Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

HD650 sur préampli et transfo.et cable de remplacement DIY

Message » 20 Avr 2007 17:21

bonjour,
Après avoir parcouru quelques forums anglo saxon et celui ci, je fais part de mon expérience pour optimiser mon écoute au casque.
Mon écoute de départ sur la sortie préout de mon intégré classé audio était déjà correct mais j'ai voulu l'optimiser en :
-symétrisant le signal ( le must selon headfi )
-abaissant au mieux l'impédance de sortie du préampli
-remplaçant le cable d'origine par un cable hifi.
pour avoir essayé de réparer un cable de balladeur coupé, je peux dire que le cable senheisseur d'origine est fait exactement à l'identique ( pas de cuivre, mais des fibres pour résister à la traction
et être flexible), donc rien à voir avec la qualité sonore...

J'ai choisi la solution passive d'une paire de transformateurs Lundhall intercalés entre le préampli et le casque. L'importateur en france www.ceresaudio.com m'a guidé dans le choix du transfo le mieux adapté en me demandant les valeurs de sortie du préampli (voltage et impédance).
Personnellement avec les 20V maxi de mon préampli, j'ai pu abaisser le voltage par deux et donc l'impédance de sortie par quatre.
Pour le cable j'ai choisi du Mogami pour micro(impédance proche), miniquad symétrique chez www.connector.fr
Pour 200€ la paire de transfo. et 40€ de cable et connectique, plus qques euros pour le fer à souder, l'écoute est transfigurée.
Je n'ai pas fais d'écoute comparative à proprement parler, car le montage m'a pris quelques temps, mais l'amélioration se sent vraiment, une belle dynamique, des basses qui sont moins lourdaudes et qui ont un impact net et franc, les voix sont d'une intelligibilité parfaite.
Des attaques et extinction de notes que je ressens mieux, ect...
Bref, je sens que le casque est parfaitement "driver"
C'est en passant sur les enceintes que je ressens bien la différence, avant j'écoutais à 50/50 entre le casque et les enceintes ( des Revel F30 ) maintenant c'est clairement le casque qui à ma préférence.

Pour un coût très raisonnable (à comparer avec les prix des amplis et cables symétriques du commerce :wink: ) et un peu de main d'oeuvre, le résultat en vaut la peine.

J'ajoute que je me suis lancé dans la soudure pour l'occasion, je ne suis donc pas un pro.
Pour le montage des transfo., j'ai soudé directement sur leurs pins avec du fil cuivre isolé téflon de chez www.selectronic.fr, Lundhal fournit les schémas de montage.

La seule difficulté réside dans la récupération des connecteurs de casque, après avoir sectionné le cable d'origine, il faut dégager les deux plots de contact en cuivre qui ne sont enfoncés que sur 5 mm environ dans le plastique du connecteur.
Il ne faut donc pas fragiliser le connecteur et surtout souder avec des doigts de fée, le cable de remplacement sur ces plots de contact à l'intérieur du connecteur.

Mais je répète (pour moi ) le jeu en vaut la chandelle.
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 21 Avr 2007 11:01

Salut à toi fog

ton post m'intéresse beaucoup:

aurais-tu des photos? car je ne comprends pas tout à fait comment tu as procédé:

ton adaptateur est branché sur les sorties variables de ton préampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2007 21:14

salutation dub

oui, j'ai donc un intégré (classé audio cap 151) avec une paire de rca en sortie préamp., et le potentiomètre règle le niveau du signal classiquement. Tu as bien compris.
Pour écouter au casque, j'active une fonction de séparation des parties préampli et ampli, la sortie préamp est active et pas l'ampli.

En fait c'est cette page web qui m'a inspiré :
http://www.headphone.com/products/headphones/balanced/

J'ai compris qu'il valait mieux que le casque soit piloté par un signal symétrique.

Que la source et l'ampli soit symétrique ou non est un autre sujet ( celui de la qualité sonore du signal qui sort de l'ampli de casque ).

Le fait est que je retrouve bien à l'écoute, ce qui est dit sur le lien ci-dessus.

Pour les photos, je vais essayer...

Les transfo. ont la réf. LL7902, sur www.ceresaudio.com ont peu
voir le datasheet avec les différents schémas de montage.
Avec ça, on comprend mieux.

Il y a un transfo. par canal, la rca de ma sortie préamp. se branche en asymétrique en entré du transfo. et en sortie du transfo. on branche en symétrique une oreillette du casque.

Je pense que tout ceux qui ont des amplis casque asymétrique
pourrait essayé.

Le tout est de connaître le voltage et l'impédance de sortie de
l'ampli, ainsi que l'impédance de son casque.
Attention pour le voltage, il ya deux mesures possibles, de pointe (peak to peak) et l'autre (aille ! je ne sais plus comment elle s'appelle )
l'importateur des transfo.Lundhal, mr Bubendorf, de ceresaudio
vous demandera tout ça ( très sympa en plus )

Voilà, pour qques explications supplémentaires.

