Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 347 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

traitement Acoustique de salle

Message » 06 Mai 2007 10:18

Bonjour a tous,

Je me pose des questions de traitement acoustique de salle
J'ai une salle qui fait environ 30m2, avec des murs avec revetement tres lisse.
Au fond, une baie vitree.

La salle est legerement resonante: pas de soucis particulier en ecoutant une petite chaine marantz..., mais lorsque nous sommes une quinzaine a table dans le salon.. (oui ca arrive avec les copains, la famille etc.. :mdr: ) quand tout le monde parle en meme temps, ca fait mal au crane, car je pense que les sons se reflechissent???

Je vais y installer mon systeme HDG (pas Marantz :mdr: ), et je crains le pire
On me propose de mettre deux epaisseurs de plaques de placo, montes sur rails metal, avec de la laine de verre? entre les deux.
Je sais pas ce que ca peux donner, mais quand je toque sur une telle cloison, ca sonne creux, et non plein comme sur un mur.

Vos avis me sont important
J'ai un double besoin:isolation acoustique vis a vis de mon voisin, et peut etre, meilleur rendu sonor en absorbtion d'ondes chez moi?
Je n'y connais rien en acoustique...
Help... H E L P :D

Merci
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Mai 2007 16:26

Salut,

la double cloison+laine de roche sera très bien pour l'isolation avec le voisin, mais pour le coté traiment acoustique celà ne t'apportera rien d'intérréssant.

Il faut rempli ta pièce de géométrie diverses et variées (bibliothèques, meuble ...) ce qui cassera un peu les ondes en les diffusants. Et il faut aussi investir dans des matéiraux amortissant type gros tapis 3cm de laine, rideaux de velour ou coton epais, canapé mousse+tissus ...
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:08

Chris te propose de bonnes solutions, assez simples à mettre en oeuvre.
Penses aussi aux portes (question isolation et non traitement).
Il y a aussi les voisins du dessus et ceux du dessous ?

Sinon, par curiosité ta pièce est-elle bien parallélépipédique et quelles en sont les dimensions ?

Si ce n'est que la voix qui semble te poser problème c'est plutôt aisé à résoudre, les gros soucis sont les résonnances dans le grave et là... :(

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Mai 2007 19:57

van.alstine a écrit:Chris te propose de bonnes solutions, assez simples à mettre en oeuvre.
Penses aussi aux portes (question isolation et non traitement).
Il y a aussi les voisins du dessus et ceux du dessous ?

Sinon, par curiosité ta pièce est-elle bien parallélépipédique et quelles en sont les dimensions ?

Si ce n'est que la voix qui semble te poser problème c'est plutôt aisé à résoudre, les gros soucis sont les résonnances dans le grave et là... :(

@ + :wink:


Hello les gars

Merci pour vos conseils et reponses
La piece fait environ 4m*7m

A prioris je n'ai jamais essayer encore du vrai matos Hifi dans cette piece.
Juste que quand on est plusieurs a parler .. ca resonne :-)

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message