Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb rotation plateau platine vinyle

Message » 28 Avr 2007 23:13

J'ai déménagé récemment et j'en ai profité pour déstocker ma platine TD vinyle.
J' ai eu la surprise, à la mise en route, de constater que la vitesse de rotation du plateau était totalement irrégulière, rendant l'écoute impossible. On dirait que le courant fourni est "instable".
N'ayant aucune notion dans le domaine, j'aimerais savoir s'il est possible de remédier à ce problème.
Merci.
hassel
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Mar 2004 23:39
  • offline

Message » 28 Avr 2007 23:31

Bonne idée de remettre une platine en route.

Une vitesse de rotation irrégulière... si la transmission est par courroie alors change la, elle est surement fichue (trop détendue).
Il est fort probable aussi que tu ais quelques frottements qui soient apparus par manque de lubrification de l'axe de rotation.

Quel est ta platine (marque et modèle) ? Ca sera utile pour t'aider... :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 29 Avr 2007 7:02

Merci pour cette réponse rapide. La platine est une KENWOOD KD 500 et je crois qu'il n'y a pas de courroie. Je vais suivre tes conseils. ...
Bonne journée.
hassel
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Mar 2004 23:39
  • offline

Message » 29 Avr 2007 13:55

Au besoin tu peux télécharger la doc d'origine gratuitement sur le lien suivant :

http://www.vinylengine.com/library_mode ... del=KD-500
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2007 14:18

hassel a écrit:Merci pour cette réponse rapide. La platine est une KENWOOD KD 500 et je crois qu'il n'y a pas de courroie. Je vais suivre tes conseils. ...
Bonne journée.


Effectivement, ta platine est à entrainement direct et ressemble à la Technics 1200 appréciée des DJ notamment.

Je pense qu'un graissage (huile de machine à coudre... très très peu en quantité) du palier ne lui fera pas de mal.
Ensuite, essaye de régler la vitesse grâce au réglage "pitch" et au stroboscope incorporé sur le côté du plateau. Dès que les petits trais ne semblent plus bouger ... stop, c'est bon.

Si tu n'arrives pas à régler, c'est que il y a frottement quelque part... un démontage, nettoyage et révision s'imposera alors...

A suivre. Tiens nous au courant.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 29 Avr 2007 14:20

Il y a plein de zoulies Thorens a vendre pour peau de zobi (ebay, hcfr, le vert, ...) 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Avr 2007 14:36

bandit-xx a écrit:Au besoin tu peux télécharger la doc d'origine gratuitement sur le lien suivant :

http://www.vinylengine.com/library_mode ... del=KD-500


Merci, très bon lien
La mienne n'y est cependant pas : je vais de ce pas scanner le manuel pour leur envoyer

Au fait bandit-xx : ils n'ont pas non plus le manuel de la RPM 5 ... Tu voies ce qu'il te reste à faire :wink:
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2007 17:53

[quote]Effectivement, ta platine est à entrainement direct et ressemble à la Technics 1200 appréciée des DJ notamment.

Je pense qu'un graissage (huile de machine à coudre... très très peu en quantité) du palier ne lui fera pas de mal.
Ensuite, essaye de régler la vitesse grâce au réglage "pitch" et au stroboscope incorporé sur le côté du plateau. Dès que les petits trais ne semblent plus bouger ... stop, c'est bon.

Si tu n'arrives pas à régler, c'est que il y a frottement quelque part... un démontage, nettoyage et révision s'imposera alors...

A suivre. Tiens nous au courant.[/quote]


Un vrai plaisir, cet échange !!! Merci pour toutes ces infos.
hassel
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Mar 2004 23:39
  • offline

Message » 29 Avr 2007 18:44

[quote]Je pense qu'un graissage (huile de machine à coudre... très très peu en quantité) du palier ne lui fera pas de mal. [/quote]

Après démontage très succint, il s'avère que le graissage ne soit pas à la portée d'un bricoleur comme moi. En effet, l'axe se trouve "serti" à l'intérieur d'un bloc inaccessible à une goutte d'huile.
J'ai bien peur qu'une révision s'impose (ou l'achat d'une occase) !
hassel
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Mar 2004 23:39
  • offline

Message » 29 Avr 2007 18:51

hassel a écrit: (ou l'achat d'une occase) !


Et voila !! Tu n'es pas un Dj mais tu veux écouter de la zique !!

Donc une petite Thorens sera parfaite .

P.A du forum, du vert LS 3/5 A, ....ebay,....
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Avr 2007 19:15

[/quote]

P.A du forum, du vert LS 3/5 A, ....ebay,....[/quote]



Pas compris la dernière phrase. Tu peux décoder ???!!!

(En passant : mes citations sont nulles, comment dois-je m'y prendre ? )
hassel
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Mar 2004 23:39
  • offline

Message » 29 Avr 2007 19:48

hassel a écrit:
Pas compris la dernière phrase. Tu peux décoder ???!!!

(En passant : mes citations sont nulles, comment dois-je m'y prendre ? )



Tu peux regarder dans les petites annonces du forum ou bien
ici :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

ou alors sur Ebay !!

Je suis une burne en clavier mais : il faut cliquer sur "citer" puis cliquer aprés le "quote", aller a la ligne !!! et aprés tu peux faire ta phrase . C'est clair..... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Avr 2007 20:03

lob a écrit:
Merci, très bon lien
La mienne n'y est cependant pas : je vais de ce pas scanner le manuel pour leur envoyer

Au fait bandit-xx : ils n'ont pas non plus le manuel de la RPM 5 ... Tu voies ce qu'il te reste à faire :wink:


Ma doc je l'ai téléchargée directement sur le site constructeur. Sur le site vinyle engine il y à aussi des protractors (dont le mien bras 9c carbone).
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2007 20:14

A ce que j'ai vu de ta platine (sur le mode d'emploi), ça vaut le coup d'essayer de la réparer. Peux tu nous mettre une photo du modèle (pour voir le bras associé) ?
Si le plateau tressaute, ce n'est pas un pb de lubrification. Il y a peut-etre un faux contact au niveau du moteur. Les moteurs à entrainement direct sont multipole (4 phases, souvent plus). Il suffit qu'une phase soit débranché et cela va déconner.
Il faut ouvrir dessous et debrancher puis rebrancher le connecteur vers le moteur (sans doute côté carte de contrôle).

Tiens-nous au courant
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message