Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[Tannoy D500] Partie ampli hifi : vers le THDG ?

Message » 11 Avr 2007 14:09

ptiJean a écrit:Le NAP180 ne fonctionne également qu'avec un pré Naim ?


oui. Un NAC72 peut parfaitement faire l'affaire

ptiJean a écrit:C'est quoi cette secte ? :lol: :mdr:


C'est la même que celle des Tannoyistes :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 19 Avr 2007 16:19

Arrivée hier soir d'un ampli de puissance Sonic Frontiers Anthem AMP1 (4xEL34 Svetlana, 2x40W)

Image

J'ai commencé les écoutes vite fait ce matin, avec le pré Yves Cochet.

Un CR va bientôt suivre ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 17:46

Avant de vous faire un CR de l'écoute Sonic Frontiers + pré Cochet (ma config actuelle en fait), j'ai eu le plaisir de pouvoir essayer du Naim ce dimanche sur mes D500.

Naim pré Nac 72
Image
Amplificateur Nap180
Image
avec alimentation séparée (pas trouvé de photo).

Les disques utilisés ont été (en vrac) :

Roger Waters (plusieurs)
Katie Melua - Piece by piece
Diana Krall - The girl in the other room
Pas mal de Jazz
Toto - IV
Dvorak - Les 4 saisons
Un disque de percussions
Yves Duteil

L'écoute est très belle.
En fait on a branché le tout, enfilé les CD et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que j'ai commencé à analyser le système.

La première chose qui m'a sauté aux oreilles : la scène assez confuse.
La seconde chose : quelle puissance, ça déménage et c'est surtout dans le grave qu'il se passe d'excellentes choses : grave qui descend très bas, sans jamais baver, ça cogne, ça remonte vite, les nuances sont là, du très beau travail, surtout que ma pièce ne facilite pas le système sur ce point.

On passe ensuite aux timbres : je ne peux pas m'empêcher de comparer ce que j'entends à mon système à base d'ampli aura qui a tourné des mois et que je connais par coeur, mais je ne peux pas non plus m'empêcher de le comparer au pré Cochet et aux blocs Sonic Frontiers qui tournent chez moi depuis quelques jours ... mais je me retiens de vous en parler pour séparer les CR.

Par rapport à mon système à base d'aura, tout va plus loin (sauf donc sur la scène). Les timbres sont superbes, riches, nuancés, mais je trouve que les fin de notes sont un peu mat. Je ne l'entends que sur certains morceaux, mais certaines fins de mots semblent presque coupées net.

Le medium est beau, plein, tout est très agréable à écouter.
Les voies passent toutes bien, sont denses, présentes, charnelles. On sent vraiment immédiatement les différences de prises de son, mais on se ressent jamais aucune agression.

L'aigu est soyeux, charmeur. Bref l'écoute est tout à fait convainquante, et ce sur tous les registres. Je n'ai aucune frustration, mais en même temps je m'attendais à "encore mieux" au vu du prix (publique, neuf) des électroniques : on touche tout de même les 5000 €.

L'ensemble tourne d'enfer :D
Une impression m'est alors venue à l'esprit (:lol:), connaissant mes disques, et je l'avoue ayant eu un aperçu de ce que les blocs Frontiers envoient en terme de détails, l'écoute des Naims me donnent l'impression d'un léger lissage, arrondissage des angles. Clairement certains détails très fin et précis ne ressortent que peu.
J'ai pensé à ça comme en vidéo où l'on essaye souvent de conjuguer le sharpness avec un lissage.

Une bien belle écoute, avec laquelle je prends énormément de plaisir.
En revenant par contre sur le chemin de mon Graal en terme de hifi, je préfère un peu + de dynamique et de détails, quitte à perdre un peu en douceur.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:01

bon cohuelaz m envoie ici , pour filer un coup de palluche a monsieur ptijean

que se passe t il ?????
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:15

je connais tres bien les anthem j ai debute une partie de mon chemin dans le hr et le tube avec eux

donc tres tres belle presence en matiere de medium aigu , le grave sur des charges pas specialement complexe peu devenir rondouillard , alors je crois plus ou moins discerner la difference avec le naim que tu rescends qui amene bcp de corps en bas mais sois certain qu il n arrivera pas au niveau medium aigu des performances de l anthem

la signature de la sous marque de sonic frontier est idem a celle de la grande soeur , bcp d aeration et de vie en haut , du grain et du detail , c est a vrai dire tres proche d un fonctionnement en triode

as tu tente une biampl avec le naim pour obtenir la maitrise qu il sait apporter au grave ?

ensuite ne surtout pas oublier et cela est capital avec naim audio de bien les laisser sous tension en permanence

mais et ce n est pas pour te decourager les dimension 500 comme les 900 ont besoin de jus et de tension en bas pour positivement fonctionner

aussi je ne peux que te conseiller une biampl future
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:36

Merci merci, je n'ose garder le secret mais j'ai été surlecuté par le Sonic Anthem :lol: :o :mdr:

Je vous fait un CR rapidement (demain si je peux).

