Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli, le retour du dur choix.

Message » 11 Mai 2007 8:45

romtom a écrit:
dgohyeres a écrit: J'ai vérifié que les caractéristiques techniques collaient (niveau de sortie élevé de la source, niveau d'entrée relativement élevé de l'ampli).


Question d'un électricien du dimanche, qui a jamais rien capté à tout ce qu'on a voulu lui inculquer au collège ... :roll: :

    - qu'entend-t-on par "niveau de sortie élevé de la source" ? Il s'agit du voltage en sortie du lecteur ? A partir de quand parle-t-on de niveau élevé (mon lecteur sort à 2V rms, 680 Ohms, est-ce élevé ?)

2 V c'est un niveau de sortie normal, 1 ou 1.5 V un niveau de sortie bas et 3 ou 4 V un niveau de sortie haut... Plus ton niveau de sortie est haut et moins tu auras besoin d'un ampli puissant pour amplifier le signal

    - un ampli actif augmente-t-il le niveau de sortie de la source ? Sinon, quel est le sens de cette recommandation ?

Non, un préampli ne sert qu'a atténuer le niveau de sortie pour réduire le "gain" ou volume. En théorie un préampli n'augmente pas le niveau, c'est le rôle de l'ampli. Le fait qu'un préampli soit dit actif veut dire qu'il a besoin de courant pour faire son travail et que sur le trajet du signal se trouve des composants actifs. Un préampli passif n'utilise qu'un atténuateur de gain sur le trajet du signal et n'a pas besoin déléctrécité pour fonctionner. Attention, on peut trouver des préamplis passifs, un simple atténatuateur, mais qu'on doit brancher sur le courant car ils sont télécommandables et dans ce cas les composants actifs ne sont pas sur le trajet du signal, il s'agit d'un petit moteur pour faire tourner le potard et d'une série de relais actionables à distance. Après tous les composants, actifs ou passifs, ont une influence sur le signal et peuvent le dégrader...

    - "niveau d'entrée relativement élevé de l'ampli" : ça veut dire que l'ampli n'est capable de bien amplifier que les courants élevés en entrée ? Ou au contraire qu'il est capable de bien amplifier des courants faibles ?

L'ampli n'a pas de niveau d'entré à proprement parler mais une plage de niveau d'entrée recommandée et cela veut dire qu'il a été conçu pour fonctionner au lmieux avec des niveaux d'entrée de X à X volts. Imagine un tuyau d'eau et une arrivée d'eau, tu as intérêt à bien adapter le diamètre de ton tuyau en fonction de la pression d'eau à l'arrivée pour avoir un jet modulable, ni trop fort ni trop faible. C'est la même chose si ton ampli accepte des niveau d'entrée entre 1.5 et 3 V et que tu lui mets du 4 V, tu auras du mal à régler la course de ton potard et tu oblige l'ampli à travailler dans des conditions non optimales pour lui.

    - j'ai cru comprendre également que c'était essentiellement une histoire d'assortiment d'impédance entre sortie de la source et entrée de l'ampli. Le rapport avec tout ça ?

Oui, les rapports d'impédances sont importants, le niveau de sortie aussi et la qualité des transformateurs dans un passifs. en fait un passifs va te proposer des caractéristiques pour un signal en sortie qui vont dépendre de son atténuateur ou transformateur et ses caractéristiques vont pouvoir se coupler avec des types d'amplis bien précis, un ampli actif va "lisser" tout cela et rendre la compatiblité entre ampli et préampli plus large. Un bon préampli actif peut fonctionner avec beaucoup d'amplis, un bon préampli passif offre des choix de couplage plus précis, il est moins universel.

En fait, la question est : si on veut vérifier la compatibilité de son matériel avec ce TVC, que faut-il regarder et quels sont les seuils acceptables ? Si en plus, il y a l'explication technique derrière, ça serait royal :)

Il y a un fabricant, Benoist, alias docteur tubes, qui intervient sur un post et ses interventions sont très intéressantes, tu devrais l'inviter à te répondre, il sera en tous cas plus précis que moi

cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Preampli

Message » 11 Mai 2007 9:06

Merci Cohuelaz.

J'étais bien infichu d'aller plus loin dans mes explications confuses.
A la grosse, dans ce j'avais lu, les forumers US déconseillaient les passifs à transformateurs derrière les sources avec moins de 2v comme par exemple les dac ou les platines cd à sortie tubes.
De même, ils déconseillaient les amplis dont l'impédance d'entrée était inférieures à 10kohms.
D'où mon raccourci sur sources à transistors et amplis à tubes.

De toute façon, en ce qui me conerne j'ai un potard derière l'ampli ce qui me donnera je pense un poil plus de souplesse.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Mai 2007 9:17

dgohyeres a écrit:Merci Cohuelaz.

J'étais bien infichu d'aller plus loin dans mes explications confuses.
A la grosse, dans ce j'avais lu, les forumers US déconseillaient les passifs à transformateurs derrière les sources avec moins de 2v comme par exemple les dac ou les platines cd à sortie tubes.
De même, ils déconseillaient les amplis dont l'impédance d'entrée était inférieures à 10kohms.
D'où mon raccourci sur sources à transistors et amplis à tubes.

De toute façon, en ce qui me conerne j'ai un potard derière l'ampli ce qui me donnera je pense un poil plus de souplesse.


De rien et c'est vrai que le principe des transformateurs est alléchant mais à l'inconvénient de fonctionner dans des plages très précises de niveau et d'impédance d'entrée, le couplage en est plus délicat...

L'impédance d'entrée de l'ampli va dépendre aussi du type de liaision, un schéma sysmétrique avec laisions XLR va rendre ce rapport d'impédance entre préampli / ampli moins critique que sur de l'asymétrique et d'ailleurs je lirais avec intérêt ton cr avec les 2 types de liaision que propose ton passif, si j'ai bien suivi....

Pas mal de fabricants proposent des intégrés ou la partie préampli est passive mais dans ce cas ils adaptent aux petits oignons les paramètres des uns et des autres...

Mon avis sur les passifs et, non pas qu'ils sont meilleurs, mais bien couplés ils présentent un rapport qualité / prix imbattable avec un préamp actif, c'est à dire qu'il faut mettre beaucoup plus d'argent pour avoir aussi bien en actif... Maintenant il faut réussir le couplage et c'est pour cela qu'on attend ton CR de cobaye :lol: avec intérêt !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mai 2007 9:48

cohuelaz a écrit:
De rien et c'est vrai que le principe des transformateurs est alléchant mais à l'inconvénient de fonctionner dans des plages très précises de niveau et d'impédance d'entrée, le couplage en est plus délicat...

L'impédance d'entrée de l'ampli va dépendre aussi du type de liaision, un schéma sysmétrique avec laisions XLR va rendre ce rapport d'impédance entre préampli / ampli moins critique que sur de l'asymétrique et d'ailleurs je lirais avec intérêt ton cr avec les 2 types de liaision que propose ton passif, si j'ai bien suivi....

Pas mal de fabricants proposent des intégrés ou la partie préampli est passive mais dans ce cas ils adaptent aux petits oignons les paramètres des uns et des autres...

Mon avis sur les passifs et, non pas qu'ils sont meilleurs, mais bien couplés ils présentent un rapport qualité / prix imbattable avec un préamp actif, c'est à dire qu'il faut mettre beaucoup plus d'argent pour avoir aussi bien en actif... Maintenant il faut réussir le couplage et c'est pour cela qu'on attend ton CR de cobaye :lol: avec intérêt !

Cdt :wink:


Cobaye, c'est bien le mot, je serai le premier con(?)sommateur français mais je reste confiant: les avis dans les fora sont plutôt enthousiastes aux US, UK, Singapour.

D'un autre coté, faut pas croire tout ce que l'on lit dans les fora. :wink: :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:07

dgohyeres a écrit:[...


Cobaye, c'est bien le mot, je serai le premier con(?)sommateur français mais je reste confiant: les avis dans les fora sont plutôt enthousiastes aux US, UK, Singapour.

D'un autre coté, faut pas croire tout ce que l'on lit dans les fora. :wink: :lol:


Je te rassure, je suis comme toi, une tendance à tester derek dac, PDS06, ou autre et une envie furieuse de me lancer dans des pistes encore plus étranges :lol: (gainclone, drive cdrom, tripath ou coaxial hawthorne audio...)

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:12

van.alstine a écrit:Les LS 2 et 2B sont des hybrides qui ne valent pas grand chose de mon point de vue...

doc2006 a écrit:j'en ai essayé qqns des preamp ARC et francht le LS2b est magnifique mais il faut se mefier des ARC rincés : je fais chgé systematqt les condos sur les amp et je peux te dire que la peche n'est pas la meme du tout !
ils font chanter mes spendor SP100 ce qui 'est pas une mince affaire !


Le LS2(B) MKII est vraiment un ampli au rapport Q/P en occasion superbe pour peu que les condos ne soient pas rincés et que la 6922 soit adaptée. La différence peut-être énorme d'une loupiotte à l'autre. Avec une Siemens, c'est plutôt catastrophique, avec une RTC E88CC ou une Mullard E188CC, on entre dans une autre dimension: superbe préampli, très droit, péchu avec de superbes détails... Dommage qu'il ne soit pas symétrique... :cry: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:23

C'est pour celà qu'il faut essayer de trouver un LS 22 d'occase,
lui est symétrique et si tu as aimé le 2B en écoutant le 22 tu comprendras mon point de vue.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:28

cohuelaz a écrit:des pistes encore plus étranges :lol: (gainclone, drive cdrom, tripath ou coaxial hawthorne audio...)
:wink:


Tripath, c'est plus vraiment étrange. Enfin, en tout cas bien éprouvé depuis le temps
C'est d'ailleurs pour brancher devant un TA 10.1 que je me renseigne sur le TVC Promitheus. J'ai cru comprendre que ça fonctionnait bien ensemble, par contre impossible de mettre la main sur la donnée indiquant la plage de niveau d'entrée recommandée pour la bestiole :-?

Merci en tout cas pour toutes ces explications très claires. J'ai pas encore bien saisi les contraintes sur les impédances (à vrai dire, j'ai encore du mal à bien saisir en quoi consiste réellement l'impédance :oops: ), mais je vais essayer de me tourner vers le Dr Tubes ...

Dgohyeres, ton CR sera le bienvenu !!
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:12

cohuelaz a écrit:
Je te rassure, je suis comme toi, une tendance à tester derek dac, PDS06, ou autre et une envie furieuse de me lancer dans des pistes encore plus étranges :lol: (gainclone, drive cdrom, tripath ou coaxial hawthorne audio...)

:wink:


C'est tout même plus marrant que de parler de B&W et de Classé Audio :mdr:

En même temps, je reste persuadé que des éléments haut de gamme issus de grands fabricants marchent souvent mieux que les petits bidules achetés à des mecs qui les fabriquent dans le fond
de leur garage mais si à 1/10ème du prix , on arrive à obtenir 90% de la performance et bien, on a pas perdu son temps.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:48

romtom a écrit:
cohuelaz a écrit:
Merci en tout cas pour toutes ces explications très claires. J'ai pas encore bien saisi les contraintes sur les impédances (à vrai dire, j'ai encore du mal à bien saisir en quoi consiste réellement l'impédance :oops: ), mais je vais essayer de me tourner vers le Dr Tubes ...

Dgohyeres, ton CR sera le bienvenu !!


Pour faire simple l’impédance est une résistance au passage de l’électricité….

Imagine une grosse arrivé d’eau du style du rivière qui coule abondamment mais librement…On va dire que tu as une impédance de sortie basse, l’eau est libre de s’écouler sans contrainte comme ton électricité...

Tu veux irriguer ton champ et tu va faire des canaux, si tu en construis un de la taille de la rivière bien ton eau s’écoulera abondamment et librement et noiera ton champs, si tu en construis un assez petit, l’eau aura plus de pression et tu pourras plus facilement contrôler l’irrigation de ton champs, tu freines en fait l’écoulement de l’eau, tu as une impédance d’entrée haute et tu contrôle plus.

L’idéal est d’avoir des impédances basses en sortie de sources ou de préampli, 50 ; 500 1Kohms et une impédance d’entrée hautes sur ton préampli ou ampli, 50 Kohm 100 Kohms. En fait qu’il y ait un rapport de 100 entre l’impédance de sortie et l’impédance d’entrée

En général en entrée un préampli doit avoir un impédance autour de 50 Kohms puisque souvent les sources proposent des impédance de sorties autour de 500 Ohms (sauf dac à tubes ou on peut aller de 5 à 10 Kohms) et proposer des impédances de sorties autour de 500 Ohms..

