Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon envie de changer... Louvet et Jean-Luc Benoist...

Message » 10 Mai 2007 16:19

Et ça résume très bien les états par lesquels je suis passés... un grosse frayeur au début tout de même, avant de recaler tout ça et de comparer.......mais avant d'y retourner faut que j'aille chercher mon fils à l'école : pour un peu je l'oubliais (si on ne m'avait pas rapeller l'heure !!! :mdr: :mdr: :mdr: :oops:)

ATALURE,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 16:26

Grosse frayeur ? :o Pourtant vu le flightcase des enceintes ... t'es faché avec un buldozer ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:09

Eh ben mes gouyats ! :o :o :o :mdr:

Je m'y colle, laissez-moi une cht'ite demie-heure le temps de tamer tout ça et ça arrive...

Vin dieu, j'en ai pris plein les oreilles ! (pour un rond :mdr:)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:11

chris.24 a écrit:Eh ben mes gouyats ! :o :o :o :mdr:

Je m'y colle, laissez-moi une cht'ite demie-heure le temps de tamer tout ça et ça arrive...

Vin dieu, j'en ai pris plein les oreilles ! (pour un rond :mdr:)

Chris.


Ne tames pas trop fort tout de même :mdr: :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:36

Pourquoi cette série de smileys : :evil:.....:(.....:-?.....:o.....;)..... :P.....:D.....:D.....8).....8)
Ze m'explique ! ;)

J'aurais dû mettre deux :evil: pour commencer car au déballage j'ai remarqué plein de rayures sur les monitor, au-dessus et au moins sur l'un des côtés de l'une d'elles... Je me demande s'il ne les aurais pas repackées une fois comme ça sans les plastiques, et que le frottement avec les mousses aurait provoqué ça... Sinon je vois pas comment arrivé à ce désastre en deux mois, car elles n'ont que deux mois ! :roll: Enfin bon, faudra que je pense à faire refaire la laque (allo Angelilo ? :mdr:) On verra ça plus tard, même si ce manque d'honnêteté de la part du vendeur fout les boules... Même s'il les a "bradées" (10.500 €) vu leur date d'achat, j'estime que j'aurais dû acheter en connaissance de cause... Voilà pour le premier "evil" donc...

Passé cette petite déception, et une fois installées juste à côté de mes Cremona, je mets un premier disque, un classique pour faire simple : D.Krall "the girl in the room", morceau 1... Et là, je me dis : "mais ça ne remue pas, c'est fade...." Je rebranche les Cremona et PAF ça bouge bien plus.... :evil:

Je vire le disque... mais je remarque au passage que le son est moins fort aussi... je retiens...

Je mets un disque d'extraits d'un vieux Vidéo Son Mag (déc 94 !), j'aime bien, ça permet de passer un panel d'échantillons de morceaux variés et de tester plein de paramètres...

Cette seconde déception ne m'anéantit pas pour autant, je réfléchis tout en écoutant les morceaux... Les revendre ? Les rendre au gars (s'il est d'accord) en jouant sur la l'état visuel ? Si je m'en sépare, je prends quoi ? Des Amati Anniversaire ? Pourquoi pas... Vous voyez il se laisse pas abattre le Chris... mais bon pas cool....

:( :-?

Et puis tout de même la musique passe.... et mine de rien ça sonne pas mal.... Bon réessayons tout de même... Je rebranche les Cremona et là je fais attention de mettre le même volume...

Et là :o

Mais..... mais comment se fait-il ? Maintenant que j'avais rincé mes oreilles pendant 30 minutes avec les Parsifals, et que j'avais ajusté le niveau sonore, il me semble qu'il se passe quelque chose... Ah mais ça change tout ! Concentrons-nous et commençons une série de tests comparatifs AB-AB

Et à chaque morceau même constat !

;)

et là la série tourne vite à la claque ! Et le sourire reviens,

:P

l'extase

:D :D

puis un sentiment de satisfaction serein

8) 8)

Mais laissez-moi vous conter à présent ce qui se passe à chaque comparaison.... prochain message dans 15 minutes ! ;)

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 10 Mai 2007 20:45, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 20:28

Mais laissez-moi vous contez à présent ce qui se passe à chaque comparaison.... prochain message dans 15 minutes !


