Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 73 invités

Remplacement d'AOP

Message » 24 Avr 2007 17:24

Salut gouet,

Pour l'alim de ton, préampli (si tu veux upgrader le truc ....)
rajoute des condos de même capa, et tu doubles ne nombre de Condos. Comme ca ca va lisser
Pour les diodes ..... etant donné l'ENORME transfo que tu as (je rigole) il faut vérifier, mais je doute qu'elles ne supportent pas 1-2A !
Donc ca ne devrait pas sauter.

Pour les LM .... Ca a l'air sacrément bon comme AOP....
Maintenant comme le faisait remarquer une personne que je connais ... est-ce que le jeux en vaut la chandelle ? Bref ... tu vas t'amuser, maintenant l'objectif du DIY c'est d'améliorer au meilleur prix.... et là je ne suis pas certains que les modifs que tu entreprends aient un rendu suppérieur au by-pass total. La ca coute rien.... par contre il faut réfléchir un poil plus pour voir comment by-passer tout le système.

il ne faut pas oublier qu'un aop ne fnctionnera bien que s'il est correctement alimenté (régulé). Donc la première chose a vérifier si tu veux upgrader les AOP c'est de vérifier les régulateurs (s'il y en a) et les condos (Tantale de préférence) a coté !

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2007 21:47

breizheau a écrit:Je viens de faire un changement il y a trèèèèès peu de temps (30 mns max ! :mdr: ) de mon AOP d'origine et il est clair que le LM4562 apporte un GROS plus à l'ampli ! :o Je ne pensais pas avoir tant de différence..... :roll:


Et dire que tu étais sceptique quand j'ai modifié mon 1098 ;)

Gouet, apparemment tu as reçu plein de bon conseil, maintenant à toi de décider si tu veux faire des frais ou pas.

Sinon même en by-pass les op-amp seront utilisé je pense, en tout cas sur le 1098 c'est le cas, je suis tjs en mode by.pass et le changement d'op-amp est très net côté rendu.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 24 Avr 2007 22:16

Salut Iggurk,

Ce qoir j'ai regardé pour le bypass de gouet, et il est possible de vraiment faire sauter tout l'éage d'amplification.
Comme je l'ai fait sur mon audreal ..... sauf que mon ampli était un intégré .... là le pré-ampli serait uniquement un passif si Gouet shunt tout le bignou.

Pour info chez moi le pré-ampli était réalisé par un OPA2134.... et je peux dire que le by-pass a réellement amélioré les choses.

Mais comme tu l'as fait remarquer, a Gouet de faire son choix....;
Comme il a commandé les AOP, je pense qu 'un changement pourra être fait .... et a l'extrème il serait interessant de comparer un pré-ampli passif avec le pré boosté aux hormones.

AMités
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2007 22:51

Sur un LM4562, le bypass par un condo se fait sur quelles broches ?

Faut-il obligatoirement 100nF/0,1µF ?

J'ai des teflon 10nF +/-5% non encore utilisés.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2007 7:23

iggurk a écrit:
Gouet, apparemment tu as reçu plein de bon conseil, maintenant à toi de décider si tu veux faire des frais ou pas.


Effectivement et je tiens à remercier tout ceux qui ont participé au sujet.
De toute façon je risque d'avoir encore besoin de vous lors de la mise en oeuvre de toutes ces idées :oops:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:08

Yuli_35 a écrit:Salut Iggurk,

Ce qoir j'ai regardé pour le bypass de gouet, et il est possible de vraiment faire sauter tout l'éage d'amplification.
Comme je l'ai fait sur mon audreal ..... sauf que mon ampli était un intégré .... là le pré-ampli serait uniquement un passif si Gouet shunt tout le bignou.

Pour info chez moi le pré-ampli était réalisé par un OPA2134.... et je peux dire que le by-pass a réellement amélioré les choses.

Mais comme tu l'as fait remarquer, a Gouet de faire son choix....;
Comme il a commandé les AOP, je pense qu 'un changement pourra être fait .... et a l'extrème il serait interessant de comparer un pré-ampli passif avec le pré boosté aux hormones.

