Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[Tannoy D500] Partie ampli hifi : vers le THDG ?

Message » 25 Avr 2007 17:29

Merci Chris !

Je comptais ouvrir la bête (le pré Cochet) ce week-end et essayer de voir s'il n'y a pas des réglages à l'intérieur.

J'ai le schéma.

Le vendeur (réparateur sur Paname) m'a également dit que c'était faisable sur le pré, il doit prendre contact avec moi.

J'imagine que Cochet a imaginé ce système pour s'adapter à ses propres amplis ?

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 17:34

ptiJean a écrit:Je comptais ouvrir la bête (le pré Cochet) ce week-end et essayer de voir s'il n'y a pas des réglages à l'intérieur.


Oki , si jamais il n'était pas possible de faire de réglages et si tu veux essayer les Rothwell , fais moi signe j'en ai une paire au fond d'un tiroir :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 17:35

Ca roule ;) 8)
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2007 10:29

Bonjour,

Ce week-end j'ai pû continuer les écoutes, en faisant venir un autre ampli hifi dans mon salon :

Le Yaqin MC-100B, 2x65W en KT88

Image

Input Power : 110V - 240V AVAILABLE "110v MAY NEED 1 - 2 WEEKS FOR THIS SPECIAL ORDER"
Output Power : ultra-linear 2x 65W RMS, triode state 2x 45W RMS (8 ohm)
Tubes : KT88x4 6SN7x4 12AX7x2

Le reste de ma configuration est le même que pour les autres écoutes (voir page 1).

On déballe et on branche le Yaqin :

Purée mais qu'est-ce qu'il est beau, lourd, il en impose :o :D
Dans un premier temps nous l'avons utilisé en intégré directement sur les Tannoy D500.

On allume :

A peine allumé, je me précipite sur ma pile de CD bien prérarée depuis la veille, toujours les même artistes que je ne vous énumérerai plus :lol: ...... bon allez, ça tourne toujours autour de Katie Melua, Dvorac, de l'orgue d'église (Pierre please help pour les noms), Diana Krall, Marcus Johnson, JJG, Y.Noah, des percussions et un peu de rock.

Sur chaque CD je connais vraiment bien une ou 2 plages, pour des détails comme la fluidité d'une flute, le placement de certains instruments, la hauteur d'une batterie et d'une cymbale, le placement des voies dans l'étagement des plans, etc ... bref c'est un peu toujours la même chose.

Alors je laisse passer un premier morceau et ... je suis bluffé :o
Quel naturel, quelle fluidité, quelle beauté des timbres ! J'ai l'impression qu'on a laissé et oublié quelques rares détails, mais quel plaisir d'écoute c'est vraiment bon !
Le chair-de-poulomètre est au taquet, demandez à mon hôte d'un jour .... qui je crois bien était très satisfait de l'écoute également.

Je répète, mais la première chose qui saute aux oreilles c'est que la KT88 a été inventée pour le coax Tannoy des D500, c'est pas possible d'avoir un mariage aussi immédiat et aussi beau.

On creuse un peu :

Bon, passons sur le test de mon pré Cochet P3 sur la partie amplification du Yaqin qui a donné des résultats peu convaincquants, restons en intégré.

Mais en travaillant ce test nous avons tout de même pû constater que la partie pré du Yaqin est déjà très bonne, et l'adjonction d'un pré ne sera justifiée que si on veut aller au délà d'un système qui fonctionne déjà, mais pas pour rattrapper un déséquilibre.

La scène n'est en fait pas si large que ça, même si elle s'ouvre après 1h de chauffe environ. La scène est assez haute, mais ce qui me dérange un tout petit peu c'est l'envergure du flux sonore : il faut monter le potar un peu pour commencer à avoir l'impression que le flux vous enveloppe complètement.

La bande passante est très bonne, mais le grave pourrait descendre un chouia + bas. Mais autant vous le dire : il y a déjà du grave, et du bon grave bien sec, qui ne bave pas, qui cogne ...