Hé ho!!!! Chris, ça va faire une heure, faut pas pousser!!!!!!!!!!!! :mdr:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 10 Mai 2007 20:45

Un autre monde...... si si encore !!! :lol: Mais où cela s'arrêtera donc ? :o
Car le passage des Bullet aux Cremona m'avait fait cet effet, et le passage des Cremona aux Parsifal me redonne une belle claque !

Première chose frappante : ça joue moins fort ! Et pas qu'un peu, il me faut remonter le volume de 5 dB, voire 6 dB, pour ressentir la même intensité qu'avec les Cremona... Voilà peut-être une indication sur le sentiment qu'il ne se passe rien... ;)

Mais bon dieu que ça marche !!! Une dynamique supérieure aux Cremona, et une rapidité dans les attaques : foudroyant ! Sur un morceau de Rebecca Pidgeon "Primitive man" de l'album The New York girl's club, la caisse claire a un impact qui claque, qui prend au tripe !!! :o Eh bien pour une enceinte soit disant qui ne sait pas jouer du rock ou dès que ça bouge, c'est un comble ! Et dire que les Cremona sont pourtant des enceintes vivantes... Et tout ça bouge sans confusion, les différents instruments ne s'emmêlent pas, on continue à les entendre distinctement les uns des autres...
LaurentD disait que les HP des Parsifals étaient très rapides et je confirme ! Les attaques sont foudroyantes ! Sur "Tableaux d'une exposition" de Mussorgski, les instrumens déferlent avec fougue sans traîner, les roulements de grosse caisse sont tenus, rapides et nerveux, le tout semblent survitaminé à côté des Cremona, qui je le répète ne sont pourtant pas des enceintes anémiées ! :o

Et en effet plus j'écoute plus je me dis que ceux qui trouvent que les Parsifal sont sans vie les ont mal entendues ou mal associées ou ont bien plus d'expérience que moi et ont écouté des modèles bien plus vivants encore...

Bref je retire tout ce que j'ai pu rapporter sur les Parsifal au sujet de leur soi-disant côté "sans vie", "lymphatique", voire "sans âme" ! ;)

Et justement puisqu'on parle d'âme, eh bien laissez-moi vous dire que l'émotion passe ! Le message est tellement fin, modulé et riche, que les moindres sentiments du chanteur passent au travers des HP ! Par exemple dans une Liturgie Juive le chanteur a une richesse dans son interprétation qui émeut, on sent qu'il se passe quelque chose : ce ne sont plus que des notes mais un message qui est véhiculé ! Idem avec un Quintet de voix masculines de Shubert, les voix sont humaines et nous parlent de choses qu'on ressent à fleur de peau...
Mais comment peut-on créer un topic ayant pour titre "les Parsifals ont-elles une âme ?" (cf. forum Ls3/5a) :o

Le grave est mieux tenu (boomer vers l'avant) et plus modulé, plus riche, plus nerveux, et mieux intégré au reste du registre ! On l'entend moins et pourtant il est là, il ne bave pas mais est présent... Petite précision mon sol est en vrai parquet recouvert d'une moquette... (oui oui je sais ! :lol:) Et autant les Cremona ont des problèmes avec un sol de cette nature, autant les Parsifal l'encaissent mieux... Evidemment lorsque j'ai eu l'occasion de tester les Cremona chez ma soeur avec son sol carrelé sur chape béton, le problème ne se posait pas... Il s'est posé chez ADHF malgré la taille de l'auditorium (moquette au sol)... En fait je pense toujours que les Cremona ont une petite bosse et que la nature du sol va atténuer ou renforcer ce petit embonpoint...

Donc le grave est mieux tenu et intégré, mais en fait la fusion des registres est étonnante ! :o Aucun des registres n'est mis en avant, l'aigu file haut (je n'éprouve aucun sentiment de limitation ou de frustration dû à ce tweeter à dome textile) et est totalement intégré au reste... en fait on ne saurait dissocier un élément et tout semble sortir d'un seul haut parleur, et qui plus est les sont ne semblent pas sortir des hauts parleurs non plus d'ailleurs !

Mais il y a une chose qui me gêne sur tous les morceaux, c'est la coloration des Cremona dans le medium !!! :o Et dire que cela ne m'avait jamais gêné jusqu'à ce que je mette en comparaison directe une enceinte dont la caisse en est exempte ! Je comprends à présent l'avis de Fred1969 qui me disait que les cremona le gênait sur ce point préçis... ;)
Sur les Parsifal l'absence de coloration est flagrante, et on comprend instantannément que l'on est dans le vrai... (Les caisses sont très rigides et lorsqu'on fait toc toc dessus, on devine une épaisseur conséquente derrière !)

