Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domin, Dominique-Tanguy, gilmour, Hote Fidelite, Nonaud, Symphone et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation de "ma,sa,ta" config de X £ ..voila

Message » 23 Avr 2007 23:28

y'a plus qu'à ... ;)
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 24 Avr 2007 7:28

Et bien Tourteau, tu avances à pas de géant dans ta compréhension de tous les petits détails...

Tu as eu d'excellent conseils !

Pour la partie son j'essayerais en premier un Ogotransfo, cela revient dans les 200 / 250 € et cela va jouer à la fois sur le secteur, sur la mise en phase et pas conséquence sur les boucles de masses... Pour la partie électrique c'est, amha, un apparail malin et complet...

Pour la partie support, le principe universel est effectivement celui de masse / ressort / masse mais les pointes de couplage peuvent être intéressantes. Les pointes ne servent pas à éliminer ou même combattre les vibrations, leur rôle est de les collecter d'une manière optimale et des les transmettre à un support qui va lui les amortir / disperser / transformer.

Je prends un exemple, tu as un ampli qui est posé sur un meuble ancien dont la surface n'est pas plane. Si tu poses un appareil dessus le contact entre celui-ci et le meuble ne sera pas parfait, des parties de l'appareil seront en contact avec le meuble et d'autres non. Si tu utilises 3 pointes de couplage tu vas permettre un contact idéal entre ton appareil et le support et les vibrations vont pouvoir être collectées et écoulées de manière optimale...

Après c'est le rôle de ton support d'amortir les vibrations, pas aux pointes qui elles permettent de coupler ton appareil efficacement à ton support... Ce qu'il faut éviter surtout avec les pointes ce sont des matériaux qui vont non pas amortir les vibrations mais les renvoyer en partie vers l'appareil, par exemple des coupelles en métal sous les pointes vont, selon leur nature, renvoyer une partie des vibrations vers ce dernier.

Le type de support "idéal" pour amortir est un principe de sandwich de matériaux, par exemple bois, matière élastique, bois avec des fibres dans un sens opposée, nouveau matériau élastique...

Dans la pratique le contreplaqué, le médium, blutack, patafix, crampons de foot, feuille de caoutchouc sont des matériaux simples et pas cher pour commencer et déjà un peu de patafix et une planche de contreplaqué permettent d'obtenir des résultats...

Pour le dac, tu sais que je peux te prêter le derek pour essai, cela te coutera un CR dans le post aproprié

Plus largement, pour l'optimisation, il faut dans un premier temps faire des essais et, surtout, avoir conscience d'un problème avant d'intervennir... Si tu n'as aucun souci de "grave" dans ton écoute ne va surtout pas commencer à traiter ta pièce...

Amha, il faut déjà avoir un bon mois ou plus d'écoute de son système, l'avoir dans l'oreille, avant de vraiment pouvoir l'optimiser sereinement...

Bonne chance et n'hésite pas à emprunter, en ce qui me concerne dac et câbles je peux te prêter pour voir...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2007 20:31

T'as de la chance, cohuelaz se comporte en vrai pote.
Garde en mémoire que les solutions qui touchent à l'alim ont pour but de résoudre des problèmes d'alim. On trouve à ce niveau:
- des tensions pas stables: 210V le matin et 235V le soir
- des bruits émis par les équipements de ta maison ou pas les voisins qui polluent ton réseau (variateurs de lumière,...)
- ... (le reste on en a déjà parlé)
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 24 Avr 2007 21:09

j'avoue être ...touché
ha si chacun de nous pouvait faire progresser dans quelque domaine que ce soit une nouvelle autre personne ...on serait riche de gratitude et de connaissance...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai de la lecture et de l'écoute à faire ..alors voyons voir maintenant que les enfants sont couchés ..je me ferais bien un ti James Brown ou un ti Chopin ou...un ti bernard lavillier:wink: :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Mai 2007 21:25

Hello touti,

Alors voici ou j’en suis après l’achat de ma config de base pour 1500 euros qui comporte pour mémoire :

un couple cambridge ampli tuner 540 Rv2 et Dv 89 avec une paire en modulation de squisito et une paire d’enceinte d’audio note d’AX-2 que j’ai complété avec des cables HP type Qed aniversary XT (5+2m) le tout pour 1493 euros.

Alors maintenant pour ce qui est de mon budget de 500 euros d’optimisation j’en suis à plus de 450 euros comme suit :mdr: :

- Coté CD , tous mes CD vont passer au nettoyage type Paic et je vais commander un chiffon anti électricité statique -10 ou 15 euros de mémoire pour le chiffon- pour éviter de faire comme la marmote avec la feuille d’alu ..

