Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL TL260 Limited Edition

Message » 21 Mar 2007 22:28

A quoi penses tu Diédy en occase ?
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 0:06

rien de spécial
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Avr 2007 13:29

Bon, ça y est j'ai fini par écouter ces JBL TL260 dont tout le monde parle tant !
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 13:47

enzo rodrigo a écrit:Bon, ça y est j'ai fini par écouter ces JBL TL260 dont tout le monde parle tant !


Et ca donne quoi alors sur de la musique acoustique jazz :wink: ?
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:33

Ok, je vous fais un copié collé d'un cr fait sur un autre forum :

Me voici donc parti samedi dernier à la capitale pour écouter ces JBL mais également d'autres enceintes dans la meme gamme de prix histoire de voir ou plutot d'entendre, en l'occurence mon vendeur me proposait d'écouter des JMLAB Electra 1027 Be et CABASSE Bahia.

Je décide de commencer par les JMLAB, très belles enceintes à l'esthétique et finition très soignées; le lecteur CD est un MARANTZ SA-15 et l'ampli également MARANTZ PM-15 S1 eux aussi très bien présentés. Le local n'est pas bien grand (un peu plus de 20 m² et en plus il y a bcp d'enceintes dans la pièce).

Dès les premières minutes il y a qq chose qui ne va pas, le grave est baveux, les deux HP de 17 cm sont très perturbés par les fréquences de résonnance de la pièce, ça bourdonne, ce n'est pas bon du tout, désagréable meme.. je persiste tout de meme pour évaluer le reste du spectre. Les médiums et aigus sont très précis, très détaillés, il y a une foule de détails, mais c'est un peu projeté et surtout très sec, là encore désagréable, ça manque de vie et en montant un peu le volume, c'est encore pire. Je ne pense pas que l'on puisse accuser l'ampli, pas vraiment réputé pour etre sec mais plutot doux. Au bout d'une dizaine de minutes et autant de CD, j'arrete l'écoute, c'est vraiment décevant.

Nous branchons donc le JBL .. pas vraiment belles, ni vraiment moches, en tout cas tant qu'on ne voit pas les HP; c'est vrai qu'ils ne sont pas bien beaux ces HP avec leur revètement plastifié brillant, ça fait un peu toc, JBL aurait t'il intégré du matos au rabais ? Peu importe, est ce que ça fait de la musique ..?
Dès les premiers morceaux, une 1ère grosse différence s'impose, à volume égal par rapport à la JMLAB les graves sont propres, secs, sans parler d'impact car le volume n'était pas très élevé, les instruments de type grosse caisse, contrebasse sont très réalistes, visiblement le HP de 31 cm passe aisément au travers de la plupart des rooms modes, en plus on dirait qu'il y a moins de grave que sur la JMLAB, tout simplement parcequ'il n'y a aucun effet "boomy", le grave est parfaitement controlé.
Ce qui me surprend ensuite, c'est la linéarité de ces enceintes, de tout en bas (bien bas ..) jusque tout en haut tout semble parfaitement linéaire, aucune fréquence mise en avant, incroyable pour une enceinte 5 voies. Autre agréable surprise, j'avais un apriori défavorable concernant les aigus, je pensais qu'ils seraient un peu agressifs et je découvre en fait un monde de douceur, sans doute l'ampli MARANTZ participe t'il aussi à ce résultat, et ce, meme sur les voix (jazz) que j'affectionne tant. Bref, les minutes passent et je me surprend à écouter tout simplement de la musique, quel plaisir, ces enceintes sont pleines de vie, l'association avec MARANTZ fonctionne à merveille, je n'ai pas trouvé de réél défaut à ces enceintes, peut etre (à confirmer) un léger manque de détails dans l'aigu, mais je ne suis pas sur.

Les CABASSE ? ben, il ne restait plus de temps, alors j'ai zappé, qq chose me dit que ce n'est pas trop grave ..

En résumé, une vraie découverte pour moi, et à ce prix là je doute pouvoir trouver qq chose d'aussi bon ou meilleur; je n'ai pas encore passé commande, je dois d'abord revendre mon actuel matos, mais ça ne saurait tarder.

Voilà, et vive la musique !
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:45

:D

Ah!...enfin un CR qui fait avancer le schilmblic....
Et pour ce qui est de la taille du local d'écoute qu'il faudrait pour ces JBL ?...
Merci Enzo...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:26

Ben je pense honnètement que ces enceintes ont besoin de bcp d'espace (HP de 31 cm) pour s'exprimer, ma salle d'écoute (dédiée, ouf pas de pb de waf ..) ne fait que 35 m² et ça me semble etre un minimum; de plus ces enceintes sont de BR avec un évent à l'arrière, et il faudra veiller à ce que cet évent ne soit pas trop près d'un mur. Autre contrainte, vu la taille des enceintes (1m20) il faut bien compter 4 mètres de recul pour une écoute satisfaisante.
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:44

chez moi, elles fonctionne dans 24 m2. Elles sont à 60 cm du mur arrière, écoute à 4m environ. 2,8 m de distance entre les enceintes en partant du centre de celles-ci.
En les écartant plus je perdais en précision de l'image, mais gagnais en largeur de scène sonore qui dépassait les enceintes au niveau latérale. C'est à dire que la scène était plus large que l'emplacement des enceintes. Là elles dans l'axe de celles-ci mais bien définie.
On entend plus les basses dans la pièce à côté, vu les longueur d'ondes de celles-ci. Avec un ampli juteux, les basses de bave pas.
J'ai pu essayer le marantz pm15. C'est un ampli limite pour ces enceintes à mon goût. Sauf pour des écoutes raisonnables. Il tient le bas en effet. Mais peut-être que pour les JMlab, il était un peu juste. Le marantz n'est pas non plus des plus détaillé dans le haut. Une écoute avec l'ampli Orphéus four m'a montré que les JBL étaient capables de restituer du détail en haut.
Pour gagner la dessus suite au essai de plusieurs, remplacer toutes les cosses par de belles soudures en argent fait gagner sur ce registre sans parler de modifier les condos de merdre qui sont dans le filtre
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Avr 2007 11:27

Merci pour ces avis intéressants; je n'écouterais pas à très fort nivean, le MARANTZ suffira, d'ailleurs à ce niveau de prix (env 1200 euros) que puis je trouver d'autre ?
Pour ce qui est du tweak de l'enceinte (filtre, connexions) on verra plus tard.
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 11:52

enzo rodrigo a écrit:Merci pour ces avis intéressants; je n'écouterais pas à très fort nivean, le MARANTZ suffira, d'ailleurs à ce niveau de prix (env 1200 euros) que puis je trouver d'autre ?
Pour ce qui est du tweak de l'enceinte (filtre, connexions) on verra plus tard.


Merci pour ton CR.

Sinon as tu déjà écouté des enceintes JMR?
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 25 Avr 2007 12:42

Non, je devrais ? Que proposerais tu ?
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 13:00

enzo rodrigo a écrit:Non, je devrais ? Que proposerais tu ?


Comme on écoute le même type de musique tous les deux, jazz acoustique, je te conseille d'écouter quand même des JMR qui sont très bonnes sur ce genre de musique :wink:

Même les petites JMR Twin signature fonctionne très bien. Essaye les Arpégionne signature, Cantabile Signature dans le même budget que les JBL Tl260 (en dessous même) ; tu peux aussi écouter les Offrandes ancienne version qu'on trouve d'occass à bon prix.

Ce n'est que mon avis bien sur; d'autres te diront que les JBL ont plus de grave, c'est vrai mais personnellement je privilégie l'équilibre, la finesse et l'écoute globale :wink:

Bonnes écoutes
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 25 Avr 2007 13:04

>>>Enzo

En fait tu as quoi comme source et ampli?
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 25 Avr 2007 13:31

Avec les JBL, je prendrais sans doute le couple MARANTZ avec lequel j'ai fait les écoutes (SA-15, PM-15).
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 17:41

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message