L’ampli, lui, doit tourner autour de 40 à 50 Kohm en impédance d’entrée…

Tout cela pour s’affranchir des problèmes d’impédances, cela ne veut pas dire que si ces conditions ne sont pas respectées, cela ne marchera pas mais plutôt que dans ce cas on peut avoir des soucis de désadaptation d’impédance avec des conséquences sur le son…

Le souci est que je ne trouve pas les valeurs d’impédance pour l’EAR 890 et le nouveau joujou passif de notre ami…

Mais tout cela n’a que des valeurs indicatives car le contentement de l’oreille ne tient pas compte de tout cela…

Cdt
:wink:

PS les problèmes d'une désaptation d'impédance sont, pour ce que j'en connais, une plus grande sensibilités aux câbles, dans ce cas tu entends plus le chant des câbles, une moins bonne homogénéité du rendu, des registres qui peuvent être moins linéaires...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:57

jazz77 a écrit:Je te conseil d'écouter le préampli Modwright SWL 9.0 SE
...
Je comprend parfaitement que certains sur ce forum ont pu l'entendre moyen pour ne pas dire mauvais qu'un KTR (que j'ai possédé aussi d'ailleur) car toutes les conditions AMHA n'étaient pas réunies :wink: Moi même mes premières sensations étaient moyennes :-?


Bonjour,

pourrais-tu stp nous en dire plus sur les apports de ces deux appareils, au niveau de l'écoute?

A tous : on parlait beaucoup à une époque des qualités du pré Mélody. C'était un effet de mode, ou on n'en parle plus parce qu'il a "un peu" augmenté?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mai 2007 11:58

dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:

C'est tout même plus marrant que de parler de B&W et de Classé Audio :mdr:

.


:mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mai 2007 12:02

cohuelaz a écrit:
dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:

C'est tout même plus marrant que de parler de B&W et de Classé Audio :mdr:

.


:mdr:


cohuelaz, tu m'éclaires sur l'acquisition d'un pré pas trop cher qui magnifierait mon Icos Elsberg 270, et moi, je t'apprends à quoter. :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mai 2007 12:06

[quote="cohuelaz"]

Le souci est que je ne trouve pas les valeurs d’impédance pour l’EAR 890 et le nouveau joujou passif de notre ami…

/quote]

qu'à cela ne tienne:

sortie Audionet 33 ohms (2,5v)
Entrée EAR 890 : 47kohms (1v)

Le principe du TVC c'est la variation de son impédance de sortie.
C'est expliqué là:
Impedance and the TVC
On the source of 100R assume (phonopreamp/CDP) and input impedance of 47 K of power amp
say source output impedance of 100R of your Phono preamp
A TVC are basically step down transformer like a valve trans what they do is they step down voltage but you gain in current drive.
Best part is that output impedance also drops by the factor of squared.
A TVC will have change in output impedance depending on the volume setting that you are playing with.
A formula for output impedance
output impedance after TVC = output impedance (before TVC) /((Vin/Vout)squared) at 10%. At 1 volt from cdp(assume) out of 0.1volt after TVC Output impedance = 100R /((1/0.1) squared)

= 100/(10)*(10)

= 1 R

So at 10% volume your output impedance has drop to 1R.

At 50% At 1 volt, out 0.5 volt TVC (this should be loud) Output impedance = 100R/((1/0.5)squared)

= 100 /4

= 25 R

At 80% At 1 volt out 0.8 volt after TVC ( ear blasting ) Output impedance = 100R / ((1/0.8) Squared)

= 100/1.56

= 64 R

In short all TVC have step-down effects which can be seen very easily after this calculation. Also take note all tvc users has always this to say that they do not need to turn up the volume to get the details and the bass to come out. This is very clearly seen in the 10% ratio where the output impedance is so low that every single nuance, detail, bass present themselves very easy.

Unlike resistive elements where the output impedance is set by the resistive element (potentiometer or step attenuator form with resistors) i.e. 10K pot will have an output impedance of 5K , 50 K pot will have an output impedance of 25K. A TVC output impedance is always calculate from the equipment source, and is always lower than the source output impedance.


en fait , il n'y a que les passages en gras qui soit vraiment intéressants : j'en déduit qu'au maximum, le TVC aura une impédance de sortie égale à 33 ohms et que donc le rapport de 100 entre la sortie du TVC et l'entrée de l'ampli sera aisément maintenu.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 11 Mai 2007 12:36

P' tain, tu es hyper technique aujourd'hui !! Si tu sors ça à Pedro........il meurt !! :mdr:
Bon moi, je ne comprends ren et je suis sourd................ça aide !!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message