Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 05 Mai 2007 22:48

Chris,

Je suis également intéréssé par le gabarit des crémonas, afin de vérifier si ma feuille de calcul est bonne.

Et pareil qu'Aldo pour le CR entre les cémonas et les parsifal...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 21:28

BENOIST a écrit:
ggta a écrit:
BENOIST a écrit:
ggta a écrit:Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:



Bonjour.
:idee:
Le convertisseur multibit que j'utilise est un AKM (Japon) : AK4384
Il est cablé livré d'origine sur la carte driver de la mécanique CDM12proII Philips

jlb/Docteur tubes.


Très intéressant. Je suppose également que la carte controleur est celle de Philips.

J'ai lu sur votre site que des 12AX7S Mullard sont utilisées en sortie sur le lecteur cd. Il ne s'agit donc pas d'un étage I/V mais plutôt d'un buffer? Je me trompe? Cathode follower?

Quel est l'apport de cet étage dans le résultat d'écoute final?


Tout à fait , le controlleur est aussi un pavé chip philips.

Juste presque un cathode follower...mais plutot un SRPP ...


Au fait pourquoi ce choix de la 12AX7 en sortie de lecteur cd et pas plutôt une E188CC, une ECC82, une 5687 ou une 6CG7?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 22:37

ggta a écrit:
BENOIST a écrit:
ggta a écrit:
BENOIST a écrit:
ggta a écrit:Je serais très curieux de savoir quel convertisseur est utilisé pour la partie lecteur cd de l'UFO :idee:



Bonjour.
:idee:
Le convertisseur multibit que j'utilise est un AKM (Japon) : AK4384
Il est cablé livré d'origine sur la carte driver de la mécanique CDM12proII Philips

jlb/Docteur tubes.


Très intéressant. Je suppose également que la carte controleur est celle de Philips.

J'ai lu sur votre site que des 12AX7S Mullard sont utilisées en sortie sur le lecteur cd. Il ne s'agit donc pas d'un étage I/V mais plutôt d'un buffer? Je me trompe? Cathode follower?

Quel est l'apport de cet étage dans le résultat d'écoute final?


Tout à fait , le controlleur est aussi un pavé chip philips.

Juste presque un cathode follower...mais plutot un SRPP ...


Au fait pourquoi ce choix de la 12AX7 en sortie de lecteur cd et pas plutôt une E188CC, une ECC82, une 5687 ou une 6CG7?



Je connais parfaitement l'ensemble de tout ces tubes avec l'ensemble de leurs qualités respectives.

Je crois que le meilleur tube créé pour amplifier un signal BF est la 12AX7 et son homologue 6SL7.

Pour tous ces tubes cités :

Les uns : les ingénieurs les ont adapté à differents montages pour permettre un meilleur transfert sur des signaux d'amplitudes plus élevées (ECC82,6CG7,12BH7)et des charges un peu plus importantes.

et d'autres absolument pas créés pour des montages audio sont rentrés dans les "habitudes audiophile" à cause je pense à cette manie de vouloir faire "ronfler" les milliamperes dans des tubes sensés (pré)amplifier des signaux audio...un peu comme des transistors.(5687,E88CC,6922,E182...et j'en passe)

Nous (electroniciens chargés de faire de la musique) avons l'impression qu'en abaissant l'impédance de sortie de l'étage situé devant ...nous allons faire plus de "graves" !
Non , absolument pas ...mais je dirais plutot du remplissage (pour rester correct)...
Inutile.
Le probleme est ailleurs : dans le cablage et l'architecture de l'alimentation.

"le mélange" des retours de masse vers la source entre les condensateurs de découplage (du joli 100 Hz, le soir tard , lorsque la musique est meilleure !...mais en journée , avec en plus tout ce qui a pu passer à travers le transfo d'alim et les diodes de redressement : les harmoniques du secteur proches du 100hz....)et les retours de masse de signaux BF.

Ecouter le "son" produit par une 12AX7 en montage inverseur classique avec une 470K sur l'anode et 500v d'alimentation...avec un simple suiveur cathodyne...
Cela "respire"... :P

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 22:52

Toujours très intéressant de vous lire. Merci :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 22:59

ggta a écrit:Toujours très intéressant de vous lire. Merci :wink:


Vu ou rencontré Mr thierry de ACV ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Mai 2007 23:04

BENOIST a écrit:
ggta a écrit:Toujours très intéressant de vous lire. Merci :wink:


Vu ou rencontré Mr thierry de ACV ?


On se voit cet été à priori. La dernière fois que je lui ai rendu visite, il était encore sur Orléans, avait déjà de grosses Pascal Louvet mais pas encore de JLB. Hâte d'y être :wink:

Par contre ACV n'existe plus il me semble.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Mai 2007 16:45

chris.24 a écrit:
Quant à ma pièce de 12 m² cela ne sera que provisoire... Je ne vais pas m'arrêter à ce facteur temporaire pour déterminer mes achats... Et je pense qu'une colonne comme les Cremona ou les Parsifal peut très bien marcher dans une pièce réduite... Du moins dans ma pièce ça marche...

Chris.


Pour les Crémona, je ne sais pas, pour les Parsifal, j'ai de gros doute. Sinon, envoi un mail à Bruno Pelchat, un des deux boss de Verity, il est francophone, et te donneras de très bon conseil quand au placement des tes enceintes en focntion de ta pièce.

Tu les achetés ou les Parsifal, parce qu'on en trouve quelques une d'occase en allemagne à des tarifs qui commencent à être compétitif. (6 000 Euros des Encore laquée piano)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Mai 2007 20:22

Tout est une question de niveau, comme il n'y a que 12 m² forcément je ne monte pas le volume comme dans mon ancienne pièce de 30 m²... Néanmoins je m'attends à mettre les boomers devant et non derrière... (tout de même :mdr:)

Sinon les Cremona sont plutôt généreuses en bas...

Enfin ton idée de contacter Bruno Pelchat n'est pas bête... ;)

Les Parsifals sont achetées et devraient arriver demain ou après-demain... Je préfère mettre plus et avoir une Ovation qu'une Encore... De ce que j'ai pu lire, l'écart entre les deux modèles n'est pas négligeable notamment pour l'aigu...

Tu les as vues où sinon les Encore à ce prix-là sinon ? Parce que sur Audio-markt, les Encore sont à 9900 et il y avait il y a quelques semaines une paire à 9100 aussi. Quant à celles à 6500 elles étaient vendues mais je ne sais pas... ça ressemblait à un coup d'annonce publicitaire son truc ! (le vendeur était un magasin en Hollande). Franchement si on regarde les annonces de Parsifals ou autres enceintes de Verity Audio il y en a très peu... Après chacun en tire ses conclusions... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 12:35

Enceintes réceptionnées... Montées non sans peine ! :o Même à deux on a eu du mal... J'en ai déballée une j'y retourne... :mdr:

A+

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 12:52

rrhaaa des photos!!! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2007 13:05

aldo a écrit:rrhaaa des photos!!! :mdr:


+1 et tes premières impressions d'écoute :D AMHA tu ne va pas t'en remettre par rapport aux Cremona :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 10 Mai 2007 13:08

Vivivivivi, des photos, on veut voir....

C'est pas bien de nous faire languir ainsi :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 13:42

Goan a écrit:
aldo a écrit:rrhaaa des photos!!! :mdr:


+1 et tes premières impressions d'écoute :D AMHA tu ne va pas t'en remettre par rapport aux Cremona :wink:


je le pense aussi.
Photos et cr :wink:

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Mai 2007 13:52

voilà ça y est il doit les écouté il nous a oublié!!! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2007 14:45

aldo a écrit:voilà ça y est il doit les écouté il nous a oublié!!! :mdr:


Je dois avouer que si j'étais à sa place vous n'auriez plus de mes nouvelles tant que toute ma discothèque n'y serait pas passé :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message