Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, JordanB, klipschdestras, LeBarr, nyga, xedhimself et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

couples ampli/préampli

Message » 20 Mar 2007 0:02

Bonsoir,

ma question de newbie du soir....

J'ai vu un préampli Atoll PR200 dans les PA, et je me suis demandé: est-ce que ça pourrait être intéressant de mettre un préampli (cet Atoll ou autre) devant l'étage de puissance de mon intégré ?

Si je ne me trompe (à confirmer), je récuperai ainsi la signature sonore Atoll (précision, timbres...); le fait qu'un NAD soit derrière ne "modulerait" pas trop le son, l'adoucirait ???

Voir l'inverse, se servir du préampli du C352, et mettre un autre bloc de puissance derrière: Myryad par exemple voir même.. un NAD (mais c'est peut-être idiot). Que peut on attendre au niveau du rendu... Est-ce équivalent à utiliser un C162 ?

Bref, vous le voyez... le newbie... :oops:
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:18

Bouh le sale newbie!


Bon... j'ai fait la même chose avec un PR100 que j'ai acheté; avec mon A60 de Micromega, il y a eu un gain, non pas en précision (pas spécialement), mais en ampleur, dans les basses notamment. Donc il y a eu un mieux certain.

Le souci, c'est que c'est un peu du bricolage, un intégré n'est pas un ampli de puissance; et du coup, manips sans cesse, ampli limité en puissance, il m'a fallu un mois, alors que j'étais satisfait du son, pour aller chercher un ampli de puissance, mais pas Atoll pour ne pas me défoncer les tympans avec mes Triangle... du coup, galère de mélanger deux marques, c'est jamais le bon son, et puis les mélanges doux-détaillé (comme Nad/Atoll) ça donne du brouillon plutôt que ça allie les qualités des deux... mais ce n'est que mon avis!


Du coup je suis passé à un meilleur intégré (Thule IA100). Dans ton cas, je pense que tu devrais plutôt chercher un bon gros NAd C372, ou si tu as les moyens un couple C162/C272 qui est excellentissime...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Mar 2007 0:50

Merci pour le newbie :wink:

mais si je prends un C162 et que je me sers du C352 en ampli de puissance seulement...

NAD + NAD, c'est homogène, et je n'ai pas forcément besoin de la puissance colossale du C272 avec mes enceintes... (et surtout mes voisins non plus :mdr: )

Ou alors, c'est le couple qui fait...
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 01 Mai 2007 16:57

Vynz100 a écrit:

Du coup je suis passé à un meilleur intégré (Thule IA100). Dans ton cas, je pense que tu devrais plutôt chercher un bon gros NAd C372, ou si tu as les moyens un couple C162/C272 qui est excellentissime...


Bonjour,

combien coûte le Thule IA100 ? Occasion ou neuf ?

A+
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 07 Mai 2007 18:43

Tu peux le toucher en occase à 500-600€, neuf c'était 1200€...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 07 Mai 2007 21:06

lenouze a écrit:Merci pour le newbie :wink:

mais si je prends un C162 et que je me sers du C352 en ampli de puissance seulement...

NAD + NAD, c'est homogène, et je n'ai pas forcément besoin de la puissance colossale du C272 avec mes enceintes... (et surtout mes voisins non plus :mdr: )

Ou alors, c'est le couple qui fait...


Salut,

En effet, tu peux utiliser le préampli de ton intégré pour alimenter un ampli de puissance, ou alors un autre préampli pour driver l'ampli de ton intégré. Dans les deux cas le résultat sera différent puisque les caractéristiques sonores des appareils le seront.

Par contre, au cas où tes enceintes auraient un double bornier, je te conseille de tester la bi-amplication. Par exemple en reprenant simplement un ampli de puissance dans la même gamme, chez Nad. En espérant que le gain de l'ampli par rapport à ton intégré soit le même (faudra que tu testes), la bi-amplification apporte un plus assez important car elle permet de supprimer l'intermodulation entre le HP de grave et ceux de medium-aigue. La sensation d'aération, d'espace, la scène sonore et la sensation de tenue des HP sera un truc dont tu auras du mal à te passer :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Mai 2007 23:17

NotTwinTurboYet a écrit:
Salut,

En effet, tu peux utiliser le préampli de ton intégré pour alimenter un ampli de puissance, ou alors un autre préampli pour driver l'ampli de ton intégré. Dans les deux cas le résultat sera différent puisque les caractéristiques sonores des appareils le seront.

Par contre, au cas où tes enceintes auraient un double bornier, je te conseille de tester la bi-amplication. Par exemple en reprenant simplement un ampli de puissance dans la même gamme, chez Nad. En espérant que le gain de l'ampli par rapport à ton intégré soit le même (faudra que tu testes), la bi-amplification apporte un plus assez important car elle permet de supprimer l'intermodulation entre le HP de grave et ceux de medium-aigue. La sensation d'aération, d'espace, la scène sonore et la sensation de tenue des HP sera un truc dont tu auras du mal à te passer :wink:

A+


Dans ce cas, comment se fait le cablage ? :oops:

Je suppose qu'on alimente le borniers hautes fréquences avec un ampli et les basses fréquences avec l'autre ampli. Mais les 2 sections de puissances doivent être en service non ??

