Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, serenade, smeagol, yardbird et 412 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Multicanal KRELL, pbm de configuration ? HELP SVP

Message » 25 Avr 2007 9:07

Bonjour, j'ai recu un ampli d'occasion 5 canaux récemment.

L'ancien proprio me précise que les 5 canaux sont impecc.

Après tests, je constate que 2 des 5 canaux "partagent" en quelque sorte leur entrée.
Aussi, si je prends l'exemple de ces 2 canaux utilisés en centrale + frontale, je constate que le signal de la centrale s'echappe sur la frontale, mais aussi que ce signal de frontale indépendant est plus bas en niveau (constat en stéréo notamment)

Je me suis donc penché après de nombreux échanges à la désactivation du MAT (MULTI AMP THROUGHPUT). En page 13 de mon manuel (figure 3), j'y comprends que ceci permet de mettre en oeuvre le MAT. Et qu'au contraire, ma tache consisterait à retirer l'éventuel cable MAT J5/J11. Mais peut être que je me trompe ?
En ouvrant la bete je réalise qu'aucun cable n'est positionné (seuls les PRC à ne pas oter).

Dois je donc en conclure que un canal est altéré ?
Pour information, l'ancien proprio n'utilisait que 3 canaux MAIS 2 canaux (surround gauche n°4 Figure 2, droit n°6 meme figure) étaient shintés en mode "single ended" via des epingles que KRELL livre pour cette utilisation RCA...(que j'ai bien entendu retirées d'office)
Je lis dans ce meme doc que l'ampli est utilisable en RCA OU xlr. Est ce que cela pourrait en être la cause ?

Merci de vos conseils avisés...

Fabien
Fichiers joints
trouble inputs.jpg
trouble inputs.jpg (17.44 Kio) Vu 691 fois
KAV1500_V000_MAN.pdf
(1007.89 Kio) Téléchargé 37 fois
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 25 Avr 2007 10:00

Salut,

à froid, je dirais qu'il faudrait que tu vérifies le cabalge de tes cables XLR. Si c'est ampli d'origine US les trois fils de la prise XLR ne sont pas branchés de la même façon qu'en Europe.
C'est à dire si ton preamp est d'origine Europe et ton ampli d'origine US, sur les deux appareils les prises XLR ne seront pas cablées de la même façon.

As-tu essayé de le brancher en RCA et as-tu eu le même problème ?

(j'espère ne pas avoir dit de con***** :oops: )
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2007 12:44

Skoual a écrit:Salut,

à froid, je dirais qu'il faudrait que tu vérifies le cabalge de tes cables XLR. Si c'est ampli d'origine US les trois fils de la prise XLR ne sont pas branchés de la même façon qu'en Europe.
C'est à dire si ton preamp est d'origine Europe et ton ampli d'origine US, sur les deux appareils les prises XLR ne seront pas cablées de la même façon.

As-tu essayé de le brancher en RCA et as-tu eu le même problème ?

(j'espère ne pas avoir dit de con***** :oops: )


Salut, en fait, sur 3 blocs je n'ai pas de soucis avec l'utilisation de mes cables. C'est vraissemblablement une version européenne. De meme que mon préamp Bryston.

Je vais tester prochainement en rca, tu as raison

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 26 Avr 2007 7:49

Aucun canal n'est bridgé ?

Ta description du défaut n'est pas très claire. Il faudrait qu'avec une seule entrée, tu testes les 5 canaux, et qu'a chaque fois, tu dise sur quels canaux ça sort.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Avr 2007 9:04

Philby a écrit:Aucun canal n'est bridgé ?

Ta description du défaut n'est pas très claire. Il faudrait qu'avec une seule entrée, tu testes les 5 canaux, et qu'a chaque fois, tu dise sur quels canaux ça sort.

Philippe


Bonjour Philippe, merci pour ton intéret et cette question qui me fait comprendre que j'ai voulu être trop précis en utilisant les références de la doc Krell :mdr:

Selon la recommandation du manuel, les canaux d'entrées sont comme suit, de gauche à droite :

Image

Aussi première question, étant donnée que les canaux sont donnés à 300W chacun, il y a t il une différence réelle, où n'est ce que pour guider l'utilisateur afin qu'il y connecte les enceintes idoines ensuite ? A noter que la grille du dessus fait apparaitre des espaces d'aération moins importants coté surrounds

L'ouverture du capot démontre qu'aucun Cable MAT n'est mis en oeuvre :

Image

De même aucun bridging non plus n'est mis en oeuvre !

Le constat du probléme :

Alors que j'ai retiré les épingles d'utilisation RCA (bornes xlr left surr et Right front), les canaux right SUR, Left SUR et Left Front fonctionnent parfaitement, après tests un à un ou tous en meme temps connectés. Ils sont bien "discrets".

