Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Google Adsense [Bot] et 103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil en placement d'enceintes

Message » 13 Avr 2007 9:04

Pourquoi pas l'option caisson de basse, bien réglé ça pourrait m'apporter un plus :idee:

De plus sur mon ampli j'ai un commutateur Tape1 On/Off indépendant de la sélection de la source, ce qui me permettrai de désactiver le caisson quand je veux assez facilement.

Cela dit c'est con ce que je dit : si je ne veux pas qu'il fonctionne, je l'allume pas tout simplement :-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Avr 2007 9:37

J'ai fais des essais en modifiant le placemetn de mes enceintes mais aussi en enlevant la table et en mettant mon canapé a la place du fauteuil face aux enceintes mais j'ai toujours le même probleme :

J'ai beaucoup plus de basses quand je me rapproche d'un des murs lateral et ce même a 2 mêtres devant les enceintes !

Il faudrait que je trouve quelqu'un ayant un gros tapis ou un caisson a me preter pour faire des tests.

Mais c'est quand même assez frustrant

:cry:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

bug piece

Message » 28 Avr 2007 19:16

bonjour :D

Essai aussi un socle de 15 a 20cm sous les enceintes pour les reculer du sol..........

Cela marche parfois :roll:

Olive.
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 28 Avr 2007 20:13

silikeum a écrit:Bonjour :D
essaie d'élargir la scène donc les enceintes sont chacune à 1,10 m du mur latéral ce qui fait quelles sont espacées de 2,60 donc essaie à partir de 3,00 m et rapproche un peu le fauteuil d'écoute pour être dans un triangle isocèle un petit lien pour t'aider [/url]http://www.dolby.com[url] je me ravise pour ton matériel oublie mon jugement bon matos ce qui compte c'est l'acoustique de la pièce qui commande la mise en place des enceintes et du point d'écoute. :wink:
@+
[/url]


Moi j'avais un peu le même problème avec mon install, la répartition sonore ne me plaisait pas.
J'ai fait exactement ce que silikeum explique. J'ai tenté d'ouvrir ma scène sonore (vu la configuration de ta piece c'est pas toujours facile) j'ai augmenté la distance entre mes enceintes d'environ un mètre, et j'ai rajouté un grosse moquette sur feutre. Tout est rentré dans l'ordre. Avant cette amélioration je me servais du caisson également en hifi, depuis j'ai supprimé le caisson en hifi, je l'utilise uniquement en HC. Mes basses sont devenue net et percutante. A mon avis si tu as un problème de basses qui ne se trouvent pas aux bon endroit, ajouter un caisson n'amélioreras pas tout, c'est bien le positionnement qui est problématique.
Toujours comme dis silikeum, essayes aussi que l'ensemble de ton point d'écoute et de tes enceinte ressemblent plus a un triangle isoclèle, n'hésite pas a "pincé" les enceintes vers le point d'écoute si nécessaire (Attention a ne pas croiser les effluves CF. Ghostbuster :wink: )

Autre solution a testé aussi, écarter encore un peu plus du mur tes enceintes, tente carrément 80 cm de plus, et suivant écoute fait des tests en les reculants à leurs position initiales par pas de 10 cm.

C'est vraiment pas facile de trouver l'agencement optimal dans une piece, vraiment un jeu de patience. Bon courage
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Avr 2007 15:29

Par contre je vais essayer de les reculer un peu du fond mais dans ce cas comment expliquer que j'ai eventuellement un problème de grave vis a vis du mur du fond sachant que l'évent de mon hp de grave se trouve en facade avant.

Image
Dernière édition par Flitwoodmac le 30 Avr 2007 17:00, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 29 Avr 2007 17:18

REGISTLSE a écrit:C'est quasiment impossible d'avoir un même niveau de grave dans toute la pièce avec une paire d'enceintes... et c'est normal que le niveau de grave augmente lorsque tu te rapproches d'un mur car celui-ci renvoi les fréquences.

C'est une histoire de compromis, essaye juste d'installer ton fauteuil à l'endroit le plus équilibré entre le niveau de grave et l'image stereo (parfois quelques centimètres en avant ou en arrière suffisent)

Je ne changerai pas le placement des enceintes sauf peut-être à les coller un peu plus du mur arrière ce qui a pour effet de mieux répartir les fréquences graves. (mais aussi de les augmenter)

Parfaitement d'accord avec REGISTLSE, l'accoustique d'une pièce à vivre, non traitée, est toujours une affaire de compromis, et il est très difficile de supprimer les bosses et les creux dans les graves.

Quant tu auras déterminé quel niveau de grave te convient (attention, au début plus de graves peut paraître sympa, mais peut aussi se révéler fatiguant et deséquilibré à la longue), tu pourras jouer sur l'espacement des enceintes par rapport aux murs ainsi que sur la position du fauteuil d'écoute pour atteindre le niveau voulu, mais de toute façon, il y a peu de chance pour que ta pièce devienne homogène dans les basses fréquences.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:33

Bonsoir à tous.

Pour en avoir fait l'expérience, la technique très théorique de placement par Cardas porte ses fruits. Etudiant à polytechnique, je suis actuellement sur un projet en acoustique. Je me suis dit que j'allais effectuer quelques simulations avant de déplacer tout mon système et donc chambouler tout mon salon.

Me voilà donc à simuler la réponse en fréquence de ma pièce avec les enceintes positionnées en suivant les instructions Cardas à savoir représenté par les rations : éloignement du mur arrière 1 x, éloignement des murs latéraux 1,618 x. Vous trouverez beaucoup d'information sur le net.

Et bien je dois reconnaitre que ce placement a pour avantage d'offrir une réponse dans le grave quasi linéaire ! Les bosses et creux sont d'amplitude très faible si l'on observe la réponse au point d'écoute en disposition triangle équilatérale. En y réfléchissant bien, la théorie de l'acoustique confirme le principe de cette technique.

Bref tout ca pour dire : pour partir sur une bonne base de placement permettant une réponse agréable dans les basses fréquences, essayez cette technique. Je l'ai utilisée et chamboulé tout mon salon finalement. Et les résultats sont à la hauteur de mes simulations !

Bonne soirée :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mai 2007 14:59

Salut toonylu,

Justement si tu as les moyens de faire des simulations, tu pourrais sans doute essayer aussi d'autres rapports car celui basé sur le nombre d'or, prisé dans le microcosme audiophile (parce qu'il est doré sûrement :wink: ), n'est pourtant pas forcément celui qui a la meilleure cote auprès des acousticiens reconnus (George Cardas n'en fait pas partie).

L'avantage en tout cas, c'est qu'en éloignant fortement les enceintes des murs, on évite les effets d'encoignure dont on sait (et sait prouver) qu'ils amplifient les problèmes dans les graves, si problèmes il y a.
L'autre chose à retenir AMHA, mais c'est une règle de bon sens, c'est la symétrie gauche/droite, importante pour l'image stéréo.

Donc que le truc de Cardas marche dans certains cas, je n'en doute pas, mais sauf preuve du contraire, il ne faudrait pas croire que la "théorie acoustique" conduise uniquement à ce précepte, ni que ce soit le meilleur. N'est-ce pas?

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mai 2007 8:24

Entièrement d'accord, et ce n'était pas le but de mon message. Je voulais simplement montrer aux sceptiques des théories que les théories peuvent être très utiles pour partir sur de bonnes bases. Je ne croyais pas avant à ces règles toutes faites, j'ai toujours pensé que chaque situation est différente (et c'est le cas) et ne pouvait donc pas être étudiée en suivant une règle "universelle". Et donc je voulais partager le fait que l'utilisation d'une règle m'a beaucoup apporté !

Evidemment j'ai du fignoler... mais ca c'est une autre affaire.

A bientot
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Mai 2007 9:07

GBo a écrit:
L'avantage en tout cas, c'est qu'en éloignant fortement les enceintes des murs, on évite les effets d'encoignure dont on sait (et sait prouver) qu'ils amplifient les problèmes dans les graves, si problèmes il y a.

GBo


Ca semble en effet etre mon probleme.

Il me reste a trouver des cables plus long pour faire des tests
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 07 Mai 2007 21:22

Bonsoir,
Déjà bravo pour cette très jolie pièce il doit faire bon s'installer pour écouter de la musique.
j'ai eu le même soucis que toi, j'invite des amis a diner et après le repas, tout fier je met de la musique a mes amis et au bout de 1mn mon amis me sort:
" tu as une enceinte branchée "hors phase""
effectivement le niveau du grave etait plus élevé lorsue l'on se metait en face d'une enceinte plutot que entre les deux.
as tu vérifé si tes enceintes étaient bin branchés ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mai 2007 12:29

de mon coté, une partie des problemes acoustique de ma piece ont été réglé par l'adjonction de pieds CERAPUC de chez FINITE ELEMENTE sous mes enceintes + un tapis sur le sol devant les enceintes.
je ne peux expliquer cela de maniere cartésienne mais cela marche parfaitement bien; il y a la théorie et la manière empirique .

bonne recherche !
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 09 Mai 2007 15:17

chewbaka a écrit:de mon coté, une partie des problemes acoustique de ma piece ont été réglé par l'adjonction de pieds CERAPUC de chez FINITE ELEMENTE sous mes enceintes + un tapis sur le sol devant les enceintes.
je ne peux expliquer cela de maniere cartésienne mais cela marche parfaitement bien; il y a la théorie et la manière empirique .

bonne recherche !


Parfaitement daccord avec Chewbaka :wink:
En fait la maniere empirique, c'est quand on arrive aux limites du modele theorique... qui ne me semble pas si rependu que ca (moi j'y connais rien en theorie des ondes acoustiques :mdr: )
Et ma fois, amortir les ondes par un bon tapis, et empecher les enceintes de vibrer.. devrait faire partie de la premiere page d'un manuel theorique sur la matiere :mdr:

Amicalement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:16

En fait la théorie te permets de déterminer une disposition dans laquelle les enceintes seront situées de manière à ce que l'excitation qu'elle envoie dans la pièce ne soit ni amplifiée ni annulées par les réflexions et superpositions d'ondes, et ce pour l'ensemble des fréquences graves - bas medium.

Après c'est sûr que la théorie ne prend pas en compte le mobilier, le type d'enceintes, etc. Alors pour partir sur une bonne base de positionnement sans perdre de temps, j'apprécie les outils théorique. Mais il ne permettent pas de faire le paufinage que nous effectuons avec nos oreilles de passionnés, c'est certain ! Et puis c'est aussi ca la hifi : la quête du son qui plaira à nos oreilles !

Bonne soirée à tous :wink:

PS: si quelqu'un veut que je lui transmette le petit fichier excell (version de base de mes simulations) que j'utilise pour modéliser rapidement la réponse en un point d'un placement des enceintes, qu'il me contact par MP. Et de même pour le guide Cardas résumé. Ne serait-ce que pour la culture générale d'audiophile :lol:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Mai 2007 15:58

m'r patrickaudiophile ,vous avez plusieurs mp non lus :(

désolé pour le H.S :wink:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message