Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre plus belle écoute

Message » 01 Mai 2007 17:58

Bonjour à tous,

Ce post afin de répertorier les plus beaux systèmes disponibles sur le marché aujourd'hui.

A chacun d'entre vous d'indiquer le système qui vous a le plus marqué, celui pour lequel vous attribueriez la note de 20/20, celui que vous rêveriez (ou que vous avez la chance d') avoir chez vous.

Merci d'indiquer le prix de chaque éléments, et éventuellement, l'endroit où l'on peut l'écouter.

Vous pouvez aussi dire pourquoi ce système vous a envouter, même si je suppose qu'il répond à tous les critères d'exigence ... cela pourra donner une indication sur la restitution de l'ensemble (neutre, transparent, "musical", générateur d'émotion, de frisson, rapide etc, etc, ...).

Pour ma part :

- Drive Accustic Arts DRIVE I (4500 euros)
- Convertisseur Audiomat Maestro (5500 euros)
- Préampli Pass Labs X0.2 (11000 euros)
- Blocs monos Pass Labs XA-100 (15000 euros la paire)
- Enceintes B&W 802D (12000 euros la paire)
- Câblage ? (?)

Ensemble écouté chez les Artisans du son, à Mulhouse.

Pour moi, ce système a tout : Graves rapides et profonds à la fois, médium plein et charnu, aigus soyeux, qui montent haut sans agressivité. Du grain, de la matière et du relief. Très belle spatialisation qui pourrait peut-être encore gagner en profondeur. Parfaite lisibilité, localisation des instruments. Et surtout, l'émotion était au rendez-vous. Frissons garantis, pour ma part. Bref, la totale.

Suite à mon passage chez Jefferson, j'aimerais beaucoup pouvoir écouter le même système sur les enceintes Focus Audio Master 2.5.

J'aimerais également l'écouter sur des 800D pour comparer aux 802D, et voir ainsi l'apport obtenu, s'il y en a un. A moi de voir ensuite s'il justifie la différence de prix entre ces 2 modèles (8000 euros quand même !!!).

Voilà, à votre tour,

Carbo (en quête du système ultime ... vos indications seront donc les bienvenues) :wink:
Fichiers joints
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carbo
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Message » 01 Mai 2007 18:46

Salut Carbo,

Je ne sais pas si j'attribuerais une note de 20/20 à ce système , mais c'est celui qui a laissé une trace indélébile dans ma mémoire auditive :

Lecteur CD Thule 150 :

Préampli SPECTRAL DMC 12

Ampli DPECTRAL DMA 90

Enceintes DYNAUDIO C2

Cables MIT et SILTECH

Je m'excuse de ne pouvoir donner les prix , car je ne les ai plus plus en tête , ayant écouté ce système il y a bientôt 3 ans.

Ce que j'en ai apprécié :

un naturel des timbres ,

Un équilibre tonal appréciable

une spacialisation de bonne facture ;

largeur , profondeur , et surtout hauteur de la scène,

une matérialité un volume et une dimension des instruments et artistes des plus réalistes : un saxophone qui fait bien 60/70 cm et non pas 10cm , des interprètes qui mesurent bien 1, 70m au moins et non pas 1, 10m

beaucoup d'aération entre les interprètes

des détails à profusion (je me souviens encore des bruits de clés de saxophones ou des cordes de piano frappées ainsi que leur résonances)

Et au delà de tout cela , cette envie de rire, de communier , ou d'être triste avec les artistes , en fonction de leur interprétation.

Je suis comme toi , en phase de recherche du St Graal en matière d'électroniques pour mon système , et c'est cette esthétique sonore , ces émotions que je veux retrouver le moment venu.

Cdlt.
luthib
 
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Message » 01 Mai 2007 18:49

- Platine Nottingham Analogue Daïs + Benz LP + Préphono ASR
- préamplificateur PBN
- Blocs de puissance PBN
- Enceintes Montana EPX
- Câbles Argento (du secteur aux HP)

C'est ouah !!! L'un des tout meilleur système jamais entendu écouté et adoré. Tout était parfait, dans une pièce traité correctement c'était un pur bonheur...

