Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

liste des LCD/Plasma Full HD sans judder

Message » 30 Avr 2007 15:18

Bien qu'ayant lu le post sur "l'arnaque du judder", je n'avais jamais vu ce phénomène (et oui, j'ai encore un vieux CRT et pas encore de diffuseur HDDVD ou Blue Ray. Je souhaite acheter d'ici qq mois un Full HD.

Je suis allé à la fnac samedi dernier (Metz). Ils y ont un sharp xd1e 46 pouces avec l'age de glace en blue ray (PS). Sur la scène d'ouverture, il y a un long travelling sur une banquise. Et la , un choc, le judder est énorme, ça saccade à tout va.... genre la dalle ne sait plus ce qu'elle doit afficher.

Je pense que ce défaut est quelque chose de difficile à supporter, une fois qu'on la vu, on continue à le chercher à chaque travelling.

Je me méfie aussi des nouveaux LCD qui annoncent 1080p24, j'ai lu quelquepart que cela pouvait juste indiquer qu'ils acceptaient du 24 p in mais qu'ils transformait en 50/60 hz. enfin, peut importe, les explications techniques, ce qui compte c'est le résultat.

Merci d'indiquer en fonction de vos tests (et pas seulement en fonction des spec des constructeurs) , les LCD/Plasma qui "tournent" vraiment en 24/48/72 et qui donnent une image sans judder. (j'espère qu'il y en a ou qu'il y en aura bientôt).
BP57
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Mar 2006 12:31
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:07

BP57 a écrit:Merci d'indiquer en fonction de vos tests (et pas seulement en fonction des spec des constructeurs) , les LCD/Plasma qui "tournent" vraiment en 24/48/72 et qui donnent une image sans judder. (j'espère qu'il y en a ou qu'il y en aura bientôt).

La question à poser est aussi : quelles sources.
Car elles ne sont pas légions non plus sauf erreur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Avr 2007 18:12

Bonjour,

Ayant plusieurs diffuseurs HD, je peux observer que la + grande fluidité pour l'instant, est obtenue avec l'option Pure Cinema 3x24hz (Advanced PURECinema) sur le plasma full hd Pioneer 5000EX avec un signal d'entrée de 1080i@60Hz.
l'option 24p sur les bases lectrices apportera, je l'espère, son lot d'amélioration...

NB : je ne suis pas trop sensible au phénomène du judder...

cdlmt
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Avr 2007 21:30

Belles initiative ce topic!!
Je vais le suivre de près!
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 30 Avr 2007 23:40

Tu peux ajouter a la liste les Samsung M86.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 01 Mai 2007 15:34

anapop a écrit:Tu peux ajouter a la liste les Samsung M86.


anapop, je me permet de te citer :

Edit: j'oubliais le plus important pour certain: Le Judder.
L'écran accepte sans problème le 24Hz en entrée HDMI.
J’ai fais quelques test avec « Le retour de la Momie » et « Serenity » deux film en 24i/s.
Mon PC n’étant pas suffisamment puissant pour du 1080p je me suis contenté d’une version 720p.
Lorsque mon PC est en 60Hz je constate pas mal de Judder sur les travelings en particulier sur le Logo Universal. Ces meme saccades (Judder) sur le Logo Universal ont été constatées également en magasin sur des démos en BR/HD-DVD.
Une fois le PC passé en 24Hz ces saccade on tout simplement totalement disparut. Le logo Universal est impeccable pas un seul sursaut. Même chose sur le traveling lent sur la citée assiégée de la Momie ou sur le long traveling des vaisseaux au début de Serenity.
J’ai interrogé Samsung pour savoir si cela était du a un traitement particulièrement performent ou si simplement parce que la Dalle dans ce cas tourne en 48Hz. Je n’ai toujours pas de réponse, mais une chose est sur que ce soit l’une ou l’autre solution il n’y a pas de Judder avec le M86.
BP57
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Mar 2006 12:31
  • offline

Message » 01 Mai 2007 18:26

petit mot anapop j'ai bien regardez sur le forum du W2000(sony)
Ce sont exactement les meme tests qui ont été réalisé avec un pc ....
Je pense qu'il serait plus prudent d'attendre les lecteurs 24p pour le judder ...
Sinon d'après ces critères le W2000 accepte aussi le 24p
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 01 Mai 2007 20:55

