Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore et toujours les câbles ...

Message » 02 Mai 2007 20:16

Alors des nouvelles du Stratos avec les RCA HI-CM9 ?

Je suis sur le point d'acheter la meme chose j'aurai bien aimé avoir un avis , merci !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2007 20:46

Oui, un CR ! :D
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Mai 2007 2:02

Aller ! Un petit CR puisque autant plébiscité !

Commande passée à Audioprice le samedi. Pas de paiement par CB en ligne donc virement bancaire lancé le lundi, câbles et fiches RCA recus le vendredi. 8)

J'ai aussi acheté de la soudure étain à 4% d'argent.

Le câble est effectivement costaud :) et d'un diamètre imposant de 8.5 mm. Les fiches paraissent aussi d'une très bonne facture. Je m'attendais à des connexions soudées coté ame et coté tresse. Ce n'est pas le cas puisque seule l'ame se soude. La tresse se coince entre l'isolant extérieur du câble et la fiche grâce à une vis située au milieu du pas de vis du mandrin; voir post ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

En fait le diamètre du câble est parfaitement adapté à cette fiche puisqu'il y a juste la place de passer le câble et la tresse (repliée contre l'isolant externe) dans la fiche. Le serrage par la vis augmente encore la pression de contact entre la tresse et la fiche. J'espère que ce contact gardera une bonne qualité à la longue :-? ...

Pour le montage, dans l'ordre :
- Démonter la fiche RCA et dévisser la vis de serrage pour laissser le passage libre. Enlever le petit tube isolant inclus qui ne sert à rien dans ce cas de montage.
- Dénuder la tresse extérieure du câble.
- Avant de peigner la tresse mise à nu il vaut mieux extraire les 5 ou 6 fibres textiles de solidité une à une et les couper au fer à souder (pour éviter de couper aussi des brins de tresse).
- Lorsque la tresse est dégagée la rassembler d'un seul coté de l'isolant externe.
- Puis dénuder la longeur idoine d'ame et la plier en son bout non sans l'avoir torsadée (le pliage est pour mieux rentrer l'ame dans son receptacle à souder).
- Le câble étant prêt l'introduire dans la fiche, tresse du coté opposé à la vis de serrage et enfoncer jusqu'à blocage de l'ame dans son receptacle.
- Serrer la vis de blocage du câble et de la tresse puis souder l'ame. Le chauffage est assez long. Bien attendre la prise de fusion sur la surface à souder. Pas de problème particulier avec mon fer de 75 wats.
- Après refroidissemnt visser la partie externe de la fiche et visser la pièce de blocage. Avant confection de la deuxième prise à l'autre bout du câble ne pas oublier d'enfiler ces deux pièces sur le câble et dans le bon sens :wink: ...

Durée de l'opération : environ une heure et demi par paire après une heure de préparation.

Ouah ! Ces câbles en jettent plein les yeux esthétiquement ! Ca ressemble vraiment à du pros et ca fait très costaud ! Si le ramage se rapportait au plumage :P ...

Donc j'installe mes deux paires (lecteur CD -> Préamp et Préamp -> Amplis) fraichement fabriquée à la place des anciens câbles (très ordinaires) non sans avoir refait une dernière écoute pour comparer.

Il faut dire que je partais de très bas avec mes câbles de super-marché. Mais après écoute je peux affirmer que ceux qui disent que "la qualité des câbles n'est que cerise sur le gateau" se trompent ... Le son déjà très bon a encore fait un bon du point de vue clarté et précision; un voile de plus qui se lève ... La cohérence, l'ampleur et la profondeur de la scène sonore se sont amélioré très sensiblement. La différence est vraiment très perceptible !

Pour rester objectif je n'ai comparé mes nouveaux câbles qu'à mes anciens câbles vraiment basiques. Il faudrait aussi les comparer à des câbles plus haut de gamme.

Pour mémoire ces câbles montés sont vendus sur le site Audioprice 112 € la paire en 75 cm. Mes câbles me reviennent seulement à 60 € de fourniture avec en prime le plaisir de les avoir monté moi même !

Pour moi c'est donc du tout bon ! Coût optimisé, simplicité de montage, qualité de la modulation. Si quelqu'un sur Toulouse à des câbles auquels les comparer je suis prêt à disputer le match 8) !...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 03 Mai 2007 8:12

Merci niccolai pour ce Cr détaillé !
C'est une bonne idée de vouloir comparer tes cables à d'autres , pour voir ou plutot pour "entendre" ... Je ne sais pas si comparé à d'autres (même plus couteux), le gain en qualité sera identique à ce que tu viens de vivre; je veux dire qu'à mon avis entre deux bons cables de modul, il y a plus une différence de personnalité qu'un gain de qualité pur à espérer. C'est la conclusion que je tire après avoir comparé mon cable galliléo à 2€ le metre avec deux autres cables coutant trois fois plus cher; je n'ai pas encore trouvé le cable qui a toutes les qualités à un prix raisonable :mdr:


PS: Et apres quelques heures de rodage, les cables semblent fonctionner encore mieux!
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Mai 2007 11:28

Alors daniel ce cable viablue? ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mai 2007 18:21

Premières impressions, Je trouve ce Viablue tres détaillé ou pltot fouillé , peut être sur-défini dans la partie supérieure du spectre sonore, par comparaison les graves me semblent manquer de présence ... Mais, mais quand je repasse à mon Galiléo 238+, j'éprouve comme un manque , l'image stéréo est un peu plus étroite mais plus profonde ... et je me rend compte que les basses sont moins présentes finalement qu'avec le Viablue !

Bon, je n'ai pas eut le temps de faire beaucoup de comparaison, il faut laisser l'oreille s'habituer, mais sur MON système ,(Microméga + intégré Rotel + J M Lab Chorus 714S ) c'est tres détaillé, transparent, mais peut être un peu trop "HI-FI" froide.
Dernière édition par Daniel c le 13 Mai 2007 10:51, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:42

peut etre un cable trop dégraissé du coup alors?
Ciloas m'a dit aussi qu'il etait trés détaillé dans le haut medium aigue, finalement mon NFA7 a l'air assez équilibré, mais j'aimerais bien esssayé le S1 pour voir
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mai 2007 21:15

Il a aussi une image stéréo tres large, envoutante, mais crédible.
Ce qui est troublant aussi avec ce cable c'est la différentiation des instruments et des voies, on entend tout; par exemple, sur le disque de Nora jones, on distingue bien au sein des coeurs les voies d'hommes des voies de femmes.

A moins de 7€ le mètre, ça vaut le cout d'essayer :wink:

PS Je ne l'ai pas monté en masse totale mais de façon "classique", et il n'est pas facile à travailler (assez rigide).
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:02

pour ma part c'est pour monté en cable XLR, donc je verais bien l'ecuilibre, j'ai besoins que de 50cm donc a 7€ c'est pas la mort ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message