:wink:
Baussart
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Message » 01 Mai 2007 19:37

bonsoir Carbo

ma meilleure écoute reste aussi la plus chère
mais je ne lui attribuerai pas 20/20
d'une part parce que je pense que la perfection n'existe pas
mais aussi parce que je lui ai trouvé un léger manque de fluidité et de transparence
pour le reste superbe scène sonore
timbres justes
bon équilibre tonal

il s'agissait donc
B&W nautilus (l'escargot) (60000 euros)
Classé CDP 100 (4500 euros)
Classé pré oméga (20000 euros ?)
Classé oméga (20000 euros ?)
Classé delta CA 3200 (8000 euros ?)

cablage ?

écouté lors d'un salon privé :wink:
jeff50
 
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Message » 01 Mai 2007 19:45

carbo a écrit:Bonjour à tous,

- Drive Accustic Arts DRIVE I (4500 euros)
- Convertisseur Audiomat Maestro (5500 euros)
- Préampli Pass Labs X0.2 (11000 euros)
- Blocs monos Pass Labs XA-100 (15000 euros la paire)
- Enceintes B&W 802D (12000 euros la paire)
- Câblage ? (?)

Carbo (en quête du système ultime ... vos indications seront donc les bienvenues) :wink:


Si je calcule bien, on dépasse les 50 000 euros avec les câbles ?!
Ca me laisse sans voix ! Allez, j'affiche quand même ma signature ! :mdr:
Fred
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Message » 01 Mai 2007 19:52

luthib a écrit:Salut Carbo,

Je ne sais pas si j'attribuerais une note de 20/20 à ce système , mais c'est celui qui a laissé une trace indélébile dans ma mémoire auditive :

Lecteur CD Thule 150
Préampli SPECTRAL DMC 12
Ampli DPECTRAL DMA 90
Enceintes DYNAUDIO C2
Cables MIT et SILTECH


Cdlt.


Spectral a très bonne réputation, en effet, mais je n'en ai jamais écouté. Est-ce que la marque existe toujours ? si oui, où peut-on en écouter ? Il parait que l'association avec Dynaudio est très réussie. Pour info, les C2 coûtent environ 9500 euros.

J'ai prévu d'écouter les C4, ayant gardé un excellent souvenir des C2. Logiquement, les C4 doivent avoir plus de grave. S'il est aussi sec et tendu que celui des C2, ça doit être du bonheur.

Baussart a écrit:
- Platine Nottingham Analogue Daïs + Benz LP + Préphono ASR
- préamplificateur PBN
- Blocs de puissance PBN
- Enceintes Montana EPX
- Câbles Argento (du secteur aux HP)

C'est ouah !!! L'un des tout meilleur système jamais entendu écouté et adoré. Tout était parfait, dans une pièce traité correctement c'était un pur bonheur...


Rien que je ne connaisse. Il faudra vraiment que je passe chez toi pour écouter ces Montana 8) . As-tu aussi les électroniques PBN ? sinon, un lien ?

jeff50 a écrit:bonsoir Carbo

ma meilleure écoute reste aussi la plus chère
mais je ne lui attribuerai pas 20/20
d'une part parce que je pense que la perfection n'existe pas
mais aussi parce que je lui ai trouvé un léger manque de fluidité et de transparence
pour le reste superbe scène sonore
timbres justes
bon équilibre tonal

il s'agissait donc
B&W nautilus (l'escargot) (60000 euros)
Classé CDP 100 (4500 euros)
Classé pré oméga (20000 euros ?)
Classé oméga (20000 euros ?)
Classé delta CA 3200 (8000 euros ?)

cablage ?

