Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, fabrice047, juliend100, michel1960, minicos, sebamand, Ummagumma81 et 478 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

dimension idéale alentour des sièges

Message » 29 Avr 2007 20:38

Bonjour,

En pleine étude d'aménagement d'une nouvelle salle hc de 7,5mx4,25m, (le gros oeuvre est presque terminé), je me pose beaucoup de questions quant au placement des sièges...

Bien qu'un avis en la matière est souvent subjectif, vos avis m'intéressent vraiment beaucoup...n'hésitez pas!

A/quel est l'écart idéal entre la 1ère et 2ème rangée de sièges ?
B/quelle est la hauteur idéal entre les 2 rangées (= hauteur que devrait avoir l'estrade)
C/materiau pour constituer l'estrade, beaucoup d'entre-vous ont utilisé un coffrage en bois, pourquoi ne pas l'avoir fait en béton ?
D/ débat fauteuil individuel/sofa, j'aimerais bénéficier de quelques-une de vos expériences car je n'arrive pas à me décider tellement les 2 solutions ont des avantages (et la cohabitation des 2 ne donnera rien au niveau esthétique!)

A bientot dans un post dédié à l'aménagement de la salle 8)
madbelgium
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:39

Salut Ami BELGE.......................(petit clein d'oeil à MAVERICK au passage un autre de tes compatriotes cinéphile...)

Bon alors, suis bien mon raisonnement.................. et avant de te facher va jusqu'au bout de la réponse :


A) L'écart doit être suffisant pour pouvoir se lever et quitter son siège sans monter sur son voisin d'a coté ou d'en face.............

B) La hauteur idéale entre les deux rangées est celle qui permet de bien voir l'écran sans être géné par le chinion de la dame d'en face..........

C) Le matériau à utiliser devra être assez costaud pour permettre le maintien en place des spectateurs jusqu'au moins la fin de la première projection.........

D) Dans un sopha on ne parle pas de débats mais d'hébats..............dans un fauteuil individuel on s'ennuie..............surtout si le film est mauvais..........

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon ne te fache pas c'était pour rire..................j'avais envie de détendre un peu l'atmosphère et comme je sais que les belges on beaucoup d'humour (je suis né à quelques kms de LA PANNE alors je sais de quoi je parle....) j'ai voulu que ton TOPIC commence dans la bonne humeur..................

Maintenant je vais te donner mon avis :

A) Si tu as de la place dans la zone spectateur n'hésites pas à laisser pas mal d'écart, car tout au long d'une projection les gens (et toi aussi) ont besoin quelques fois d'allonger les jambes et de bouger un peu....................si tu vas souvent dans les salles obscures tu vois de quoi je parle......combien de fois on se sent mal a l'aise dans les petites salles parce qu'on ne peut même pas allonger les jambes.......

B) Moi perso j'ai mis 25cm de niveau entre les deux palliers...................j'ai fait des essais avec des adultes devant et ca va bien................bien entendu tu peux mettre plus...........après il faut concilier le pratique et l'esthétique..................

C) Pour ce qui est des matériaux le bois est plus facile à travailler et moins lourd que le béton.........moi, ma salle est au grenier...........impensable de faire l'estrade en béton........à cause du poids...............et puis quand comme moi on a déjà manier pas mal de ciment et de sable à la pelle, on préfère et de loin le bois pour ce genre de construction..............

D) Pour le débat fauteuil/SOFA tout est question de résultat attendus..........si tu veux absolument un confort absolu.........et que tu n'es pas un puriste au sujet du décors il faut choisi le SOFA, si pour toi la DECO et l'athmosphére VRAIE SALLE DE CINE compte plus que tout, alors pas d'hésitation les Fauteuils...........(quoi que maintenant tu peux trouver des fauteuils très confortables, mais attention au prix dans ce cas là...)

Voilà, ..............j'espère t'avoir éclairé un peu et excuses moi encore pour mon Humour Francais........... :mdr: :mdr:

Salut et à + :wink: :wink: :wink:
JLB057
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Jan 2007 14:21
Localisation: LORRAINE (THIONVILLE)
  • offline

Message » 01 Mai 2007 8:01

un peu d'humour ne fait jamais de tort.......ne t'inquiète pas...

Il serait possible de prévoir beaucoup de place entre les 2 rangées mais c'est toujours au détriment de la distance entre le fauteuil et l'écran ou le fauteuil et l'arrière de la salle.

- comme je voudrais faire un 7.1, je voudrais que la rangée de derrière ne soit pas "contre" le mur
- comme je voudrais atteindre une base de 2.8m, je voudrais que la rangée de devant soit à au moins 4.5m de l'écran (la salle fait 7.5m desquels il faut enlever un espace pour les HP derrière la toile transonore)

pour le débat sofa/siège...un siège prendra toujours moins de place,j'hésite toujours!

D'AUTRES AVIS ?
madbelgium
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2007 7:33

personne n'autre pour partager un avis ? :cry:
madbelgium
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2007 12:33

salut moi je par du principe que du moment qu'une grande personne s'ascoie sans toucher devant c'estque c'est bon je pense que 50 cm suffit (le siege rabattue)
moi j'ai plus d'un mettre entre les miens alors je ne suis pas une reference....
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 04 Mai 2007 18:43

En ce qui concerne le débat Sièges ciné ou Sofa... j'hésite aussi.
j'aimerai avoir 6 fauteuils afin de pouvoir faire partager ma passion avec des amis. Je cherche un bon compromis entre confort et look cinoche.
Mais
je n'ai pas le budget pour mettre des StressLess Spécial HC.
ET
Je ne trouve pas de sofa, digne de ce nom (et qui ne vont pas "couinner" a chaque micro déplacement (ma femme bouge bcp) :-) ) et dans une gamme de prix raisonnable.
DONC
je me suis tourné vers le siège Wilson de chez Epsom.fr, qui est terme de budget semble acceptable et qui a l'air d'être "assez" comfortable pour des sièges cinéma.

Le seul HIC s'est que dans un siège cinoche si comfortable qu'il soit, a part regarder un film tu vas pas faire grand chose (je rejoins la point d'hummour de JLB057... je suis un belge rigolo aussi.. une fois...) et donc le film romantique avec madame dans tes bras.... c non. (a 2 sur le meme fauteuil ça devient indécent...)
JuDu
 
Messages: 70
Inscription Forum: 13 Mar 2006 10:40
  • offline

Message » 05 Mai 2007 0:25

Bonsoir, voici mon avis concernant une salle dédiée.

pour ma part j'ai choisi les sièges de cinéma. 2 rangées décalées, une de 5 en fond de salle et une rangé de 4 sièges devant.

écart entre les deux rangées: 35cm de largeur utile (pour le passage debout) soit 50 cm au sol.(voir photos)
hauteur de l'estrade: 20cm réalisée avec des caissons en bois recouvert de moquette et bourés de laine de roche.

dimension de la salle: 6,30m de long par 4,70m de large.
configuration 7.1
écran de 2,50m de base

1ere rangée à 4,30m de l'écran (soit la position d'écoute assis à 4,80m)
2eme rangée à 5,30m de l'écran (soit la position d'écoute assis à 5,80m)

je n'ai que 50cm d'écart avec le mur du fond, c'est un peu juste en 7.1( 1m c'est bien pour la dernière rangée)

attention a la nature de ton sol pour la fixation de la 1ere rangée (planché chauffant pour ma part, donc pas de perçage, pas de problèmes pour la 2eme rangée sur le caisson en bois)

pour le look c'est une histoire de goût, voici queques photos pour te faire une idée

http://img526.imageshack.us/my.php?image=dscn3531wv4.jpg
http://img214.imageshack.us/my.php?image=laloj1.jpg

voilà, bon courage A+ :wink:
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:20

coteobscur a écrit:pour ma part j'ai choisi les sièges de cinéma. 2 rangées décalées, une de 5 en fond de salle et une rangé de 4 sièges devant.


Même si c'est amusant de recevoir les copains, je veux avant tout construire la salle pour ma famille (j'ai 3 enfants).

avec une telle profondeur, tu aurais pu placer un sofa en première ligne pour plsu de convivialité mais tu ne pas fait. Pas de regrets ? Comment te sens-tu après 4h dans les fauteuils ?

Je dois encore couler la chape au sol, je compte bien réaliser l'estrade en "dur" plutôt que de la faire en bois, ça me donnera la possibilité d'installer un buttkicker sans faire trembler la 1/2 de la pièce...
madbelgium
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:23
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2007 23:29

je possédais avant un salon en cuir noir 2 places et 2 fauteuils, c'est vrai que l'on ne peut plus se vautrer dans le canapé ou les fauteuils, mais le charme et la capacité d'accueil sont à mon avis plus approprié à une salle de cinéma.

cela reste très confortable (repose pieds pour la rangé avant) mais moins qu'un canapé.

les 2,40m de base d'écran réduisent la possibilité de positionnement de la 1ere rangé.
l'estrade en dur est une bonne idée, mais elle t'oblige à considérer ton agencement dès maintenant et de façon définitive, il ne faut pas se rater.

bon courage, A+ :wink:
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline

Message » 02 Juil 2007 19:58

JuDu a écrit:En ce qui concerne le débat Sièges ciné ou Sofa... j'hésite aussi.
j'aimerai avoir 6 fauteuils afin de pouvoir faire partager ma passion avec des amis. Je cherche un bon compromis entre confort et look cinoche.
Mais
je n'ai pas le budget pour mettre des StressLess Spécial HC.
ET
Je ne trouve pas de sofa, digne de ce nom (et qui ne vont pas "couinner" a chaque micro déplacement (ma femme bouge bcp) :-) ) et dans une gamme de prix raisonnable.
DONC
je me suis tourné vers le siège Wilson de chez Epsom.fr, qui est terme de budget semble acceptable et qui a l'air d'être "assez" comfortable pour des sièges cinéma.

Le seul HIC s'est que dans un siège cinoche si comfortable qu'il soit, a part regarder un film tu vas pas faire grand chose (je rejoins la point d'hummour de JLB057... je suis un belge rigolo aussi.. une fois...) et donc le film romantique avec madame dans tes bras.... c non. (a 2 sur le meme fauteuil ça devient indécent...)

dit moi tu les a vu a quel prix les wilson?
merci!
bibop
 
Messages: 306
Inscription Forum: 26 Jan 2006 13:30
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message