- Coté secteur en attendant de passer mon diplôme d’électronique ou de trouver un orgotransfo d’occas j’ai pris un cable secteur Eupen pour le DV qui est branché sur une multiprise Eupen ainsi que l’ampli (secteur d’origine obligé ) dessus -80 euros-

- Coté Source (DV 89) j’ai posé le lecteur sur une plaque de marbre posée sur des straben mesure avec poid (2kg) sur le lecteur -50 euros- et je m’apprête finalement à commander le DAC Musiland MD10 à (à la place du Dereck) histoire d’élargir les expériences sur le forum (bq de dereck mais peu de musiland) -250 euros-

- Coté Source tuner (que j’utilise bq) après avoir relié l’ampli tuner à la prise FM murale via un cable qed de qualité - 40 euros- .. je vais brancher en plus mon ampli sur le décodeur numéricable qui me permet de capter 46 chaines en numérique (si concluant je ferais donc l’économie d’un tuner DAB que j’envisageais par la suite) ). D ‘ailleurs …j’ai le choix sur le decodeur entre une sortie via connexion numérique ou analogique. J’imagine qu’avec le DAC j’aurais interet à prendre la sortie numérique du décodeur numéricable que je brancherai sur le DAC (en plus du DV) pour optimiser la conversion en analogique ?!?

- Coté cablage des enceintes je n’ai donc pas retenu le bicablage et j'ai enlevé les straps Que j’ai remplacé par un ti bout de cable HP


- Coté positionnement et supports d’enceintes ainsi que l’optimisation de l’espace d’écoute là c’est le plus compliqué… et je vais devoir faire une photo pour donner une idée de la configuration qui je pense me pose des pb.
En attendant j’ai commandé des tites pointes pas cher pour les enceintes et un CD test (via hifissimo pour 25 euros le tout) pour pouvoir déjà situer ce que j’entends. Mais J’envisage d’ores et déjà (hors budget Hifi) un tapis entre le canapé et les enceintes et je pense devoir augmenter les surfaces de diffusion….prés des enceintes (la photo a venir permettra de confirmer ).

et en avant la musique ... :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Mai 2007 21:45

tourteau a écrit:Hello touti,

Alors voici ou j’en suis après l’achat de ma config de base pour 1500 euros qui comporte pour mémoire :

un couple cambridge ampli tuner 540 Rv2 et Dv 89 avec une paire en modulation de squisito et une paire d’enceinte d’audio note d’AX-2 que j’ai complété avec des cables HP type Qed aniversary XT (5+2m) le tout pour 1493 euros.

Alors maintenant pour ce qui est de mon budget de 500 euros d’optimisation j’en suis à plus de 450 euros comme suit :mdr: :

- Coté CD , tous mes CD vont passer au nettoyage type Paic et je vais commander un chiffon anti électricité statique -10 ou 15 euros de mémoire pour le chiffon- pour éviter de faire comme la marmote avec la feuille d’alu ..

- Coté secteur en attendant de passer mon diplôme d’électronique ou de trouver un orgotransfo d’occas j’ai pris un cable secteur Eupen pour le DV qui est branché sur une multiprise Eupen ainsi que l’ampli (secteur d’origine obligé ) dessus -80 euros-

- Coté Source (DV 89) j’ai posé le lecteur sur une plaque de marbre posée sur des straben mesure avec poid (2kg) sur le lecteur -50 euros- et je m’apprête finalement à commander le DAC Musiland MD10 à (à la place du Dereck) histoire d’élargir les expériences sur le forum (bq de dereck mais peu de musiland) -250 euros-

- Coté Source tuner (que j’utilise bq) après avoir relié l’ampli tuner à la prise FM murale via un cable qed de qualité - 40 euros- .. je vais brancher en plus mon ampli sur le décodeur numéricable qui me permet de capter 46 chaines en numérique (si concluant je ferais donc l’économie d’un tuner DAB que j’envisageais par la suite) ). D ‘ailleurs …j’ai le choix sur le decodeur entre une sortie via connexion numérique ou analogique. J’imagine qu’avec le DAC j’aurais interet à prendre la sortie numérique du décodeur numéricable que je brancherai sur le DAC (en plus du DV) pour optimiser la conversion en analogique ?!?

