Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, ltarick, Sylvain T et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Monitor Audio RS6 ou Klipsch RF5

Message » 15 Avr 2007 17:58

Salut à tous,
Suite à la naissance de mon bébé, je dois provisoirement mettre le HC de côté.
En attendant, j'envisage donc de basculer sur de la Hifi pure.

Côté enceontes, j'jésite entre des Monitor Audio RS6 (ou RS8, mais un peu hors budget) ou des Klipsh RF5 que l'on trouve à moins de 1000€ maintenant.
Je saos que les 2 enceontes ne sont pas du tout les mêmes, mais le tarif est similaire.

J'écoute un peu de tout, avec prédominance Jazzy, ou à voix (Diana Krall, Norah Jones, Eva Cassidy, ...) mais il m'arrive aussi d'écouter du classique ou de l'electro.

Ma piece mesure globalement 50 m², mais la partie salon qui hébergera les enceintes fait en gros 25 m². L'acoustique n'est pas idéale, loin de là : carrelage, murs peints, baies vitrées, pas de tapis. Je travaillerai peut etre sur ce sujet plus tard.

Côté ampli, j'ai actuellement un intégré HC HK AVR 7000 mais je compte aussi passer sur du Hifi, pourquoi pas un Audio Analogu :D e Puccini SE Remote, que l'on peut trouver pour pas trop cher en occaz.

Voilà, à vous de me conseiller maintenant :D
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2007 19:54

Salut, je ne connais pas les Monitor Audio mais je possède des Klipsch RF5 dans une pièce qui a l'air similaire à la tienne bien que plus petite.

Le rendu des RF5 est très dynamique et dans une pièce trop claire peut devenir facilement agressif si l'association avec l'ampli est ratée, un Audio Analogue peut être un bon choix mais le Kora 90CSC est très apprécié.

J'écoute aussi du Jazz et les RF5 me font aimer écouter des CDs mais les Monitor Audio sont réputées et si tu peux comparer les 2 c'est l'idéal, il faudrait aussi que tu précises si tu préfères les sons moelleux ou énergiques, écouter à fort ou à faible volume....
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:01

Karl57 a écrit:Salut, je ne connais pas les Monitor Audio mais je possède des Klipsch RF5 dans une pièce qui a l'air similaire à la tienne bien que plus petite.

Le rendu des RF5 est très dynamique et dans une pièce trop claire peut devenir facilement agressif si l'association avec l'ampli est ratée, un Audio Analogue peut être un bon choix mais le Kora 90CSC est très apprécié.



J'écoute aussi du Jazz et les RF5 me font aimer écouter des CDs mais les Monitor Audio sont réputées et si tu peux comparer les 2 c'est l'idéal, il faudrait aussi que tu précises si tu préfères les sons moelleux ou énergiques, écouter à fort ou à faible volume....

Merci pour ta réponse :D
Pour info, je vais certainement finalement partir sur un Kora 90 CSC.
Niveau pièce, la mienne est très claire : carrelage, mur peints, 2.7m de plafond, pas de tapis, baie vitrée derrière la zone découte.
Niveau écoute, j'aimerais avoir un bon rendu avec un volume modéré, d'autant qu'un bébé vient d'arriver donc pas question de monter le volume comme un sourd !!!
Je recherche surtout des mediums pleins, un bas du spectre propre qui descend assez bas et fermement, en proposant des aigus détaillés mais pas trop agressifs, surtout compte tenu de ma pièce !
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 0:50

oyertatane a écrit:Merci pour ta réponse :D
Pour info, je vais certainement finalement partir sur un Kora 90 CSC.
Niveau pièce, la mienne est très claire : carrelage, mur peints, 2.7m de plafond, pas de tapis, baie vitrée derrière la zone découte.
Niveau écoute, j'aimerais avoir un bon rendu avec un volume modéré, d'autant qu'un bébé vient d'arriver donc pas question de monter le volume comme un sourd !!!
Je recherche surtout des mediums pleins, un bas du spectre propre qui descend assez bas et fermement, en proposant des aigus détaillés mais pas trop agressifs, surtout compte tenu de ma pièce !


Regarde plutôt du côté des RF-82 : elles répondent parfaitement à tes exigences.
Mais attention danger!!!!!! Tu ne t'arreteras plus d'écouter de la musique :)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2007 7:47

JAL Houcine a écrit:Regarde plutôt du côté des RF-82 : elles répondent parfaitement à tes exigences.
Mais attention danger!!!!!! Tu ne t'arreteras plus d'écouter de la musique :)

Merci bcp du conseil !!!
Mais en quoi les RF82 sont elles meilleures que les RF5 (que l'on peut trouver moins chères aujourd'hui) ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mai 2007 8:43

la nouvelle serié klipsch est meilleure que l'ancienne
elles produisent une sonorité encore moins agressive,plus douce
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:25

Hello :-)

Ahhh les RS6, un magnifique modèle d'enceinte méconnu... Je dirais meme plus une marque anglaise qui a un son absolument génial surtout mis en rapport avec le prix !!

Je suis un heureux possesseur de Monitor Audio RS8 et aussi d'une paire de Radius 90 avec le caisson de basse associé et je dois dire que j'en suis vraiment très très satifsait.

