Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

OU TROUVER LE SCHEMA ELECTRONIQUE D'UN NAD 372?? HELP...

Message » 28 Avr 2007 20:23

j'ai jeté un oeil plus près de cette ampli op double... mais une idée m'est venue :D
le buffer-module est alimenté en +/-18V (d'après la sérigraphie sur le PCB). cet AOP doit être impliqué dans la régule du +/-18V... j'enquète :D
après tout une bonne régule, ça peut donner un bon son non ? allez, je vais chercher un peu, je pense que cette petite bête a encore des choses à révéler.

merci de ton aide.
au fait, pourrais-tu me dire comment tu déduis la fréquence de coupure à partir de la valeur de la capacité ? et le choix de la capa, MKP, MKT et FKP ce sont des modèles précis dans des marques précises ? ou juste un type de condensateur ?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Avr 2007 21:48

oui dans le schema la resistance d'entrée est de 22k par r11 dans le schema

frequence de coupure est : 1/6,28 x R x c ou plus simple c'est :
http://www.sengpielaudio.com/Rechner-RC.htm :wink:

ce que tu peut faire sur l'ampli est de changer les petit transistor 2sa872 et 2sc1775
il sont de terrible niveau linearité je les trouve bruyant aussi 5db comparer a un 2sc1815 qui est donné a 1db !
a defaut au moin augmenter leur caractersistiques :

augmenter le courant des 2 transis d'entrée a au moin 1,5ma dans le schema il est a 0,7ma
il suffit de passer de 39k a 22k pour r16 et r19

la vitesse de commutation va doubler des 110mhz tu passe a 200mhz et le gain en courant va
augmenter aussi dans des proportion non negligable ce qui est un plus !

faudra booster un peut plus la zener d3 18v d4 aussi r13 et r22 mettre 7,2k au lieu de 10k
en metal demis watt

tu peut rajouter un condo de 1 uf plastique sur le 2200uf ''c9" en parallele

et virer c5 de 10uf mettre 47uf et une capa 0,1uf a la place

deja ca ca demande pas d'instrument , et tu augmente un peu la qualitée

pour l'aop il faut un model qui soit stable a gain unitaire avec fet en entrée et de précision avec
ofset au plus bas genre d'ampli op pour instrument de mesure

qu'il soit rapide ou faible bruit na pas d'influence
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Avr 2007 21:54

[quote="cowbolt"]j'ai jeté un oeil plus près de cette ampli op double... mais une idée m'est venue :D
le buffer-module est alimenté en +/-18V (d'après la sérigraphie sur le PCB). cet AOP doit être impliqué dans la régule du +/-18V... j'enquète :D
après tout une bonne régule, ça peut donner un bon son non ? allez, je vais chercher un peu, je pense que cette petite bête a encore des choses à révéler.


oui effectivement ta bien decodé le schema , il est logique que cet aop est alimenté par une alimentation annexe qui sert pour un preampli ou autre trucs
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Avr 2007 23:14

ouah ! :o
tu l'as conçu ce schéma ?! :D
merci beaucoup, je vais plancher ! ça m'en fait du boulo déjà à voir tout ce que tu me proposes :oops:

merci pour le lien, je vais chercher un site en français parce que l'allemand n'est pas mon fort.
mais le 1/(2PI*RC) ça me rappelle des choses :roll: :D
bonne soirée, et à bientôt pour des nouvelles sur les modifs (on va commencer par les condos déjà).
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message