Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun, snakesnake et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Grado SR-225 ou SR-325 ?

Message » 12 Mai 2007 23:17

méfies toi Dub, si tu n'as jamais essayé, mets un cable adéquate sur un senn tu serais étonné par contre si on met le même cable sur un grado, on va pleurer ou avoir les tympans ruinés :mdr:

teiki à raison, si tu mets un ampli antique sound lab avec un grado c'est super, sur un little dot cours vite chez l'ORL :-?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mai 2007 9:56

c'est facile de changer le cable du Sennheiser 650?
magneto
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:08

siezien a écrit:méfies toi Dub, si tu n'as jamais essayé, mets un cable adéquate sur un senn tu serais étonné par contre si on met le même cable sur un grado, on va pleurer ou avoir les tympans ruinés :mdr:


Mais j'ai essayé — effectivement, ça apporte un petit plus… Un changement d'ampli (voire de source) est beaucoup plus efficace à ce point de vue dans ce que j'ai pu entendre. Les HD600 et HD650 ne sont pas mes préférés dans tous mes casques, mais Grado fait partie des types de signatures sonores que j'aime le moins. Certes, tous les casques que j'ai pu essayer présentent une signature — càd des colorations. Mais Grado, c'est autre chose: à mes oreilles et à mon goût, ça sonne déséquilibré et artificiel. Peut-être que le GS1000…

Mais c'était le sens de mon propos: câble oou pas, comparer Grado et Sennheiser me paraît impossible. Si on aime l'un, en général, on n'aime pas l'autre. Ce sont des questions d'incompatibilité de goûts (qui se transforment parfois en affrontements de personnes! :roll:)…

teiki à raison, si tu mets un ampli antique sound lab avec un grado c'est super, sur un little dot cours vite chez l'ORL :-?


Donc l'ASL lui calmerait les aigus?… Alors il ne pourrait pas convenir à un K1000 ou à un HD650 pour cette raison?…
Il faudrait que je puisse essayer l'ASL — mais il est impossible à trouver! Pas un magasin qui en ait un à ma connaissance…… :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:30

dub a écrit: Mais j'ai essayé — effectivement, ça apporte un petit plus… Un changement d'ampli (voire de source) est beaucoup plus efficace à ce point de vue dans ce que j'ai pu entendre. Les HD600 et HD650 ne sont pas mes préférés dans tous mes casques, mais Grado fait partie des types de signatures sonores que j'aime le moins. Certes, tous les casques que j'ai pu essayer présentent une signature — càd des colorations. Mais Grado, c'est autre chose: à mes oreilles et à mon goût, ça sonne déséquilibré et artificiel. Peut-être que le GS1000…
Mais c'était le sens de mon propos: câSi on aime l'un, en général, on n'aime pas l'autreble oou pas, comparer Grado et Sennheiser me paraît impossible. . Ce sont des questions d'incompatibilité de goûts (qui se transforment parfois en affrontements de personnes! :roll:)…

Salut,

J'ai l'impression, en te lisant, que tu n'as toujours pas écouté (ce n'est pourtant pas faute de t'avoir incité à le faire :wink: ) de Grado avec des Flat Pads. Je me trompe ?.

La reproduction avec les deux types d'oreillettes est tellement différente...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:49

Gia-Toan PHAM a écrit:J'ai l'impression, en te lisant, que tu n'as toujours pas écouté (ce n'est pourtant pas faute de t'avoir incité à le faire :wink: ) de Grado avec des Flat Pads. Je me trompe ?.

La reproduction avec les deux types d'oreillettes est tellement différente...

Toan.


C'est bien possible — mais il est déjà fort difficile de faire un essai de casque… si en plus il fauut en changer les oreillettes, ça devient impossible!

Tu imagines bien que ça n'est pas pour les 15$ que réprésentent les bowl pads: mais tant qu'à acheter un casque à 995$, je pense que je me dirigerai vers un casque dont la signature sonore me plaise dès l'abord — l'expérience m'ayant prouvé qu'on pouvait aussi en tirer mieux par la suite…

Il est possible qu'un changement d'orientation des capsules - induit par un changement d'oreilletes — par rapport aux oreilles change du tout au tout le type d'écoute proposé par ces casques. Possible - quoique j'ai des doutes: je n'ai jamais entendu AUCUN casque changer de signature sonore du tout au tout quel que soit le truc appliqué…

Je dis seulement donc, qu'il faut connaître ses goûts et choisir en fonction de soi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2007 11:17

dub a écrit: C'est bien possible — mais il est déjà fort difficile de faire un essai de casque… si en plus il fauut en changer les oreillettes, ça devient impossible!

