Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, zeh et 100 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 13 Mai 2007 22:35

kbil69 a écrit:Un petit imprim écran est la bien venu pour une configue vmr9 yuy2->rgb32 0-255 ;-)

Image
Image
Les curseurs gris representent la plage de valeur qui est utilsée en fonction des données detectées.
( dans lexemple ci dessus, le curseur du BTB est en train de se deplacer vers le 0, celui du WTW est resté sur 235 car ma mirre est noire, donc pas de WTW ... :wink: )

AMA: Le plus simple pour comprendre tout ça, c'est de regler la sortie sur [0..255], et l'entrée sur des valeurs debiles, genre [100..200], ensuite, cocher "Automatic", et regardez les curseurs gris s'adapter aux données, avec un film sans BTB ni WTW, ils vont s'arreter sur [16..235] ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:39

Chapeau seb ;-)

Donc avec ca, en mode auto, on ne s'occupe de rien, s'il detecte tant mieux, s'il ne detecte pas tant mieux aussi :mdr:

Je vais essayer de mettre ca avec ma calibration du gamma, j'espère que ca ne va pas me fausser la donne :oops:

merci ;-)

edit; tu peux me redire à quoi sert le PC-YUV si on est en DVI-HDMI ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:43

kbil69 a écrit:Chapeau seb ;-)
Donc avec ca, en mode auto, on ne s'occupe de rien, s'il detecte tant mieux, s'il ne detecte pas tant mieux aussi :mdr:
Je vais essayer de mettre ca avec ma calibration du gamma, j'espère que ca ne va pas me fausser la donne :oops:
merci ;-)

C'est bien le but ! :mdr:

Pour ce qui est de la detection, pour le moment, rien n'est parametrable, donc comme j'ai fait un peu au pif ( 0.5% et 3 frames commes seuils ) il y a sans doute mieux comme valeurs ... :wink:

Il me reste donc à porter tout ça dans un nouveau mode dedié ( pour le moment, j'ai squatté le mode "Original" ), puis à ajouter les reglages.

Ensuite, je m'attaque au calcul des courbes de gamma selon les données d'Emmanuel.

... Y'a encore du boulot quoi !!! :oops:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:44

kbil69 a écrit:edit; tu peux me redire à quoi sert le PC-YUV si on est en DVI-HDMI ?

Hum ... c'etait pas un bug d'une ancienne version de drivers chez nVidia cette histoire de 0..255 en DVI ???
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:47

Je ne sais pas :oops:

En fait je voulais savoir à quoi ca servait cette option concretement :P

Autre chose, je ne suis pas autorisé à télécharger sur ton site, tu peux mettre le fichier sur le forum pour que je puisse le prendre ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:52

Je crois que ça deconne chez lycos, essaye de copier-coller le lien dans ton navigateur ...
NB: on peut mettre des fichiers sur le forum ? :oops:

[Edit] ou alors fait "Enregistrer la cible du lien sous ..." ;)

En fait je voulais savoir à quoi ca servait cette option concretement

-> Laquelle ???
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2007 22:55

Si je te pose la question c'est que cette option d'enregistrer sous est grisé sous Maxthon :-?

Pour koindre le fichier, sous le texte que tu écrit il y a un endroit pour cliquer où c'est marqué:
"Joindre un fichier"

:wink:

La case à cocher de PC YUV :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:08

kbil69 a écrit:Pour koindre le fichier, sous le texte que tu écrit il y a un endroit pour cliquer où c'est marqué:
"Joindre un fichier"

J'ai pas ce bouton ... :o ... ?!
Faut activer un truc dans son profil ?

kbil69 a écrit:La case à cocher de PC YUV :oops:

Normalement, la conversion YUV->RGB de FFDShow fait le remapping TV->PC ... avec cette option, les niveaux restent identiques.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:13

Bravo pour ce travail. Je teste dès que je peux...

Par curiosité que veux tu implémenter de plus sur le gamma puisqu'il tel quel il s'adapte automatiquement aux niveaux mis ds le filtre level (et que c'est exactement ce qu'il faut faire).

Des courbes gamma exotiques ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:16

Emmanuel Piat a écrit:Bravo pour ce travail. Je teste dès que je peux...

Par curiosité que veux tu implémenter de plus sur le gamma puisqu'il tel quel il s'adapte automatiquement aux niveaux mis ds le filtre level (et que c'est exactement ce qu'il faut faire).

Des courbes gamma exotiques ?

@+
Emmanuel

Je sais pas, tu ne disais pas dans ton premier post que la courbe n'etait pas calculée comme il fallait ? :oops:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2007 12:13

Dès l'instant ou tu mets les *bonnes valeurs* ds level, la courbe gamma est correcte. Le but de mon post était justement d'expliquer ce que sont ces *bonnes valeurs* dans le cas de la sortie RGB32.