Wolf, tu réagiras en fonction de mon CR qui donnera ce que j'ai entendu ;)
(purée comme ça marche :mdr:)

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:36

Je vais lui prêter le Linn avec comme idée qu'il l'essaye en bas et l'Anthem en haut...

Autrement tu penses quoi du pré Cochet ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2007 8:45

Alors voici mon CR de mon système actuel, qui si je le souhaite peut être + ou - définitif :lol:

- Pré Yves Cochet PTrois
Image

- Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
(4xEL34 Svetlana, 2x40W)
Image
Image
Image

Préambule sur le pré Cochet P3 :

Je signale pour commencer un problème très pénible : la course des 2 potars volume sur le pré Cochet est réduite à environ 10 degrés au lieu des 300 degrés prévus.
Probablement une histoire de niveau de sortie adapté aux amplis Cochet.
Toute la course d'amplification se trouve donc très réduite.
Il m'est très difficile d'obtenir un réglage précis centré, en + au volume souhaité. C'est la galère car 1 mm de trop d'un côté et toute la scène s'en voit déportée.
Mes écoutes se font donc toutes au même niveau réglé une fois pour toutes. Il va falloir que je règle ça.

Branché en 8 ohms :

Eh bien :o :( je suis surpris et déçu par cette première écoute. Avec du matériel de cette trempe je m'attendais à entrer dans une nouvelle dimension et oh surprise la scène est fouillie, très dynamique certes, avec un beau grave, mais le haut-medium est dur et l'aigu un peu agressif.
"Tout ça pour ça ?" me vient à l'esprit :roll:
J'étais sur le point de rentre ces 2 électroniques à son propriétaire, quand Pierre m'a dit d'essayer en 4 ohms !
Ah oui j'avais oublié ça, et Pierre connaît bien les D500 ;)

Branchés en 4 ohms :

Ah là boum :o
Les tabous "tube" sont tombés d'un coup, je m'attendais à un son certes très beau mais avec peu de dynamique (ce que j'avais un peu lu des EL34), et je m'attendais à un grave écourté.
Que nenni, c'est presque tout l'inverse :o :lol:
Le grave est à tomber par terre : ça descend + bas que mon aura, beaucoup plus bas, ça ne bave pas d'un iota, et les nuances sont gardées.
(je souligne au passage que le Naim Nap180 faisait à mon goût à peu près pareil sur ce registre du grave). La puissance est là, et surtout la dynamique !

Les lignes de basse, les contrebasses, les grosses caisses sont toutes nuancées, bien différenciées, consistantes, un vrai régal.

Un premire pas en arrière et en fait j'analyse mon système comme un système "super détaillé, dynamique", parfois même trop (je rappelle que ma pièce est de 18m2 et le volume d'écouet est assez élevé).

La cavalerie est là et sur tous les registres. Le medium comme le medium-aigüe comme l'aigüe sont propulsés dans la pièce à une vitesse incroyable. La pièce est remplie facilement, la scène s'est ouverte en largeur et profondeur (pas en hauteur, sur ce point le Nap180 réhaussait un peu la scène).

Je continue à analyser :

Le medium et medium-aigüe s'est vraiment éclairci.
Je crois que c'est ce qui me frappe le plus avec ce nouveau système : il est très résolvant et chaque détail est clairement perceptible. J'entends plein, mais alors plein de nouvelles choses : des nuances de notes, des fins de notes, des défauts d'encodage me sautent à la figure, des bruitages d'enregistrement (chaise qui bouge au fond du studio, le micro qui bouge ou qui se prends un gros souffle de respiration), une guitare qui sature ou qui distord.

Les "F" deviennent des "FFfFfF" nuancés, articulés, idem pour toutes les consommes de début de mot.
J'en reste béat :o

L'aigüe est soyeux, filé, mais un peu trop présent. Peut-être que ma pièce est excitée par cette débauche d'énergie ?

