Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corintin, cédric1, davt94, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, pm57, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours! je fais de la HiFi dans 3*4 mètres

Message » 16 Fév 2007 18:51

Parquet flottant -> misère... ça se met en oscillation avec les enceintes sur pointes. Ca va mieux avec des patins en caoutchouc, mais faire des essais avec différents matériaux. Si tu peux percer ton parquet pour rattrapper la dalle c'est bien (mais pas WAF...)

Placo -> misère... encore plus misère... Un bon test pour voir si ta pièce a un problème : tu sors et si tu entends plus de basses que dans ta pièce c'est... misère euh misèrrrreeeeeuh (sur l'air de Coluche).

Casser les angles de ta pièce : bonne idée. Pincer les enceintes bonne idée (sauf que les Iroise n'aime pas trop). Essaie de faire en sorte que l'enceinte ne soit jamais face à une surface plane. Pareil pour l'inclinaison : ça dépend de ta hauteur sous plafond. Chez moi c'est assez haut, je décolle l'avant de l'enceinte.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2007 18:57

Salut n.d.b.

Peux tu préciser la manière dont tu choisis l'inclinaison verticale de tes enceintes selon la hauteur de plafond que tu as stp ? Et surtout combien les inclines tu ? Vu que l'on ne va pas s'amuser à mesurer l'angle de la face de l'enceinte par rapport à la verticale, on peut essayer de discuter en "surélévation" de l'arrière par rapport à l'avant, et inversément.

Merci !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 19:50

Ma pièce actuelle n'a rien à voir avec la tienne donc ce n'est absolument pas comparable (j'ai une pièce longue). Je n'ai pas non plus de réponse d'ingénieur, je dirai que j'ai essayé plusieurs positions (neutre, avant, arrière...)

J'ai entre 5 et 10 mm de plus à l'avant de mes enceintes.
L'effet à l'écoute est un aigu mieux placé et un grave moins envahissant.

J'ai eu par le passé une pièce avec parquet flottant, placo sur les murs (pas tous les murs) c'etait infernal à optimiser... en plus j'avais des rotations de phases sur certaines fréquences.


Un truc de vieux de la vieille donné par P. Desmaret (importateur de plein de choses dont Magnepan, Wilson Audio...) quand il place des enceintes dans une pièce :

Il faut se déplacer dans la pièce, taper dans ses mains, crier... à l'endroit où il y a le moins de résonnances, le moins d'écho... c'est là qu'il faut mettre les enceintes. Et recommencer avec la zone d'écoute.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Fév 2007 0:34

Moi aussi j'ai une grosse résonnance sur certains morceaux. Je ne saurais pas dire à quelle fréquence exactement. Il faudra que je me déniche une petite banque de sons pour identifier ça.
J'avais essayé l'inclinaison dans le temps avec les Davis mais ça marchait mieux à plat même si les effets étaient flagrants. je plaçais quelques pièces de 2cts en plus sous chaque pointe. 3 si mes souvenirs sont bons. Là, je ne suis pas trop motivé pour incliner celle là vu qu'elles sont posées sur support. J'ai peur que ça glisse. Et franchement maintenant que j'ai réussi à les placer convenablement, je n'ai pas trop envie de les bouger. lol! à voir donc avec la déco à venir. Un petit tapis et un habillage des murs (Chez moi, ils sont à poil, les murs) et on verra.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2007 18:23

Salut frmiket.

Suite à ces problèmes insolvables de trou dans les graves à cause des résonnances sol/plafond, je suis en pleine remise en question de la disposition de mon installation. J'ai parcourus pas mal de pages donnant des conseils plus ou moins détaillés sur le placement des enceintes, voir même des méthodes de placement.

je vais essayer de faire ca proprement maintenant, et non changer au feeling mon système dans chaque coin de la pièce. Car j'ai jusqu'à présent fait seulement de gros changements de disposition, jamais encore essayé de paufiner une disposition. Je crois qu'il va falloir que je détermine la disposition globale la plus dadaptée à mon système et à la pièce, et ensuite chercher à en tirer le meilleur.

J'ai donc établi une "procédure d'installation d'un système hifi.
I) organisation générale : position du système et position de l'écoute.
objectif = partir dans la bonne direction.
II) placement des enceintes et de l'écoute : distances entre enceintes, écoute, murs, etc.
objectif = poser de bonnes bases (qualité du son)
III) finition : réglage de l'angle d'ouverture des enceintes (pincement), et paufinage dans l'écartement et la distance des murs, et idem pour point d'écoute.
objectif = optimiser un maximum le son, l'image etc...

Vous avez suivi cette logique aussi pour établir votre installation ? Quels trucs, astuces, méthodes pouvez vous me conseiller pour réaliser ces différents points ?

Voici les liens que j'ai trouvé, ca peut toujours servir :
http://www.tnt-audio.com/casse/waspe.html
http://www.soundfountain.com/amb/speaker.html
http://www.russandrews.com/article-Speaker-Placement-HFN2Russ.htm
http://www.whathifi.com/newsMainTemplate.asp?storyID=30&newssectionID=3
http://martinos.club.fr/sono/ecoute.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/position-enceintes.html

En passant, les méthodes mathématiques toute faites ne fonctionnent chez moi pas le moins du monde. Peut être du fait que ma pièce a une acoustique peu symétrique, ou qu'elle est trop petite, ou que je ne suis pas fan de l'effet que donnent eux enceintes écartées de 90cm :lol:

En attendant vos précieux conseils, je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Avr 2007 16:58

Et si on remontait un peu ce très intéressant fil au début du forum :D Sachant que j'en suis toujours au même point :

quelle est la base du positionnement dans une pièce rectangulaire, quelles astuces, quelles expériences avez vous faites ?

Merci

de la part d'un musicien qui désespère de ne pas entendre son système hifi jouer de la musique !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Avr 2007 17:49

Hello! toonylu
Désespère pas,

Je ne sais plus ce qu'il te restait à régler comme soucis.

Moi depuis le temps j'ai installé un tapis. Il a avalé ma résonnance. Je n'ai plus rien de très flagrant de ce coté là. Il a matifié un peu les choses. Ca par contre je ne suis pas sur d'avoir vraiment aimé mais bon. Je me rends maintenant compte à quel point la résonnance était sévère.
J'ai ensuite mis mes enceintes à hauteur en relevant les pieds de quelques centimètres(7 à peu près). Wouahhhhh!!!!! Ca a tout changé. C'est de loin la meilleure optim que j'ai faite. J'ai ensuite dégagé un peu plus des murs arrière en sacrifiant le recul. Je préfère définitivement le triangle équilatéral. Depuis j'ai arreté les prises de têtes et je suis passé en phase consommation de musique sans décorticage (enfin, quand j'en ai le temps)... jusqu'à la prochaine crise. :mdr:

Je suis vraiment très content de faire marcher des enceintes aussi grosses dans un local aussi petit sans avoir mis en oeuvre des solutions lourdes mais peut-être suis-je peu exigeant.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:28

Content de t'entendre profiter enfin de ton système ! J'y suis quasiment parvenu aussi !!!! Et la solution qui m'a permis de trouver une bonne disposition est la suivante ; j'ai expliqué cela sur un autre fil alors pardonnez moi si je vous fait un copier coller

Pour en avoir fait l'expérience, la technique très théorique de placement par Cardas porte ses fruits. Etudiant à polytechnique, je suis actuellement sur un projet en acoustique. Je me suis dit que j'allais effectuer quelques simulations avant de déplacer tout mon système et donc chambouler tout mon salon.

Me voilà donc à simuler la réponse en fréquence de ma pièce avec les enceintes positionnées en suivant les instructions Cardas à savoir représenté par les rations : éloignement du mur arrière 1 x, éloignement des murs latéraux 1,618 x. Vous trouverez beaucoup d'information sur le net.

Et bien je dois reconnaitre que ce placement a pour avantage d'offrir une réponse dans le grave quasi linéaire ! Les bosses et creux sont d'amplitude très faible si l'on observe la réponse au point d'écoute en disposition triangle équilatérale. En y réfléchissant bien, la théorie de l'acoustique confirme le principe de cette technique.

Bref tout ca pour dire : pour partir sur une bonne base de placement permettant une réponse agréable dans les basses fréquences, essayez cette technique. Je l'ai utilisée et chamboulé tout mon salon finalement. Et les résultats sont à la hauteur de mes simulations ! :wink:



Donc pour résumer, les résonnances dans le grave ont été anéanties :P Même les résonnances verticales ont disparues. Le tout a retrouvé un sacré coup de naturel, de l'aération et du dynamisme. Le seul problème qu'il me reste encore à régler est la présence d'aigus un peu trop agressifs, ce qui se traduit par un certain manque de chaleur. Mais je suis sur la bonne voie on dirait, il ne reste plus que de l'optimisation fine, les bases sont bonnes !

Si vous souhaitez plus d'informations quant à la technique Cardas, contactez moi je vous enverrai un résumé que j'ai trouvé sur le net. Plus facile à lire que les bouquins de la bibliothèque de l'école :wink:

Bon dimanche et bonnes écoutes à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2007 12:28

salut c'est touti


franchement au bout de 1 an de calvaire et d'optimisation je me suis rendu compte qu'en fait dans une piece cubique comme la mienne de 11m2, la meilleur optimisation a ete faite en placant mes enceintes a 10cm du mur arriere et a 30cm des murs lateraux, legerement pincé vers le centre d'ecoute.

Ce placement n'a pas ete fais au hasard puisqu'il resulte en fait d'un calcul avec un logiciel "placement enceintes par rapport a la taille de la piece" ce placement optimise de facon tres tres net toutes les raisonnances entre 20hz et 500hz (grave-medium).C''est assez impressionnant le gain en qualité dans le grave que j'ai a present, c'est absolument superbe.

Profondeur, plan horizontal et vertical tout y est, les enceintes se font totalment oublié.

Une autre chose qui m'a surpris: les raisonnances se sont tellement resorbées qu'a present je suis obligé d'augmenter l'ampli de +10dB pour avoir le meme niveau sonore qu'avant.

Donc pour repondre a la question du depart: oui de la hifi dans 12m2 est tout a fais possible, si qqun ne me croit pas qu'il vienne ecouter chez moi.

C'est sur qu'aussi que dans une piece qui ferait 20m2 le grave serait encore meilleur et le plan vertical un peu moins tassé mais franchement par rapport a des auditoriums dans lesquels j'ai fais des ecoutes le rendu est bien meilleur dans ma petite piece.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 07 Mai 2007 8:15

Merci de partager ton expérience !

Un petit lien vers ce fabuleux logiciel qui fait tout tout seul ? Car moi je me suis plongé dans les calculs sur papier, dans la simulation de me résultats, et ainsi de suite avant de trouver ma position actuelle.

A bientot
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:39

Je fais marcher machaîne dans une pièce dédiée de 12m2 environ (je n'ai pas mesuré ) et ça marche du tonnerre même à volume conséquent. donc je rejoins touti.

Une ch'tiote photo

Image

Le secret ?

Une pièce bien amortie (bibliothèque, tapis épais etc..)
Des enceintes hyper abouties peu sensibles à l'environnement ( joues en marbre , petit taille)
des amplis qui tiennent super bien les graves, pas de débordement.
Donc :OUI !!! on peut avoir une chaîne de haut niveau dans une petite pièce .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 24 Sep 2007 22:14

Je profite de ce que j'ai envie de coller des photos dans mon profil pour remonter ce thread. :mdr:
Fichiers joints
Tannoy Stirling HW.JPG
Tannoy Stirling HW.JPG (33.28 Kio) Vu 1590 fois
electroniques.JPG
electroniques.JPG (30.81 Kio) Vu 1529 fois

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:05

salut

Me voila apres un an de calvaire pour optimiser mon ensemble avec un petite piece

Au jour d'aujourd'hui c'est terminé, j'ai arreté l'idée de HC dans ma piece pour me concentrer sur un vrai ensemble hifi

C'est simple, les basses pour une petite piece ce n'est pas redibitoire surtout si l'event est a l'avant avec un placement pas tres compliqué on peut arriver a les contenir

Le plus gros probleme c'est l'image sonore stereo.Si les encentes sont trop rapprochés ca fait un son degueullasse, qui donne l'impression de saturer e qui vous casse les oreilles

Pour moi la meilleur solution a ete de les placer a chaque angle de la piece.Cela reste la meilleur ecoute possible c'est evident.

Apres c'est sur dés qu'on monte le son ca se corse de plus en plus, la dynamique fait tout simplement saturer la piece.

Voila une photo de mon installe et de mes electroniques
http://www.flickr.com/photos/23073182@N ... 2226097565

bye
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 29 Jan 2008 0:00

Ulysse21 a écrit:
frmiket a écrit:Je ne sais pas trop critiquer cette pièce. Je sais juste que mes écoutes sont très détaillées. Je recois moins de grave que quand je suis debout un peu plus loin des enceintes mais il est très tendu


Salut,

Moir j'ai le même problème sauf que j'ai une pièce dédiée de 10m2, c'est encore pire que toi! ;-)

L'ampleur, l'étagement en profondeur et la sensation de puissance du grave est bien supérieure quand je suis debout dans le coin opposé à mes enceintes.

Je serais bien incapable de dire pourquoi mais ce qui est sûr c'est que je passe en partie à côté des capacitées de mon matériel!

Aucune idée de ce qu'il faut faire ou même s'il est possible d'améliorer les choses.

Sinon, aucun problème de grave, il est rapide et propre mais ne descend pas très bas depuis la zone d'écoute. Je ne serai pas étonné que des phénomènes acoustiques en soient la cause!


ah ca me rappel moi ca.Lorsque je me suis tourné vers une config plus musclé (celle que j'ai aujourd'hui) j'avais exactement le meme probleme que toi, le son etait meilleur lorsque j'etais dans l'un des coins opposés a mes enceintes.

J'ai resolu ce probleme en mettant mes enceintes pile poil dans le coin de la piece, legerement pincé vers le centre d'ecoute.

L'ecoute est a present bien meilleur avec une plus grande ampleur sonore, et le son est le meme peu importe ou je me trouve dans la piece

si cela peut t'aider
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 29 Jan 2008 0:37

Personnellement j'ai une pièce qui fait 4m X 3,5m, j'y ai 2 encientes closes avec un 17 cm dans le grave et 2 caissons avec chacun 2 x 31 cm, et ça se passe très bien :P je précise tout de suite que je ne suis pas amateur de techno à fond les boulons, et meme si il m'arrive d'écouter des trucs qui ont du rythme avec du niveau, c'est beaucoup plus souvent des écoutes tout en finesse que je réalise.

Il ne faut pas avoir peur de mettre les enceintes assez loin des murs, et de soi meme ne pas etre pas collé au mur du fond, tout dépend de chaque pièce bien sur, mais dans tout les logements que j'ai eu et qui avaient toujours +/- ce type de dimension, ça marchait toujours quelquesoit l'enceinte. A noter que sur mes Celection actuelles (rien que les biblio sans les caissons) j'avais un problème de résonnance dans le grave/bas-médium qui a été résolut en pinçant les enceintes vers moi alors que le fait de déplacer les encientes dans la pièce +/- loin des différents mur ne faisait que déplacer la fréquence de cette résonnance sans jamais l'annuler :wink:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message