En plus de cela il y a une pureté des timbres qui est confondante de justesse et de naturel ! Tout ! Que ce soit des instruments, des voix, tout sonne mieux et plus juste, débarassé de cette résonnance dans le medium... Libéré, et juste... Le son est plus plein, avec plus de matière, la flûte de Patrick Gallois dans les ouvertures de Telemann est chaude, pleine, présente... Les voix A Capella sur un extrait de Shubert, naturelle et humaine...
Sur les Cremona, c'est plus brouillon, plus confus, plus maigre, moins riche et moins naturel...

C'est peut-être ces timbres plus naturels qui semblent donner une écoute moins agressive et plus douce, mais il est faux de dire que c'est une enceinte douce en comprenant que tout est retenu... Ce sont les timbres qui ne fatiguent pas car naturels et moins aggressifs...

Ensuite C'est la scène qui interpelle... Sur le disque "Live at the loa" du Ray Brown Trio (disque excellentissime !) il est clair que la scène est différente... Déjà d'entrée de jeu, lorsque le présentateur annonce le Ray Brown Trio, sa voix sonne juste et vraie... ensuite les applaudissents aussi, ce sont des mains qui claquent et non plus ce chapelets de claquement aigus et agressifs... Et puis la scène s'ouvre, et ça respire plus, en fait c'est un ensemble et c'est pour ça que je continue de parler ici des timbres... Lorsqu'une sonnerie se fait entendre dans la foule (réveil ?) celle-ci réagit et rit... C'est naturel encore une fois, et bien placé, on sent physiquement les auditeurs dans la salle, on replace leurs rires et on sent l'atmosphère de la salle, ce n'est pas confus... On entend une foultitude de détails qui sonnent vrais et qui sont intégrés à l'espace du concert... Les enceintes s'effacent aussi sans problème et la scène est déjà supérieure alors qu'elle sont placées un peu n'importe comment, pas alignées en façade, l'une plus avancée que l'autre, et l'une plus près du mur sur le côté que l'autre aussi...
Un enfer à régler vous avez dit ? Ah bon ? Bah jetées telle quel ça marche déjà d'enfer je trouve justement ! :mdr:

Il y a une chose encore que je voulais dire, mais j'ai oublié ! :oops:

M'enfin bon voilà... Le résultat dépasse mes attentes... On est clairement dans un autre monde et c'est bien normal vu que les Parsifals coûtent 3 Paires de Cremona ! Absence de coloration, élégance, justesse et émotion des timbres, rapidité, dynamique, scène, ambiance (transparence), fusion des registres... C'est une totale réussite et je comprends le mythe de la marque, et leur prix...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 10 Mai 2007 21:03, édité 4 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 20:46

lodrunn a écrit:
Mais laissez-moi vous contez à présent ce qui se passe à chaque comparaison.... prochain message dans 15 minutes !


Hé ho!!!! Chris, ça va faire une heure, faut pas pousser!!!!!!!!!!!! :mdr:

Voilà voilà, le temps de manger ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:36

Eh ben !!! :o Sont tous devant leur téloche les passionnés de hifi ! :lol: :lol:

Bah moi je vais me renfiler un disque, na !

Consternant ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:38

Non non on est content pour toi. Très beau cr, vivant

PS: je suis bien d'accord avec toi, un hp Scanspeak se reconnaît facilement
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 21:40

Bahhhh! nan, les JLB sont chauds et les Thiel chantent, chantent, chantent :wink: , "accordéonnissi' mots" de Serge Lama.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 10 Mai 2007 22:04

J'ai hâte de brancher le JLB dessus maintenant, car si ce qu'on en lit est juste ça promet ! ;) Il ne faut pas oublier que les 509 ne sont pas aussi performants que le AR ref.110 avec lequel la scène s'ouvrait bien plus, tout respirait encore mieux... il y a encore de la marge et j'espère bien que Jean-Luc parviendra à la combler avec talent, ce dont il me semble ne pas être dépourvu selon les échos... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 22:31

ggta a écrit:je suis bien d'accord avec toi, un hp Scanspeak se reconnaît facilement


+1, c'est effectivement facile à reconnaître, c'est quand tu n'as plus l'impression d'entendre ta chaine :wink: mais encore faut il que l'enceinte soit bien faite :-?

Bravo Chris pour le CR, c'est super bien écrit et on sent bien tout ton enthousiasme à l'écoute de ces magnifiques enceintes :D
C'est vrai que sur ce genre d'enceinte on est souvent frustré par un manque de punch au début, c'est en recomparant à une autre enceinte que l'on se rends compte que c'est cette dernière qui est pataude et agressive (en comparaison à l'autre, je n'ai pas dis que les Cremona sont des poubelles), les timbres sont tellement juste et doux et l'absence quasi totale de résonance quelconque ou de distorsion donne cette impression de manque de punch. Si tu t'écoute un morceau de percussion particulièrement dynamique, tu t'apercevra qu'avec les Cremona tu aura envie de monté le volume beaucoup plus fort pour essayer de retrouver cette sensation de dynamique, mais au final tu te rendra compte que ça devient juste plus agressif, mais jamais aussi propre et percutant, la sensation d'aération, de ressenti du lieu d'écoute est également fascinant sur ce genre d'enceinte :D
Je te souhaite bien du plaisir avec elles.

PS : pour les rayures un petit coup de polish de finition pour bagnole ça le fait bien pour attènuer ces vilaines traces :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 10 Mai 2007 23:28

les scanspeak ne se reconnaissent pas a l'écoute, pas plus que les autres, derriere un rideaux j'en connais beaucoup qui serais incapable de reconnaitre quoi que se soit.
quand on parle de coloration c'est que l'on rencontre un systéme plus transparent.
comme dit chris si on ne fait pas de comparaison direct il est souvent difficile de savoir que l'on n'a un systéme coloré, on peut s'en contenté.
des fois on se dit en ecoute, tiens je peut pas avoir mieux que ça bon sang!!
ben si justement il y a toujours mieux,; attention de ne pâs tombé dans l'excès non plus, car ça peut faire l'effet inverse, trop transparent trop froid sans vie sans chaleur, les systéme équipé audiotech sembble resté en dessous de ceci.
par rapport au CR de chris je reste sur le meme sentiment avec une petite retenue car les crémona qu'il avais etait equipé de composant vraiment pas terrible et qui plus est filtré en //, sur celle d'angelilo le filtre serie a fait quelque chose de bien sympatique dans le médium voi sur toute l'enceinte en générale, quiel dommage de n'a pas avoir pu les comparé ces deux ;)
pour la parsifal et son flexunit 4 idem, c'est plus rapide que celui de la crémona, faut dire aussi qu'il monte plus haut la coupure est plus haute aussi ça change pas mal les choses, le voile en moins je l'ai ressentie aussi c'est flagrand, ça n'enleve en rien la qualité des scanspeak, tout est une histoire de mariage aussi.
par contre au nouveau des tweeter pas grande évolution avec les crémona c'est dans la meme gamme, il y a que la coupure et l'audiotech change bien la donne.
bon c'est pas encore aussi fin et rapide qu'un ruban mais bon felicitation pour tes nouveau bébé chris, profite en bien tu a l'air de te régalé ;)
et n'oublie pas les photos milles dieux! :mdr:
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2007 0:11

En tout cas je remercie tous ceux qui ont contribué à alimenter mes derniers sujets ouverts ! Sans vous je n'aurais peut-être pas sauté le pas.... ;) Et franchement je ne le regrette pas et je le dis : celles-là elles risquent de rester pas mal de temps !

Pour les photos, je m'en occupe demain, là j'avais d'autres choses à faire... :mdr:

Goan je suis à 100 % avec ce que tu viens d'écrire ! C'est exactement ce que je ressends... ;)

Aldo, moi je ne saurais dire si c'est le HP Scan Speak ou si c'est la caisse, mais force est de constater le résultat... Retrouve-t-on la même coloration sur les Venus Acoustique ? Et sur les autres enceintes reprenant cette marque de HP ? Je n'en ai aucune idée...
Il faudrait d'autres modèles les uns à côté des autres pour y entendre plus clair...

Imaginez quelqu'un de suffisamment riche et fou pour faire rentrer chez lui d'occas (pour les avoir déjà rôdées) 5/6 paires d'enceintes du niveau recherché... Imaginons ici les Amati, les D80 ou D100, les Caldera, et j'en passe...

M'enfin bon moi ce sont celles-là et je suis comblé... ;)

Pour le coup du polish je sais pas... je vais demander à Verity Audio ce qu'ils me conseillent... Je voudrais pas faire pire ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message