Car de l'énergie il y en a !
Les D500 réputées difficiles à bouger et à tenir dans le grave s'amusent à retranscrire tout ce qu'on leur donne ... les Cabrel, électro, classique, Katie Melua, Toto, Roger Waters, Yannick Noah et tous mes disques de Jazz sont retranscris comme je n'avais jamais pû écouter dans mon salon.

Mollo ptiJean, parle-leur des petits défauts :

J'avais des sifflantes au passage en 4 ohms, ainsi que certaines zones de medium-aigue et aigue difficiles à écouter à haut volume.
La pièce qui engendre des résonnance ? Les disques ?
Je ne sais pas et j'aurai tendance à penser que c'est la pièce.

Je suis repassé aux tubes 7308 Sylvania ou Amperex 7308 sur le dac et tout de suite ça va mieux, le système s'est un peu adoucit.
Idem pour le câble 75 ohms : mon vieux Sommercable a du mal à tenir la route, le Hificables Nephtys s'en sort bien mieux.

Il me reste à analyser le pré pour savoir quel rôle il joue dans tout celà.
je vais probablement aller le tester chez lolo77 sur du matériel qu'il connait afin d'avoir sa signature sonore.

Je souhaiterais (bien que là je chipote car je reste presque surlecuté à chaque écoute :o :mdr: ) peut-être essayer d'autres dac ou d'autres pré, au moins pour savoir ce que les miens valent.

Voilà, je mettrai d'autres impressions quand j'aurai reçu ma vrds 10SE (d'un jour à l'autre), si elle apporte quelque-chose.

Bonne journée ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 17:28

bonjour

j ai bien recu ton mp et je t en remercie :wink:

ben en fait anthem a un peu changer de signature et de politique ils ont dernierement sortis surtout du barda hc , et tourne visiblement le dos a l ancienne politique maison , c est en fait assez peu connucar comme d hab , y a l image de la sous marque au rabais de sonic frontier dans l inconscient assez etroit de certaines personnes , pourtant c est tres loin d etre le cas

pour ce qui est de sonic frontier j ai eu l occasion d ecouter les plus gros blocs qu ils avaient a l epoque et sur du hr , a proprement parle cela marchait tres bien mais , bon sur un montage avec deux 38 tad ce n etait pas divin , par contre sur la 4001 c etait plutot tres bon

d ailleurs comme je l ai souligne leur signature sonore est assez differente de bien d autres montages ce qui peut bcp surprendre et ceci se retrouve sur les anthem

hier j ai emis des doutes sur leur pouvoir d analyse et de maintiens dans le grave , car j ai vu des gens deployer de l artillerie lourde sur les d 500 et les d 900 , cela m avait parue suspect , mais un possesseur de ce type d enceinte ma tjs maintenu qu il fallait du jus et de la tension pour que le resultat soit au top
je ne peux discuter du bien fonde de sa demarche car j ai peu d experience avec ces memes enceintes , il faut dire qu elles ne courrent pas les rues

pour les ecc 82 oui c est une piste a etudier j avais changer les miennes a l epoque avec des nos de tres haute qualite et on gagnaait encore ne lisibilite et en transparence , le message etait encore plus fin et travaille en terme de tessiture sonore
faut que je refouille dans mes papiers pour te retrouver la reference

pour les el34 la ou le choix est bon c est que pour pas bien cher tu peux trouver les modeles de courses , ameliorant de la sorte encore l ecoute de ce tube que j aime bcp pour ses capacites a tout savoir faire

je sais que sonic frontiere a fait un excellentissime convertisseur et le drive qui allait avec et il a encore une cote assez soutenue sans etre intouchable aupres des amateurs de la marque

pour ton preampli j avoue que je vais etre en incapacite de bien te reneseigner j ai jamais ecoute de cochet , alors plutot que dire des betises , je me tais quand je ne sais pas

tres beau cr en tout et je suis tres content que cela te plaise

si tu es interesse j ai un preampli a tube sous le coude et on peut en parler en mp , sans que cela ne soit de la retape mais je l avais associe aux anthems a l epoque et le resultat etait divin
en ce qui me concerne , au cas bien entendu ou tu veuilles changer ton preampli
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Avr 2007 17:39

pour l el 34 si tu peux mettre la main sur ca fais le
el34 philipps mullard xf2 b1c5

c est vraiment tres bon , j avais eu la chance d en chopper a l epoque

et en ecc 82 mullard et brimar c est excellent , a essayer aussi les telefunken ecc82 ribbed plate

bref en fait faut chercher et etre chanceux quand on trouve

tes tubes de puissance sont deja de tres bonne qualite de toute facon

:wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Avr 2007 17:42

Merci merci, car je suis passé de 0 à 11 tubes en peu de temps :lol: (en additionnant).