En revanche, Sans connectet le right front mais en connectant son enceinte associée, un signal passant par l'entrée center se propage sur la sortie enceinte Right front.
Idem en inversant : sans l'entrée center mais en laissant connectée l'enceinte center associée, un signal entrant right front se propage sur l'enceinte centrale.

D'où ma pseudo interprétation d'un MAT mis en oeuvre pour ces 2 derniers canaux...

En stéréo, si tout est configuré comme décrit sur la photo1, (les 3 autres canaux HC n'étant pas alimentés car je suis en bypass par mon processeur Bryston), je constate que mon canal droit avant est en sous niveau par rapport au gauche, je pense y perdre de la dynamique...

Je n'ai pas eu le temps de faire un test en full RCA. Pour cela, j'ai compris à travers la doc (qui n'est pas clair P10 : "IMPORTANT
Do not connect the multi-channel input and single-ended or balanced inputs at the
same time"),
que cet ampli n'acceptait pas la connection simultannée RCA/XLR (Cf la photo du vendeur qui m'inquiete un peu et pourrait être à l'origine du dysfonctionnement - il me dit n'avoir utilisé que les canaux configurés en XLR! - A moins que cette attention ne parle que de la prise DB25?)
D'autre part je lis que ce magnifique vieux Krell est optimal uniquement en symétrique...?


Merci pour votre aide

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 26 Avr 2007 14:44

Ta as retiré les épingles permettant d'utiliser les RCA, mais tu l'attaque en XLR alors ?
Avec quoi et en branchant comment ?

A ta place, je placerais déjà des épingles sur toutes les entrées, pour l'attaquer en RCA.
Ensuite, je mettrais toutes les entrées RCA à la masse (court circuit sur chaque RCA), sauf celle utilisée, pour voir si il y a toujours du signal en sortie HP sur les amplis dont l'entrée est à la masse.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Avr 2007 16:00

Philby a écrit:Ta as retiré les épingles permettant d'utiliser les RCA, mais tu l'attaque en XLR alors ?
Avec quoi et en branchant comment ?

A ta place, je placerais déjà des épingles sur toutes les entrées, pour l'attaquer en RCA.
Ensuite, je mettrais toutes les entrées RCA à la masse (court circuit sur chaque RCA), sauf celle utilisée, pour voir si il y a toujours du signal en sortie HP sur les amplis dont l'entrée est à la masse.

Philippe

En fait j'attaque le krell en symétrique car j'ai lu que cet ampli était optimal en symétrique. C'est peut être faux ?

J'ai en effet retiré les épingles qui sont en photos. J'en ai que 2. Je peux mettre n'importe quel type de contact/shunt pour les 3 autres ?

J'attaque donc le krell depuis mon préamp Bryston SP1.7 en symétrique via 5 cables xlr Hifi cables et compagnie

Je ferai la manip recommandée ensuite
Merci Philippe !!!
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 26 Avr 2007 18:20

Salut fabien et philippe :wink:

flom a écrit:Aussi première question, étant donnée que les canaux sont donnés à 300W chacun, il y a t il une différence réelle, où n'est ce que pour guider l'utilisateur afin qu'il y connecte les enceintes idoines ensuite ? A noter que la grille du dessus fait apparaitre des espaces d'aération moins importants coté surrounds.

Les canaux sont strictement identiques et l'attribution des canaux ne doit pas avoir de rapport avec la ventilation car les canaux frontaux droit et gauche seraient alors placés aux extrémités.
Je pense que la sérigraphie n'a que pour seul but de faciliter la tache des branchements ... à moins qu'il y ait une préférence vis à vis de l'alimentation mais ce serait curieux puisque il y a un seul et unique réservoir d'énergie pour tous les canaux.

flom a écrit:Le constat du probléme :

En revanche, Sans connectet le right front mais en connectant son enceinte associée, un signal passant par l'entrée center se propage sur la sortie enceinte Right front.
Idem en inversant : sans l'entrée center mais en laissant connectée l'enceinte center associée, un signal entrant right front se propage sur l'enceinte centrale.

Je ne sais comment, mais je dirais que le canal non connecté capte le signal et si tu branches le câble uniquement à l'ampli, le phénomène devrait s'amplifier.
Normalement, en le branchant au processeur le phénomène devrait disparaître....


flom a écrit:En stéréo, si tout est configuré comme décrit sur la photo1, (les 3 autres canaux HC n'étant pas alimentés car je suis en bypass par mon processeur Bryston), je constate que mon canal droit avant est en sous niveau par rapport au gauche, je pense y perdre de la dynamique...