Plus d'infos ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817374

(il s'agit du topic concernant les enceintes Monitor Audio, tu y trouveras un peu plus d'infos...)

bonne écoute ;-)
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 01 Mai 2007 10:37

De mon coté j'hésitais entre des RS6 et des RF35, toutes les deux d'occasion.
Les Klipsch sonnaient mieux avec mon ampli HC Yamaha, c'est pourquoi je les ai choisies.

Entre temps j'ai changé d'ampli et j'ai acheté une platine CD à tubes.
Et là je suis très satisfait.

Comme le disait le gars qui ma vendu les Klipsch, l'association avec du tube est parfaite !
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Mai 2007 11:55

Si je peux ajouter un peu d'eau au moulin :p

A mon avis tout est question d'association - une enceinte "plus bas de gamme" bien associée sonnera mieux qu'une chère qui le serait mal.

Le médium est vraiment bon, sur les RS6, très plein - mais il faut écouter et comparer en "live".

Sinon, l'électro sur les Klipsch, ça donne quoi ? .. J'ai remarqué, qu'il y a pas mal d'enceintes réputées qui affadissent ce genre de musique, elles le reproduisent d'une façon totalement "acoustique" - la grosse techno de fou devient un instrumental classique :(
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 01 Mai 2007 12:59

pat08lef a écrit:la nouvelle serié klipsch est meilleure que l'ancienne
elles produisent une sonorité encore moins agressive,plus douce


+1 : medium moins creusé, plus plein,aigu beaucoup plus doux,plus faciles à marier.
Par contre , d'après ce que j'ai compris, la nouvelle gamme est un chouia moins rapide que l'ancienne.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2007 14:29

JAL Houcine a écrit:
pat08lef a écrit:la nouvelle serié klipsch est meilleure que l'ancienne
elles produisent une sonorité encore moins agressive,plus douce


+1 : medium moins creusé, plus plein,aigu beaucoup plus doux,plus faciles à marier.
Par contre , d'après ce que j'ai compris, la nouvelle gamme est un chouia moins rapide que l'ancienne.


C'est vrai que l'ancienne gamme est moins linéaire et plus difficile à associer mais je n'échangerai pas mes RF5 contre des RF82 car je préfère le côté plus "extraverti" des premières et je pense qu'elles peuvent en donner plus une fois la bonne association trouvée, cela dit c'est une histoire de goûts sonores et objectivement la RF82 est meilleure.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:12

OK, merci bcp pour tous vos conseils.
Je vais aller écouter les RF82. Sinon, en terme de finition, les RF5 font un peu plus haut de gamme quand meme (finition bois), mais ce n'est pas capital.
J'avais déjà écouté des RF35 et je n'avais pas été convaincu, mais elles étaient sur un intégré HC HK, peut etre qu'avec un ampli plus Hifi (surtout Hybride), cela change la donne.

Point de vue écoute, les RF82 sont plus proches des RF35 ou des RF5 ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:50

oyertatane a écrit:OK, merci bcp pour tous vos conseils.
Je vais aller écouter les RF82. Sinon, en terme de finition, les RF5 font un peu plus haut de gamme quand meme (finition bois), mais ce n'est pas capital.
J'avais déjà écouté des RF35 et je n'avais pas été convaincu, mais elles étaient sur un intégré HC HK, peut etre qu'avec un ampli plus Hifi (surtout Hybride), cela change la donne.

Point de vue écoute, les RF82 sont plus proches des RF35 ou des RF5 ?


Plus proche des RF-35.
Attention à trois points lors des écoutes :
1) le mariage avec l'ampli voir la source : c'est du HR donc la mariage est primordial
2) le placement dans la pièce : les events sont à l'arrières dont pas trop proches du mur
3) le rodage : à la sortie du carton c'est déséquilibré.Il faut attendre un peu que la membrane travaille pour que le grave se libère que le son s'équilibre.

Le son des RF-82 est très équilibré, ouvert avec un grave superbe.D'ailleurs elles ont été recommandé par "la Revue du Son".

Je t'invite à lire le CR d'Aurel ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29721647&postdays=0&postorder=asc&start=4605
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 12:03

JAL Houcine a écrit:1) le mariage avec l'ampli voir la source : c'est du HR donc la mariage est primordial

J'envisage d'associer un Kora 90 CSC, il parait que l'ensemble est excellent (?)
JAL Houcine a écrit:2) le placement dans la pièce : les events sont à l'arrières dont pas trop proches du mur

Très bonne info. Combien faut-il en gros de distance par rapport au mur, car l'une des deux risque d'être dos à un mur (je ferai un petit schema de ma piece dans l'apres midi) donc l'évent arriere peut se révéler problematique pour moi :-?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2007 13:15

Ci-joint un petit plan de ma pièce.
Il y a une baie vitrée au milieu du mur de 4.5m
La surface totale fait environ 50m², la surface d'écoute environ 20m² (le schéma n'est pas du tout à l'échelle).

Les O sont les enceintes
Le X est la position d'écoute

L'enceinte du haut sera donc dos au mur
Fichiers joints
Piece.GIF
Piece.GIF (1.88 Kio) Vu 871 fois
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message