Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 44 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 04 Mai 2007 14:25

Ok, merci bien. le xono, j'ai cru comprendre que c le top, mais bon apparemment c pas du tout un projet de débutant et ca coute dans les 400 euros! C koi l'mot? Rédhibitoire? Ouais...

Sinon, concernant le sélecteur, je crois comprendre c'que tu veux dire : en gros, un buffer avec un sélecteur, c un préamp, donc c ça qu'il faut que je cherche. Ca roule.

Sinon, sans vouloir abuser, j'ai jeté un oeil au datasheet du lm317 ainsi qu'au typon d'Idefixes, et il reste un point obscur pour le débutant que je suis : le redressement du heater. j'comprend pas... :oops:
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Mai 2007 15:08

yougs a écrit:Sinon, sans vouloir abuser, j'ai jeté un oeil au datasheet du lm317 ainsi qu'au typon d'Idefixes, et il reste un point obscur pour le débutant que je suis : le redressement du heater. j'comprend pas... :oops:


C'est simplement un pont de redressement en ligne tout ce qui a de plus classique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Mai 2007 9:47

Merci :oops:
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:16

Salut!

Je serais interessé pour une commande sur schuro...
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline

Message » 11 Mai 2007 9:41

Re-bonjour,

J'ai monté un kit gainclone LM3875T de chez audiosector.
Je vais me mettre aussi à la construction d'une alim snubber selon le schéma de Carlos Filipe :

http://myweb.tiscali.co.uk/nuukspot/decdun/gainclonesnub.html

Image

Je pense avoir compris le fonctionnement, mais je vois ce qu'il veut dire par "0.1R/1W + 3.3nF snubber just before these caps". Il faut mettre une résistance de 0.1 ohm + un MKP de 3.3nF en parallèle à la capa de 2.200µF?

Merci!
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline

Message » 11 Mai 2007 13:06

Ouh là mais c fait beaucoup plus de condos que sur les versions précédentes! 4 condos de 10,000 et 2 de 4,700 par canal, à 5 euro le 10,000 et 3,50 le 4,700 (Pana TS-HA, les moins chers sur schuro), ca va taper dans les 54 euros de chimiques! Est-ce que ca vaut vraiment l'investissement?

Concernant la carte ampli, qq1 a-t'il un avis sur le fait d'utiliser des condos de 2200 découplés plutot que des condos de 1000 ? Car c'est ce que préconise CarlosFM...

Concernant la résistance et le condo de 3,3nf, je pense qu'il faut les monter en parallèle l'un de l'autre, en série avant les capas de 2200
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:10

Je vais utiliser ce schéma pour les deux canaux! Sur le site diyaudio ils l'utilisent pour un seul canal, mais ils sont en dual mono. Moi comme je n'ai qu'un transfo, je vais modifier le schéma et le séparer en deux pour avoir 1 masse pour chaque canal. Effectivement ça fait beaucoup de condensateurs pour un ampli à chip, mais bon sur diyaudio ils sont tous bluffés par le gain par rapport à kit normal. Et puis c'est du DIY, on est la pour tester donc si ça marche pas, je vous conseillerais de pas le faire!!!

J'ai essayé de faire un schéma pour montrer les modif à apporter au schéma d'origine du GC pour l'adapter à l'alim snubber. Si j'ai pas fait d'erreur ça devrait ressembler à ça :

Image

Je me lance quand même! 8)
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:00

J'ai fait a peu prés la même chose sans C7 ni R5/C5, R6/C6, avec des 10nF MKP en // avec les chimiques. J'ai un dessiné un petit CI si ca te tente.

Quelqu'un à déjà comparé le LM3875 et le LM3886 ?
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2007 10:09

Moi je suis pas sur du tout que R5/C5 et R6/C6 soient bien placés. Carlos dit bien "before these caps", donc pas en parallèle, mais en série.

Quel logiciel tu utilises pour dessiner, hide?

Sinon, je suis d'accord que si tu as un seul transfo, un seul schéma peut suffire, mais pas si tu utilises un double pont de diodes par canal, comme le fait Idefixes. Il en faut 2.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:28

perso j'ai un double pont avant chaque puce LM4780 dans un ampli où il y en a 5 .. je vous dirais se que ca donne si vous voulez...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 14 Mai 2007 12:50

Moi je suis pas sur du tout que R5/C5 et R6/C6 soient bien placés. Carlos dit bien "before these caps", donc pas en parallèle, mais en série.


Ben en fait je me suis basé la dessus, je me suis peut être trompé, je vais vérifier. Les R5/C5 et R6/C6 de mon schéma sont "identiques" aux R4/C7 et R5/C8 de ce schéma :
Image

Pour dessiner, j'utilise le logiciel Eagle, très pratique d'ailleurs!

Sinon, je suis d'accord que si tu as un seul transfo, un seul schéma peut suffire, mais pas si tu utilises un double pont de diodes par canal, comme le fait Idefixes. Il en faut 2.


Ca m'inquiète ça. J'avais effectivement vu les 2 double pont de diodes sur le GC d'Idefixes, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi! Moi j'étais parti sur un schéma de ce type :
Image
mais adapté à la nouvelle version du snubber... Je vois vraiment pas comment mettre 2 ponts de diodes pour un seul canal d'autant que je n'ai que 4 fils sur mon transfo (AC1, AC2 et 2 GND)...

je vous dirais se que ca donne si vous voulez...

J'accepte la proposition!
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:21

Héhé, j'ai dit une c****rie, pas étonnant, me connaissant :p

Désolé.

Sinon, concernant les doubles ponts de diodes : si j'ai bien compris (ce qui, donc, n'est pas forcément le cas :)), en gros un pont redresse le + et l'autre le -, sur chaque canal. Il semblerait que ce soit une bonne idéede séparer les redressements de chaque canal, d'après Idefixes et de nombreuses (trop?) lectures.

Et en effet, tu n'as qu'un fil + et un fil -. Donc, toujours a condition que j'ai bien compris, ce fil (+ ou -) est soudé au centre d'un morceau de fil de cuivre, dont chaque extrémité rejoint une entrée (+ ou -) de chaque double pont de diodes (voir photos site idéfixes). Ainsi, le fil unique se divise en 2, V demeure constant et I est divisée par 2.

Evidemment, vu mon peu de connaissances, je te conseille d'attendre confirmation de qq1 d'expérimenté. On va voir si j'ai au moins compris ça...

Edit : pareil pour le 0, héhé...
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:13

Merci Yougs, j'y vois un peu plus clair, mais pas assez! :oops: Si quelqu'un aurait l'amabilité de poster un schéma et une explication ce serait super gentil!

J'ai fait a peu prés la même chose sans C7 ni R5/C5, R6/C6, avec des 10nF MKP en // avec les chimiques. J'ai un dessiné un petit CI si ca te tente.


Merci pour ta proposition Wismerhill, mais j'ai un kit de chez audiosector que je vais modifier, je n'ai donc pas besoin du CI, merci bien! 8)
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:58

Bah vu que t'as fait le schéma je pensais que t'allais faire des typons? Pcq je suis intéréssé, vu que j'ai pas encore imprimé mes PCB...

remarque, je peux le faire moi-meme 8)

enfin, j'espère... :)
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2007 20:06

Ah ben non désolé! J'avais commencé à en faire un, mais comme c'était hyper compliqué pour moi de réunir toutes les pièces, j'ai commandé le kit! Et pour l'alim, je vais prendre une plaque d'essai pastillée pour faire un truc propre.
hidetogil
 
Messages: 55
Inscription Forum: 29 Nov 2006 19:48
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message