Tente de connecter ton enceinte droite sur un autre canal et si le niveau sonore est normal, c'est que le canal droit est déréglé.
Un réglage avec un tournevis + voltmètre est possible sur le TAS et il n'y a pas de raison que ça soit différent sur le tien (je l'ai vu faire par le technicien qui avait révisé mon ampli).

flom a écrit:Je n'ai pas eu le temps de faire un test en full RCA. Pour cela, j'ai compris à travers la doc (qui n'est pas clair P10 : "IMPORTANT
Do not connect the multi-channel input and single-ended or balanced inputs at the
same time"),
que cet ampli n'acceptait pas la connection simultannée RCA/XLR (Cf la photo du vendeur qui m'inquiete un peu et pourrait être à l'origine du dysfonctionnement - il me dit n'avoir utilisé que les canaux configurés en XLR! - A moins que cette attention ne parle que de la prise DB25?)
D'autre part je lis que ce magnifique vieux Krell est optimal uniquement en symétrique...?

Cette particularité s'applique aux 3 types de connection. Si tu es connecté en RCA et que l'épingle de pontage n'est pas insérée, tu te retrouves avec une ronflette dans l'enceinte correspondante.
Par contre l'inverse ne pose pas de problèmes.
Reste la connection par la prise DB-25 mais je n'ai jamais essayé.

flom a écrit:En fait j'attaque le krell en symétrique car j'ai lu que cet ampli était optimal en symétrique. C'est peut être faux ?

Non non, c'est du vrai symétrique et aldialo avec son KAV250 a fait un essai entre RCA et XLR et le branchement symétrique offre une supériorité.

flom a écrit:J'ai en effet retiré les épingles qui sont en photos. J'en ai que 2. Je peux mettre n'importe quel type de contact/shunt pour les 3 autres ?

Un bout de fil électrique assure la même fonction.

Si tu as des doutes, tu peux le faire réviser, j'ai une adresse 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Avr 2007 19:58

Hello G.

Merci pour ton support !!!

Je ne sais comment, mais je dirais que le canal non connecté capte le signal et si tu branches le câble uniquement à l'ampli, le phénomène devrait s'amplifier.
Normalement, en le branchant au processeur le phénomène devrait disparaître
....


J'ai pas compris. désolé. Tu veux dire sans connecter d'enceinte ? Brancher quoi au processeur ?

Tente de connecter ton enceinte droite sur un autre canal et si le niveau sonore est normal, c'est que le canal droit est déréglé.

C'est bien le cas, les 2 canaux sur lesquels j'insistent mettent en évidence 2 problemes :
1/ une "intimité"
2/ une baisse de niveau

Un réglage avec un tournevis + voltmètre est possible sur le TAS et il n'y a pas de raison que ça soit différent sur le tien (je l'ai vu faire par le technicien qui avait révisé mon ampli).

Comment ? à l'intérieur ?


Si tu as des doutes, tu peux le faire réviser, j'ai une adresse


Je fais des tests ce week end mais je suis assez preneur STP !
Cette adresse confisque le krell ou on peut y passer, diagnostiquer/regler et éventuellement repartir avec ?

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 27 Avr 2007 9:38

flom a écrit:
Je ne sais comment, mais je dirais que le canal non connecté capte le signal et si tu branches le câble uniquement à l'ampli, le phénomène devrait s'amplifier.
Normalement, en le branchant au processeur le phénomène devrait disparaître
....
J'ai pas compris. désolé. Tu veux dire sans connecter d'enceinte ? Brancher quoi au processeur ?

L'enceinte est connectée à l'ampli et c'est le câble de modulation auquel je faisais allusion.
par exemple sur mon TAS, si je ne relie pas un câble de modulation au préampli, je capte des parasites comme si le câble faisait antenne.

C'est un phénomène assez connu.


Tente de connecter ton enceinte droite sur un autre canal et si le niveau sonore est normal, c'est que le canal droit est déréglé.
C'est bien le cas, les 2 canaux sur lesquels j'insistent mettent en évidence 2 problemes :
1/ une "intimité"
2/ une baisse de niveau

Ok mais fait l'essai en reliant tes F30 aux surrounds L+R

Un réglage avec un tournevis + voltmètre est possible sur le TAS et il n'y a pas de raison que ça soit différent sur le tien (je l'ai vu faire par le technicien qui avait révisé mon ampli).
Comment ? à l'intérieur ?

Oui

Si tu as des doutes, tu peux le faire réviser, j'ai une adresse
Je fais des tests ce week end mais je suis assez preneur STP !
Cette adresse confisque le krell ou on peut y passer, diagnostiquer/regler et éventuellement repartir avec ?

MP
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message