Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pleth et 31 invités

Grosse divergence entre sonde eye one 2 et sonde HCFR

Message » 24 Avr 2007 23:32

Bonsoir,
....et donc grosse inquiétude;
J'ai fais un test rapide sur mon portable toshiba satellite pro p100;
Installation du logiciel eye one match 3.6.1, calibration en mode avancée, RAS, relevé fait par le logiciel HCFR, toujours RAS, le calibrage est réussi, puis branchement de la sonde HCFR, étalon et lancement des mesures et là, patatrac, on est loin, très loin du même résultat, a vrai dire le portable ne serait plus calibré;
Dans mes mesures aussi bien la sonde eye one que la hcfr ont été bien appliqué sur l'écran, affichage mires choisi pour le générateur;
Je reste perplexe sur le fonctionnement de la sonde HCFR, elle provient de la CGII, donc logiquement sans problème???
Je vais mettre mes fichiers de mesures à la suite.
D'autres utilisateurs peuvent faire des tests?
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 24 Avr 2007 23:51

Voici la chose

relevé avec sonde eye one 2
http://dflamand.club.fr/Releve_1_sonde_eyeone.chc

relevé avec sonde hcfr
http://dflamand.club.fr/Releve_2_sonde_hcfr.chc
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:19

Salut Dadamen,

Je n'ai pas fait de comparaisons entre sonde HCFR et autres sur écran LCD.
Par contre j'ai fait des comparaisons poussées entre les différentes sondes du marché.

Pour minimiser les divergences j'observe un protocole très strict :
- utilisation de mires de taille réduite
- centrage précis de la sonde au milieu de chaque mire
- mesures non simultanées mais à un intervalle aussi bref que possible

La Eye-One est très directive et donc peu sensible aux rayonnement latéral des écrans LCD.
Une Spyder II l'est beaucoup moins c'est pour cela que je ne la recommande pas pour étalonner les LCD.
La sonde HCFR n'est pas du tout directive (elle mesure la lumière provenant de toutes les directions) et donc très mal adaptée.

En regardant tes courbes la convergence à 80, 90 et 100 IRE me semble correcte (environ 4 delta E). En tous cas plutôt meilleure que ce que tu observerais en comparant deux sondes du marché.

C'est en dessous que cela se gâte. Et il est probable que cela vient de ce problème de directivité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2007 8:32

Cela dit je m'aperçois que tu as un contraste de 10:1 sur les mesures faites avec la sonde HCFR.
C'est bien entendu cette pollution par le noir qui explique les divergences (le contraste est de 700:1 dans les mesures avec la I1).

Ce faible contraste se traduit aussi dans le profil de la courbe gamma.

Comme il est impossible de coller la sonde HCFR à l'écran (à cause de la fichue LED) les comparaisons strictes ne sont pas possibles.
Mais même si c'était le cas on aurait un contraste lamentable à cause du rayonnement latéral des écrans.

Bien entendu la sonde HCFR était sensible à toute autre source lumineuse dans ta pièce.
Ce qui n'est pas le cas de la I1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2007 9:17

Malgrés la led présente sur la sonde HCFR, j'ai découpé un rectangle de mousse à la dimension de la sonde, trou pour laisser arriver la lumière sur les capteurs, et j'applique fermement la sonde sur mon écran lcd avec de l'adhésif avant de lancer les tests?
Donc je ne saisi pas très bien comment de la lumière ambiante viendrait polluer les mesures?
Autrement si j'ai bien compris, pour du calibrage moniteur lcd il vaut mieux utiliser la sonde eye one très directive;Pour du vidéoprojecteur la sonde HCFR;
Mais mon soucis c'est que je comptais concernant le videoprojecteur, calibrer à la eye one, pour ensuite faire un étalon et peaufiner à la sonde hcfr;
Si je comprends bien pour un videoprojecteur, la eye one est donc alors trop directive?
Je suis très désemparé.
Quelle est la manip que je dois suivre pour calibrer au mieux mon videoprojecteur.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 25 Avr 2007 17:29

MLill a écrit:
Bien entendu la sonde HCFR était sensible à toute autre source lumineuse dans ta pièce.
Ce qui n'est pas le cas de la I1.

Michel


Est ce le cas pour les diodes des amplis, lecteurs, tv, etc, lorsque ceux ci sont en veille ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2007 22:25

dadamen a écrit:Malgrés la led présente sur la sonde HCFR, j'ai découpé un rectangle de mousse à la dimension de la sonde, trou pour laisser arriver la lumière sur les capteurs, et j'applique fermement la sonde sur mon écran lcd avec de l'adhésif avant de lancer les tests?
Donc je ne saisi pas très bien comment de la lumière ambiante viendrait polluer les mesures?

Refais les mesures dans le noir complet avec la sonde à environ 50 cm de l'écran. Ou même plus. La meilleure position est celle qui maximise le contraste tout en conservant des valeurs capteurs pour le noir supérieures à 10.
Il ne faut surtout pas coller la sonde HCFR à l'écran LCD ...


Autrement si j'ai bien compris, pour du calibrage moniteur lcd il vaut mieux utiliser la sonde eye one très directive;Pour du vidéoprojecteur la sonde HCFR;

Le manque de directivité de la sonde HCFR a un avantage : sa grande sensibilité.
Sinon la Eye One est supérieure sauf si la sonde HCFR a été étalonnée pour le projecteur à régler avec une sonde plus précise que la Eye One.

