Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 03 Mai 2007 22:31

Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 10:08

chris.24 a écrit:
"Son nouveau haut-parleur d’aigus est le meilleur tweeter à dôme souple que nous connaissons. Il possède une fluidité harmonique stupéfiante et des caractéristiques de linéarité que nous ne pourrions trouver sur aucun un autre tweeter. De plus, le nouveau haut-parleur de graves augmente la gamme dynamique par une diminution de la distorsion à haut niveau et une diminution du bruit de fond."

MAIS, cela reste une enceinte douce, pas d'oreilles cassées avec les Parsifals (et ça j'avoue que ça me plait de pas avoir de fatigue auditive, par ailleurs je n'écoute pas de musique moderne, rock et autres...) ce qui correspond délibérément à la politique de ce constructeur...

Tout du moins sans doute jusqu'à ce modèle car les deux modèles au-dessus, la Sarastro et la Lohengrin, le tweeter à ruban monte bien plus haut, et ces enceintes sont données pour être plus dynamiques (93 et 95 dB...) notamment...

Chris.


A la longue je me suis lassé de tout ce qui est à base de tweeter à dôme.
Les dômes métalliques sont ... métalliques, je n'ai jamais aimé. Les dômes textiles manquent systématiquement d'énergie ou plutôt leur capacité à faire varier l'énergie est très faible, et de fait les forte et tutti sont gommés.
Cela donne des enceintes qui sont effectivement pas fatiguantes en écoute de longue durée, très douces, mais qui sont incapables d'avoir suffisamment de pêche quand c'est nécessaire, et plus l'enceinte est grosse plus c'est notable, en tout cas de mon point de vue. Parmi celles que je connais les Dynaudio, les Proac, les Vénus Acoustique ont à des degrés divers ce type de problème.

Dans les technologies disponibles actuellement seules trouvent grâce à mes oreilles les tweeters à ruban (bas rendement) et les chambres de compression (haut rendement). Bien sûr tout n'est pas parfait pour autant mais au moins la musique vit et ça décoince.
J'imagine que ce n'est pas l'effet du hasard si un constructeur comme Jean-Marie Reynaud qui propose des enceintes très vivantes n'utilise jamais de tweeter à dôme dans son haut de gamme.

Ces quelques considérations sont absolument personnelles et chacun est libre de ressentir tout autre chose.

Merci pour le retour au bercail du forum Haute Fidélité !

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:00

ggta a écrit:Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:



Bonjour.
:idee:
Le convertisseur multibit que j'utilise est un AKM (Japon) : AK4384
Il est cablé livré d'origine sur la carte driver de la mécanique CDM12proII Philips

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:00

J'ai considérablement travaillé depuis la sortie du CD UFO en 2005 et sa présentation au salon Sofitel St Jacques , il va sans dire , l'interface entre ce chip microminiature et les tubes drivers de sortie analogique(CV4004 Box plate).

Je viens de terminer une étude de faisabilité pour une réalisation future d'une version CD UFO plus haut de gamme(sur chassis de 50) qui incluera entre autres , une sortie differencielle à tubes.
Projet pour l'instant uniquement car il faudra que cette version plus haut de gamme dépasse de loin en musicalité son petit frere déja excellent.
Pourquoi chercher encore mieux et plus ? surement l'envie de dépasser sans cesse ce que l'on fait et vouloir se remettre en question en permanence.
Pas de l'insatisfaction permanente mais plutot des idées qui germent sans cesse dans la tete.
Le propre aussi de tous mes collegues bricoleurs passionnés de Hifi qui comme moi font cela aussi de leur coté dans l'ombre ou et surtout maintenant de plus en plus échangent des idées à travers les forums de discutions.
Et puis , en dernier mais c'est important tout de meme , de pouvoir aussi se placer face à face , sur de "meme budjets" à de tres grosses machines CD beaucoup plus couteuses.

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 11:31

Salut Chris,

Très bon choix que ton UFO !

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter le lecteur CD et l'UFO chez moi avec JLB, et j'avais adoré l'écoute

Voir mon CR sur un autre forum:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1170066472

Je dois prochainement réécouter tout cela, car je vais vraisemblabement m'équiper du lecteur (à moins que l'UFO complet.....)

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:12

BENOIST a écrit:Je viens de terminer une étude de faisabilité pour une réalisation future d'une version CD UFO plus haut de gamme(sur chassis de 50) qui incluera entre autres , une sortie differencielle à tubes.

Bonjour Jean-Luc,

Quand vous parlez de CD UFO, c'est juste le lecteur CD ?
Si c'est le cas, appliquerez-vous vos trouvailles sur un UFO EL39 par la suite ?
Et peut-on imaginer bénéficier de ce travail dans le cadre des upgrades dont vous me parliez ? Ou bien cela remet en cause trop de modifications internes ?

Merci de vos précisions...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:13

SFman a écrit:Salut Chris,

Très bon choix que ton UFO !

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'écouter le lecteur CD et l'UFO chez moi avec JLB, et j'avais adoré l'écoute

Voir mon CR sur un autre forum:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1170066472

Je dois prochainement réécouter tout cela, car je vais vraisemblabement m'équiper du lecteur (à moins que l'UFO complet.....)

Francis

Bonjour Francis,

Et merci pour ton témoignage, je vais aller lire ça ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:18

jeandl a écrit:Les dômes textiles manquent systématiquement d'énergie ou plutôt leur capacité à faire varier l'énergie est très faible, et de fait les forte et tutti sont gommés.
Cela donne des enceintes qui sont effectivement pas fatiguantes en écoute de longue durée, très douces, mais qui sont incapables d'avoir suffisamment de pêche quand c'est nécessaire (...)

Dans les technologies disponibles actuellement seules trouvent grâce à mes oreilles les tweeters à ruban (bas rendement) et les chambres de compression (haut rendement). Bien sûr tout n'est pas parfait pour autant mais au moins la musique vit et ça décoince.

Bonjour Jean,

Je comprends ton point de vue et ton ressentie... Les tweeter à ruban sont par contre certainement plus difficiles à marier au niveau des électroniques ? Ce sont en tout cas des philosophies différentes avec leurs avantages et inconvénients respectifs... Mais je t'avoue que je n'apprécie pas avoir le tympan qui vrille, j'y suis assez sensible...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:35

chris.24 a écrit:
BENOIST a écrit:Je viens de terminer une étude de faisabilité pour une réalisation future d'une version CD UFO plus haut de gamme(sur chassis de 50) qui incluera entre autres , une sortie differencielle à tubes.

Bonjour Jean-Luc,

Quand vous parlez de CD UFO, c'est juste le lecteur CD ?
Si c'est le cas, appliquerez-vous vos trouvailles sur un UFO EL39 par la suite ?
Et peut-on imaginer bénéficier de ce travail dans le cadre des upgrades dont vous me parliez ? Ou bien cela remet en cause trop de modifications internes ?

Merci de vos précisions...

Chris.



Non , ce sera un lecteur seul haut de gamme...
Par contre , certaines choses et points de détails importants découverts pourront par la suite (peut etre) s'appliquer sur l'UFO EL39.
Ce dernier lecteur aura tous ses ingrédients qui le composent considérablement épanouis en tailles et en valeurs.

Plus de place sur le chassis me permet encore d'aller plus loin bien sur...
Un exemple sur l'UFO 50W EL39 sur chassis de 70 "luthier" en est l'exemple...les condos chimique sont encore bien plus gros et le transfo d'alim plus conséquent encore.

A chaque modele construit au jour le jour s'appliquent ces évolutions.
C'est pourquoi , lors d'un "passage dans le coin" , je me permet de vérifier et controler l'appareil et modifier si cela est nécessaire des points de détails qui feront avancer "l'histoire" dans le bon sens.
Je vous rassure , je ne passe en général pas trois heures !

Mais vous pouvez pas imaginer à quel point un détail de cablage ou un type de composant peut changer tout l'appareil...
Cela me coute c'est vrai un peu mais aussi , je conforte mon experience de terrain avec l'implantation de l'appareil dans son contexte
Un regard aussi bien sur sur le reste des composants et tubes (valeurs de tensions divers vérifiées )

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 14:48

chris.24 a écrit:
jeandl a écrit:Les dômes textiles manquent systématiquement d'énergie ou plutôt leur capacité à faire varier l'énergie est très faible, et de fait les forte et tutti sont gommés.
Cela donne des enceintes qui sont effectivement pas fatiguantes en écoute de longue durée, très douces, mais qui sont incapables d'avoir suffisamment de pêche quand c'est nécessaire (...)

Dans les technologies disponibles actuellement seules trouvent grâce à mes oreilles les tweeters à ruban (bas rendement) et les chambres de compression (haut rendement). Bien sûr tout n'est pas parfait pour autant mais au moins la musique vit et ça décoince.

Bonjour Jean,

Je comprends ton point de vue et ton ressentie... Les tweeter à ruban sont par contre certainement plus difficiles à marier au niveau des électroniques ? Ce sont en tout cas des philosophies différentes avec leurs avantages et inconvénients respectifs... Mais je t'avoue que je n'apprécie pas avoir le tympan qui vrille, j'y suis assez sensible...

Chris.


Les tweeters à ruban sont plus performant que "leurs collegues" à dome classique.
Excellents mais necessitent encore bien plus des électroniques au top , au meme titre que les compressions et pavillons...sinon , vous entendez "bien" la distortion du systeme que le dome traduira peut etre ? un peu moins...et encore !

J'ai un client qui possede des jean Marie Reynaud , je crois avec ces fameux tweeters...? Absolument remarquables en termes de perceptions de certaines informations gommées en général.
Par contre , à oublier sur du CD rapeux et agressif...ou sans équilibre dans les registres graves.
Il faut , je confirme un systeme au top pour en tirer de l'émotion sans fatigue .
Non ! :-? j'ai pas dit UFO EL39, le client a un ampli de la concurrence non modifié! 8)

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 15:39

lodrunn a écrit:

Hé hé!!!!!!! même chemin que moi, un Nytech CA202 avec une paire de Keesonic Kub, avec une Rega planar 3 bien sûr. Année 1981!!


P... ca ne nous rajeuni pas :lol:
T'es si vieux que ça ? 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mai 2007 16:56

Salut Chris24,

Je ne traîne pas souvent sur cette partie du forum, mais j'étais très curieux de voir par quoi tu allais remplacer tes Crémonas, et le choix des Parsifal me fait penser à "un certain projet" du côté de la rubrique DIY :mdr: :mdr: :mdr:
En parlant de celà, j'ai mis à profit tes conseils concernant l'arrondi des poutres : celà m'a sauté aux yeux sur la photo que tu as posté des crémonas à côté des Bullet...

Pour ce qui est des électroniques JLB, je me souviens les avoir découvertes au détour d'un article de la RDS, et j'aime la manière dont le bois est traité et intégré dans ses productions...

Je viens de mettre le pied dans le monde du tube par la toute petite porte : un petit Yarland, histoire de découvrir ce son tube. Je crois que je vais pousser la porte de ce monde pour aller voir un peu plus loin ce que ça donne...

Bon si on se résume : tu as viré tes éléments séparés pour une mini-chaîne :mdr: :mdr: :mdr:

Allez, bonnes écoutes et à bientôt...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:57

Icelade a écrit:Salut Chris24,

Je ne traîne pas souvent sur cette partie du forum, mais j'étais très curieux de voir par quoi tu allais remplacer tes Crémonas, et le choix des Parsifal me fait penser à "un certain projet" du côté de la rubrique DIY :mdr: :mdr: :mdr:
En parlant de celà, j'ai mis à profit tes conseils concernant l'arrondi des poutres : celà m'a sauté aux yeux sur la photo que tu as posté des crémonas à côté des Bullet...

Pour ce qui est des électroniques JLB, je me souviens les avoir découvertes au détour d'un article de la RDS, et j'aime la manière dont le bois est traité et intégré dans ses productions...

Je viens de mettre le pied dans le monde du tube par la toute petite porte : un petit Yarland, histoire de découvrir ce son tube. Je crois que je vais pousser la porte de ce monde pour aller voir un peu plus loin ce que ça donne...

Bon si on se résume : tu as viré tes éléments séparés pour une mini-chaîne :mdr: :mdr: :mdr:

Allez, bonnes écoutes et à bientôt...

Salut ! ;)

Et oui tous les chemins mènent à Rome ! :lol: C'est vrai que cette enceinte a une cote d'amour énorme partout où on peut lire des CR...

Heureux d'avoir pu t'aider à améliorer l'esthétique de la poutre alors ;) Par contre sur mes Bullet j'avais accentué cela par un ponçage trop franco ! :oops:

Les articles sur les électroniques de JLB en fait j'en ai moi-même retrouvé dans mes propres magasines (les rares que j'ai ! et, est-ce un signe ? j'ai celui sur les Parsifal et celui sur JLB ! :mdr: !)

A propos de revue de presse, on peut trouver ceci sur "l'ancien" site de JLB (site utile je trouve car on accède aux fiches produits) : http://perso.orange.fr/jeanluc.b/revue_de_presse.htm il s'agit de l'UFO et des enceintes de Louvet... Bon tout en sachant que l'UFO a bénéficié de pas mal d'améliorations depuis cet essai paru chez HF en octobre 2004...

Sinon les éléments séparés (pré + amp) ont été testés dans la revue HF n° 100 de mai 2005
et le lecteur CD dans un autre n° de HF dont je n'ai que le scan...

Sinon pour finir, ben bienvenue dans le monde du tube alors ! Il y a tout de même quelque chose de magique avec ces lampes, et une émotion qu'il est difficile d'égaler avec les transistors... (On parle souvent de Lavardin comme étant une électronique se rapprochant justement de cette émotion des tubes), et pourtant Lodrunn a laché Lavardin pour du JLB... :wink:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:29

BENOIST a écrit:
ggta a écrit:Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:



Bonjour.
:idee:
Le convertisseur multibit que j'utilise est un AKM (Japon) : AK4384
Il est cablé livré d'origine sur la carte driver de la mécanique CDM12proII Philips

jlb/Docteur tubes.


Très intéressant. Je suppose également que la carte controleur est celle de Philips.

J'ai lu sur votre site que des 12AX7S Mullard soont utilisé en sortie sur le lecteur cd. Il ne s'agit donc pas d'un étage I/V mais plutôt d'un buffer? Je me trompe? Cathode follower?

Quel est l'apport de cet étage dans le résultat d'écoute final?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 20:38

BENOIST a écrit:J'ai un client qui possede des jean Marie Reynaud , je crois avec ces fameux tweeters...? Absolument remarquables en termes de perceptions de certaines informations gommées en général.
Par contre , à oublier sur du CD rapeux et agressif...ou sans équilibre dans les registres graves.
Il faut , je confirme un systeme au top pour en tirer de l'émotion sans fatigue .
Non ! :-? j'ai pas dit UFO EL39, le client a un ampli de la concurrence non modifié! 8)

jlb/Docteur tubes.


Hello Jean-Luc, je garde un souvenir mémorable de l'écoute du bloc stéréo EL39 (c'était en 2004 ou 2005 je crois) sur mes Offrandes. Depuis, elles sont devenus signature et après de nombreux changements, je commence à murir doucement vers la simplicité et pense sérieusement à un UFO EL39, dès que j'aurai un peu renfloué les finances ...

2 questions :
* penses tu qu'un UFO EL84 suffirait sur des JMR Offrandes Signature (salon de 25m2).
* Est-ce qu'il serait possible de mettre une entrée numérique sur l'UFO pour pouvoir raccorder un de ces machins modernes reliés à un PC type squeezebox ?

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message