Ah oui j'ai oublié de vous dire le principal :o :lol:

Quelle dynamique ce Yaqin, c'est absolument dingue ! Les grosses caisses, les grattes de guitare, les "attaques" sur les instruments ... ça cogne, ça claque, ça attaque ferme. On sent toute l'intensité que les artistes mettent dans leurs coups sur les instruments : violons, cordes de guitare, grosse caisse ...

En résumé :

Une écoute absolument excellente, belle, musicale, envoutante. Des grosses qualités techniques (dynamique, fluidité, beauté des timbres), et un legato, cette fameuse chaleur des tubes, à en donner la chaire de poule même avant d'appuyer sur PLAY :mdr:

Certes la scène pourrait être un peu + ouverte, détaillée et aérée, mais là on branche, on enfile les CD et on écoute, point.

Un bien bel appareil, et une belle découverte des KT88.

Bonne journée,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2007 10:45

Bonjour,

merci pour ce CR que j'attendais avec impatience, car je cherche mon 1er tube et c'est tres difficile de juger sans ecoute :roll: . j'hésite entre autres... entre le yaqin et le classic 16 mais qui apparemment il est difficile à trouver maintenant d'apres une autre personne.
overlogic
 
Messages: 122
Inscription Forum: 23 Déc 2004 3:59
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 02 Mai 2007 10:48

Quel est le prix, la réf, les photos, les specs du classic 16 ?
Pour info, tous frais inclus, ce Yaqin revient à moins de 1000 € livré.

Mais je crois bien que je vais rester avec le pré Cochet et les blocs Sonic Frontiers ;)

Celà ne m'empêche cependant pas de continuer à faire des écoutes.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:00

ici quelques photos et specs notamment du 16 et du 16.6 :
http://www.passionhifi.com/classic.htm

les prix varient entre 1000 et 1900 € je crois, j'ai trouvé des CR ici sur le post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

mais c'est dur de trouver un CR du dernier 16.6 apparemment personne l'a ici.
overlogic
 
Messages: 122
Inscription Forum: 23 Déc 2004 3:59
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:38

Prochaine écoute chez moi :

Pré Linn LK1 (alim séparée Dirac) et ampli Linn LK2.80 (sur plusieurs jours)

Comme d'habitude je mettrai le 1er post à jour avec le lien vers le CR ;)

A+
Dernière édition par ptiJean le 04 Mai 2007 15:15, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:49

ptiJean a écrit:Prochaine écoute chez moi :

Pré Linn K1 et ampli Linn 2.80 (sur plusieurs jours)

Comme d'habitude je mettrai le 1er post à jour avec le lien vers le CR ;)

A+


tu veux les Naim pour faire une comparo ? Je peux te les prêter une journée si tu veux :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:00

Non non.
Un ami que je vois aujourd'hui a l'occasion de me prêter ses Linn, j'ai donc dit "pourquoi pas" ;)

Je ne compte pas faire de comparo, juste une écoute sur les D500.

Peut-être vais-je essayer la bi-amplification avec le Linn en bas et le Sonic Frontiers en haut, si jamais j'arrive à trouver 2 Y en RCA.

A+
Dernière édition par ptiJean le 04 Mai 2007 13:59, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:41

evite la bi-amp, mais connaissant le couple LK1 - LK280, je peux te dire que ça marche pas mal du tout, mais ça sera radicalement différent du couple Naim qu'on a écouté chez toi.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:18

Bonjour a tous

je vais ouvrir un thread pour faire un cr détaillé de l'ampli mais je reviens sur l'écoute chez Yannick.

j'ai acheté cet ampli il y a quelques semaines après avoir regardé ce que l'on pouvait trouvé en tube a prix raisonnable.
des le départ j'etais fixé sur un ampli a base de KT88 ou 6550.

et après quelques recherches et avec l'aide efficace de Yannick(Mr lycos ! :wink: )je suis tombé sur cette marque d'ampli.

