Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 235 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500/500mk

Message » 20 Jan 2007 9:46

jazz77 a écrit:il faut surtout 4 tubes appairés avec des valeurs très proches sinon on peut avoir des surprises car les 4 tubes ont des interactions et c'était mon cas :cry:


Ces deux éléments important la notice n'en parlent pas du tout. Il suffit d'après la notice de 2 multimètres et un tournevis :o


L'appairage est un minimum. Mais avec 4 amperemetres, le reglage est beaucoup plus simple, et nettement plus precis.
Ah oui ! Eviter les casseroles d'appareils de mesures que l'on vend chez "Bricomachintruc " , on a parfois des surprises :evil:
Surtout dans la gamme de courant mesuré ! :wink:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 22 Jan 2007 15:05

+1

pour l'appairage et les 4 ampéremettres.

Par contre je ne suis pas de ton avis pour les ampèremettres, des modèles casto ou carrefour à 10 euros conviennent paraitement à cette application. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Mai 2007 17:10

Bonjour,
Je viens de recevoir mon ampli CAYIN 500 d'occasion d'Allemagne. J'ai "piqué" la merveilleuse photo d'un collègue du forum pour indiquer le type de tubes sur l'ampli, afin de me repérer car en fait, je n'arrive pas à répertorier ce qu'il y a sur mon ampli.

Enfin, j'ai pu trouver un minimum:

- Tubes GU-29
J'en ai 3, et une autre genre russe avec l'indication FN-30
(en fait le F est un "gamma" et le N est écrit à l'envers)
(j'ai un peu peur de l'appairage)

- Tubes 6N6
J'en ai trouvé une, mais celle de droite a une indication "81"

- Tubes AX7 et AU7
aucune inscription dessus !!!

Me voilà bien avancé, d'autant plus que... le son est superbe ! J'ai envie de ne RIEN changer.

Enfin, je vais faire quelques mesures sur l'appareil.

Merci d'avance pour celui qui peut faire avancer le schmilblick...
Dernière édition par jbpfrance le 05 Mai 2007 22:49, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mai 2007 21:02

Attention , il y a des confusions sur la place des 12AU7 et 12AX7 !

Pour chaque canal , au 1er rang : une 12AU7 ( au milieu sur la photo ) , puis une 12AX7 , puis une 12AU7 ( la plus à l'extérieur donc ) enfin , décalée derrière , une 6N6 ( ou 6CG7/6FQ7 ) .

Tu gagneras nettement à changer tous ces tubes d'origine russe ou chinoise par d'autres marques ... en fonction de tes finances.

Les tubes de puissance sont à l'origine des FU29/GU29 , mais il est beaucoup plus facile de trouver les références 829B ou 3E29 , en RCA de préférence .
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:51

Grand merci, tu vois que j'avais bien raison de me méfier !
Ce forum est rempli de tellement de gens qui peuvent rendre service, un grand merci à toi.

Je remets la photo corrigée, j'espère que c'est bon maintenant.
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=36606
Fichiers joints
IMG_0388 - mod 2.JPG
IMG_0388 - mod 2.JPG (142.19 Kio) Vu 283 fois
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:12

zert a écrit:Attention , il y a des confusions sur la place des 12AU7 et 12AX7 !

Pour chaque canal , au 1er rang : une 12AU7 ( au milieu sur la photo ) , puis une 12AX7 , puis une 12AU7 ( la plus à l'extérieur donc ) enfin , décalée derrière , une 6N6 ( ou 6CG7/6FQ7 ) .

Tu gagneras nettement à changer tous ces tubes d'origine russe ou chinoise par d'autres marques ... en fonction de tes finances.

Les tubes de puissance sont à l'origine des FU29/GU29 , mais il est beaucoup plus facile de trouver les références 829B ou 3E29 , en RCA de préférence .


J'ai lu que ce sont les tubes de puissance qui ont le plus d'influence sur le son. Est-ce vrai ?

De toutes façons, quand il y a un plus, il y a un plus... même infime, il faut le tenter !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:26

Pour la photo c'est bon ! :wink:

jbpfrance a écrit:J'ai lu que ce sont les tubes de puissance qui ont le plus d'influence sur le son. Est-ce vrai ?

De toutes façons, quand il y a un plus, il y a un plus... même infime, il faut le tenter !


Personnellement j'ai trouvé que le changement des tubes de préamplification avait plus d'incidence sur le son , même en n'en changeant que 2 par 2 : selon les marques et les types précis ( 12AU7A ou 12AU7WA par exemple ) le rendu sonore peut varier énormément , et plaire ou non selon tes goûts ... et selon les autres éléments !

Bien du plaisir à tâtonner en perspective !!! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:13

zert a écrit:Pour la photo c'est bon ! :wink:

jbpfrance a écrit:J'ai lu que ce sont les tubes de puissance qui ont le plus d'influence sur le son. Est-ce vrai ?

De toutes façons, quand il y a un plus, il y a un plus... même infime, il faut le tenter !


Personnellement j'ai trouvé que le changement des tubes de préamplification avait plus d'incidence sur le son , même en n'en changeant que 2 par 2 : selon les marques et les types précis ( 12AU7A ou 12AU7WA par exemple ) le rendu sonore peut varier énormément , et plaire ou non selon tes goûts ... et selon les autres éléments !

Bien du plaisir à tâtonner en perspective !!! :wink:


Oui ! Toutafé

L'horreur pour moi, lorsque j'avais essayé les JJ tesla. Ils ont vite dégagé pour l'aisser place aux E H !

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Mai 2007 12:36

On dit aussi que les tubes 829B/3E29 étaient à l'origine pour des applications militaires, pas du tout faites pour des applications HIFI, contrairement aux 300B, KT88, etc..
Vous en pensez quoi ?
Bizarrement, je pense que le CAYIN 500 a finalement un son quoique nettement "tubes" pourtant moins coloré et beaucoup plus neutre que certains amplis "tubes" réputés.
Très agréable à mon goût, à ce stade, même si mon ampli n'est même pas optimisé.
Dernière édition par jbpfrance le 06 Mai 2007 12:41, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mai 2007 12:41

TJL a écrit:
L'horreur pour moi, lorsque j'avais essayé les JJ tesla. Ils ont vite dégagé pour l'aisser place aux E H !

@+


Alors que j'ai lu quelque part sur ces forums que les TESLA JJ avaient une sacré musicalité... Je ne me souviens plus qui, il faudrait que je cherche.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mai 2007 12:55

zert a écrit:
Les tubes de puissance sont à l'origine des FU29/GU29 , mais il est beaucoup plus facile de trouver les références 829B ou 3E29 , en RCA de préférence .


Les tubes RCA ne seraient-ils pas un peu "raides" dans les aigus alors que les basses seraient plus tenues (donc meilleures, soit-disant) ?
J'ai aussi lu beaucoup les forums et je recopie en quelque sorte... avant d'expérimenter moi-même...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mai 2007 13:49

jbpfrance a écrit:Alors que j'ai lu quelque part sur ces forums que les TESLA JJ avaient une sacré musicalité... Je ne me souviens plus qui, il faudrait que je cherche.


Ouais ! Ouais !

Avec une tonne de souffle en plus ! Il y en a qui appellent ça de la musicalité ..... !!!!! :mdr:

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Mai 2007 15:23

jbpfrance a écrit:On dit aussi que les tubes 829B/3E29 étaient à l'origine pour des applications militaires, pas du tout faites pour des applications HIFI, contrairement aux 300B, KT88, etc..
Vous en pensez quoi ?
Bizarrement, je pense que le CAYIN 500 a finalement un son quoique nettement "tubes" pourtant moins coloré et beaucoup plus neutre que certains amplis "tubes" réputés.
Très agréable à mon goût, à ce stade, même si mon ampli n'est même pas optimisé.


C'est vrai , les 829B/3E29 ont été utilisés par l'armée dans les communications , d'où le fréquent préfixe "JAN" ( "Joint Army Navy ") devant les marques des tubes , mais franchement je m'en fous du moment que ça fonctionne très bien . A la limite c'est rassurant : le cahier des charges d'un matériel militaire est en général exigeant , car il leur faut du costaud et du fiable dans le cadre des "sympathiques" opérations "Search and destroy" :mdr: par exemple ...

Pour le son atypique du Cayin 500 je suis tout à fait d'accord , ainsi que pour son rendu très percutant sur les percussions justement . Mais c'est aussi pour ces raisons qu'il a des détracteurs : "pas assez tube mon fils !" . Moi j'aime bien :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:40

Exactement, c'est ce que j'apprécie.
J'ai écouté un JADIS (JA-50 si je me souviens bien), j'ai bien perçu l'écoute "tubes" chaleureuse, enjoleuse, avec du grain partout. Le propriétaire a bien reconnu que cela pouvait ne pas plaire à tout le monde. A cause de la coloration assez marquée.
Avec le CAYIN 500, on a le son des 2 mondes transistor/tubes. Un très, très beau compromis. Surtout un aigu SUPERBE que j'ai pu retrouver sur un PRIMARE (transistor) encensé par DIAPASON comme une sonorité "tubes", mais c'était une vrai "CATA" dans les basses... (bien moins bonne qu'un JADIS...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mai 2007 22:57

Bonsoir,
Je fais des démarches pour des JAN RCA 3E29 mais il semble qu'ils soient difficiles à trouver.
Pensez-vous que CAYIN utilise exclusivement des GU-29 russes ? Ou bien y en a t il des chinoises en Chine et sont-elles meilleures ?
Merci d'avance,
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message