Mais mon soucis c'est que je comptais concernant le videoprojecteur, calibrer à la eye one, pour ensuite faire un étalon et peaufiner à la sonde hcfr;

Aucun problème :)
Tu n'auras pas ce genre de soucis avec ton vidéo-projecteur.

Si je comprends bien pour un videoprojecteur, la eye one est donc alors trop directive?
Je suis très désemparé.

Non pas de problème de ce côté.
Le fait que la sonde HCFR fonctionne plutôt bien avec un vidéo-projecteur ne veut pas dire pour autant que la eye-one fonctionne mal.
Si tu possèdes une Eye One Display la sonde HCFR perd beaucoup de son intérêt.

Quelle est la manip que je dois suivre pour calibrer au mieux mon videoprojecteur.

Ranger la sonde HCFR et utiliser la I1.
Si tu n'as la I1 que pour peu de temps, l'utiliser pour fabriquer un étalon pour la sonde HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2007 22:31

kbil69 a écrit:
MLill a écrit:
Bien entendu la sonde HCFR était sensible à toute autre source lumineuse dans ta pièce.
Ce qui n'est pas le cas de la I1.

Michel


Est ce le cas pour les diodes des amplis, lecteurs, tv, etc, lorsque ceux ci sont en veille ?


Il suffit de faire une mesure projecteur éteint pour se rendre compte si le bruit lumineux de la pièce est ou non négligeable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2007 2:08

kbil69 a écrit:
MLill a écrit:
Bien entendu la sonde HCFR était sensible à toute autre source lumineuse dans ta pièce.
Ce qui n'est pas le cas de la I1.

Michel


Est ce le cas pour les diodes des amplis, lecteurs, tv, etc, lorsque ceux ci sont en veille ?


Chez moi, pas de changement avec les diodes et afficheurs occultés; par contre, mesure à 0 IRE divisée par deux si j'éteins les amplis.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2007 17:01

Merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2007 18:48

Merci bien pour toutes mes interrogations, j'avance petit à petit, mais dur dur de comprendre comment faire une bonne calibration;
Hier soir je suis passé sur mon videoprojecteur;
J'ai commencé par essayé de trouver la position optimale pour ma eye one display2 car je me suis rendu compte que la température couleur (6500 recherché) par le réglage des niveaux RVB que le logiciel eye one match propose à la suite du réglage du contraste peux varier facilement, peut être du fait de la directivité de cette one eye;
Bref, positionné sur un trépied photo, à l'axe vertical/horizontal de la toile, la sonde est à 10 cm de la toile, et légèrement incliné vers le haut pour viser une zone qui n'est pas obscurcie par l'ombre du trépied que génére le faisceau lumineux du vidéoprojecteur;
(Il est à noter qu'avec le logiciel eye one match, le programme vient déterminer la position de la sonde, ou du moins l'endroit que la sonde vise, et les mires er églages par la suite sont donc présentées au bon endroit, assez pratique quand même);
Le calibrage s'est bien déroulé, étalonnage sonde, lumière ambiante, réglage du contraste, puis des rvb pour obtenir le d65, luminance, puis le eye one match a passé ses mires de couleur (je suis sur un pchc) et m'a crée le profil ICC de calibration;
J'ai fais ensuite un relevé avec le logiciel HCFR, les résultats sont très concluants, reste à comprendre un petit soucis sur la luminance (après un premier étalonnage, j'ai réglé ma courbe de luminance au plus linéaire avec les drivers nvidia, et en relançant un étalonnage pour me dire alors que les rvb allaient être au top, la courbe de luminance n'a pas été conservée linéaire mais à retrouvée une forme croissante de 1.7 gamma à 10 ire à 2.2 à 100 ire;Par contre pour le delta, je suis à 2 presque partout;

Bon enfin je vous embête pas plus, je vais continuer.....
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 27 Avr 2007 8:40

Je place toujours les sondes à environ 80cm de l'écran et SANS angle.
Autrement dit il faut viser l'ombre sans aucun complexe.

Plus précisément il faut rechercher la position de la sonde qui maximise la mesure de Y (luminance).

Le champ couvert plus ou moins important n'est pas un problème majeur avec les projecteurs ... sauf qu'il rend parfois les comparaisons entre sondes assez complexes (car elles ne mesurent pas la même surface de l'écran).

Par contre ce problème de champ rend les mesures d'écrans LCD très délicates.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2007 13:01

Je place toujours les sondes à environ 80cm de l'écran et SANS angle.
Autrement dit il faut viser l'ombre sans aucun complexe.


Ca m'évite de poser la question, j'y pensais depuis hier soir, je pense effectivemment que je vais m'orienté vers cette mise en place;Je pense que mon problème de calibrage de la luminance vient de là;(trop près et sonde incliné);
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 27 Avr 2007 13:08

Tu peux aussi utiliser la I1 Display en la dirigeant vers le projecteur. Mais dans ce cas il faut absolument la munir de son cache en plastique clipsable (prévu pour la mesure de la lumière ambiante selon la notice).

En la rapprochant de l'objectif on peut augmenter notablement la sensibilité.

Bien entendu il y a toujours des différences entre mesures face à l'écran et face au projecteur.
Tout dépend de l'écran et de l'uniformité colorimétrique de l'image ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2007 13:27

merci merci, je vais finir par arriver à un truc potable.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR