Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 100 invités

un pré-ampli UGS, mais c'est très simple !

Message » 12 Mai 2007 21:13

breizheau a écrit:La au moins on comprend de suite ! C'est clair, limpide, explicite ! :wink: Je sens que je vais ressortir mon sélecteur 4 voies.

d'autant + que c'est un sélecteur HG, Elma sur céramique :wink:
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mai 2007 21:36

le topic qui va faire du bien à beaucoup de monde :wink:
moi compris bien sur :mdr:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Mai 2007 4:03

Va falloir vraiment que je le ressorte alors !!!!

Justement une question à propos des sélecteurs : il y a les modèles court-circuitant et les autres. Différences ? Quid des modifis à effectuer ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Mai 2007 4:12

Salut les gens !

Du point de vue ergonomie, mon avis perso à moi que je partage et qui vaut ce qu'il vaut (mon ampli actuel est télécommandé), c'est que la télécommande n'est jamais à portée de main, toujours à l'autre bout du séjour (loi de l'emmerdement maximum ou quelque chose dans le genre), et je n'ai pas spécialement envie de me trimballer avec une télécommande dans la poche à longueur de temps. Du coup on est obligé de se déplacer à peu près autant que si on devait aller tripoter l'ampli sur la chaîne.
Bref c'est, bien sûr, toujours impressionnant, passionnant et valorisant de concevoir et fabriquer des appareils aussi complexes et aboutis, mais je ne suis pas certain que dans l'absolu la télécommande soit la panacée.

C'est pour cela que j'ai décidé de me faire un ampli sans télécommande, tout simple, allumage, sélecteur de source et volume. Le seul luxe sera que l'allumage du préampli allumera les blocs amplis grâce à un module trigger/softstart, et qu'il intégrera un petit ampli casque.

J'aurai le plaisir, j'espère, de vous en parler plus largement lorsque tout sera terminé (j'avance doucement, indépendamment de ma volonté malheureusement).
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2007 7:39

Les goûts et les couleurs ... Je n'ai ni selecteur de source, ni affichage, rien de rien ... :D Mais je dois dire qu'une télécommande peut être sympa pour les différences de niveau entre morceaux par exemple.

... ah si ... j'ai une led bleue avec son propre transfo ... c'est du luxe :D

J'aurais bien integré aussi un casque mais ne me suis pas encore penché sur la question ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 13 Mai 2007 9:49

court-circuitant ou non :
Un sélecteur non-courcircuitant peut engendrer de gros "cloc" en sortie. Ca dépend de vos sources. Plus le préamp a une impédence d'entrée élevée, plus c'est sensible.

Pour moi, je privilégie un sélecteur court-circuitant.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:07

Bjr à tous
sur certaines réalisations, une résistance est mise entre les sources inutilisées et la masse, qu'en pensez vous ?
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:09

Une résistance du genre 47k? oui, c'est plus propre pour garder les capas de liaison des sources correctement chargée.

D'ailleurs, dans ce cas, ce devraient être des résistances de même valeur que l'impédance d'entrée de l'UGS.

Et dans ce cas, on peut utiliser un sélecteur non court-circuitant :)
C'est même la meilleure solution, mais on est alors dans le cadre de l'utilisation d'un sélecteur à relais!

edit Maousse : les fôtes...
Dernière édition par Maousse le 13 Mai 2007 12:13, édité 1 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:39

Je suis de l'avis de Maousse sur le "concept" : la mise en boîtier, le câblage, c'est long à faire, c'est même très long si on veut une belle finition. L'idée d'un sélecteur à relais (le meilleur en qualité) et d'une gestion de volume motorisée qui peuvent accueillir tout type de circuit préamplificateur, c'est une excellente idée, on peut ensuite modifier ce que l'on veut ou changer de circuit avec peu de coût en temps...

Pour donner un exemple, je travaille sur un châssis de préamp depuis une petite éternité (il sera fini cet été), avec une section séparée comprenant alims et carte IR pour la gestion du volume), et une section préamp où sélecteur d'entrée à relais et potentiomètre sont placés au plus près des entrées/sorties. Je l'ai prévu à la base pour les cartes KTR, mais comme il est bien grand, je pourrai sans problème y installer ce que je veux. Chez moi tout est en asymétrique, mais on peut prévoir les deux types d'entrées.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 13 Mai 2007 12:04

schéma avec relais modifié, il faut trouver une solution pour In- et pour le sélecteur sans relais
Roger
Fichiers joints
schema_entree_relais.jpg
schema_entree_relais.jpg (30.06 Kio) Vu 2736 fois
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:09

Roger : pour In(-), tu fais pareil que pour In(+). Et il te faut un autre relais pour mettre à la masse quand tu n'utilises pas l'entrée XLR. Entre deux relais 2RT et un relais 4RT, faut voir les disponibilités. Si tu peux prévoir les deux sur ton CI, ce serait top.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:13

Pour le sélecteur sans relais, si c'est avec un mix d'entrée XLR et RCA, c'est un quadruple sélecteur qu'il faut.

Dans ce cas, je pense qu'il faut du câblage en l'air, pas de CI. Chacun fera avec les sélecteurs qu'il trouvera. Les sélecteurs russes modulaires sont un bon rapport qualité prix. Le problème est pour la résistance de rappel, c'est pas possible, ou alors une résistance vraiment plus importante que l'impédance d'entrée de l'UGS, genre 1Mohm.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:24

cyberced a écrit:Je suis de l'avis de Maousse sur le "concept" : la mise en boîtier, le câblage, c'est long à faire, c'est même très long si on veut une belle finition. L'idée d'un sélecteur à relais (le meilleur en qualité)
à égalité de prix ce n'est pas évident, dans l'exemple plus haut, nous sommes à 6 relais pour une version stéréo, si l'on estime le prix d'un relais audio à 5€, le prix de l'ensemble est quasi équivalent au prix d'un sélecteur HG > en qualité de contact, le très gros avantage de la version à relais est la facilité de cablage et la possibilité d'implanter le relais très près des prises d'entrées
et d'une gestion de volume motorisée qui peuvent accueillir tout type de circuit préamplificateur, c'est une excellente idée, on peut ensuite modifier ce que l'on veut ou changer de circuit avec peu de coût en temps...

Pour donner un exemple, je travaille sur un châssis de préamp depuis une petite éternité (il sera fini cet été), avec une section séparée comprenant alims et carte IR pour la gestion du volume), et une section préamp où sélecteur d'entrée à relais et potentiomètre sont placés au plus près des entrées/sorties. Je l'ai prévu à la base pour les cartes KTR, mais comme il est bien grand, je pourrai sans problème y installer ce que je veux. Chez moi tout est en asymétrique, mais on peut prévoir les deux types d'entrées.


je suis philosophiquement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu pour mon projet d'ampli classe D, la technologie évoluant très rapidement, l'alim et le reste pas vraiment.
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:36

Bobo le Chat a écrit:à égalité de prix ce n'est pas évident, dans l'exemple plus haut, nous sommes à 6 relais pour une version stéréo, si l'on estime le prix d'un relais audio à 5€, le prix de l'ensemble est quasi équivalent au prix d'un sélecteur HG > en qualité de contac


Avec d'excellents relais je me suis laissé dire qu'on était proche des sélecteurs hdg, mais bon... il y a aussi les pistes du CI... Par ailleurs, "on dit que" l'isolation des sources entre elles est meilleure avec une commutation par relais... vrai ou faux ?...


Je rappelle aussi que le PCB d'entrée de PsyKoK offre à la fois XLR et RCA, à voir sur son site... il est possible de s'en inspirer.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 13 Mai 2007 12:59

cyberced a écrit:
Bobo le Chat a écrit:à égalité de prix ce n'est pas évident, dans l'exemple plus haut, nous sommes à 6 relais pour une version stéréo, si l'on estime le prix d'un relais audio à 5€, le prix de l'ensemble est quasi équivalent au prix d'un sélecteur HG > en qualité de contac


Avec d'excellents relais je me suis laissé dire qu'on était proche des sélecteurs hdg, mais bon... il y a aussi les pistes du CI... Par ailleurs, "on dit que" l'isolation des sources entre elles est meilleure avec une commutation par relais... vrai ou faux ?...


Je rappelle aussi que le PCB d'entrée de PsyKoK offre à la fois XLR et RCA, à voir sur son site... il est possible de s'en inspirer.


résistance de contact d'un relais audio <35mOhm
sélecteur Elma par exemple 5mohm

qd à la diaphonie, coté sélecteur, certainement très dépendant du câblage
coté relais, pour avoir une diaphonie max il faut doubler le nombre de relais
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message