Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Circuit imprimé vers montage en l'air

Message » 05 Mai 2007 9:05

zoreilles a écrit:c'est bien ça le problème !!!

avec les totors la musicalité a largement reculée, mais le coût de production par contre est

bien plus faible , surtout grace aux CI et aux composants médiocres que l'on retrouve en

grande majorité dans ces productions , certains fabricants moins passionnés mais meilleurs

économistes l'on très bien compris , d'où la profusion de marques sans intérêt qui innondent

le marché hi fi ... :cry:

encore une fois , si certaines marques réputées utilisent le câblage en l'air , ce n'est pas pour

faire joli , mais parce que cela s'entend !!!


pppffff Le cablage en l'air cela s'entend ? en quoi ???

Un moyen comme un autre de gonfler les prix surtout oui !!!
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:20

Un moyen comme un autre de gonfler les prix surtout oui !!!


Tu sais, ils n'ont pas besoin d'une raison pour gonfler les prix!!!!!! :roll:


Je suis plutôt favorable au cablage en l'air pour la simple raison d'un dépannage et une éventuelle optimisation facilité et exécutable soi-même!
Après, différentes marques utilisant soit l'une ou soit l'autre procédé nous démontre bien que la maitrise du son est bien ailleurs!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:33

akalco a écrit:
Un moyen comme un autre de gonfler les prix surtout oui !!!


Tu sais, ils n'ont pas besoin d'une raison pour gonfler les prix!!!!!! :roll:


Je suis plutôt favorable au cablage en l'air pour la simple raison d'un dépannage et une éventuelle optimisation facilité et exécutable soi-même!
Après, différentes marques utilisant soit l'une ou soit l'autre procédé nous démontre bien que la maitrise du son est bien ailleurs!


exact :mdr: , en lisant ce post on croirait que ce qui fait un bon ampli c'est son cablage :roll:

Comme de toute façon il faudrait les 2 memes amplis a tubes avec un en cablage en l'air et l'autre en CI pour essayer de trouver des différences c'est meme pas la peine de se prendre la tete sur ça :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 05 Mai 2007 11:38

zouzi64 a écrit:
akalco a écrit:
Un moyen comme un autre de gonfler les prix surtout oui !!!


Tu sais, ils n'ont pas besoin d'une raison pour gonfler les prix!!!!!! :roll:


Je suis plutôt favorable au cablage en l'air pour la simple raison d'un dépannage et une éventuelle optimisation facilité et exécutable soi-même!
Après, différentes marques utilisant soit l'une ou soit l'autre procédé nous démontre bien que la maitrise du son est bien ailleurs!


exact :mdr: , en lisant ce post on croirait que ce qui fait un bon ampli c'est son cablage :roll:

Comme de toute façon il faudrait les 2 memes amplis a tubes avec un en cablage en l'air et l'autre en CI pour essayer de trouver des différences c'est meme pas la peine de se prendre la tete sur ça :wink:


Oh que oui! entièrement d'accord, il vient un moment où on est là pour écouter de la musique! :wink: :mdr:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 05 Mai 2007 17:42

Je vous rapelle le message initiale, "Marketing essaie de nous faire croire que montage en l'air cest mieux que circuit imprimé..."
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 05 Mai 2007 19:15

Lowrider a écrit:Je vous rapelle le message initiale, "Marketing essaie de nous faire croire que montage en l'air cest mieux que circuit imprimé..."


OUI, et je crois qu'on a bien compris que ce n'est pas le cas!!!!!! :wink:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 05 Mai 2007 20:36

Tu nas compris rien... :p
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:16

Lowrider a écrit:Tu nas compris rien... :p


Non, c'est toi!!!! :lol:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 07 Mai 2007 12:28

Il y a beaucoup de réponses stériles...

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un câblage en l'air coûte moins cher qu'un circuit imprimé. N'importe quel débutant en électronique sait réaliser des CI, j'ai bien dû en faire quelques uns dans mes études il y a fort longtemps et je pense que je m'y remettrait facilement. Si je devais concevoir un ampli, une fois le schéma posé, je trouverais bien un logiciel pour définir le CI correspondant. Et souder des composants sur une carte, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile.

En revanche souder un câblage en l'air ça prend vraiment beaucoup plus de temps et c'est souvent bien plus difficile.

On parle de petite série ? Même si je devais faire 5 amplis, la facilité me pousserait à l'usage des CI, alors en industriel, il n'y a pas photo...

Le câblage en l'air est donc vraiment plus cher à réaliser, même en Chine.


Maintenant la question est : "est-ce que le marketing pousse les constructeurs à réaliser des câblages en l'air ?"

Et la réponse à cette question ne peut se faire qu'au niveau du consommateur. On peut alors retourner la question : "moi, en tant qu'acheteur, suis-je sensible à l'argument du câblage en l'air ?" Et vu les avis sur ce topic, je pense qu'on peut répondre non. Tout le monde n'est pas persuadé de la superiorié d'une solution plutôt que l'autre. Pourtant au niveau personnel je répondrais que j'ai un petit faible pour le câblage en l'air, mais pas forcément pour les arguments énoncés, en particulier sur la taille des conducteurs...

Et pour répondre sur le Jadis modifié. Oui une des grosses évolution est le schéma des masses. D'un câblage circulaire sur conducteur massif il y a bien eu passage à un raccordement des points de masse en étoile.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Mai 2007 0:27

r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:19

C'est sûr que çà a de la gueule, mais est-ce vraiment plus efficace?
Il en ressort que non!

Allez, je me fait plaisir, un de mes blocs!!!!
Fichiers joints
PICT0098.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 36 fois
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 12 Mai 2007 2:12

Il en ressort que non ou ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Mai 2007 9:56

r4m a écrit:Il en ressort que non ou ?


Et bien dans les réponses de ce post!!!!
Il en ressort que le cablage en l'air n'est pas forcément mieux que les circuits imprimé!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 12 Mai 2007 10:21

Oui, surtout que les 2 dernières photos montrent un cablage en l'air certes trés propre mais pas optimal. Dans les 2 cas, le principe du cablage des masses en étoile n'est pas appliqué ! Et quel est le niveau de rayonnement de ceux-ci à l'intérieur et l'induction générée sur le cablage de l'entrée ?

Le cablage ne l'air des amplis à tube expliquerait peut-être le faible taux de S/N de ceux-ci. Le meilleur à ma connaissance étant le Kora Design 30 ou 50 avec un taux de 112db cablé par CI !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:39

Le câblage en étoile de la masse, s'il est souvent présenté comme une bonne technique universelle (En raison de son nom poétique ? D'une association d'idée simpliste : toute les masses reliées en un seul point=effort élégant ?), n'est pas pas toujours préconisés.

Pour ceux que cela intéresseraient, lire (en français) :

http://lpnhep.in2p3.fr/Cours/COURSCEM/courscem.pdf

http://www.intersections.schneider-elec ... ations.pdf

http://www.syscope.net/elec/A15.pdf

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/images/ciret.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message