Pour le dac j'ai 4 paires assez différentes (JJTesla, Philips JAN, 7308 Sylvania et 7308 Amperex) je peux donc m'amuser.

Je vais essayer de récupérer ceux dont tu viens de parler ;)
A+ (de longues heures de plaisir en perspective :lol:)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 17:57

anthem est importe a ce jour par hamy sound si mes sources sont bonnes
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Avr 2007 21:25

je suis bien curieux d'écouter tout ça sachant que je connais très bien les D500.et comme j'ai eu des blocs mono en EL34 la comparaison sera interessante.

curieux aussi de tester le preamp Y Cochet sur mon intégré a tube

d'ailleurs je ferai aussi un cr bientôt. une fois que j'aurai changé les 6SN7 par des tubes de compet !(Sylvania en NOS)

pour revenir sur le cr de Yannick je ne suis pas surpris que cela fonctionne mieux en 4 ohms.chez moi en 8 ohms sur mes D500 ça jamais donné de résultats satisfaisants.trop dynamique avec une mise en avant de la partie haut medium aigu .

en général c'est sur les forté que les EL34 avouent leur limite sur ces enceintes a haut niiveau bien sur.n

en attendant Yannick est rentré de plein pied dans le tube a tous les étages ! :wink:

a+

Pierre

ps:j'ai entendu dire que EDF avait dû augmenter sa production pour alimenter le 77

:roll: :roll:
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Avr 2007 10:55

PETER77 a écrit:je suis bien curieux d'écouter tout ça sachant que je connais très bien les D500.et comme j'ai eu des blocs mono en EL34 la comparaison sera interessante.

Jeudi soir ou samedi Pierre, tu pourras écouter ça de 2 oreilles expertes :lol:

PETER77 a écrit:curieux aussi de tester le preamp Y Cochet sur mon intégré a tube

Tu vas l'avoir 2 soirs et une matinée, tu pourras ainsi mieux que moi t'en faire un avis car de mon côté j'ai changé le pré et l'ampli en même temps.

PETER77 a écrit:d'ailleurs je ferai aussi un cr bientôt. une fois que j'aurai changé les 6SN7 par des tubes de compet !(Sylvania en NOS)

Nous attendons avec impatience ton CR ;)

PETER77 a écrit:pour revenir sur le cr de Yannick je ne suis pas surpris que cela fonctionne mieux en 4 ohms.chez moi en 8 ohms sur mes D500 ça jamais donné de résultats satisfaisants.trop dynamique avec une mise en avant de la partie haut medium aigu .

C'est pas exactement ça que j'ai constaté (avec mes 2 oreilles à moi). Le dynamique me semble moindre en 8 ohms, mais effectivement le haut-medium est projeté. En 4 ohms il recule et la dynamique générale (ainsi que la micro-dynamique) ont toute la place pour s'exprimer.
Sinon oui donc c'est vrai, en 4 ohms le système semble + cohérent et je trouve un peu + aéré.

PETER77 a écrit:en attendant Yannick est rentré de plein pied dans le tube a tous les étages ! :wink:

Oulah oui :o
11 tubes d'un coup presque :lol:, d'ailleurs je prendrai des photos des tubes du dac, du pré et de l'ampli afin d'agrémenter ce thread ;)

A+

PETER77 a écrit:ps:j'ai entendu dire que EDF avait dû augmenter sa production pour alimenter le 77

Tu m'étonnes avec ce que tout ça demande en courant :mdr:
Ca sera très pratique en hiver pour chauffer le salon :o
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 17:25

Salut ptiJean ,

Beau cr :wink:

Et en ce qui concerne ça,

ptiJean a écrit:Je signale pour commencer un problème très pénible : la course des 2 potars volume sur le pré Cochet est réduite à environ 10 degrés au lieu des 300 degrés prévus.
Probablement une histoire de niveau de sortie adapté aux amplis Cochet.
Toute la course d'amplification se trouve donc très réduite.
Il m'est très difficile d'obtenir un réglage précis centré, en + au volume souhaité. C'est la galère car 1 mm de trop d'un côté et toute la scène s'en voit déportée.
Mes écoutes se font donc toutes au même niveau réglé une fois pour toutes. Il va falloir que je règle ça.


Tu dois avoir un niveau de sortie trop élevé sur ton pré , la solution pour pas "trés cher" est là :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... thwell.htm

http://www.hificables.co.uk/ProductDeta ... be630458bf

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés