Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, Le Dom, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cr PMC

Message » 26 Avr 2007 15:09

Je reviens de Shanghai où j'ai pu cotoyer la scene audiophile, qui est absolument fascinante et bien au dela des produits connus en France, vendus par Ornec (qui sont par ailleurs de bon produits en regle general)

J'emettrai plusieurs cr au fur et à mesure de mes envies mais j'aimerai vous parler sur ce post d'un produit qui n'a rien de Chinois mais apparemment trop peu connu en France.

J'ai écouté les plus petites colonnes de la gamme PMC, qui est une marque anglaise qui vient du monde professionnel comme son nom l'indique (professional monitor company).

J'ai ecouté ces enceintes à l'occasion de mes investigations en quete de marques chinoises meconnues et qui valent la peine d'etre importées.
J'ai donc ecouté ces enceintes sur un integré, fait par un petit artisan chinois qui est surprenant et que devrait arriver à mon domicile dans peu de temps (je compte a cette occasion organiser des petites ecoutes, j'en reparlerai le moment venu)

Pour en revenir à ces pmc, qui étaient donc les premieres colonnes de la gamme, pour faire court elles m'ont absolument bluffé.
Ces enceintes sont tres droites et m'ont rappelées dans un sens les divatech, mais en plus de leur droiture professionelle, le son qui sort de ces merveille est voluptueux, et plein de finesse.
Le grave est absolument saisissant compte tenu de la taille tres reduite de ces enceintes, le reste du spectre n'est pas non plus en reste. Le Medium est sublime, toute en nuance et l'aigu est tres précis. J'ai ecouté sur enceinte tant sur de la musique chinoise et de la soul, que sur du classique avec une formation bien plus ettoffée: rien ne peut mettre à bout ces enceintes, elles s'en sortent brillamment aussi bien sur des formations minimalistes, que sur des grandes formations baroques.
Ces enceintes m'ont semblées, pour donner un point de repere connu, être de super-dynaudio (d'ailleur le woofer est semble t il un dynaudio). Je possede moi meme des dynaudio 1.3 et je connais le son dynaudio que j'apprecie enormement, mais ces PMC semble avoir toutes les qualités de rigueur, de droiture des dynaudio en ajoutant une touche de virtuosité, de magie supplementaire. Ce n'est pas un hasard si j'ai essayé le materiel qui m'interessait sur ces enceintes, elles sont apparemment extrement appréciées au Japon, et dans toute l'Asie.

Elles ont d'autant plus de merite d'avoir marqué mon attention, que durant ce sejour si enrichissant, je me suis totalement converti au haut rendement au point de repartir avec une pair de hp diatone p610 dans mes bagages (Je ferais un Cr un peu plus tard, j'attend de les reecouter chez moi, une fois que j'aurai trouvé quelqu'un qui puisse me faire des caisses adaptées)

A+
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 26 Avr 2007 15:15

Tu donnes envie de les écouter en tout cas, on les trouve aussi en France ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2007 15:28

Les VMC Fb1+ sont les enceintes de Dgohyeres............et je vais les écouter demain, ainsi que des Kalibrators, des bouates , des amplis divers et variés ............. 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Avr 2007 16:10

Je pense qu'on peut les trouver en France mais leur distribution semble confidentielle. Oui, je vous encourage tous à aller les ecouter, et au risque de me repeter je ne comprends pas l'indifference qui entoure cette marque en France, tellement sa qualité est grande, d'autant plus que j'ai rien decouvert puisque les colonnes haut de gamme de PMC qui sont encore plus fabuleuses sont des enceintes reference au Japon. Cela prouve l'utilité d'un bon service marketing pour appuyer une marque, ce qui ne semble pas etre le cas en France, puisque cette marque m'etait comme surement beaucoup de personnes en France, totalement inconnue.
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

PMC

Message » 26 Avr 2007 17:01

fargo a écrit:Les VMC Fb1+ sont les enceintes de Dgohyeres............et je vais les écouter demain, ainsi que des Kalibrators, des bouates , des amplis divers et variés ............. 8)


Attention, ne lançons pas un club malgré nous :wink:

Quel modèle as tu écouté? Les GB1 ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

PMC

Message » 26 Avr 2007 17:39

Ca y est, je suis un vrai gamin, je ne peux pas m'empécher de profiter de ce thread pour vous dire du bien des PMC.

Marque pro à l'origine donc (un ex de la BBC, on se croirait sur le "Vert"), une gamme hifi qui se développe maintenant rapidement avec des modèles courant de la petite biblio à la dondon.

Ce n'est pas grace aux efforts insensés de l'importateur français que j'ai pris le risque d'en acheter sans écoute mais à la lecture des forums anglais, US et singapouriens (et segopourtous), d'ailleurs les miennes viennent de Nottingham comme Robin des Bois (Sherwood c'est à coté)..

Le constat était toujours à peu près le même: les gens qui revendent des PMC le font pour en acheter d'autres plus chères le plus souvent.

La technologie employée est toujours la même : la transmission line c'est à dire un circuit interne avant la sortie bass reflex qui permet en principe une meilleure reproduction des graves.

Le modèle que j'ai est le plus ancien de la gamme hifi (1999) corrigé il y a 2 ou 3 ans par un changement de tweeter (tissu au lieu de métal). La gamme s'est depuis étendue vers le haut et vers le bas, souvent même en transposant directement un modèle pro existant vers la gamme grand public.

La plupart des modèles sont actifs ou peuvent le devenir grace à des accords avec Bryston et (et oui) Flying Mole.

Les prix s'étalent du très raisonnable au carrèment très couteux (à faire palir les propriétaires de grosses B&W) en liaison avec un look allant de l'enceinte pour salon au truc vraiment très moche.

Pour l'instant (je les ai depuis peu), je les trouve à mon goût et vous encourage à y jeter une oreille à l'occasion.

Le lien de l'importateur US : http://www.pmc-speakers.com/
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 26 Avr 2007 18:47

fargo a écrit:Les VMC Fb1+ sont les enceintes de Dgohyeres............et je vais les écouter demain, ainsi que des Kalibrators, des bouates , des amplis divers et variés ............. 8)


Et tu vas nous faire un ch'ti CR un peu chiadé, pas à la fargo quoi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Avr 2007 18:52

M'ont l'air bien honnêtes ces engins ...

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

PMC

Message » 26 Avr 2007 19:07

cohuelaz a écrit:M'ont l'air bien honnêtes ces engins ...

:wink:


Je ne connais pas le prix en France (pas faute d'avoir appelé chez l'importateur pourtant) mais à titre d'info, des "street prices" anglais:

DB1+ : 675 £
TB2+ : 850 £
GB1 : 1145 £
FB1+ : 1695 £
OB1 : 2700 £
IB2 : 7000 £
MB2 : 8240 £
à multiplier par 1,5 à la grosse.

Les 2 premières sont des monitors, les autres des colonnes.
Les plus chères doivent tourner aux alentours de 25000 £ il me semble.

Je pense que les OB1 doivent être de très bonnes enceintes à leur prix pour ce que j'en ai lu.
Au même prix sans les pieds, je ne regrette pas mes Dynaudio pour l'instant.

Attention ce sont des enceintes à 2500 €, je ne les compare pas à des modèles valant 3 fois leur prix, mais jusqu'à 4000 €, elles peuvent tenir leur place.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 27 Avr 2007 6:45

dgohyeres a écrit: [Je pense que les OB1 doivent être de très bonnes enceintes à leur prix pour ce que j'en ai lu.
Au même prix sans les pieds, je ne regrette pas mes Dynaudio pour l'instant.

.


C'est pas du HR, c'est leur seul souci, mais à l'ocasion j'essayerais de les écouter...

En fait je suis parti avec une idée en DIY mais je me dis aussi que de multiplier les essais et, surtout, d'écouter tout ce qui semble à priori à l'opposé de ce que l'on recherche, permet de relativiser...

Comme je dois aller à Londres pour le taff en mai / juin, j'essayerais de voir s'il est possible de joindre l'utile à l'agréable...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Avr 2007 6:50

cohuelaz a écrit:[
C'est pas du HR, c'est leur seul souci, mais à l'ocasion j'essayerais de les écouter...



Ce n'est pas du BR, c'est leur seul souci .....

Sinon, bien sûr CR complet et ASSASSIN !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Avr 2007 7:28

fargo a écrit:
cohuelaz a écrit:[
C'est pas du HR, c'est leur seul souci, mais à l'ocasion j'essayerais de les écouter...



Ce n'est pas du BR, c'est leur seul souci .....

Sinon, bien sûr CR complet et ASSASSIN !!! :mdr:


On attend ! :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Avr 2007 8:28

cohuelaz a écrit:C'est pas du HR, c'est leur seul souci, mais à l'ocasion j'essayerais de les écouter...

Comme je dois aller à Londres pour le taff en mai / juin, j'essayerais de voir s'il est possible de joindre l'utile à l'agréable...

Cdt :wink:


Bonne idée pour les écoutes.

En effet c'est loin d'être du haut rendement (90db pour les miennes qui doivent être celles avec le plus de rendement).

Par ailleurs, si tu fais des écoutes, essaye plutôt d'entendre les OB1 ou les nouvelles EB1 si eles sont disponibles, elles sont sans doute plus proches de la gamme sur laquelle tu souhaites investir.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Mai 2007 14:18

Depuis le temps que je dit que PMC est une de ces marques imcontournable pour l'amateur de musique vivante.... :D
Il est vrai que ces OB1 sont surprenante d'ampleur surtout au vu de la taille des haut parleurs. Je ne saurai egalement trops vous conseiller d'écouter les grosse monitor de ce fabricant, celles equippés d'un mediun a dome type ATC, c'est assez imcroyable.

Autrement pour ouzijoe, je viens de finir les double basse reflex type audio note prevu pour le diatone et les premieres ecoutes ne sont pas bonne du tout. On perd completement la magie de ce haut parleur dans la zone medium. Certe le haut parleur n'est pas rodé et l'amortissement non optimisée mais a premiere vue, ce type de charge ne semble pas la meilleure pour ce haut parleur. Je vais attendre la fin du rodage et essayer un autre type de charge.

By By
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 02 Juin 2007 0:47

Salut !

J´ai eu l´occasion de les ecouter á Munich il y a 2 semaines ...

J´y suis resté au moins une demi heure car le monsieur ( trés sympathique ) qui faisait les demonstrations s´etait occupé du light show d´un CD live que j´avais avec moi ( quelle coincidence : Brian Kennedy , Life , Love and Happiness ; titre : FAST CAR /Dreams ... ) . Ce n´etait pas mal du tout . On a ecouté aussi Depeche Mode , EBTG , les Simple Minds ...Des titres ou les enceintes de la meme marque avaient servi dans les studios d´enregistrement ...Aussi une demonstration Surround .
Ce n´etait pas mal , mais AMHA j ´ai ecouté mieux : Par exemple la demonstration de JMLab/ Focal
avec les electroniques Densen ( c´est vrai avec des CD differents et dans des salles trés differentes d´acoustiques ) . Chez Ayon Audio avec des enceintes autrichiennes , c´etait aussi excellent ( je ne me rapelle plus de la marque , mais c´etait ahurissant de realisme )... [/img]
Nasseem
 
Messages: 83
Inscription Forum: 01 Avr 2007 0:14
Localisation: Pas loin de Cologne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message