AMités


Suis pas expert en pre-amp, mais je me demande juste comment on peut encore régler le volume correctement après avoir tout viré.

Pour moi le pre-amp joue pour bcp dans le rendu sonore, il fait la musicalité, il permet de marier une source avec un ampli en jouant justement avec des composants comme les op-amp.

Je ne suis pas complètement convaincu qu'un by-pass total serait meilleur dans tous les cas.

perso je ferais pas trop de frais sur ce pre-amp, je commencerais par en acheter un meilleur plutôt que de dépenser une fortune en bricolage. Surtout que comme tjs en DIY il n'y a aucune garantie que le résultat final te convienne.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 26 Avr 2007 17:28

Je viens de mettre les Lm4562 sur mon pré-phono. Ils devraient être rembourssé par la sécu .
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 27 Avr 2007 12:44

mcarre1 a écrit:Salut gouet, tu peux aussi suivre les pistes en sortie des pin 1 et 7 (qui sont les sorties sur un AOP double comme le TL072). Il y a des chances qu'il y ait un condensateur pour bloquer la composante continue en sortie d'AOP.
Il peut y en avoir aussi juste en "amont" de l'AOP, pour la même raison.
Ces condensateur sont sur le chemin du signal et sont souvent des chimiques de qualité médiocre.


Salut, jai suivi ton conseil et j'ai des condos cubiques blancs (genre résistances de filtre HP ) notés
1 micro 0 K

C'est quoi comme valeur?

Merci
Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2007 12:48

1µF?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Avr 2007 17:37

Maousse a écrit:1µF?


Le ? demande confirmation :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:18

Non, juste pour dire que je ne suis pas sûr, c'est un marquage marrant. J'ai pas encore vu de capa avec l'unité écrite en clair.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:23

Maousse a écrit:Non, juste pour dire que je ne suis pas sûr, c'est un marquage marrant. J'ai pas encore vu de capa avec l'unité écrite en clair.


Merci Maousse, c'est bien pour ça que je demande :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2007 18:28

bandit-xx a écrit:Je viens de mettre les Lm4562 sur mon pré-phono. Ils devraient être rembourssé par la sécu .


Je viens de faire la même chose sur mon pré-ampli; et bien y'a pas photo; c'est nettement mieux, je ne sais pas quoi exactement mais ça coule de source :D :D :D .
Par contre, j'ai maintenant un "ploc" à l'allumage et l'extinction du pré-ampli :o
C'est grave docteur ?????

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2007 19:44

gouet a écrit:
bandit-xx a écrit:Je viens de mettre les Lm4562 sur mon pré-phono. Ils devraient être rembourssé par la sécu .


Je viens de faire la même chose sur mon pré-ampli; et bien y'a pas photo; c'est nettement mieux, je ne sais pas quoi exactement mais ça coule de source :D :D :D .
Par contre, j'ai maintenant un "ploc" à l'allumage et l'extinction du pré-ampli :o
C'est grave docteur ?????

Joël


En gos chez moi après plusieurs heures d'écoutes, beaucoup plus précis, plus fluide et une meilleure aération.

Pour le ploc d'autres plus confimrés poursuivront l'ordonnance.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 27 Avr 2007 19:50

gouet a écrit:
bandit-xx a écrit:Je viens de mettre les Lm4562 sur mon pré-phono. Ils devraient être rembourssé par la sécu .


Je viens de faire la même chose sur mon pré-ampli; et bien y'a pas photo; c'est nettement mieux, je ne sais pas quoi exactement mais ça coule de source :D :D :D .
Par contre, j'ai maintenant un "ploc" à l'allumage et l'extinction du pré-ampli :o
C'est grave docteur ?????

Joël


Hello!

Alors finalement tu as monté lesquels?
et sur des supports ou soudé direct?

Tu as mesuré le voltage entre les pins 4 et 8 après modif?

Tu as viré d'autres composants?

A+
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message