- Coté cablage des enceintes je n’ai donc pas retenu le bicablage et j'ai enlevé les straps Que j’ai remplacé par un ti bout de cable HP


- Coté positionnement et supports d’enceintes ainsi que l’optimisation de l’espace d’écoute là c’est le plus compliqué… et je vais devoir faire une photo pour donner une idée de la configuration qui je pense me pose des pb.
En attendant j’ai commandé des tites pointes pas cher pour les enceintes et un CD test (via hifissimo pour 25 euros le tout) pour pouvoir déjà situer ce que j’entends. Mais J’envisage d’ores et déjà (hors budget Hifi) un tapis entre le canapé et les enceintes et je pense devoir augmenter les surfaces de diffusion….prés des enceintes (la photo a venir permettra de confirmer ).

et en avant la musique ... :wink:


Cohérent et malin, tu as une très bonne base !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Juil 2007 20:04

tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:09

...m'inscrire à l'asso HCFR :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juil 2007 22:58

salut tourteau !
et alors, avec tous ces tweaks, as-tu noté une amélioration, un changement? vite tes impressions ;)
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juil 2007 19:20

:D
Ha la question qui tue …!

Tout d’abord je dois avouer que n’ai réalisé à ce jour que le strict minimum de ce que j’avais prévu , car le peu de temps que j’ai après boulot + enfants + femme + maitresses + … je le passe à lire le forum (c’est une drogue ce truc)

Par ailleurs, je l’ai réalisé de façon non « scientifique » en faisant tout en même temps et sans revenir à chaque changement , à une comparaison en refaisant , en réécoutant ….et sans le distinguer de l’amélioration due au rodage des enceintes et des câbles et de mes oreilles …

Donc n’ayant réalisé à ce jour (je sais je suis lent) que la pose le lecteur sur marbre + straben (ampli sur straben) et enceintes sur pointes + cable eupen + changement de cable HP je peux dire que c’est plus mieux (ça c’est du CR) mais que ce n’est pas suffisant pour me satisfaire ....donc mon optimisation véritable passera par ce que je n’ai pas encore fait (DAC+ amélioration salle d’écoute, passage de mon CAP d'ingenieur du son…) et …..par une remise en question de mon ampli HC …

Donc à ce jour ma conclusion est d’optimiser sa réflexion, avant son systeme !
Et se poser véritablement le choix d’un système HC ou d’un systéme stéréo hifi (ou 2.1 voir avec centrale).
Donc de commencer à ce poser cette question = Vais-je vraiment me taper 5 enceintes dans mon home et écouter en 5.1 plus de 20 % de mon écoute car si non alors ..alors il faut partir sur du HIFI stéréo ou 2.1 !!! et là là seulement la vrai histoire de la hifi commence …(enfin j’espère)
c’est mon erreur , c’est mon choix , c’est ma tune
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:55

:D

ç'a y est j'ai fais mon choix et commandé en remplacement de

l'ampli-tuner HC Cambridge 540 Rv2 (neuf 600 roros) =

un préampli Farfadet
Un ampli Trends TA 10.V2 tweaké
un tuner onkyo T4211 occas

reste a trouver d'occas un dac (musiland ou dereck ) et une paire de modu pour ne pas trop dépasser mon budget

:wink:
Dernière édition par tourteau le 26 Sep 2007 23:40, édité 1 fois.
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juil 2007 12:43

Hello Touti :D


Me voilà donc en finalisation de mon ti système qui m’accueillera à la rentré
Sources =
- tuner Onkyo T4211
- décodeur numéricable (46 chaines radio numériques)
- Cambridge DV89
Les sources numériques (Décodeur+ DV) seront branchées sur = un Dac (musiland ou a défault dereck)
Puis le DAC et le Tuner seront branchés sur le Préampli = Farfadet
Puis le Farfadet sur l’ampli Trends TA10 V2 Mardis
Puis l’ampli sur les Enceintes = Audio note Ax-2

manque plus que le sonoton :mdr:

Alors quels câblage (hors HP) pour tout ceci me conseilleriez vous ?

J’ai déjà en stock pour la modulation une paire de squisito et de stratos et pour la connexion antenne vers Tuner un qued

Me reste donc à trouver 1 nouvelle paire de modulation (un ti mogami ?) et deux connexions numériques du décodeur et du DV vers le Dac …


8)
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juil 2007 12:56

tourteau a écrit:Alors quels câblage (hors HP) pour tout ceci me conseilleriez vous ?


Compte tenu :
1/ du côté raisonnable de ta demande
2/ de la grande quantité de fils nécessaire
Je ne voie que dub pour te répondre en alliant ces 2 critères :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juil 2007 18:15

:D

pas le droit doc tu oublie ton serment d'hyp.

"...Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai ..."

et je suis bien un nx malade de la hifi donc y faut pas me laisser m'empétrer dans mes fils..

hé puis dub y fait la sieste :roll:

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juil 2007 20:04

Mogami sou Sommer en modul et Supra ou Mogami en HP...

Pas compliqué de ne pas se tromper...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message