Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, assise_sur_un_ampli, couscous, electropathe, jlac42, kondor001, PETER77, queguiner, satanas, viking44rb et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audiomat et Thiel ?

Message » 25 Avr 2007 6:22

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter hier des Thiel, les 2.4, chez JM Audio (une après-midi très sympathique par ailleurs :D :D ;-) ). L'écoute fut un peu rapide, parce que tardive - encore pas mal de bornes à faire pour rentrer... - mais vraiment intéressante. Sans doute l'écoute qui m'a le plus convaincu jusqu'à maintenant, l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais, naturel de la restitution et surtout l'envie de se poser et d'écouter. Sans plus se poser de questions - les méchantes langues diront pourtant que c'est ce que je fais :mdr: ;-).
En attendant la confirmation ou non de cette impression vraiment positive, qui a eu l'occasion d'écouter des 2.4 ou d'autres Thiel sur un Audiomat ?Si j'ai bien compris Dub notamment, ces enceintes semblent être parfois des usines à gaz, dures à bien faire marcher... Qu'est-ce que cela donne dans la durée ?

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Avr 2007 7:09

Alors c'est pour quand l'écoute des SPX sur un bel Audiomat remis à neuf ?

:wink:



PS : pour info je connais parfaitement la Thiel 2.4 pour l'écouter environ 2 à 3 heures ar semaine depuis 3 ans. Je connais tous ses défauts et toutes ses qualités; C'est une enceinte qui apprécie les grands espaces pour que son passif (merci la phase) puisse s'exprimer.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Avr 2007 7:48

Bonjour Baussart,

Rassurez-vous, je ne vous oublie pas :wink:
Ma short-list reste toujours la même (Montana Monitor, voire SPX, Hyperion 938, PEL Kantor à réécouter avec les Stello et maintenant les Thiel).
Pour l'écoute des Montana, c'est pour bientôt, d'ici aux grandes vacances :wink: mais SVP, pas d'onduleur avant l'Audiomat. Avec un Audiomat, plus on tente de filtrer, réguler le secteur, moins c'est bon.
J'ai décidé de me donner le temps - la hifi m'épuise... Il faut dire aussi qu'il est plus facile de patienter depuis les petites Hyperion :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:41

qu'elles sont les defauts de la thiel 2.4 ?
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:13

Piano10 a écrit:Pour l'écoute des Montana, c'est pour bientôt, d'ici aux grandes vacances :wink: mais SVP, pas d'onduleur avant l'Audiomat. Avec un Audiomat, plus on tente de filtrer, réguler le secteur, moins c'est bon.
Cordialement,
Laurent


Tout à fait exact, la meilleur solution, AMHA, si on veut "traiter" le secteur avant un Audiomat, c'est une ligne dédiée, avec un max de courant ( grosse section, et gros dijoncteur sur la ligne )
Je ne sais pas de quel Audiomat tu parle, mais je crois que l'Opéra serait le bon choix pour driver ces enceintes.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:26

:mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Avr 2007 18:23

Audiomat plus Thiel, j'avoue des doutes pour ma part.

Pas sur Audiomat — peut-être même pas sur les Thiel (j'ai une faiblesse de ce côté là :lol: ) — mais pour l'association.

En tout cas l'Arpège Référence, branché l'été passé sur mes 1.5, ça n'est pas concluant: ça ne "sort" pas (grave en retrait, dynamique à la peine, son en retrait dans le grave — pour le dire ne exagérant et en caricaturant). Vu que l'Audiomat fait merveille sur d'autres enceintes et que les miennes ne me paraissent pas si mauvaises que ça avec d'autres amplificateurs. Effectivement, un passif, Baussart a raison: faut quand même soigner l'association.

Alors vu que les 2.4 sont un peu dans le même genre, en plus gros, en plus difficile (cf. la sensibilité, le rendement et les chutes d'impédances…), j'avoue des doutes pour une telle association.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2007 20:35

Salut Laurent,

histoire d'avoir un avis complémentaire, tu peux demander à mon ami "mit mit" ce qu'il pensait de sa paire de Thiel 1.5 sur son Solfège Référence... ;-) (Il les a vendues depuis pour prendre une paire d'Audiophysic "Spark")
Avis très intéressant, mais au final association pas vraiment concluante : ampli ne délivrant pas assez de jus pour la charge close de ces Thiel.

Donc j'imagine aisément que pour driver une paire de 2.4, il te faudrait taper du côté de l'Opéra Référence ou du Récital...
...malheureusement pour ton portefeuille ! :mdr: :lol:

En espérant avoir pu (modestement) t'aider.

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 25 Avr 2007 21:40

Entre des Thiel 2.4 et des hypérions 938, je n'aurais pour ma part aucune hésitation et choisirais les hypérions.

J'ai eu des Thiels 2.3, eu l'occasion d'écouter des 2.4 que je ne trouve pas beaucoup mieux.
Les hypérion ont des qualité de timbre, de profondeur du grave, largement supérieures aux thiel.

Elles sont en plus, bien plus faciles à driver.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Avr 2007 22:56

Bonsoir à tous,

merci pour tous vos avis qui confirment mes appréhensions. Dans la durée, avec l'Opéra Ref les Thiel risqueraient d'être une impasse :wink:
Et vu ce que donnent déjà les biblios Hyperion, les 938 cela doit vraiment être quelque chose :D

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message