Possesseur d'un Sony 40X2000, et initiateur du fameux thread 'l'Arnaque du Judder', je suis très amère à cause de ce fameux 24p qui aurait dû être dispo en standard dès lors que les BD / HD DVD ont été annoncés comme exclusivement en 24i/s.
J'ai donc pendant de longs mois (avant la sortie de la PS3) imaginé tout un tas de choses sur le judder, me demandant si j'y serais sensible, un peu, beaucoup, à la folie ...
Et puis la PS3 est sortie et j'ai pu me rendre compte de visu : mon premier contact s'est fait via HellBoy. Effectivement, j'ai immédiatement remarqué que quelque chose était différent par rapport à mes DVD Zone 2. Et puis j'ai laissé le film se dérouler, et après quelques minutes, j'avais complètement oublié ce phénomène. Pour xXx, je n'ai carrément jamais remarqué la moindre saccade. Par contre sur Layer Cake, la scène d'ouverture présentait clairement des saccades. Speed : la scène de l'ascenseur saccadée, puis plus rien.
Mes conclusions : l'appréhension du judder dépend de deux paramètres:
- La sensibilité personnelle au judder
- L'encodage du film (certains masters sont plus fluides que d'autres).
Pour le futur, j'espère que je continuerai à apprécier les BD sans trop remarquer de judder. Pour cela j'éviterai de faire la comparaison avec un diffuseur compatible 24p, de façon à ne pas être 'parasité'. Je pense néanmoins que les prochains lecteurs intègreront une option Speed up pour les gens désireux de retrouver la fluidité des DVD Zone 2. A priori cela ne poserait pas de gros souci technique (hormis pour le son, mais accélérer du Dolby Digital ou du DTS cela ne doit pas être trop sorcier, contrairement à l'accélération du PCM qui doit nécessiter des ressources système plus importantes). De ce fait, les possesseurs de LCD compatibles 24p auront la fluidité originelle, et les autres pourront choisir entre accélération et 3:2 pulldown. Tout le monde sera content (en tout cas je le serai).
fabien2311
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 01 Mai 2007 21:01

fabien2311 a écrit:Et puis j'ai laissé le film se dérouler, et après quelques minutes, j'avais complètement oublié ce phénomène.

En fait tu résumes parfaitement cette étrangeté: depuis des années tout le monde regarde des Z1 qui font (quasi) tous du 3:2 pulldown sans se plaindre et soudain, on s'affole parce que cela se reproduit avec les BD. Cherchez l'erreur...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 01 Mai 2007 21:43

Cela dépend de chacun... je ne regarde pas de DVD Z1 à cause du judder, et j'ai cessé d'en importer il y a bien longtemps quand je me suis aperçu qu'ils étaient tous comme ça (sans savoir ce que c'était que le judder à l'époque)...

Et maintenant je suis très déçu qu'une nouvelle technologie sensée être la panacée du HomeCinema réintroduise cette horreur, et ne prévoit pas du 24p obligatoire dès l'origine sur les sources HD susceptibles de contenir des films.

Par contre je suis d'accord pour dire que ce judder se fait oublier sur 90% des passages des films... mais le problème c'est aussi que quand il y a un gros défaut, notre attention est souvent focalisée sur celui-ci (en tout cas la mienne), et gâche franchement le plaisir.

Pour ma part dès le début du film, dès que je vois sur mon écran de 2m50 de base le logo Universal, 20th century Fox ou autre s'afficher en HD... je vois immédiatement ces petites saccades qui me dérangent. Par contre j'ai testé les mêmes films sur un 37 pouces la semaine dernière, et les saccades sont si petites qu'elles ne dérangent pas du tout. Il faut dire que l'intérêt de la HD sur un tel écran est lui aussi quasi nul... difficile de faire une différence entre l'age de glace 2 DVD et l'age de glace 2 BluRay sur une telle taille.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:27

anapop a écrit:Tu peux ajouter a la liste les Samsung M86.