Merci pour le conseil en tous cas. Plus ça va... heu... plus j'ai de solutions à tester :idee:

Daniel
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 08 Mai 2007 9:46

NotTwinTurboYet a écrit:Par contre, au cas où tes enceintes auraient un double bornier, je te conseille de tester la bi-amplication. Par exemple en reprenant simplement un ampli de puissance dans la même gamme, chez Nad. En espérant que le gain de l'ampli par rapport à ton intégré soit le même (faudra que tu testes), la bi-amplification apporte un plus assez important car elle permet de supprimer l'intermodulation entre le HP de grave et ceux de medium-aigue. La sensation d'aération, d'espace, la scène sonore et la sensation de tenue des HP sera un truc dont tu auras du mal à te passer :wink:

A+


Oui
Et comme le pr200 a deux sorties variables, il est tout indiqué pour cela.
N.B. Quand j'avais comparé, le PR200 était un peu plus détaillé que le préampli Nad que j'avais emprunté — plus détaillé, ce qui donnait une impression de plus de transparence. Du coup, j'avais opté pour celui-là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2007 9:50

lenouze a écrit:Je suppose qu'on alimente le borniers hautes fréquences avec un ampli et les basses fréquences avec l'autre ampli. Mais les 2 sections de puissances doivent être en service non ??


Oui — il faut évidemment brancher les deux amplis en simultané et les piloter avec le même préampli (soit par deux sorties variables, soit en "chaînant" les amplis s'ils possèdent des "sorties" cinch, soit avec des doubleurs de cinch qu'on pose soit à la sortie du préampli, soit à l'entrée de l'ampli).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2007 10:22

lenouze a écrit:
Dans ce cas, comment se fait le cablage ? :oops:

Je suppose qu'on alimente le borniers hautes fréquences avec un ampli et les basses fréquences avec l'autre ampli. Mais les 2 sections de puissances doivent être en service non ??

Merci pour le conseil en tous cas. Plus ça va... heu... plus j'ai de solutions à tester :idee:

Daniel


Voici un exemple de ce que j'avais fait chez moi.
Ce n'est pas très clair, mais je tente l'explication:
Tu vois 3 appareils:
- Celui du haut est le CD, dont les sorties sont branchées sur l'ampli intégré en dessous
- Celui du milieu est donc l'intégré. Tu vois un autre câble RCA (sur le droite), qui est branché sur ses sorties "pre-out", lesquelles sont donc branchées sur l'ampli de puissance en dessous.
- Celui du bas est donc l'ampli de puissance

Image

Comme tu le remarques, il y a des câbles HP qui partent de l'ampli intégré et de celui de puissance. L'intégré a été branché (dans mon exemple) sur le bornier qui fait le medium-aigue de l'enceinte. L'ampli de puissance a été branché sur le bornier de l'enceinte qui fait le grave.

Image

Attention, avec ce genre de branchement il faut retirer les straps des borniers sur les enceintes, qui normalement les inter-connecte.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Mai 2007 11:00

Merci à tous les deux c'est parfaitement clair !

Jolie la laque sur tes enceintes NTTY. Ce ne seraient pas des Quad 11L ou 12L ?

Je les avais testées avec un NAD C352 et j'avais bien aimé le résultat !
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline

Message » 08 Mai 2007 11:06

Moi finalement les "bricolages" où il faut multiplier les câbles j'ai arrêté... un bon intégré est moins cher, moins de fils, moins de composants, moins chiant à mettre en route... et pas moins bien à l'écoute! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 08 Mai 2007 11:07

Vynz100 a écrit:Moi finalement les "bricolages" où il faut multiplier les câbles j'ai arrêté... un bon intégré est moins cher, moins de fils, moins de composants, moins chiant à mettre en route... et pas moins bien à l'écoute! ;)


+1 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mai 2007 11:09

Vynz100 a écrit:Moi finalement les "bricolages" où il faut multiplier les câbles j'ai arrêté... un bon intégré est moins cher, moins de fils, moins de composants, moins chiant à mettre en route... et pas moins bien à l'écoute! ;)


Mmm… à tarif identique j'en suis pas sûr — vraiment pas sûr du tout.
L'avantage du préampli séparé, c'est que ça permet de travailler le couple ampli/charge séparément, ce qui, la plupart du temps est le plus difficile à soigner.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2007 11:17

Chacun trouve midi à sa porte :wink:

Mais je pense qu'en ce qui concerne mon install', ta philosophie doit prévaloir. Il y a sans doute (et heureusement !) moyen de trouver des amplis intégrés de meilleure musicalité et plus détaillé que le NAD, peut-être Thulé comme tu l'as fait voire "simplement" un Myryad Z140...

Effectivement installer un C272 derrière le C352 (ou un deuxième C352 dont je ne me servirais que de l'entrée ampli - à vérifier) pourrait être une solution mais consommatrice d'espace et de câble (non-WAF-friendly solution :mdr: )

Pour Thulé, je ne connais pas trop, mais j'ai lu que c'était idéal pour le Jazz ou le Classique. Personnellement, j'écoute en minoritairement ces genres, et plus fréquemment du rock (post rock, pop-rock etc). Je me demande si ça collerait ?
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message