Si tu coches maintenant en plus PC YUV, ça change tout : comme les niveaux restent identiques ("mapping" [0,255] ds [0,255]), il faut faire exactement ce que tu fais ds ton snapshot :

- dans input de level choisir 16-x et 235+y avec x et y qui dépendent de la quantité de BTB et de WTW qu'on veut afficher.

- dans ouput de level choisir obligatoirement 0 et 255

Le gamma du filtre level s'adapte automatiquement à ces valeurs et est correct.

En snapshot, j'ai mis le cas ou x=y=0 (pas de BTB et WTW).
Fichiers joints
gamma PC.png
gamma PC.png (40.87 Kio) Vu 935 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Mai 2007 13:34, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2007 12:55

Ok, j'avais cru comprendre que la courbe etait mal calculée ... au temps pour moi alors ... ;)

Bon ... je vais finaliser le mode "Auto BTB&WTW" dans level, et ce sera ok alors ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:27

dadamen a écrit:
je sais pas si tout bien suivi, mais je viens de faire un test rapide, je suis dans une chaine tout YV12, avec ffdshow (script avisynth), décodeur nvidia (clé prefer YV12), et dans ffdshow mon image est la plus belle si je prends 16;235 en niveau d'entrée et 0;255 en sortie;
Cela est il logique?
Hum ... tu utilise quoi comme render ? ...
(en YV12, l'overlay fait le TV->PC, mais pas en VMR9.)


Bonjour,
je suis en wmr9 sans rendu dans ZP;
(ffdshow révision 1058 22 mars 2007, ZP version 5 pro wmv)
Dans ffdshow j'ai un script avisynth du type :

Import("c:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen.avs")
MT("hqdn3d(3)LimitedSharpen(ss_x=1.0,ss_y=1.0,Smode=3,strength=50)converttoyv12()")

Puis je fais un rezise lanczos 3 bilinéaire 1920x1080;

j'ai nvidia en décodeur vidéo et audio;(audio avec reclock par dessus);
Concernant la vidéo, le decodeur est réglé en mode film, wmr9, et j'ai rajouté la clé prefer YV12 dans la bdr;

Je sors tout ça de mon portable satellite pro,par la prise DVI vers la hdmi de mon sharp 42XE1;

J'aimerais avoir le conseil sur la meilleure utilisation de ces levels pour ma config?

Un peu hors sujet, mais j'en profite, j'ai un petit problème de tearing sur cette config, je vais chercher un peu cette après midi sur le forum, mais cela peut il venir de la version de ffdshow utilisée;Pour mon portable j'ai choisi une résolution 1080p, donc je veux pas trop toucher à la fréquence.Comment se règle les problèmes de tearing?
Merci, a +.
dadamen
 
Messages: 970
Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
Localisation: Bourg madame (66760)
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:01

Pour être en VMR9, il faut être en full YUY2 et sortir en RGB32 ;-)
Pour ta résolution tu as un Vp fullHD ?

Pour seb; tu ne peux à prioris pas poster de fichier car tu n'est pas membre.
Clique sur mon mail pour m'envoyer le fichier, mais attend au pire qu'il soit finalisé ;-)


Pour lme parametrage du Level, si j'ai bien compris lorsqu'il est en auto il ne faut pas jouer sur l'entrée et la sortie mais plutot le laisser faire.
Mais à quoi sert t'il si on ne change pas les valeurs de X et Y ?

Pour le PC YUY, il ne faut donc pas le cocher pour que le travail soit utile ?

merci pour toutes ses questions ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2007 17:31

Pour seb; tu ne peux à prioris pas poster de fichier car tu n'est pas membre.
Clique sur mon mail pour m'envoyer le fichier, mais attend au pire qu'il soit finalisé

Essaye en passant par là : http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/Do ... howSeb.htm ;)

Pour lme parametrage du Level, si j'ai bien compris lorsqu'il est en auto il ne faut pas jouer sur l'entrée et la sortie mais plutot le laisser faire.

C'est le but du truc : ne plus avoir à jouer sur les entrées ... mais cela ne t'empeche pas de forcer par defaut un peu de BTB et de WTW en mettant [14..238] au lieu de [16..235] par defaut ... mais je vois pas (pour le moment) l'interet ...

Mais à quoi sert t'il si on ne change pas les valeurs de X et Y ?

c'est quoi x et y ??? :oops:

Pour le PC YUY, il ne faut donc pas le cocher pour que le travail soit utile ?

hum, ce sont 2 choses distinctes :
> "automatic" dans level ajuste la zone 'in' qui est transposée dans le zone 'max'.
> "PC YUV" demande à FFDShow de ne pas bouffer les BTB&WTW lors de la conversion YUV->RGB

Les deux combinés permettent de faire du YU2->RGB en incluant les BTB&WTW sans aucune perte de dynamique ...
( perte sans doute très faible de toute façon ... mais AMA l'interet est surtout dans le coté automatique de la chose ... )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message