Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 296 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglage par def du niveau des entrées audios ?

Message » 03 Mai 2007 13:05

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe des amplis AV qui permettent de définir un niveau par défaut sur chaque entrée audio ?

Je m'explique.
J'ai évidemment plusieurs appareils branchés sur différentes entrées audio (RCA, optique, coax).

Mais chaque appareil a des niveaux sonores bien différents. Ex : pour la wii il faut que je soit au moins à -40db pour avoir un niveau sonore correct et pour le DVD il faut que je soit à -18db . Pour la freebox c'est entre les 2 . Et j'ai encore 2 autres appareils !

Quand on passe de l'un à l'autre, il faut frénétiquement appuyer sur le vol- pour ne pas casser la baraque, ou au contraire appuyer sur vol+ pour espérer entendre quelque chose.

Donc, existe-t-il un ampli qui sur chaque entrée permettrait de mettre un -40 ou -30db ... ?
Sinon comment gérer vous le problème ?

JP
jpmur
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2003 22:42
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Mai 2007 13:20

Personnellement, je baisse le volume à -50dB avant de changer de source. Cela évite au passage de m'écorcher les oreilles (et les enceintes...).
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Mai 2007 13:46

jpmur a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe des amplis AV qui permettent de définir un niveau par défaut sur chaque entrée audio ?
Oui, un certain nombre, comme les NAD par exemple.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mai 2007 18:42

les Yamaha RXV 2x00 (2500,2600,... peut être deja les modèles 1x00) possèdent une fonction volume trim qui permet de faire un ± 6dB par entrée.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mai 2007 0:58

je ne peux parler que du mien : le denon 2106 le fait, peut-être tous?
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:48

Pour les yamaha, les 2x00 ne sont pas dans ma gamme de tarif :-(
Le rxv661 le fait à priori si cela correspond à la fonction : "Initial Volume Setting for setting the volume at power on" . Mais 6db me semble juste.

Pour les denon, cela commence à partir du 1907 semble-t-il : "Fonction de réglage de niveau d’entrée" . Mais ce n'est pas une fonction mis en avant. Il faut la trouver dans les fiches détaillées.

Je poursuis mes recherches.

Merci pour les infos.
jpmur
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2003 22:42
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:20

Bonjour

J'ai repensé a ton problème.
Il y a une chose qu'il faut garder en mémoire: la dynamique d'une bande son cinema n'est pas la meme que pour la TV ou jeux video.

Pour ramener les volumes des bandes son cinéma a des valeurs plus proche des volumes habituels, tu peux jouer sur la compression dynamique (tous les ampli devraient proposer cette option) et la mettre au minimum. Ainsi il n'y a pas besoin de pousser le volume aussi haut lorsque tu regardes un film.

Personnellement j'ai le volume par defaut a -35dB pour tout ce qui est musique ou jeux video. Pour les films la je donne une bonne rotation au gros boutton de volume pour monte a -18 / -20 dB. A la fin du film je redescend au volume habituel. C'est devenu un reflexe depuis le temps.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mai 2007 16:24

Je complète mon contexte :
- 1 femme et 2 enfants : pas la peine de leur demander de faire gaffe pour remettre le niveau du son à un niveau intermédiaire
- moi-même : j'y pense 1 fois sur 5 et je suis peut-être optimiste (je ne suis pas beaucoup mieux que ceux de la première ligne :)
- une logitech 525 qui est très très lente pour bouger le volume de -20db

D'où mon besoin :lol:

Je regarde pour la compression dynamique...

JP
jpmur
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Fév 2003 22:42
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message