D'où l'intérêt des forums pour te pointer les manifestations atypiques et particulières de certains casques, les Grado en font partie.

dub a écrit:Tu imagines bien que ça n'est pas pour les 15$ que réprésentent les bowl pads: mais tant qu'à acheter un casque à 995$, je pense que je me dirigerai vers un casque dont la signature sonore me plaise dès l'abord — l'expérience m'ayant prouvé qu'on pouvait aussi en tirer mieux par la suite…

Tu as juste abordé ce casque avec la "mauvaise" configuration.
dub a écrit: Il est possible qu'un changement d'orientation des capsules - induit par un changement d'oreilletes — par rapport aux oreilles change du tout au tout le type d'écoute proposé par ces casques. Possible - quoique j'ai des doutes: je n'ai jamais entendu AUCUN casque changer de signature sonore du tout au tout quel que soit le truc appliqué

Et bien c'est justement le cas avec les Grado (et le sens de mes interventions).
Je ne connais personnellement AUCUN casque réagissant avec autant de varitations que les Grado.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un vraiment d'un "truc" mais des pads originaux.
dub a écrit:Je dis seulement donc, qu'il faut connaître ses goûts et choisir en fonction de soi.

Si tu n'as pas essayé un Grado avec les Flats, tu sais donc ce que tu n'aimes pas chez Grado mais n'as pas eu accès à ce qui aurait pu, éventuellement, te plaire... 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2007 12:03

Gia-Toan PHAM a écrit:Tu as juste abordé ce casque avec la "mauvaise" configuration.


:mdr:
la mauvaise configuration, pour le coup, c'est le couple Grado RS1/RA1, prévu par Grado, pour Grado, avec Grado et pour les Gradophiles! :lol:

ça m'amuse toujours considérablement, cette idée que le constructeur aurait volontairement mal conçu son (ex) vaisseau amiral!………
Ou qu'on lui aurait changé les oreillettes et……
On peut aussi améliorer l'aigu des Grado en collant une feuille de papier sur l'extérieur du résonnateur — ou en lestant celui-ci au blue tack (j'ai essayé: l'effet est sensible). Et on peut reproduire l'effet des flats pads vs. bowl pads (au passage: l'écartement variables des oreillettes sur le K1000 obéit au même principe): en ôtant les pas et en utilisant un tissu neutre…

le fait est que ça ne change rien à la tessiture des timbres dans l'aigu……

Alors après, on aime ou on n'aime pas. C'est autre chose et ça ne se discute pas plus que ça ne se critique…

dub a écrit:je n'ai jamais entendu AUCUN casque changer de signature sonore du tout au tout quel que soit le truc appliqué

Et bien c'est justement le cas avec les Grado (et le sens de mes interventions).
Je ne connais personnellement AUCUN casque réagissant avec autant de varitations que les Grado.
[/quote]

Je pense que tu confonds changement de signature sonore et amélioration d'une signature sonore.

Si tu n'as pas essayé un Grado avec les Flats, tu sais donc ce que tu n'aimes pas chez Grado mais n'as pas eu accès à ce qui aurait pu, éventuellement, te plaire... 8) .

Toan.



:lol:
au fait, pour ma part, les Grado que j'ai essayé (en magasin ou chez des amis qui les apprécient beaucoup), correspondent tout à fait aux indications de leur fabriquants:
http://www.gradolabs.com/frameset_main.htm

Ne le prends pas mal mais:
je sais très bien ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Je n'aime pas les casques à résonnateur bois — je n'aime pas les casques à basse impédance (c'est un fait constant sur une trentaine de modèles) — je n'aime pas les casques fermés — et je n'aime pas l'aigu des Grado ni des Sony MDR-CD2000 et 3000…

Et je sais aussi très exactement ce que j'aime bien… Après j'ajoute un truc: une fois essayé quatre modèles dans une marque, quand aucun ne me plaît alors que d'autres (K1000, Ergo AMT) me plaisent énormément, je vais voir (ou plutôt écouter) ailleurs: c'est humain, je pense… :wink:

Le point de la discussion n'est pas pour moi de savoir "lequel est le meilleur" (et encore moins "qui c'est-il qui a le plus gros…"). Les Grado sont évidemment d'excellents casques, tout comme les Sennheiser, les AKG, les Beyer (si on regarde les modèles les plus performants, évidemment). Mais une fois qu'on sait ça, il reste, je crois, à choisir en fonction de ses goûts. Et le point est: peut-on comparer Sennheiser et Grado?

A mon opinion, non. C'est trop différent — trop typé à chaque fois pour ne pas correspondre à des goûts irréductibles les uns aux autres.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2007 13:19

c'est différent, certes, mais j'aime bien mon HD580 et mon MS1 (avec des flat pads).... certainement pour des raisons différentes, effectivement (dédoublement de personnalité lol)

d'ailleurs je crois que je vais les garder pour me débarrasser de mes K340 et K271s.... et ne garder que mon DT770 au cas ou j'aurais besoin d'un casque fermé...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2007 14:26

dub a écrit: :mdr:
la mauvaise configuration, pour le coup, c'est le couple Grado RS1/RA1, prévu par Grado, pour Grado, avec Grado et pour les Gradophiles! :lol:

Mauvaise configuration d'oreillette pour une première approche (pour toi et à mon avis).
dub a écrit: ça m'amuse toujours considérablement, cette idée que le constructeur aurait volontairement mal conçu son (ex) vaisseau amiral!………
Ou qu'on lui aurait changé les oreillettes et……

L'effet des bowls a été désiré par Grado et les casques résultants de leur utilisation sont conformes à ce qu'il souhaite à présent offrir comme sonorité.