écouté lors d'un salon privé


C'est "marrant" pour le manque de transparence, parce qu'en général, les partisans de Classé mettent en avant justement ce critère. Et c'est d'ailleurs ce que je "reproche" à ces électroniques, ou plutôt, un manque d'émotion. Je parle à titre individuel, évidemment :wink: :P

Concernant le pré Oméga, personnellement, je le trouve trop cher par rapport à sa prestation. L'ayant comparé directement au CP-700, je trouve que ce dernier fait aussi bien, voire mieux pour 3 fois moins cher ... tant mieux pour notre porte-monnaie !!! :mdr:

Merci à vous pour ces premiers témoignages

Carbo :wink:
carbo
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Message » 01 Mai 2007 19:55

freine1 a écrit:
carbo a écrit:Bonjour à tous,

- Drive Accustic Arts DRIVE I (4500 euros)
- Convertisseur Audiomat Maestro (5500 euros)
- Préampli Pass Labs X0.2 (11000 euros)
- Blocs monos Pass Labs XA-100 (15000 euros la paire)
- Enceintes B&W 802D (12000 euros la paire)
- Câblage ? (?)

Carbo (en quête du système ultime ... vos indications seront donc les bienvenues) :wink:


Si je calcule bien, on dépasse les 50 000 euros avec les câbles ?!
Ca me laisse sans voix ! Allez, j'affiche quand même ma signature ! :mdr:
Fred


Le but de ce post n'était pas de te rendre aphone !!! :mdr: Mais effectivement, la facture est de cet ordre :-? :P

Quid du système qui t'as vraiment fait vibrer, sans trop toucher à ton intégrité physique, toutefois !!! :mdr: ?

Carbo :wink:
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Message » 01 Mai 2007 20:08

Ah, Ah, la plus belle écoute, facile. En demonstration la plupart du temps près de Paris, chez Divatech.

Le système :

Le grave :
intégré à un mur, 12 HP , animés par des ampli class D.

Les aigues et le médium :

des pavillons très haut rendement, animés quant à eux par une electronique KTR Lab. Double KTR en pré-amp et blocs 845 en puissance.

C'est la première fois de ma vie que j'ai entendu les musiciens tournés les pages des partitions

En plus c'est presque abordable au niveau tarif, j'ai dit presque :mdr:

Voili Voilou,
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Message » 01 Mai 2007 20:16

scoutOne a écrit:Ah, Ah, la plus belle écoute, facile. En demonstration la plupart du temps près de Paris, chez Divatech.

Le système :

Le grave :
intégré à un mur, 12 HP , animés par des ampli class D.

Les aigues et le médium :

des pavillons très haut rendement, animés quant à eux par une electronique KTR Lab. Double KTR en pré-amp et blocs 845 en puissance.

C'est la première fois de ma vie que j'ai entendu les musiciens tournés les pages des partitions

En plus c'est presque abordable au niveau tarif, j'ai dit presque :mdr:

Voili Voilou,


Et quelle source ? et quel tarif ?

Sinon, si je peux me permettre, le reproche que je ferai à ce genre de système est son intégration dans son propre domicile, non ? Mais il est vrai que je n'avais pas précisé cet aspect dans mon post de départ.

Carbo :wink:
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Message » 01 Mai 2007 20:26

d'accord avec toi Carbo pour le manque d'émotion
mais je pense que le CDP 100 n'était pas à la hauteur

ils l'ont d'ailleurs amélioré par la suite chez Classé

cordialement
jeff50
 
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Message » 01 Mai 2007 20:34

carbo a écrit:
freine1 a écrit:
carbo a écrit:Bonjour à tous,

- Drive Accustic Arts DRIVE I (4500 euros)
- Convertisseur Audiomat Maestro (5500 euros)
- Préampli Pass Labs X0.2 (11000 euros)
- Blocs monos Pass Labs XA-100 (15000 euros la paire)
- Enceintes B&W 802D (12000 euros la paire)
- Câblage ? (?)

Carbo (en quête du système ultime ... vos indications seront donc les bienvenues) :wink:


Si je calcule bien, on dépasse les 50 000 euros avec les câbles ?!
Ca me laisse sans voix ! Allez, j'affiche quand même ma signature ! :mdr:
Fred


Le but de ce post n'était pas de te rendre aphone !!! :mdr: Mais effectivement, la facture est de cet ordre :-? :P

Quid du système qui t'as vraiment fait vibrer, sans trop toucher à ton intégrité physique, toutefois !!! :mdr: ?