A+
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 22 Avr 2007 8:08

Que je vois si j'ai compris:

Donc sortie RCA du préampli=>
câble RCA=>
entrées RCA des transfo =>
sorties XLR (stéréo)

Et donc, il faut effectivement sectionner le câble du casque — pour le passer sur deux XLR Stéréo: une par fil d'oreillettes, au lieu d'un jack stéréo trois points?

Peut-on acheter l'un de ces câbles symétrisés pour casques ?

http://www.headphone.com/products/cable ... e-10ft.php

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2007 15:54

hello dub,

Oui, c'est ça, tu as bien compris le principe :)

Effectivement le cable de remplacement peut s'acheter tout fait, il en existe plusieurs.
Il me semblait que l'équinox de stéfan audio faisait plus l'unanimité, je donne le lien :
http://www.stefanaudioart.com/EquinoxHD ... ble_2.html

Mais leur prix et le fait que j'étais parti dans le DIY avec mon montage des transfo., m'ont fait tenté "l'aventure" d'un cable personnel.

Je ne pense pas avoir fait un mauvais choix avec la marque Mogami, référence dans le milieu professionel.
Je donne le lien direct de mon cable :
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... PHONE+QUAD

et des connecteurs:
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... NALOGIQUES

J'ai utilisé un seul connecteur à 4 conducteurs, pour les deux voies droites et gauche, c'est plus pratique.

A noter que comme l'équinox, le cable mogami est quad (2 brins par conducteur), par contre il n'a pas l' isolation en téflon de l'équinox.

Il est certain qu'acheter un cable reconnu est toujours plus rassurant quand au résultat espéré;
mais aussi, évite l'écueil de la récupération des connecteurs du casque. :wink:

Pas la peine d'essayer de brancher des connecteurs sur le cable d'origine, sa composition ne permet pas de soudure, et de toutes façons, il est à remplacer si on veut une écoute audiophile.

Je viens de faire qques photos de mon montage des transfo. et de mon cable, mais je n'ai pas de site internet pour les joindre à ce post ...
J'ai essayé de faire une page perso. avec mon fai, mais il faut utiliser un programme qui est non compatible avec mon macintosh.
Je n'ai pas envie de "galérer" avec la création d'un site web, je n'ai aucune expérience du sujet.

Comme tu es interessé, je te les envoie par mail, je te laisse les poster sur le forum et je répondrai en les commentant.

bien cordialement.
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 22 Avr 2007 16:10

Si tu veux, tu peux aussi essayer avec:
http://imageshack.us/

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2007 16:17

et
Fichiers joints
IMGA0159.JPG
(682.1 Kio) Téléchargé 65 fois
IMGA0160.JPG
(706.48 Kio) Téléchargé 63 fois
IMGA0161.JPG
(707.1 Kio) Téléchargé 61 fois
IMGA0162.JPG
(685.18 Kio) Téléchargé 71 fois
IMGA0163.JPG
(704.09 Kio) Téléchargé 76 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2007 16:18

et
Fichiers joints
IMGA0164.JPG
(683.13 Kio) Téléchargé 71 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2007 19:52

merci dub de me faciliter la vie pour les photos :D

on voit tout de suite le côté finition amateur qui ressort bien :lol: :lol:

en fait il n'y a aucune finition, j'ai gardé l'emballage en polystyrène en guise de boitier :oops: :oops:
les prises rca et leurs liaisons sont carrément disparate :roll:

Mais bon derrière mon ampli, tout ça se voit pas !

Pour le casque, il faut travailler le côté des connecteurs qui regarde vers la tête et le résultat esthétique est assez discret.

petite astuce, j'utilise un seul connecteur à quatre conducteurs plutôt que deux xlr, cest quand même plus pratique pour brancher et débrancher.
les blindages des deux cables (non relié côté casque ) sont reliés ensemble a la masse des connecteurs neutrik.

Voilà, tout est dis, tout est montré, à vos fer à souder, je ne demande qu'a voir des montages plus beau que le mien.

merci encore dub pour avoir poster les photos.
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 22 Avr 2007 21:54

Tu as recyclé les connecteurs d'origine coté casque?

Plus possible de faire machine arrière?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 10:00

oui, c'est bien du recyclage.

mais pas de panique, un cable d'origine peut toujours s'acheter en pièce détachée ici :

http://www.son-video.com/fo-transition/ ... dele=HD650

C'est la réf. tout en bas pour 16,15€ sans le port.
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 24 Avr 2007 14:30

une petite correction sur le lien qui m'a inspiré,

il s'agit plus exactement de cette page web :

http://www.headphone.com/guide/by-headp ... nced-type/

Je retrouve avec évidence, ce qui est dit sur l'amélioration sonore ( speed, clarity and impact ).

Ceci est la preuve que ce qui est ajouté ensuite sur "l'investissement significatif en cable et en ampli " sous entendu symétriques, est a relativiser ;))
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message