Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes Melody H88 : la réponse aux a priori

Message » 30 Avr 2007 19:43

Voilà je l'ai ! Une annonce sur internet, un prix sympa... le modèle qui correspondait à ce que je cherchais... je prends mon téléphone, puis le volant de ma voiture, et voilà 3h après, je l'ai...

Enfin ! Je suis tombé sous le charme de la marque il y a un peu plus d'un an et demi. C'était par hasard, en nous balladant avec un pote à lyon (on faisait la tournée des boutiques pour voir tourner des projos ! et le mec de EAV qui n'en avait pas nous à proposé - maintenant qu'on était chez lui - d'écouter ses amplis...).

Là, la grosse claque... Avec un système deux fois moins couteux que le mien, y'avait un son de fou, et des graves halluciants. Faut dire que pour moi, tube = pas de grave... donc là, c'était la claque... Sans parler de la scène sonore très large, du délié, etc...

Plusieurs mois passe, j'y pensais un peu moins que quand j'étais sorti de la boutique, mais bon ,j'y pensais quand même...

Il y a eu la baisse des prix. Là j'ai vraiment regreté de ne pas avoir acheté le H88II car il était je crois dans les 1200€ (son remplacent aujourd'hui est à 2500...). Mais voilà, j'étais reparti un an pour le boulot à paris, je pensais attendre mon retour... entre temps, le prix a doublé ! gloups !!!

Fini...

Je regarde l'occasion, mais ces produits sont rares... bien que parfois vendu plus cher que le prix après la baisse, je pensais bien qu'un d'entre eux finirai chez moi...

Après moultes questions et moules recherches sur le net et sur le forum, je décide de chercher activement un H88II. Je n'avais pas envie de changer mes Electra... ben oui, après ça fait bcp de pépètes ! et j'en ai plus bcp...

Et puis voilà, on y vient. Par hasard samedi, je trouve une annonce sur un site qui vends un peu de tout (un style de dépotoir moderne), je contacte le gars par mail (il n'y avait pas la référence du produit dans l'annonce - je ne savais pas si c'était le H4A ou le H88, il me répodns le lendemain (hier), je l'appelle et on fait affaire. Il ne s'agit pas du H88II, mais du H88. Les différences étant minim, et le prix vraiment allèchant, je n'hésite pas et j'enquille la route.

Par contre la coque est fendu à deux endroits, et les gros tubes ne sont pas d'origine. Ceux qui sont là sont soi disant moins bons d'après le gars...

Après 300km (150A/R) j'arrive et je branche la bestiole.

La c'est la claque !

L'appareil chauffe extrêmement vite. Beaucoup plus vite qu'un ampli à transistore. Hallucinant, moi qui croyait justement qu'il fallait bcp de temps genre 30min pour que ça chauffe. J'ai peut-être fait un amalgamme avec les tritubes qui necessitent 30min pour que les convergences soient stabilisées... En tout cas c'est un très bonne surprise... qualité du son exeptionnel au bout de 5/10min... (ça sera à rester...)

2e claque. Le son ! J'ai l'impression d'avoir changé d'enceintes (mais non c'est toujours des Electra 936)! Le son n'a rien à voir après ce que j'avais. (PR200/AM100/AM100 - bi amplification, un AM100 par enceintes). Tout d'abord il y a beaucoup plus de matière. Beaucoup plus d'espace, le son vient de partout, il n'y a plus vraiment de position de enceintes... Quel chaleur des timbres, quelle transparence. On a encore plus l'impression d'assister à un recital de musique. Les voix respirent (au premier sens du terme, on entends la respirations des chanteurs). Quel délié au niveau des notes. Ca c'est un son musical ! Je redécouvre les enregistrements en me disant qu'il y avait moins d'instruments ou plutot je découvre des petits traits d'instruments que je n'avais jusque là pas entendu... Autre surprise, il y a moins de fatigue auditive à fort volume. Le seul bémol c'est les graves. Pas qu'il y en a pas, car il y en a déjà beaucoup, mais il y en a moins qu'avec mes 2AM100. Attention, je n'ai pas dit qu'il manquait de grave, mais disons que j'aimais bien le côté son live des electras avec un grave rentre dedans, et ça je l'ai perdu (je l'avais trouvé quand j'ai doublé les AM100). Je me dis que c'est pas grave (c'est le cas de le dire), car le gars qui me l'a vendu m'a affirmé qu'il avait beaucoup perdu de grave, quand il avait changé les tubes... Donc je sais ce qu'il me reste à faire.

3e claque, mais ça je le savais, l'ampli mélody est très à l'aise sur la variété de tout genre. Les a priori du tube, c'est que c'est bon pour le gars qui écoute du classique, et ben là, ce n'est pas vrai. Au point qu'il y a moins de différence sur de la musique classique (entre Atoll/Mélody) qu'en variet'... Le son est loins d'être mou. Il reste une réserve de puissance exceptionnel ! quelle dynamque aussi...

4e claque : la qualité de fabrication... c'est un vrai appareil hifi bien lourd... ça fait toujours plaisir... comparé aux machins qui font tout juste 3kg...

Dernière claque. J'étais un peu réticent d'associer Electra (moyen rendement 92 ou 93dB) avec un ampli à tubes, car le gars qui m'avait vendu les enceintes avait des amplis à tubes de fou, et çe ne marchait pas du tout (à mon gout... son mou, pas de grave !). Et ben voilà ça marche super bien... comme quoi...

