yijing a écrit:Peux tu nous refaire un distinguo sur la différence entre :
- rapidité.
- dynamique ?
En as-tu parlé avec Jean-Pascal ? Car ma distinction entre dynamique et rapidité est très Jeanpascalienne (va voir ses posts sur le forum verts).
Le meilleur exemple est les panneaux électrostatiques (et les casques type Stax…). La dynamique a l’air l’inférieure aux électrodynamiques, avec moins d’impact, une écoute moins impressionnante. Et pourtant l’électrostatique n’en n’est pas moins vivant ! Avec un naturel dans la définition qui est difficilement égalable. Ce qui rend les attaques extrêmes lisibles. De ce point de vue, l’électrostatique ouvre une autre voie de la musicalité : l’intention des artistes devient plus intelligible (piano, chants…).
Bref, une définition poussée et naturelle, la lisibilité des attaques constituent ce que j’appelle la rapidité, la dynamique n’étant qu’une gradation du volume sonore, certes impressionnante, mais moins intéressante musicalement à mes oreilles.
Pour les électroniques, les NVA chers à Jean-Pascal illustre assez bien ce qu’est la rapidité. Toan me disait qu’il avait bien mieux compris ce qu’expliquait JP à ce sujet après avoir entendu ses NVA.