Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi cablage

Message » 04 Mai 2007 10:00

Salut a tous

J'ai besoin d'un pitit tuyau :

Quand on bicable une enceinte avec un cable sur le + du haut et un cable sur le - de l'autre bornier faut-il laisser les cavaliers ou bien les enlever ?

je precise que c'est une question a 10 roros :lol:

merci de vos reponses.
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Mai 2007 10:20

Ben, s'il n'y a que deux câbles (1 + et 1 -), ce n'est pas du bi-câblage (et il faut laisser les straps), ou alors je n'ai pas compris quelque chose...
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:14

bi.cablage, il faut absolument les enlever... sinon les filtres interne ne vont rien y comprendre.
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:18

Ce n'est pas qu'ils vont rien comprendre c'est que cela ne sert absolument à rien. Pour obtenir quelque chose en cas de bi câblage, il faut enlever les straps.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:44

OK bien compris :P

merci a tous.
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Mai 2007 19:54

Tant qu'on y est est-ce que vous pourriez rapidement me décrire les différences que l'on peut entendre lors du passage en bicâblage ?

Merci beaucoup !

Bonne soirée à tous
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2007 20:01

Voilà du mono-cablage où il faut laisser les straps:

Image

Et voilà du bi-cablage où il faut enlever les straps:

Image
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:32

Euh, est-ce que ces photos étaient en réponse à mon message ou bien à un précédent ?

J'aurai simplement aimé connaitre la différence à l'écoute d'un même système en cablage simple et en bicablage. Merci à vous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Mai 2007 9:00

il y a un léger gain, car les filtres doivent un peu moins travailler (il me semble que c'est cela). maintenant moi il me semble que c'est psychique, je n'ai entendu qu'une réelle difference quand je suis passé en bi-amplification, mais en bi.cablage, cela me semble minime....
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:20

toonylu a écrit:Euh, est-ce que ces photos étaient en réponse à mon message ou bien à un précédent ?

J'aurai simplement aimé connaitre la différence à l'écoute d'un même système en cablage simple et en bicablage. Merci à vous !


Tu oublis tes questions? :o

Quand on bicable une enceinte avec un cable sur le + du haut et un cable sur le - de l'autre bornier faut-il laisser les cavaliers ou bien les enlever ?



Pour rappel, tu ne savais pas si on devait laisser les cavaliers, donc ces photos te montre les deux façon de cabler, souvent un dessin (ici une ohoto) vaut un long discours!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 07 Mai 2007 14:07

Ah, je crois qu'il y a erreur sur la personne :) Désolé. J'ai débarqué dans ce fil en cours de route, et j'ai simplement posé la question de la différence à l'écoute entre simple et bicablage. Celà me semblait être le post approprié.

Merci pour la réponse que l'on m'a déjà donné ! D'autres expériences d'écoutes ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Mai 2007 14:36

oui c'est moi qui ai posé la question pour les cavaliers.
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 07 Mai 2007 14:58

toonylu a écrit:Tant qu'on y est est-ce que vous pourriez rapidement me décrire les différences que l'on peut entendre lors du passage en bicâblage ?

Merci beaucoup !

Bonne soirée à tous


- Une différence dans ton portefeuille, c'est sur.
- Si le filtre est bien fait, une différence surtout dans les aigus. Sinon, pas grand chose.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2007 15:00

nautilus800 a écrit:il y a un léger gain, car les filtres doivent un peu moins travailler (il me semble que c'est cela). maintenant moi il me semble que c'est psychique, je n'ai entendu qu'une réelle difference quand je suis passé en bi-amplification, mais en bi.cablage, cela me semble minime....


En fait, la différence majeure est due au fait que la contre réaction du HP de grave n'est plus perçue par le tweeter. Le cable faisant office de filtre (si je ne me trompe pas).

Personnellement, j'ai testé le bicablage et comme le résultat n'a pas été audible, je suis revenu à un cablage simple.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2007 15:17

Eldudo a écrit:
nautilus800 a écrit:il y a un léger gain, car les filtres doivent un peu moins travailler (il me semble que c'est cela). maintenant moi il me semble que c'est psychique, je n'ai entendu qu'une réelle difference quand je suis passé en bi-amplification, mais en bi.cablage, cela me semble minime....


En fait, la différence majeure est due au fait que la contre réaction du HP de grave n'est plus perçue par le tweeter. Le cable faisant office de filtre (si je ne me trompe pas).


En fait, la distorsion d'intermodulation sera perçue par le HP d'aigue, même en bicâblage, si elle ne l'était pas, cela signifirait que le câble est un véritable filtre passe bas, ce qui n'est pas souhaitable.

Le fait de bicâbler ne change pas grand chose, et d'ailleurs on obtient souvent le même résultat en remplacement simplement les straps d'origine (qui sont très souvent les limiteurs) par du vrai câble. Une différence peut être perçue également lorsqu'on utilise un câble différent pour le grave et l'aigue.

Pour réduire la distorsion d'intermodulation, il n'y a pas d'autre choix que d'isoler le HP de medium-aigue de celui de grave, et cela se fait au moyen de la biamplification. Il faut donc deux amplis stéréo ou 4 mono. Le gain est alors vraiment important.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 07 Mai 2007 20:02, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message