Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Adaptateur Grado pour brancher son casque sur son ampli

Message » 02 Mai 2007 11:54

Bon.


À la demande générale d’un ou deux d’entre vous, je te m’en vais vous donner une ou deux zexplications sur l’adaptateur Grado pour ampli/casque.


Dont voici le schéma d’origine:

Image

Le mien se présente comme ça:

Image
Image
Image
Image


Vous noterez que, sur le montage dont je dispose, les deux résistances 2Ohms10W et 20Ohms10W ont été remplacées par des 10W2Ohms2J et des 10W18OhmsJ.

On les trouve chez selectronic.fr (par exemple):

- réf. 70.1499-5 — pour les 10X2E2:

Image

- réf. 70.1499-16 — pour les 10W18E

Image


Une résistance coûte 1,2€ — ce qui nous fait 4,8€.


Il vous faut ensuite un coffret à percer (genre Teko à ~5€) — ou ESM/AT à 15€ — ou encore, grand luxe! — un IDDM à dissipateur (réf réf. 70.7052: ça ne sert à rien, sauf à être joli et à rester stable sous la traction du câble gràace au poids).

On n’oublie pas l’embase Jack femelle:
- réf. 70.6579 — à 2,4 €

Image

- ou un neutrik : réf. 70.6126-1 — grand luxe à 9€

Image


Reste ensuite à le brancher. Vous pouvez penser à le coller à le crotte de Schtroumph (ou à le fixer sur une plaque): s'il est trop léger, la moindre traction sur le câble du casque le fait tomber). Idem: on peut utiliser un splitter de HP pour en brancher plusieurs, ou pour alterner casques et enceintes.

Suivez ensuite le schéma de montage suivant. Et attention!! — il FAUT que l’ampli de puissance (ou l’intégré) utilisé présente une masse commune aux deux enceintes


Cdlt :wink:
Fichiers joints
Grado.pdf
(26.81 Kio) Téléchargé 184 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:56

Ensuite, la question à 100 balles serait:


peut-on remplacer l'embase jack par une embase XLR 4 points femelle:

quelqu'un saurait-il comment réaliser le montage.

Une fois l'opération effectuée, il suffirait de remplacer le jack du câble du casque par une XLR 4 points mâle pour brancher le casque sur un ampli y compris en double mono. Ce qui permettrait d'employer des blocs comme on le veut — par exemple des 300b……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 13:23

Dub a scripté:

Suivez ensuite le schéma de montage suivant. Et attention!! — il FAUT que l’ampli de puissance (ou l’intégré) utilisé présente une masse commune aux deux enceintes


Hello,

et comment on sait ça ?

c'est pour les deux mains gauches !! :mdr:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 02 Mai 2007 13:29

herve29s a écrit:Dub a scripté:

Suivez ensuite le schéma de montage suivant. Et attention!! — il FAUT que l’ampli de puissance (ou l’intégré) utilisé présente une masse commune aux deux enceintes


Hello,

et comment on sait ça ?


C'est pas compliqué:


Solution 1:
on demande à son vendeur! :idee:
Le mien a posé la question chez Atoll et m'a rappelé (sont super sympa chez HifiPlus — au Mans: http://www.hifiplus.fr/produits-marque-liste.php )

Soution 2:
on branche tout sans rien demander — si l'ampli ne fait pas "poufff", c'est que c'était bon! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 15:31

Il y a ce lien qui a l'air intéressant aussi.
http://sound.westhost.com/project100.htm
Avec un tableau de résistances selon la puissance de l'ampli pour sortir un voltage adéquat (et ne pas avoir le potard "dans les choux" si j'ai bien compris) tout en ayant une impédance de sortie à 120 ohm but visé dans ce cas précis.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 15:47

càd l'impédance d'un K1000 pile poil!

Quel dommage que je ne sache pas réaliser ce type de schéma!…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:38

dub a écrit:càd l'impédance d'un K1000 pile poil
Là il y a un truc qui me chiffone, j'aurais presque tendance à comprendre dans le lien que les 120 ohms seraient une sorte de norme et que la plupart des constructeurs s'attendent à avoir ça en sortie d'amplis (prise casque des amplis classiques ?).
Que le casque soit du 32 ohm, du 120 ohm ou du 600 ohm il auraient intégré le fait qu'en sortie d'ampli il y aurait du 120 ohm (sauf constructeurs décidant de faire du spécifique).

Ce qui veut dire que quand on utilise un ampli classique (non prévu pour un casque donc) il serait peut être préférable d'adapter en 120 ohm plutot que de viser l'impédance du casque.
Juste une question qui me titille, ça me parait tout de même étrange.
Et puis comment savoir ce qu'a prévu le constructeur ?

A creuser.


dub a écrit:Quel dommage que je ne sache pas réaliser ce type de schéma!…
Euh, je ne voudrais pas trop m'avancer, mais ça me semble être ton schéma, valeur des résistances mises à part.
Si un électronicien peut nous éclairer.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:42

angus2 a écrit:
dub a écrit:Quel dommage que je ne sache pas réaliser ce type de schéma!…
Euh, je ne voudrais pas trop m'avancer, mais ça me semble être ton schéma, valeur des résistances mises à part.
Si un électronicien peut nous éclairer.


