Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, mattco, tollard et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 10 Mai 2007 9:29

kbil69 a écrit:Faut t'il commencer par calibrer le gamma (et tout le reste des courbes) avec la sonde puis passer au level de FFDSHOW ou bien l'ordre n'a pas d'importance ?


D'abord colorHCFR avec un gamma cible classique (2.2 par exemple). Ensuite ajustement éventuel du gamma ds level (ou en VMR9 via le driver de la CG) en fonction de l'interaction du couple projo/salle.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:48

Bonjour,

dites, dans un DVD avec BTB et WTW, la luma sort de ces 16..235 "normaux", mais les chromas restent'ils sagement dans leurs 16..240 ? ... ou vont ils aux delà eux aussi les petits coquins ?!!

( autrement dit : pour afficher les BTB et WTW, faut il reajuster seulement les infos Y ou aussi les U et V ?! )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:49

Paradis a écrit:Ca n'exite pas un soft qui test le dvd et donne immédiatement les fourchettes de niveaux d'encodage du dvd/fichier vidéo pour pouvoir parametre précisement le level sans se fatiguer ?


Hélas non. Une fois sur AVS (lors d'un thread très animé sur lequel ils se sont bien étripés pour savoir s'il fallait ou pas afficher *tout* (!) le BTB et le WTW) j'ai vu un type que chez M$ qui avait bricolé un petit filtre qui affichait avec des pixels verts et bleu (de mémoire) les pixels issus du BTB et du WTW). C'était off line, il fallait d'abord faire une capture d'une frame mpeg2 puis la passer à la moulinette du filtre. Bref, rien de très utile en pratique.

Maintenant, honnêtement je commence à avoir une certaine expérience du truc et je vous assure qu'en 15 à 20 sec, chrono en main, mon choix d'affichage est fait grâce à l'option "curve". Le repère est qu'il y a tjrs un gros pic à 16 : c'est les bandes noires. Ensuite il suffit d'évaluer si le DVD affiche des info en dessous de 16 (on peut matérialiser le 16 par un point sur la droite ds "curve"). Perso j'adopte la politique suivante :

pas info : input sur 16 ds level
un peu d'info : input sur 14 ds level
bcp d'info : input sur 12 ds level

J'essairai demain de mettre en ligne un snapshot pour chaque cas.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Mai 2007 10:32, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:51

Seb.26 a écrit:Bonjour,

dites, dans un DVD avec BTB et WTW, la luma sort de ces 16..235 "normaux", mais les chromas restent'ils sagement dans leurs 16..240 ? ... ou vont ils aux delà eux aussi les petits coquins ?!!

( autrement dit : pour afficher les BTB et WTW, faut il reajuster seulement les infos Y ou aussi les U et V ?! )


Ils peuvent aussi déborder. C'est pourquoi je ne coche pas "modify only luminance"
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 12:32

Emmanuel Piat a écrit:
Paradis a écrit:Ca n'exite pas un soft qui test le dvd et donne immédiatement les fourchettes de niveaux d'encodage du dvd/fichier vidéo pour pouvoir parametre précisement le level sans se fatiguer ?


Hélas non. Une fois sur AVS (lors d'un thread très animé sur lequel ils se sont bien étripés pour savoir s'il fallait ou pas afficher *tout* (!) le BTB et le WTW) j'ai vu un type que chez M$ qui avait bricolé un petit filtre qui affichait avec des pixels verts et bleu (de mémoire) les pixels issus du BTB et du WTW). C'était off line, il fallait d'abord faire une capture d'une frame mpeg2 puis la passer à la moulinette du filtre. Bref, rien de très utile en pratique.

J'avais fait un truc dans cet esprit pour MPC avec les pixels shaders ... :wink:

Sinon, faire une auto-adatation, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire dans le filtre level de FFDShow ... :wink: ... mais bonjour la gueule du code :evil: ...
( et j'attends toujours pour trouver le premier commentaire ... lol )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 12:33

Emmanuel Piat a écrit:
Seb.26 a écrit:Bonjour,

dites, dans un DVD avec BTB et WTW, la luma sort de ces 16..235 "normaux", mais les chromas restent'ils sagement dans leurs 16..240 ? ... ou vont ils aux delà eux aussi les petits coquins ?!!

( autrement dit : pour afficher les BTB et WTW, faut il reajuster seulement les infos Y ou aussi les U et V ?! )


Ils peuvent aussi déborder. C'est pourquoi je ne coche pas "modify only luminance"

oki, merci ... j'essayerais de prevoir ça aussi alors ... si j'arrive à m'en sortir un minimum ... :oops:

[Edit] mais dans le cas des chromas qui debordent :
> j'imagine qu'ils faut les garder proportionnels l'un par rapport à l'autre ( :lol: )
( [Edit] je parle du U par rapport au V ... ;) )

> peut on trouver "une loi" qui permette de lier Y et U/V dans les BTB et WTW ATA ???

ex: si un Y deborde de 3% dans le BTB, les U/V doivent ils être "elargis de 3% dans le bas ? ...

oulala ... je crois que pour commencer les Y et les U/V seront independants ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 13:58

Concernant tes questions, il me semble absolument nécessaire de se plonger dans le codages des espaces de couleurs histoire de ne pas faire d'anneries pdt les opérations de compression d'échelle de luma & chroma (puis dilatation lors du rendering). Je pêche par ignorance sur ces points.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 14:31

Emmanuel Piat a écrit:Concernant tes questions, il me semble absolument nécessaire de se plonger dans le codages des espaces de couleurs histoire de ne pas faire d'anneries pdt les opérations de compression d'échelle de luma & chroma (puis dilatation lors du rendering). Je pêche par ignorance sur ces points.

C'est relativement simple, mais si tu veux, un bon debut : http://www.fourcc.org/ :wink:

De toute façon, à l'allure où je progresse dans mon exploration du code, j'aurrais toujours pas ajouté la moindre ligne de code avant Noël !!! :lol:

RGB to YUV Conversion
Y = (0.257 * R) + (0.504 * G) + (0.098 * B) + 16
Cr = V = (0.439 * R) - (0.368 * G) - (0.071 * B) + 128
Cb = U = -(0.148 * R) - (0.291 * G) + (0.439 * B) + 128


YUV to RGB Conversion
B = 1.164(Y - 16) + 2.018(U - 128)
G = 1.164(Y - 16) - 0.813(V - 128) - 0.391(U - 128)
R = 1.164(Y - 16) + 1.596(V - 128)

( frmules simplifiées ... )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 15:42

pourquoi veux tu changer d'espace de couleur ? Il s'agit ds "level" juste d'ajustements au sein d'un même espace de couleur (compression d'échelle par exemple). Un changement d'espace de couleur n'a d'intérêt que si certaines transformations sont triviales ds un espace données (par exemple, si tu veux triturer le luma, travailler en RGB n'est pas la meilleure solution et autant passer en YUV puis retourner ensuite en RGB). Je ne sais pas si c'est le cas ici...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 15:49

Emmanuel Piat a écrit:pourquoi veux tu changer d'espace de couleur ? Il s'agit ds "level" juste d'ajustements au sein d'un même espace de couleur (compression d'échelle par exemple). Un changement d'espace de couleur n'a d'intérêt que si certaines transformations sont triviales ds un espace données (par exemple, si tu veux triturer le luma, travailler en RGB n'est pas la meilleure solution et autant passer en YUV puis retourner ensuite en RGB). Je ne sais pas si c'est le cas ici...

En fait, aujourd'hui, je sors en RGB de FFDShow vers Haali ... donc le remapping TV->PC est fait au niveau de la conversion YUV->RGB de FFDShow ...
... pour voir les BTB et WTW, il faut donc les inclure dans les [16..235] ... ce qui compresse la dynamique et onc "detruit" de l'information, ce qui par principe est dommage ...
... mon idée est donc de faire un filtre level qui (en YUV) remappe les BTB->WTW ( ou 16..235 si pas de BTB/WTW ) dans les 00..255, et de modifier la conversion YUV->RGB pour quelle ne fasse pas le mapping 16..235->0..255 ... :mdr:

(je sais pas si c'est clair...)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 16:42

oui :wink:

>>>>... pour voir les BTB et WTW, il faut donc les inclure dans les [16..235] ... ce qui compresse la dynamique et onc "detruit" de l'information, ce qui par principe est dommage ...

tout à fait. Mais honnêtement, je me suis crevé les yeux à chercher des défauts dû à cette légère destruction (compression de dynamique suivi d'une "dilatation" ds le rendering) et j'ai bien du mal à en trouver => 256 niv. de gris c'est bien plus que ce que l'oeil peut percevoir (donc compresser un peu, c'est pas mortel) et quant au chroma, l'oeil a des perf. très médiocre (d'où le 4:2:0 par exemple).

A mon avis le seul truc qu'il serait vraiment bien de changer dans ffdshow pour pouvoir faire facilement tout ce qu'on veut (sans perdre d'info comme tu le dis), c'est simplement d'ajouter une option dans le filtre ouput RGB32 pour dire si on veut mapper :

- [16,235] ds [0,255] (ce qui est fait actuellement et qui n'affiche pas par défaut le BTB et le WTW)

ou

- [0,255] ds [0,255] (ce qui afficherait par défaut tout le BTB et le WTW)

Par défaut le choisirai le deuxième mapping et j'utiliserai level pour moduler à loisir le BTB et WTW a afficher. Comme cela aucune perte d'info au sens ou tu l'entends.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2007 16:52

C'est bien ce que je compte (essayer de) faire ...

En fait, j'ai 2 objectifs :

1) ajouter une case à cocher dans l'onglet output : "Disable TV->PC for RGB" ... c'est l'étape 1 ...

2) ajouter une gestion automatique du BTB et WTW dans l'onglet level ... ;)

NB: pour le principe de dire si [12..240]->[16..235] va vraiment être visible, j'aurrais tendance à penser comme toi ... mas je me dis que si c'est ce qui est fait en premier, les filtres suivants auront donc une dynamique plus importante à leur dispo ...
... et puis de toute façon, si je le sais j'arreterais pas de chercher les defauts ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:18

Moi j'ai une suggestion !! :mdr:
Bon déjà je dois dire que le mode level est un gros plus pour calibrer facilement un projo aux niveaux extremes, il suffit de faire un mapping 13-238 > 16-235 (puis > 0-255 avec la sortie RGB32) et hop ! Déboucher les noirs tout en ayant des blancs non brûlés devient un jeu d'enfant !

J'en resterais là personnellement ! :D

Mais pour vous qui n'en avez pas la meme utilité, j'aurais essayé de faire un mode automatique comme il existe déjà dans le mode original, mais en rajoutant des bornes au milieu.
Exemple, lui dire d'adapter le mapping de 12 à 16 ET de 235 à 239 !
Sans aller jusqu'à le faire changer à chaque fois qu'il rencontre des infos dans les bornes (engendrant un effet clignotant), lui faire changer en cours de route d'un film s'il rencontre des infos entre ces 4 bornes.
Vous me suivez ?

Exemple : le film débute, rien en dessous de 25 > la borne débute à 16 donc il touche pas au mapping. Hop, une info à 14, la borne basse se décale à 14. etc... jusqu'à la borne qu'on aura fixé.

Evidemment ça doit pas etre simple à faire !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:29

kazuya a écrit:[..]
Exemple : le film débute, rien en dessous de 25 > la borne débute à 16 donc il touche pas au mapping. Hop, une info à 14, la borne basse se décale à 14. etc... jusqu'à la borne qu'on aura fixé.

Evidemment ça doit pas etre simple à faire !! :mdr:

C'est bien ce que j'entends par gestion automatique du BTB et WTW ... :wink:

je crois même que j'avais un peu devellopé dans un de tes anciens posts ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:31

Cool !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message