L'écran accepte sans problème le 24Hz en entrée HDMI.
J’ai fais quelques test avec « Le retour de la Momie » et « Serenity » deux film en 24i/s.
Mon PC n’étant pas suffisamment puissant pour du 1080p je me suis contenté d’une version 720p.
Lorsque mon PC est en 60Hz je constate pas mal de Judder sur les travelings en particulier sur le Logo Universal. Ces meme saccades (Judder) sur le Logo Universal ont été constatées également en magasin sur des démos en BR/HD-DVD.
Une fois le PC passé en 24Hz ces saccade on tout simplement totalement disparut. Le logo Universal est impeccable pas un seul sursaut. Même chose sur le traveling lent sur la citée assiégée de la Momie ou sur le long traveling des vaisseaux au début de Serenity.
J’ai interrogé Samsung pour savoir si cela était du a un traitement particulièrement performent ou si simplement parce que la Dalle dans ce cas tourne en 48Hz. Je n’ai toujours pas de réponse, mais une chose est sur que ce soit l’une ou l’autre solution il n’y a pas de Judder avec le M86.

Si l’on reformule ce que tu dis

A partir des films 24p

PC configuré en sortie à 1080p60 => judder 24->60 affiché par le Samsung M86

PC configuré en sortie à 1080p24 => pas de judder affiché par le Samsung M86

Mais cette absence de judder est-elle la conséquence de l’affichage à un multiple de 24Hz, ou du traitement Movie Plus de Samsung ?

Des images plus fluides grâce à la technologie Movie Plus
Les films sont tournés en 24, 25 ou 30 images par seconde.
La conversion en 50 images par seconde (50Hz) nécessite de recréer 26, 25 ou 20 images par seconde.
Avec la fonction Movie Plus, les images sont recalculées en fonction des mouvements, au lieu d’être simplement copiées.


Configurer le PC en sortie à 1080p48 est peut-être un moyen pour en savoir plus, car Movie Plus semble n'accepter que du 1080p24, 1080p25 ou 1080p30.

Ce serait comme le Sony W2000, si le Samsung M86 accepte du 1080p48 et l'affiche à 48Hz, sans judder 24->60 et sans aucun traitement spécifique.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2007 19:25

Une fois le PC passé en 24Hz ces saccade on tout simplement totalement disparut. Le logo Universal est impeccable pas un seul sursaut.


Je rêve chaque jour de voir ça ... maudite PS3... je passe mon temps à rechercher des infos sur ce futur firmware 1080p24... sans grand succès pour le moment à part une vieille interview d'un développeur Sony.

Je viens de voir dans un autre post que le nouveau lecteur LG HB100 hybride permet de sortir du 1080p24p sur les BluRay et HD-DVD ... et qu'il serait à 1499 euros à la FNAC.... hem !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Mai 2007 23:15

Je pense que la plupart des nouveaux 1080p24 vont travailler en 24hz avec un signal 24i en entrée et c'est mieux ainsi.
Pourquoi un traitement 48 ou 72? Ca n'améliorera rien...
Luc1972
 
Messages: 117
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 22:27
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2007 23:28

Je ne sais pas .... peut-être que cela peut améliorer la stabilité de l'image affichée.

Les TV 100Hz ont bien une amélioration visible par rapport aux TV standards, alors que la source est toujours la même.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Mai 2007 23:53

Si l’on reformule ce que tu dis

A partir des films 24p

PC configuré en sortie à 1080p60 => judder 24->60 affiché par le Samsung M86

PC configuré en sortie à 1080p24 => pas de judder affiché par le Samsung M86

Mais cette absence de judder est-elle la conséquence de l’affichage à un multiple de 24Hz, ou du traitement Movie Plus de Samsung ?


Des infos que j'ai eues, les nvx lcd qui acceptent du 1080p24 en entrée, la dalle n'affiche pas en Nx24 mais en 50/60
les effets du Judder sont très atténués par les différents traitements ...
Une platine BR avec oprion "direct" sur M86/87 affichent bien à 24hz. plusieurs ont confirmés, enfin sur le modèle américain

Dans la même lignée Les Toshibas série X/Z ont un mode qu'ils appellent "Format réel"
dans la manuel y'a un tableau très intéressant des différentes fréquences et c'est en multi langue :)
pour la manuel :
http://www.home-entertainment.toshiba.c ... x-42x3030d
pour la review:
http://www.hdtvorg.co.uk/reviews/lcd/to ... x3030d.htm

Seul le merveilleux Pionner PDP5000EX et sa sompteuse dalle affiche en 72Hz
pour un format 1:1 avec source 1080p24
trident
 
Messages: 673
Inscription Forum: 21 Jan 2007 4:04
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message