Amusant! :lol:

c'est donc que je ne sais pas le lire!!! :mdr:

Attends, je m'en vais revoir ça… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:45

Hello,

Dub, il faudrait peut-être changer le titre du post pour faire "venir" les as du fer à souder et les électroniciens... :oops: :mdr: :roll:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:46

Y'a un switch intercalé dans le schéma — bon ça, d'accord.

Mais y'a trois résistances (dans mon schéma, y'en a 4…) et puis je n'arrive pas à comprendre où va la GND…
Fichiers joints
p100-f1.png
p100-f1.png (2.13 Kio) Vu 2170 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 16:47

herve29s a écrit:Hello,

Dub, il faudrait peut-être changer le titre du post pour faire "venir" les as du fer à souder et les électroniciens... :oops: :mdr: :roll:


C'est pas sûr:

en général je ne comprends rien à ce qu'ils racontent — ils parlent une langue étrangère et refuse l'accès au décodeur… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 17:43

dub a écrit:Mais y'a trois résistances (dans mon schéma, y'en a 4…) et puis je n'arrive pas à comprendre où va la GND…
Il n'y a qu'une voie de dessiné ici, ça correspond à deux résistances chez toi.

La résistance R2 j'avais pensé que c'était une convention d'écriture pour indiquer que les deux résistances R1 et R3 en série donnaient toujours 120 ohm mais en lisant le texte en dessous il semble bien qu'il y ait réellement une résistance.

Du coup le schéma est un mystère pour moi. Tous les adaptateurs de ce type se content habituellement de poser deux résistances en série pour ce que j'en ai vu, comme sur le tien (c'est mieux qu'une seule mais je ne me souviens plus de l'explication :oops: ).

C'est peut être la gestion du voltage qui implique ça ?

Pour la terre, les deux GND c'est le fil ampli en entrée et enceinte en sortie, quand on switch elle rejoint la prise casque (en bas à droite) ou oboutit également la branche avec les deux résistances en série et le "R" qui doit représenter la voie de droite non dessinée ici.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:04

angus2 a écrit:Du coup le schéma est un mystère pour moi. Tous les adaptateurs de ce type se content habituellement de poser deux résistances en série pour ce que j'en ai vu, comme sur le tien (c'est mieux qu'une seule mais je ne me souviens plus de l'explication :oops: ).

C'est peut être la gestion du voltage qui implique ça ?


Aucune idée — et soit dit en passant, j'avais bien imaginé un moment qu'il s'agissait d'une seule voie, mais sans être sûr.

De toute façon, entre ce dessin et comment ça se présenterait dans la réalité, je n'arrive pas à franchir la distance…

Pour la terre, les deux GND c'est le fil ampli en entrée et enceinte en sortie, quand on switch elle rejoint la prise casque (en bas à droite) ou oboutit également la branche avec les deux résistances en série et le "R" qui doit représenter la voie de droite non dessinée ici.


No comprendo señor! :lol: :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mai 2007 23:39

dub a écrit:No comprendo señor! :lol: :oops:
Moi non plus. :lol:
ça ressemble au schéma Grado (ground tab en bas et left ground en haut) ça me semble correspondre au - pour les enceintes et pour l'ampli mais je ne suis plus sûr de rien.

Tu la raccorde ou la masse dans ton boitier ? Coté jack je vois bien mais à l'autre bout, elle remonte dans l'ampli ou pas ?

Sinon je viens de revoir les schéma sur meyer et sur headwise et c'est un peu plus clair.

- Le schéma avec les trois résistances c'est :
la deuxième résistance en parallèle diminue la valeur de résistance de l'ensemble, la troisième résistance est posée aprés en série pour faire le complément et obtenir 120 ohm. On retrouve bien par calcul les chiffres du tableau. Je suppose que cette ruse R1 +R2 permet de gérer le voltage mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. Il faudrait fouiller du coté des abc d'électricité.

- Le schéma Grado :
Apparement la deuxième résistances est en parallèle et non pas en série comme je le croyais (mais si ça se trouve je m'égare encore :lol: ).
Ça fait une impédance de l'adaptateur à 1.8 ohms, on est vraiment dans le spécifique ici.
Mais pourquoi ne pas avoir mis directement une résistance de 1.8 ohm alors ? C'est juste parce que ça n'existe pas en standart ou je suis complétement à coté de la plaque ?

Si un diyeur passe par là il va s'étouffer, c'est vraiment les notions de bases et on patauge là dedans lamentablement. :mdr:
Même pas foutu de lire un schéma avec deux résistances,
Angus2 déprimé. :cry:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2007 3:49

angus2 a écrit:Si un diyeur passe par là il va s'étouffer, c'est vraiment les notions de bases et on patauge là dedans lamentablement. :mdr:
Même pas foutu de lire un schéma avec deux résistances,
Angus2 déprimé. :cry:


C'est même pour ça que j'ai pas posté chez eux: il faut bien qu'on puisse aussi causer entre nuls! :lol:

Je suis par exemple en train de me demander si je bricolerais pas un câble pour passer les casques en 4 points — histoire de voir à les brancher sur autre chose qu'un ampli casque. Ben déjà: rien qu'une prise, c'est un exploit! Un dyeur ne peut pas comprendre une chose pareille… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message