BOn, voilà je ne pense n'avoir rien oublié... en tout cas, j'ai été bien bête d'attendre 1 an et demi...

Le mariage Electra/Ampli melody n'est pas à craindre, il est très réussi...
Dernière édition par Citronvert69 le 30 Avr 2007 20:27, édité 1 fois.
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Avr 2007 19:57

Content que tu sois content! En même temps, un rendement de 92/93dB, c'est pas mal quand même! Une 'tite photo pour meubler ce CR enthousiaste? ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Avr 2007 20:00

pour l'instant je l'ai branché à l'arrache, et mes cables pour relier la platine CD sont un peu court (il s'agit de PGA 3000, 75cm...).

MAis dès que j'aurai le temps de faire ça bien, ou plutot mieux... j'en mettrai une !

Je tiens à préciser que le son avec le PR200 et les blocs AM100 était loin d'être mauvais. Il était même excellent... mais là ça n'a rien à voir, j'ai l'impression d'avoir maintenant des Utopia !
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Avr 2007 21:07

Hello,

bonnes nouvelles qui ne m'étonnent guère pour ce qui est de la musicalité du H88 versus de l'Atoll ...

je pense qu'il y a matière à régler ton problème de grave ou du moins à bien le réduire, ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... be&start=0
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2007 23:11

merci pour l'info, je viens d'y ajouter un message...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Mai 2007 23:12

voilà les photos (un peu flou faudra les refaire...)
Fichiers joints
IMG_0792.JPG
(1.02 Mio) Téléchargé 122 fois
IMG_0768.JPG
(1.05 Mio) Téléchargé 123 fois
IMG_0767.JPG
(817.38 Kio) Téléchargé 175 fois
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Mai 2007 7:53

Citronvert69 a écrit:4e claque : la qualité de fabrication... c'est un vrai appareil hifi bien lourd... ça fait toujours plaisir... comparé aux machins qui font tout juste 3kg...

ça se voit que tu n'as pas écouté de nuforce pour dénigrer des machins qui font 3 kilos :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 12:53

Je vois sur les photos que tu as des Positive cables Norma+.
Si tu veux gagner en aération et en richesse de timbres, dégage les.
Mais c'est vrai qu'ils sont beaux! :lol:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Mai 2007 18:55

Oui, c'est des cables merveilleux... c'est bien le Norma+. ils ont changés le son de mes enceintes, pourtant j'avais du cable ixos déjà pas trop mal... mais là, la claque ! 160€ les 2x3m, rien à dire...

Y'a deux ans, ils m'ont dit les gars de chez positive cable qu'ils travaillaient sur un projet de cable encore plus HDG... j'attends impatiement...

Le branchement est fait à la va vite... je tache de refaire ça dès que j'ai un peu plus de temps...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Mai 2007 20:49

Citronvert, lorsque je disais "degage les", je voulais dire "change ces câbles" et non pas "range les mieux". :oops: je suis un peu embetté de te dire ça mais ils doivent créer un voile sur l'écoute et ne te donne pas la pleine ampleur de ton Melody.

Mais je te rejoins, pour le prix, on en a pour son argent.

:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Mai 2007 22:48

euh... d'accord mais conseilles tu comme cable d'enceintes et de modulation...

Pour moi ils sont excellent et rien à voir avec totu ce que j'ai eu... mais bon... faut voir...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Mai 2007 22:48

Ca fait beaucoup de claques tout ça... T'as pas mal à la tronche à force?
bandicootfr
 
Messages: 729
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2007 22:56

bandicootfr a écrit:Ca fait beaucoup de claques tout ça... T'as pas mal à la tronche à force?
C'est un masochiste, plutôt heureux d'ailleurs... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Mai 2007 23:27

j'aime ton humour teiki arii... :-)

bandicootfr, 4 claques en une soirée d'écoute (pour un CR), ça fait du bien ! y'en a marre de ces machins qu'on achète et où on n'en a pas pour notre argent... (avec les bloc atoll j'en ai eu pour mon argent... mais pour le reste défois bof bof... je me souviens d'une platine vincent à ch**** ça ne m'apportait rien à ma platine Pioneer DV737... pourtant pas terrible...).

je ne sais pas si le H88 conviendrait à tes 920, mais aurel (tu sais le gars avec qui ont était pas tout à fait d'accord sur le grave avec les atoll...) il a un mélody plus petit (en w - donc besoin enceintes plus dB en théorie, et il a un grave hallucinant (je le crois volontier...), donc en fait, ça devrait le faire ! faudrait qu'on s'organise une écoute... chez toi ou chez moi... (3h de route)

je me demande si je ne vais pas me procurer (en chine ou d'occaz en france, ou un petit SP3 neuf en france), pour la centrale... histoire de faire les choses correctement... imaginez la centrale avec la chaleur du tube !

y'a t'il moyen de biamplifier avec un intégrer (stéréo) un signal mono ? genre avec un calbe qui divise le signal en 2, ou un petit convertisseur... en gros sans à avoir à passer par un préampli...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Mai 2007 14:35

Citronvert69 a écrit:y'a t'il moyen de biamplifier avec un intégrer (stéréo) un signal mono ? genre avec un calbe qui divise le signal en 2, ou un petit convertisseur... en gros sans à avoir à passer par un préampli...


Si avec un câble en Y.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message