j'ai acheté l'ampli sans écouter ce qui est contre toutes les règles de l'audiophile de base ! :roll: :roll: :wink:

bref je suis passé chez Yannick une fois l'ampli ayant eu un minimum de rodage,environ 40h ce qui est peu .mais bon je voulais le tester ailleurs que chez moi et tant qu'a faire le comparer a autre chose.

les tubes sont entierement d'origine lors du test.

les KT88 sont des Shuguang KT88-98
les 6SN7 sont des chinoises
les 12ax7 sont aussi des chinoises

donc il y a largement de quoi faire mieux au niveau 6sn7 et 12ax7

effectivement la premiere chose qui m'a surpris dès les premieres secondes et cette fluidité,ce naturel dans le rendu mélodique avec un aigu qui file haut en étant détaillé et un grave dynamique,defini, et aéré a la fois.
il y a de l'air autour des instruments et des voies.
bon au début l'image est un peu resserré mais l'ampli est froid.au fil des minutes on va l'entendre s'ouvrir de maniere assez significative.
perso sur la qualité de timbre je trouve que c'est très bon pour du tube chinois mais je sais que l'on peut faire beaucoup mieux.dans l'absolu ça manque un poil de matiere et de chair dans le médium bas médium,en tout cas pour mon écoute(je suis de la génération vinyle ,de l'époque ou il y avait de la fluidité,et de la matiere sans compression !)

concernant l'image elle est pas mal mais sans plus concernant la largeur ,par contre il y a déja une belle profondeur et surtout une hauteur d'image réaliste ce qui n'est pas si facile a obtenir.

bref l'ensemble D500+Yaqin cd-100b se marie très bien mais je ne suis pas étonné.
comme le dit Yannick les kt88 se marient très bien avec du coaxial Tannoy.

excellent ampli a mon oreille pour un prix très raisonnable.

Yannick merci pour ton acceuil tjs aussi chaleureux et convivial. :D

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:27

Oui, et le second round est déjà prévu, puisque Pierre va revenir avec son Yaqin et des tubes de compétition ;)
On refera un comparatif avec ma partie amplification qui vient d'accueuillir des nouveaux tubes ECC82 Sylvania (entre autres) sur le pré Cochet : :o 8) on vous fera un CR :mdr:
Mais pas avant juin ;)
Merci à toi Pierre,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:30

julien max jacquemin a écrit:evite la bi-amp, mais connaissant le couple LK1 - LK280, je peux te dire que ça marche pas mal du tout, mais ça sera radicalement différent du couple Naim qu'on a écouté chez toi.

:wink:


Salut, salut

La bi-amp c'est juste pour savoir si l'Anthem n'est pas un peu juste sur les D500 en large bande, autrement dit s'il s'exprime pas mieux sur le médium / aigu tout seul...

Après, une bi-anp Linn / Anthem déjà c'est pas évident dans l'idée mais sans filtrage actif ou au moins un contrôle fin du gain de chaque ampli, cela à toutes les chances de ne pas bien fonctionner. Par contre il pourra se faire une petite idée des limites éventuelles de l'Anthem...

Je sais que mon ex CJ aurait été un peu juste pour des d500 et avec des caractéristiques proches de l'Anthem mais comme on dit "comparaison n'est pas raison" et "teste et tu sauras"
:lol:
Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:36

Salut Benoit ;)

Pour info, comme je l'ai dit ci-dessus, mes paires de ECC82 de marque sont arrivées hier soir ... pour remplacer les chinoises du pré Cochet.

Et franchement je vais de surprise (positive) en surprise (positive :mdr:) : wow, j'ai récupéré de la dynamique, de la scène et surtout de la tenue dans le grave, ça devient faramineux :o

Plus envie du tout de toucher à rien ni même d'envoyer le Cochet en réparation (cf canal gauche qui sature à très haut volume).

Je bascule sur tes Linn cet après-midi, mais c'est dur, j'ai envie de rester avec le Sonic + Cochet et d'enfiler les disques :lol:

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés