

Alors pour le bouton : si, tu as certainement une vis sans tête, et c'est très probablement une empreinte BTR (hexacave).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Avr 2007 15:09

Bien vu Maousse...

Il y a une seule réf sur le potar : 46159900 Aa

Il possède 2 rangées de 4 pattes soudées sur le circuit...donc je suppose que c'est que les 2 voies sont ont chacune leur "potentiomètre" (je sais pas quel est le bon terme :oops: ).

Par contre sur Selectronic les potar n'ont que des séries de 3 pattes...ça marchera aussi ?
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 22 Avr 2007 15:26

Sclarckone a écrit:Bien vu Maousse...

Il y a une seule réf sur le potar : 46159900 Aa

Il possède 2 rangées de 4 pattes soudées sur le circuit...donc je suppose que c'est que les 2 voies sont ont chacune leur "potentiomètre" (je sais pas quel est le bon terme :oops: ).

Par contre sur Selectronic les potar n'ont que des séries de 3 pattes...ça marchera aussi ?


La 4ème patte pour chaque rangée ou voie, ça correspond bien à la prise intermédiaire du loudness. Suffit d'un multimètre pour connaitre la valeur ohmique du potar...

Un potar Sélectronic de même valeur ira donc très bien, sauf, comme je l'ai déjà précisé, que tu n'aura plus cette fonction (Loudness ou contour.)
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Avr 2007 15:51

loudness? ca sort quoi par cette patte?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Avr 2007 15:55

Valeur mesurée 40 kΩ...Quelle est la valeur normalisée la plus proche ? 47kΩ ?
Dernière édition par Sclarckone le 22 Avr 2007 16:41, édité 1 fois.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline

Message » 22 Avr 2007 16:39

Aceditnanar a écrit:loudness? ca sort quoi par cette patte?


Sur cette patte, ça sort rien. Ca correspond juste au pourcentage de rotation du bouton de volume pendant lequel la correction du loudness agit. (Augmentation des graves et creusement du médium)...

Alain :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Avr 2007 17:04

ok, une commande proportionnel alors... pour connaitre le volume et dc driver les bass.. si j'ai tout saisi :)
merci
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 22 Avr 2007 22:20

Sclarckone a écrit:
Maousse a écrit:Mais à ma connaissance, dans ce cas, le volume ne varie pas.


Enfin je n'ai peut-être pas été assez précis...C'est pas vraiment une variation de volume vu que ça se fait d'un coup (ça n'a rien de linéaire).
Quand ça baisse on a l'impression d'avoir perdu presque 20 dB d'un coup (enfin j'exagère un peu) et quand ça monte c'est aussi d'un coup et ça s'accompagne de pas mal de distortions et de souffle.

Mais c'est le problème le moins fréquent...le pire c'est ces craquements horribles qui sont aussi parfois accompagnés de souffle.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire cesser (et encore ça marche de moins en moins) c'est d'augmenter brutalement le volume sur l'ampli et/ou le préampli.


J'ai eu ce soucis sur un HK 670 a l'époque ca venait du relai de sortie et il y avait un probleme à l'alim aussi me souviens plus ce qu'il m'ont dit :oops:
Ca n'etait pas systematique chez moi mais ca apparaissait plus regulierement a volume stabilisé et quand l'ampli commencait a atteindre sa temperature nominale...
Bref le mag qui me l'a repris pour l'achat d'un autre a eu une facture douloureuse pour le remettre en etat (pas loin d'un peu plus cher que ce qu'il cotait à l'époque). M'enfinj'avais parlé de ce probleme donc j'ai pris personne en traitre...

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Avr 2007 10:02

je vous rejoint.. un ampli Hifi pro des années 80 Marantz est super mais une voie commencait a cracher.. a volume regulier et pas en chauffant... Dc aller retour chez un depanneur bien connnu qui connait tres bien toute les petites betes electronique et te repare n'importe quoi..

Ca reviens chez moi.. je reessaie...

2 minutes ca va et là, la voie se remets a deconner mais encore plus.. c'est a dire que le son commence a partir en live sur l'enceinte, puis y'a un petit clac sec, et le son reviens pendant 30sec/1min correcte, et pouf le manege recommence.. dc je crois que ca va etre retuor az l'envoyeur... c'st contagieux on dirai... :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Avr 2007 19:59

Bienvenue au club...c'est pas de chance quand même.
Moi aussi j'ai des clacs quand le son part en c***lle...Tiens moi au courant.
Sclarckone
 
Messages: 124
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 22:31
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis