Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Greghifi, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 04 Mai 2007 23:17

ggta a écrit:
BENOIST a écrit:
ggta a écrit:Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:



Bonjour.
:idee:
Le convertisseur multibit que j'utilise est un AKM (Japon) : AK4384
Il est cablé livré d'origine sur la carte driver de la mécanique CDM12proII Philips

jlb/Docteur tubes.


Très intéressant. Je suppose également que la carte controleur est celle de Philips.

J'ai lu sur votre site que des 12AX7S Mullard soont utilisé en sortie sur le lecteur cd. Il ne s'agit donc pas d'un étage I/V mais plutôt d'un buffer? Je me trompe? Cathode follower?

Quel est l'apport de cet étage dans le résultat d'écoute final?


Tout à fait , le controlleur est aussi un pavé chip philips.

Juste presque un cathode follower...mais plutot un SRPP ...

L'apport ?...peut etre pas mieux qu'un autre systeme plus ou moins different ou plus perfectionné...
Disons plutot , utilisant le stricte minimum de composants dans la continuité d'un signal analogique...
Oui , mon "école"est de réaliser des appareils les plus simples possibles dans leurs principes techniques respectifs mais de faire tres attention à certains points de détails.
D'y ajouter ou y parfaire avec le temps passé et beaucoup de reflexion , quelques petits points de modifications techniques qui apportent un peu plus encore de musicalité.

Le montage "Dynaco " avec sa simple Penthode suivit d'une triode montée simplement en déphaseur à charges répartie en est l'exemple aussi...

J'apprécie beaucoup ce montage par sa simplicité et sa musicalité que j'ai découvert un jour à l'atelier chez mon ex employeur.
Un client nous avait confié deux blocs mono dynaco avec des 6550A GE que beaucoups d'entre vous connaissent surement. Des récups provenant de la ville de Toulon !
Comparé à mes fameux montages perso avec tout un tas de choses et systemes à tubes divers et variés...et j'en passe....j'étais à l'époque resté "con" devant l'évidence d'un son aussi facile à digerer...
Puis plus tard , un autre appareil d'origine Japonaise intégré à tubes avec une 6AN8A encore une fois mais avec deux EL36 (avec des tétons aussi !)en P/P derriere...
Là encore !...ce coté sympa et facile à écouter... et puis ce client ... ravi encore de retrouver son engin réparé qu'il connaissait particulierement musical.
Tout est parti de là...et je n'ai plus quitté ce montage depuis ,en ayant fait "le tour tout autour dans tous les sens" ...
Ce montage s'adapte vraiment parfaitement à la penthode car : une penthode en entrée (et sa distortion significative) est pratiquement absorbée par la suite par les penthodes de puissance situées derriere (EL39 , pour encore la citer)
Avec une 6550 , cela tourne aussi parfaitement , c'est inscrire la qualité de ce tube "magique" qu'est la 6AN8 ou sa collegue 7199...
Des essais bien sur avec d'autres du meme style : ECF80..82..86.pour des résultats "d'écoutes" moins probants.

Mr David Haffler en est le créateur je crois , un ingénieur tres brillant de l'époque et tres doué qui nous avait aussi pondu des "Kits"dyna... à réaliser soit meme autour de ce tres simple montage...
et aussi bien sur le montage ultra linéaire...

"Simple is beautiful"

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Mai 2007 23:34

Un srpp en sortie de lecteur cd. Tiens, je n'y aurais pas pensé. Dans ce cas le niveau de sortie est assez élevé, non? L'alimentation semble également redressée par tube.


Ce topic me donne fortement envie d'honorer l'invitation d'écoute d'un système Pascal Louvet 4 éléments couplés à des electro JLB (dans les environs de Tours :wink: )
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 8:01

ggta a écrit:Un srpp en sortie de lecteur cd. Tiens, je n'y aurais pas pensé. Dans ce cas le niveau de sortie est assez élevé, non? L'alimentation semble également redressée par tube.


Ce topic me donne fortement envie d'honorer l'invitation d'écoute d'un système Pascal Louvet 4 éléments couplés à des electro JLB (dans les environs de Tours :wink: )



Prenez alors contact et rendez vous avec mon ami thierry de ACV à Amboise alors :wink:

Thierry dispose de la version UFO EL84 pour alimenter sont gros systeme haut de gamme de chez Pascal Louvet acoustique ,modifié au niveau des cablages , le tout agençé magnifiquement dans une piece dédiée.

jlb/Docteur tubes.
Dernière édition par BENOIST le 05 Mai 2007 10:27, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:27

LaurentV a écrit:
lodrunn a écrit:

Hé hé!!!!!!! même chemin que moi, un Nytech CA202 avec une paire de Keesonic Kub, avec une Rega planar 3 bien sûr. Année 1981!!


P... ca ne nous rajeuni pas :lol:
T'es si vieux que ça ? 8)


Salut Laurent, globalement tu as raison, mais tu sais, j'ai commencé la hifi très jeune!! :mdr:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 05 Mai 2007 10:47

chris tu est allé vite ! :mdr:

Quand tu étais en pleine interrogation sur ton système je t'avais envoyé un mp qui commençait par la phrase suivante :

"A te lire j'ai l'impression que tu as envie de tout remettre en question, de faire des coupes sombres, de découper du petit bois... :mdr:"

Et je te conseillais d'aller d'urgence écouter un UFO EL39.
Tu n'as pas perdu de temps !

Jean-Luc frappe fort.

J'en profite pour dire qu'après bien des aléas mon Jadis modifié fonctionne très fort !!! J'ai joué du fer à souder et fait des conneries corrigées au téléphone par JLB. Peu après un bouchon est parti, la puissance est revenue et mon JLB DA60 m'étonne tous les jours. Lodrunn ce serait pas mal que tu reviennes faire un tour pour me donner un avis objectif (et si possible venir avec tes JLB :mdr:), je suis là ce WE jusqu'à Mardi.

Sinon je suis en train de penser sérieusement à installer une config UFO EL84, Cubes Louvet/JLB chez quelqu'un. Il faut que j'ailles écouter ça quelque part avant...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:35

n.d.b a écrit:chris tu est allé vite ! :mdr:

Quand tu étais en pleine interrogation sur ton système je t'avais envoyé un mp qui commençait par la phrase suivante :

"A te lire j'ai l'impression que tu as envie de tout remettre en question, de faire des coupes sombres, de découper du petit bois... :mdr:"

C'est exact ! ;) Ne dit-on pas faire feu de tout bois ? Alors le petit bois, tu imagines ? Le brasier a pris d'un coup : tout à flambé ! :mdr: Du coup obligé de me rééquiper entièrement dis donc ! :mdr:

Et je te conseillais d'aller d'urgence écouter un UFO EL39.
Tu n'as pas perdu de temps !

J'ai eu des éléments fortement convainquants !

Jean-Luc frappe fort.

Je préfère ne pas m'avancer, mais jusqu'ici ça ressemble fortement à une aubaine ! En admettant que l'on adjoigne une paire d'enceinte de moins de 4000 €, on rentre dans un budget ne dépassant pas les 10.000 €, ce qui correspond actuellement à 18 % du budget des forumeurs ayant participé au sondage sur le prix de nos install... Pour un résultat qui dépasserait de loin l'investissement selon les dires de certains... ;) On pourrait peut-être par conséquent envisagé que la catégorie au-dessus soit concerné (aux dires des performances) ce qui rajouterait 11 % encore... Donc 29 % de personnes concernés par le potentiel du luthier !
Il se pourrait fort bien qu'il souffle un vent JLB dont on sent les premisses gronder (ah.... quel poète ! :mdr:)

Sinon je suis en train de penser sérieusement à installer une config UFO EL84, Cubes Louvet/JLB chez quelqu'un. Il faut que j'ailles écouter ça quelque part avant...

Je t'avouerai que j'avais sérieusement envisagé les 5ème élément ! :lol: Mais bon, j'ai pas la place pour l'instant faut pas exagérer ! Autant je conçois fort bien de faire fonctionner une colonne dans 12 m² autant là c'était pas possible ! :lol: Et puis surtout ce qui m'a gêné encore un peu c'est la diffusion confidentielle de ces enceintes... Si JLB commence à jouir d'une réputation hexagonale grâce à ces efforts, le nom de Louvet reste pour le moment encore à la connaissance de quelques passionnés... Il est vrai qu'il est moins facile de faire connaître ses enceintes à travers la France vu le poids et l'encombrement, même d'un modèle de taille courant...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 14:22

chris.24 a écrit:Je comprends ton point de vue et ton ressentie... Les tweeter à ruban sont par contre certainement plus difficiles à marier au niveau des électroniques ? Ce sont en tout cas des philosophies différentes avec leurs avantages et inconvénients respectifs... Mais je t'avoue que je n'apprécie pas avoir le tympan qui vrille, j'y suis assez sensible...

Chris.

salut chris ;)
les tweeter D2904/710001 des ovation vrillerons bien avant des rubans, de plus ces derniers sont plus rapides et transparents ;)
celà n'empeche pas que ce sont de trés bon tweeter quand meme ceux de l'ovation ;)
Les ruban se marie trés bien avec les electroniques, le probleme c'est qu'ils sont sans coloration et te refleterons le veritable caracteres de tes electroniques dans les aigues
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2007 14:51

Salut Aldo ;),

Le problème se sont mes tympans qui vrillent pas les tweeter ! :mdr: Enfin j'ai compris ce que tu voulais dire... ;)
Mais j'ai lu aussi que la Sarastro posait des difficultés d'intégration à cause de son tweeter justement... J'en ai déduis qu'ils étaient plus délicats même si certainement plus performants dans l'absolu, ne serait-ce qu'en terme de dynamisme, transparence et de réponse en fréquence...

Au fait tu veux toujours le gabarit des Cremona ? Parce que d'ici 10 jours elles ne devraient plus être là... penses-y au cas où... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 15:18

chris.24 a écrit:Salut Aldo ;),

Le problème se sont mes tympans qui vrillent pas les tweeter ! :mdr: Enfin j'ai compris ce que tu voulais dire... ;)
Mais j'ai lu aussi que la Sarastro posait des difficultés d'intégration à cause de son tweeter justement... J'en ai déduis qu'ils étaient plus délicats même si certainement plus performants dans l'absolu, ne serait-ce qu'en terme de dynamisme, transparence et de réponse en fréquence...
pour le placement peut etre je ne sait pas, chez moi aucun soucis d'intégration, aprés ce que dit la presse peut infuencé également mais bon c'est un autre débat ;)

Au fait tu veux toujours le gabarit des Cremona ? Parce que d'ici 10 jours elles ne devraient plus être là... penses-y au cas où... ;)
ben vi je veut bien ;)
merci ;)
Aldo


Chris.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2007 15:55

Par intégration j'entendais plutôt parmi le reste du système... pas de placement dans la pièce d'écoute... ;) C'est LaurentD qui m'avait parlé de ça, c'est ce qu'il avait entendu dire de la Sarastro, maintenant je ne pourrais pas te dire si c'était de la part de particulier ou de la presse...

Bon de toutes façons la Sarastro c'est pour les petits joueurs ! :mdr: Faut voir que la Lohengrin ne coûte "que" 40000 euros au Canada, ce qui la place à 20000 euros d'occas, une bagatelle tout à fait accessible quoi... :mdr:

OK pour le gabarit des Cremona, je m'en occupe...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 16:04

chris.24 a écrit:Par intégration j'entendais plutôt parmi le reste du système... pas de placement dans la pièce d'écoute... ;) C'est LaurentD qui m'avait parlé de ça, c'est ce qu'il avait entendu dire de la Sarastro, maintenant je ne pourrais pas te dire si c'était de la part de particulier ou de la presse...

Bon de toutes façons la Sarastro c'est pour les petits joueurs ! :mdr: Faut voir que la Lohengrin ne coûte "que" 40000 euros au Canada, ce qui la place à 20000 euros d'occas, une bagatelle tout à fait accessible quoi... :mdr:
perso les gros chiffres avec plein de zero derriere ça ne m'intéresse pas, une bonne paire d'enceinte et roule, je ne fait pas la course a celui qui auras la plus grosse, car a ce compte là on n'a pas fini ;)

OK pour le gabarit des Cremona, je m'en occupe...
ok merci ;)

Chris.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2007 17:26

ce n'est pas non plus une course, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... mais nous recherchons bien tous la même chose... La meilleure reproduction possible, celle qui nous porte devant les musiciens... après les chemins qui y mènent sont multiples... mais force est de constater que rares sont les enceintes avec seulement deux zéros derrière qui y conduisent... :mdr: Pour autant il n'est peut-être pas indispensable d'en mettre quatre non plus... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 17:32

chris.24 a écrit:ce n'est pas non plus une course, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... mais nous recherchons bien tous la même chose... La meilleure reproduction possible, celle qui nous porte devant les musiciens...
ben c'etait pas bien avec les crémona?
après les chemins qui y mènent sont multiples... mais force est de constater que rares sont les enceintes avec seulement deux zéros derrière qui y conduisent... :mdr:
c sur ;)
Pour autant il n'est peut-être pas indispensable d'en mettre quatre non plus... ;)
c sur aussi ;)
mais les electroniques joue un role important aussi sur ce critére
bref il faut trouvé sa bonne tembouille ;)
je pense que tu ne seras pas déçu pour les parsifal et mefie toi au rodage, sur les audiotech c'est trés long
Aldo ;)


Chris.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2007 18:46

Les Cremona c'est déjà très bien, mais tu sais on s'habitue vite à ce qui est bon... :mdr: Et puis je sais qu'on peut aller plus loin en raffinement, en timbres, en naturel, en scène, c'est tout du moins ce qui est ressorti à l'écoute des Stradivari...

J'attends les Parsifals pour leur timbres surtout car c'est finalement sans doute LA choses la plus importante à mes yeux dans la retranscription musicale, avec la capacité à émouvoir, à transmettre l'émotion... Enfin j'en parlerai plus dans quelques jours puisque j'ai prévu de garder les Cremona un petit moment en présence de leurs remplacantes... La moindre des choses est de comparer et de voir si l'investissement est à la hauteur de mes attentes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 18:52

cool on attend le cr ,)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message