Carbo :wink:

Bonsoir Carbo,

Récemment, rien ne m'a marqué. Mais c'est vrai que je n'ai pas eu la chance d'entendre des systèmes qui font rêver ( hors de prix ) ni chez un revendeur, ni chez un particulier. Si, j'oubliais : des grosses Dynaudio, des C2 je crois, associées à je ne sais plus quel matériel, mais c'était par hasard et en coup de vent. J'ai juste fait la réflexion au revendeur qu'on avait l'impression que ce n'était pas le même disque ! ( je venais d'écouter ce disque sur une chaîne "économique" ).
Je n'ai pas d'amis autour de moi qui sont passionnés par le beau( et bon ) matériel. Avec le petit matériel que je possède, ils me prennent déjà pour un illuminé, et je n'oserai jamais leur dire que je pense acheter un lecteur Cd autour de 1000 euros, ils ne comprendraient pas.
J'ai voulu conseiller l'un d'eux pour l'achat d'éléments séparés et économiques et il a fini par m'avouer qu'il avait acheté un système avec Bass Reflex pour ordi à 100 euros la paire !
C'est pour ça que je me régale de parcourir ce forum, je me sens moins seul dans cette passion, même si nous avons des recherches ( et des moyens ) parfois bien différents.
Un petit retour dans le passé malgré tout, il y a plus de 30 ans : à l'époque, je ne m'intéressais pas du tout à la Haute Fidélité, et je n'en avais pas les moyens de toute façon. Mais j'ai gardé en mémoire le souvenir d'une écoute exceptionnelle. C'était avec mon amoureuse de l'époque, et elle m'avait invité chez un oncle à elle. Et là, encore aujourd'hui, je me souviens d'un son exceptionnel, avec un disque (vynil forcément ) de Sade (Smooth operator ) : ça prenait aux tripes, mais ça venait surtout de la très haute qualité de reproduction, j'en suis presque sûr ! ( mais ne me demandez pas ce que c'était comme matériel, aucune idée ! ) Aujourd'hui, quand j'écoute ce disque, je le trouve très fade ! Rien de cette émotion ! Ce n'est pas une histoire de temps, car j'ai retrouvé en Cd un vieux disque de Blondie (pas Alpha, mais la chanteuse ). Je ne l'avais écouté qu'en cassette, et là j'ai pris encore plus de plaisir à l'écouter, malgré la piètre qualité de l'enregistrement sur CD. J'ai entendu plein de choses que je n'avais jamais entendues, j'ai apprécié la dynamique de mon ensemble Hifi : ah le son compressé des K7, cette sensation que tout doit passer par le même tuyau, le même niveau sonore que ce soit avec un instrument ou avec plusieurs, que ce soit piano ou forte ! Mais bon, je garde de très bons souvenirs de cette époque ou, malgré le matériel pourri, nous arrivions, avec les amis de l'époque, à vibrer au son de ...
Mais je commence à le faire long, une autre fois peut-être !
A +
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Message » 01 Mai 2007 21:08

carbo a écrit:
Et quelle source ? et quel tarif ?

Sinon, si je peux me permettre, le reproche que je ferai à ce genre de système est son intégration dans son propre domicile, non ? Mais il est vrai que je n'avais pas précisé cet aspect dans mon post de départ.

Carbo :wink:


Pour la source, je ne sais plus, mais la machine était capricieuse. Quand à l'intégration, c'est à mon
sens plus intégrable que les systèmes traditionnels. il suffit d'avoir une maison avec un mur de 5 m de large et entre 5 et 10m de recul.

Si j'avais connu ce genre de choses un peu plus tôt, ma maison n'aurait pas la même configuration :(
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Message » 01 Mai 2007 22:46

Le vent dans les arbres...
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Message » 01 Mai 2007 23:11

Les commentaires demain, il se fait tard :wink:
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Crédit photos : 2001 et NRDS (article de Jean Hiraga)
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Message » 01 Mai 2007 23:17

carbo, je suis preneur de ton expérience sur le cp700 (en MP si tu veux) car je le trouve bien cher et maintenant que mon cp500 est presque parti... il fait partie de ma short list ;)

pour ma part, je connais bien les C2 et crois moi que les C4 ne sont pas aussi "magique" (ou alors, il faut une centrale nucléaire derrière)
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