Au moment de remplacer des Flats, les bowls ne me convenant pas du tout, je me suis retrouvé le bec dans l'eau (Todd ne proposant pas encore son offre annexe de flats).
Ayant contacté Grado afin de savoir s'il pouvait m'en fournir, il ont tout a fait reconnu que les bowls proposait une esthétique sonore différente, qu'elle leur convenait mieux à eux et, effectivement, à la majorité de leur utilisateurs.

les palliatifs existent (pads d'autres casques, Sennheiser par exemple) mais aucuns n'offrent la sonorité originale du flat (probablement une histoire de densité de mousse).
dub a écrit:On peut aussi améliorer l'aigu des Grado en collant une feuille de papier sur l'extérieur du résonnateur — ou en lestant celui-ci au blue tack (j'ai essayé: l'effet est sensible).

Ca reste du tweak.
Le Flat pad correspond à une offre originale de Grado, la première (validée "officiellement" donc).
C'est cette base qui me semble, à moi, avec mon expérience et mes impressions à te lire, la plus apte à, si celà devait jamais arriver (mais bon, c'est mal barré... :wink: ), te convenir.
dub a écrit: Et on peut reproduire l'effet des flats pads vs. bowl pads (au passage: l'écartement variables des oreillettes sur le K1000 obéit au même principe): en ôtant les pas et en utilisant un tissu neutre…

Tu ne reproduit pas la différence flats/bowls ainsi (pour ça, il faut des flats), tu auras seulement une idée.

L'écartement avec un AKG 1000 ne produit pas du tout les mêmes effets (à l'écartement s'ajoute déjà un angle d'attaque différent et avec les Bowls, en plus de l'écartement, les effets de l'amorce de pavillon en mousse dense vont modifier énormément la restitution).
dub a écrit:le fait est que ça ne change rien à la tessiture des timbres dans l'aigu……

Quand un casque te pourri les oreilles par son agressivité et un équilibre tonal que tu juges réhdibitoire, tu n'as pas forcément envie d'aller plus loin.
dub a écrit: Alors après, on aime ou on n'aime pas. C'est autre chose et ça ne se discute pas plus que ça ne se critique…

Oui, mais faut d'abord écouter...
dub a écrit: Je pense que tu confonds changement de signature sonore et amélioration d'une signature sonore.

D'un côté le casque est jugé "montant" (bowls) et de l'autre plutôt "sombre" (Flats). La différence est énorme et d'empêche d'aborder sereinement une écoute (suivant, comme tu le signales, ses propres aspirations).
dub a écrit::lol:
au fait, pour ma part, les Grado que j'ai essayé (en magasin ou chez des amis qui les apprécient beaucoup), correspondent tout à fait aux indications de leur fabriquants:
http://www.gradolabs.com/frameset_main.htm

Voir plus haut.
dub a écrit: Ne le prends pas mal mais:
je sais très bien ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Je n'aime pas les casques à résonnateur bois — je n'aime pas les casques à basse impédance (c'est un fait constant sur une trentaine de modèles) — je n'aime pas les casques fermés — et je n'aime pas l'aigu des Grado ni des Sony MDR-CD2000 et 3000…

Je n'apprécie pas l'aigu du CD3000 "stock", préfère les casques ouverts, ai détesté le haut du spectre du RS1 avec les bowls mais aime pourtant énormément le RS1 avec les flats.
dub a écrit: Et je sais aussi très exactement ce que j'aime bien… Après j'ajoute un truc: une fois essayé quatre modèles dans une marque, quand aucun ne me plaît alors que d'autres (K1000, Ergo AMT) me plaisent énormément, je vais voir (ou plutôt écouter) ailleurs: c'est humain, je pense… :wink:

Si tu les a écouté les 4 fois avec des Bowls, ce n'est pas étonnant (en suivant mon analyse bowls/falts).
dub a écrit: Le point de la discussion n'est pas pour moi de savoir "lequel est le meilleur" (et encore moins "qui c'est-il qui a le plus gros…").

Ni le mien, à aucun moment.
dub a écrit: Les Grado sont évidemment d'excellents casques, tout comme les Sennheiser, les AKG, les Beyer (si on regarde les modèles les plus performants, évidemment). Mais une fois qu'on sait ça, il reste, je crois, à choisir en fonction de ses goûts. Et le point est: peut-on comparer Sennheiser et Grado?

Avec des flats, mon avis est oui (les mettre en concurrence), pas avec des bowls.
dub a écrit: A mon opinion, non. C'est trop différent — trop typé à chaque fois pour ne pas correspondre à des goûts irréductibles les uns aux autres.

Pour se prononcer sur son goût, il faut d'abord "gouter"... :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message